Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour changer des nébuleuses planétaires voici maintenant un grand classique des

nuits d'été : un amas globulaire 'des familles', M13 dans Hercule.

De mémoire, une de ces chaudes nuits avec des passages très mauvais alternant avec du bon.

Le tri visuel était indispensable pour exploiter au maximum le potentiel des brutes.

Trêve de blabla, l'image... ;)

SETUP :

---------

Télescope Newton 400 f/D 4.5 maison sur monture LXD 750.

Imageur : ZWO ASI 224 MC en mode couleur (filtre Ir/UV cut) au foyer du télescope.

Tri visuel de 5550 poses de 300 millisecondes (acquisition d'environ 22000 brutes). Gain : 437

Retrait du dark à 'la volée' avec Firecapture.

Registration, traitement, retrait gradient sous Iris.

Finitions sous Photoshop.

Image à taille d'acquisition :

Re-Traitement : légère déconvolution + plus de saturation :

1359-1445690145.jpg

Ancien traitement plus soft :

1359-1445686534.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Joli amas :)

Tu peux presque t' amuser a compter le nombre d'étoiles qui le forme :be:

Tu as des étoiles légèrement étirées sur les bords je trouve.

Sinon elle est pas mal du tout.

Un peu hallucinant quand même le nombre de poses.... :b:

300 ms, c' est quoi? Millisecondes ?

Posté
Joli amas :)

Tu peux presque t' amuser a compter le nombre d'étoiles qui le forme :be:

Tu as des étoiles légèrement étirées sur les bords je trouve.

Sinon elle est pas mal du tout.

Un peu hallucinant quand même le nombre de poses.... :b:

300 ms, c' est quoi? Millisecondes ?

Merci !

Je n'ai pas de correcteur de coma, donc ça se paie en bord de champ...

Oui c'est bien des poses de 300 millisecondes.

Albéric

Posté

Encore une fois la "manip" est payante ;)

Quand on pense qu'il n'y a que 30 minutes de poses cumulées... :wub:

Par contre faudrait allez voir les "CPistes" pour des conseils de traitement :D

Car il y a des zones sombres au cœur de tes étoiles, les couleurs sont relativement fades, et pourtant je suis sûr que ton image a du potentiel :cool:

Posté
Encore une fois la "manip" est payante ;)

Quand on pense qu'il n'y a que 30 minutes de poses cumulées... :wub:

Par contre faudrait allez voir les "CPistes" pour des conseils de traitement :D

Car il y a des zones sombres au cœur de tes étoiles, les couleurs sont relativement fades, et pourtant je suis sûr que ton image a du potentiel :cool:

J'ai repris le traitement avec une petite déconvolution et des couleurs plus saturées. Plus c'est trop, je ne suis pas fan des couleur sur-saturées. ;)

J'ai aussi laissé la première version, plus soft.

Albéric

Posté
J'ai repris le traitement avec une petite déconvolution et des couleurs plus saturées. Plus c'est trop, je ne suis pas fan des couleur sur-saturées. ;)

J'ai aussi laissé la première version, plus soft.

Albéric

Oui, la version un poil plus saturée est plus esthétique je trouve ;)

Encore bravo à toi :rolleyes:

Posté

superbe amas globulaire! les couleurs ( peut etre le fond du ciel un peu bleuté)et la définition sont au rendez vous!

c'est vrai qu'un correcteur de coma serait pas mal ici! après est ce qu'il servirait pour d'autres objets du ciel?

et un objet de plus dans ta collection d'objet en haute resolution.

stephane

Posté

Salut Albéric,

Un bel Hercule superbement défini.

Habituellement on a du mal à ne pas cramer le cœur, avec tes poses de 300ms, on peut plonger dans ce globulaire.

Bravo.

Posté

Je peux poser une question con :)

Pqoi des poses de 300ms ?

et je rajouterai, comment se fait-il qu'on m'ait conseillé des poses de 30sec environ avec mon matos et plus si bonne MES et autoguidage ?

Sachant que chez moi si je prends le ciel avec en 300ms,j'aurais rien et on m'a dit ( on est un con ? ) que le fait de prendre plusieurs photos n'améliorent pas la luminance des étoiles ou gaz etc... mais permet de réduire le rapport signal / bruit.

merci

Posté
Je peux poser une question con :)

Pqoi des poses de 300ms ?

et je rajouterai, comment se fait-il qu'on m'ait conseillé des poses de 30sec environ avec mon matos et plus si bonne MES et autoguidage ?

Sachant que chez moi si je prends le ciel avec en 300ms,j'aurais rien et on m'a dit ( on est un con ? ) que le fait de prendre plusieurs photos n'améliorent pas la luminance des étoiles ou gaz etc... mais permet de réduire le rapport signal / bruit.

merci

Dans le calcul du temps de pose on tient compte du flux lumineux et de la sensibilité du capteur

comparer un APN sur T200 fd5 et une caméra sur un T400 fd4.5 c'est un peu comme comparer du Castelvin à un Pétrus :be:

Posté (modifié)
c'est vrai qu'un correcteur de coma serait pas mal ici! après est ce qu'il servirait pour d'autres objets du ciel?

Pour un capteur plus grand ça vaudrait le coup mais bon, pour l'instant je m'en passe. ;)

et un objet de plus dans ta collection d'objet en haute resolution.

stephane

Oui, ça commence à s'accumuler tout doucement ! Mais il y a encore pas mal d'objets à tenter en poses courtes.

Habituellement on a du mal à ne pas cramer le cœur, avec tes poses de 300ms, on peut plonger dans ce globulaire.

Pffftt! y rentre même pas :be:

c'est pas mal quand même va :-_-:

Bonne résolution du coeur de M13 :) Une image originale.
Oui là le but c'est la résolution du coeur de l'amas sur la couronne la plus brillante, on perd en détectivité sur les étoiles périphériques les plus faibles mais c'est le prix à payer. :p

Merci Virgile.

Mon approche est celle de l'imagerie planétaire appliquée au ciel profond, donc avec des poses de moins de 1 seconde afin de mieux figer la turbulence atmosphérique.

Ce qui limite à de objets du ciel profond assez brillants.

Comme l'a dit Gérard, cela impose d'utiliser un capteur sensible avec des pixels suffisamment gros.

La course aux petits pixels a fait du mal du côté des appareils photos numériques, hormis le cas particulier du Sony A7S

Cela dit qui t'empêche d'expérimenter toi-même ? ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Tiens, j'ai compté seulement 182345 étoiles. Normalement il y en a 300248... :confused:

Va falloir recommencer, Albéric... :p

Trève de plaisanteries: superbe! :)

+1 pour un MPCC (pas trop cher et utilisable aussi en visuel). ;)

Posté

Une nouvelle manière de photographier le CP qui semble être "l'avenir" avec les nouvelles caméras ultra sensibles.

Bravo Albéric :)

Posté

Mon approche est celle de l'imagerie planétaire appliquée au ciel profond, donc avec des poses de moins de 1 seconde afin de mieux figer la turbulence atmosphérique.

Ce qui limite à de objets du ciel profond assez brillants.

Comme l'a dit Gérard, cela impose d'utiliser un capteur sensible avec des pixels suffisamment gros.

La course aux petits pixels a fait du mal du côté des appareils photos numériques, hormis le cas particulier du Sony A7S

Cela dit qui t'empêche d'expérimenter toi-même ? ;)

Albéric

Merci à vous deux pour les explications, je commence à comprendre. J'ai dis commencer ...et le détail sur la courses aux petits pixels je ne comprends pas.

Je viens de regarder ta cam et le pixel fait 3.75 micron, et sur mon D300S j'ai fais le calcul pour comparer et j'ai environ 5.5 micron. ( je ne suis pas sûr pour le A7S et je trouve 9micron ).

Donc ca devrait être bon en terme de gros pixel pour mon boitier ? ( je me trompe ou ? :) )

Pour expérimenter, alors la je veux bien ! mais le truc c'est qu'il faut pas que j'ai juste 30 photos comme la plupart de mes testes mais plutôt 3000 poses? (avec 300ms ou 1sec maxi )

dans tout les cas merci pour répondre à mes curiosités et merci pour ton taf sur ces photos.

Posté (modifié)

@chmools: Pour capturer des milliers de poses très courtes, on utilise une caméra astro qui produit un film vidéo. Le but est de 'figer' la turbulence en ne conservant que les images les plus nettes. Tu ne peux pas faire ça avec ton APN, c'est pas conçu pour ça.

Avec ton D300s, le principe est différent, les cibles et le type de photo aussi. Tu dois effectivement faire des poses longues afin de 'moyenner' la turbulence. Des poses de plusieurs minutes (par exemple, 50 x 10 minutes avec le D300s) permettent de révéler les plus faibles extensions des nébuleuses et des galaxies, ce que la technique des poses courtes ne permet pas.

Les photos obtenues sont très différentes, les moyens engagés aussi.

Modifié par OrionRider
Posté

Les deux versions me régale... Vraiment belles tes images, oui, vraiment très très belles. :pou:

Personnellement, j'aurais enlevé de la netteté et du contraste que je trouve un peu fort et ce sur les deux versions. Grosso modo adoucir l'image quoi. Bien sur, j'ai bien dit personnellement hein ! ;)

Posté
Avec ton D300s, le principe est différent, les cibles et le type de photo aussi. Des poses de plusieurs minutes (par exemple, 50 x 10 minutes avec le D300s) permettent de révéler les plus faibles extensions des nébuleuses et des galaxies, ce que la technique des poses courtes ne permet pas.

Avec des pixels de 5.5 microns, et un télescope ou lunette à F/D entre 4 et 6, faire des poses de 5/10 secondes au D300s sur des objets brilllants comme M13 ne me choque pas.

Tu dois effectivement faire des poses longues afin de 'moyenner' la turbulence.

Attention, la turbulence c'est l'ennemie, l'idéal est de la figer et non de la moyenner ! Mais c'est antagoniste avec les poses longues nécessaires pour révéler les objets ou extension les plus faibles. Si un capteur parfait ultrasensible permettait de tout révéler en 0.5 ou 1 seconde, aucun astram sensé continuerait de travailler en mode longue pose ! :b:

Personnellement, j'aurais enlevé de la netteté et du contraste que je trouve un peu fort et ce sur les deux versions. Grosso modo adoucir l'image quoi. Bien sur, j'ai bien dit personnellement hein ! ;)

Je préfère bien la seconde version, le meilleur compromis douceur/résolution à mon avis. De toute façon c'est mon choix ! :be:

J'pense arrêter de m'acharner à F/10 avec la 120mc :D

Oui là c'est un peu présomptueux quand même ! Si c'est un SC utilise un réducteur de focale. Tu auras quelques cibles à tenter. ;)

Albéric

Posté

Intéressante cette vue d'un grand classique ;)

Pour ton petit souci de chromatisme tu peux splitter l'image en RGB et réaligner les couches entre elles.

Posté

Magnifique albéric. On a justement une discussion là-dessus sur le forum d'en face (sur le post de Stéphane Guisard dans le forum Galerie).

Je pense moi aussi que l'avenir est dans cette technique, de la même façon qu'on l'a appliquée au planétaire quand on a démarré les essais avec les webcams.

Il y a beaucoup d'avantages, notamment en terme de rapport plaisir/emmerdement :

- fini l'autoguidage

- finies les montures équato lourdes et super-précises

- finis les PO surdimensionnés pour tenir le poids d'une grosse CCD

On peut même envisager d'utiliser un gros Dob en Altaz motorisé et gérer la dérotation par logiciel (Iris sait le faire).

La résolu est très bonne, par contre je trouve que coté signal c'est faible pour presque 2h de pose !

Fred

5550 poses de 0,3s = ~28 minutes de pose Fred :p

Posté

Bonjour

Magnifique albéric. On a justement une discussion là-dessus sur le forum d'en face (sur le post de Stéphane Guisard dans le forum Galerie).

Je pense moi aussi que l'avenir est dans cette technique, de la même façon qu'on l'a appliquée au planétaire quand on a démarré les essais avec les webcams.

Comme le suggère Stéphane sur le fofo AS cette technique avec de courtes poses reste limitée aux objets à flux important (NP, etoiles..) à cause du bruit de lecture, si faible soit il (ces capteurs ne sont pas des EMCCD..).

Et si on prolonge la pose avec ce type de cam on retrouve la même problématique qu'en utilisant un CCD : impact de la turbu. On perd le bénéfice des très courtes poses qui permettent de figer la turbu.

Enfin si, l'avantage c'est quand même le cout... 500 roros pour cette cam planétaire c'est quand même intéressant pour faire du CP haute def sur des objets à flux important.

Christian

Posté

Bravo Albéric pour cette belle image de M13 avec une camera planétaire :) Certainement beaucoup de patience et de travail ! Juste dommage de ne pas utiliser de correcteur de coma...l'astro toujours des choses à acheter :cry:

@+ David.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.