Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

j'aimerais savoir si il y a une grosse différence entre les deux ou si elles se valent ?

c'est juste pour faire du planétaire avec couleur et un petit peu de CP.

Merci

Posté

Il me semble que tu as déjà la plb-cx ?

Sinon histoire d'être objectif, j'ai failli prendre la qhy5l-IIc et ce qui m'a fait changé d'avis c'est:

-La qualité d'assemblage.

-La possibilité de la faire évoluer avec un kit de refroidissement.

-La mise à jour assez récente des divers logiciels autour de cette caméra.

-Le SDK qui ouvre pas mal de possibilités.

-10€ de moins que sa rivale :be:

Le capteur, c'est le même...sauf que la plb-cx exploite au maximum le cmos et met aussi en veille certains composants pour en limiter la chauffe.

Pour le planétaire, c'est excellent.

Pour le CP, ça reste un petit capteur mais avec beaucoup de patience on arrive à choper des trucs avec ^^

Par exemple, une M27 toute naze que j'avais faite le weekend dernier:

30 images de 12 secondes en bin2 avec une MES jetée.

attachment.php?attachmentid=29239&stc=1&d=1445715667

Bref, pour le prix j'en suis content :)

pomme.jpg.81f59d9f02a21aefbe35ce65e415d44d.jpg

Posté

Salut Manu,

Un des membres de mon club me prête la QHY5IILC, pour le planétaire et l'auto-guidage ça passe, mais pas de CP.

Quand aux INova, je n'ai pas de recul sur ces CCD dont j'ai vu une démonstration pourtant intéressante chez M42Optics. Un programme d’acquisition dédié, des CCD modifiées pour moins de bruit des composants. Tout semble penser que les INova offrent plus de fonctionnalités et une bonne compatibilité informatique.

Je t'avoue que je cherche également une bonne CCD pour le planétaire et l'autoguidage seulement, car je pars du principe qu'il y a des CCD pour le PL-AG et des CCD pour le CP. Par exemple, l'Atik Titan se veut être une 3 en 1. C'est le cas en effet, mais elle n'excelle dans aucune des trois utilisations.

Je regarde actuellement les ZWO, les chinoiseries me font toujours un peu peur. Mais elles semblent très rapide rapport FPS / profondeur A-N. Donc bon pour le planétaire.

Enfin, n'oublie pas de choisir une CCD qui t'offrira les meilleurs échantillonnages par rapport à ton instrument.

Posté

Attention ce sont des CMOS, pas des CCD. Il y a deux grosses différences

- Sur les CMOS l''électronique de conversion est intégré au capteur, ça sort directement en numérique. Toutes les caméras avec le même capteur donnent les mêmes perfs en CMOS.

- sur les CMOS, le bruit de lecture varie très peu avec la vitesse de lecture du capteur contrairement aux CCD sur lequel ça varie beaucoup et qu'il faut lire très lentement en ciel profond. Bref ça ne sert pas à grand chose de lire lentement un CMOD. Le seul gain notable qu'on peut avoir sur certains capteur esy de passer en rolling shuter au lieu de global shuter pour les capteurs qui ont les 2 modes.

Posté
Il me semble que tu as déjà la plb-cx ?

Alors oui et non en fait entre ami j'ai testé une plb-cx et c'est vrai qu'au début ça fait bizarre, et un autre m'a dit que pour lui il préfère la qhy5L-II.

voilà le pourquoi de ma question.

Posté
Salut Manu,

Un des membres de mon club me prête la QHY5IILC, pour le planétaire et l'auto-guidage ça passe, mais pas de CP.

Quand aux INova, je n'ai pas de recul sur ces CCD dont j'ai vu une démonstration pourtant intéressante chez M42Optics. Un programme d’acquisition dédié, des CCD modifiées pour moins de bruit des composants. Tout semble penser que les INova offrent plus de fonctionnalités et une bonne compatibilité informatique.

Je t'avoue que je cherche également une bonne CCD pour le planétaire et l'autoguidage seulement, car je pars du principe qu'il y a des CCD pour le PL-AG et des CCD pour le CP. Par exemple, l'Atik Titan se veut être une 3 en 1. C'est le cas en effet, mais elle n'excelle dans aucune des trois utilisations.

Je regarde actuellement les ZWO, les chinoiseries me font toujours un peu peur. Mais elles semblent très rapide rapport FPS / profondeur A-N. Donc bon pour le planétaire.

Enfin, n'oublie pas de choisir une CCD qui t'offrira les meilleurs échantillonnages par rapport à ton instrument.

Salut

Sachant que je veux pas me prendre la tête avec roue à filtre c'est pourquoi je suis parti sur une couleur et mon matos est un dobson 300/1500 alors j'avoue que pour l'échantillonnage je suis un peu à la ramasse.

Posté
Attention ce sont des CMOS, pas des CCD. Il y a deux grosses différences

- Sur les CMOS l''électronique de conversion est intégré au capteur, ça sort directement en numérique. Toutes les caméras avec le même capteur donnent les mêmes perfs en CMOS.

- sur les CMOS, le bruit de lecture varie très peu avec la vitesse de lecture du capteur contrairement aux CCD sur lequel ça varie beaucoup et qu'il faut lire très lentement en ciel profond. Bref ça ne sert pas à grand chose de lire lentement un CMOD. Le seul gain notable qu'on peut avoir sur certains capteur esy de passer en rolling shuter au lieu de global shuter pour les capteurs qui ont les 2 modes.

Merci Oliv pour ces précisions.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.