Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voudrais m'acheter un filtre lunaire en coulant 2" (celui là : http://www.astronome.fr/produit-filtres-filtre-polarisant-variable-sky-optic-1221.html) pour aller directement avec tous mes oculaires.

Je voudrais donc l'installer à la base de la bague allonge de 50mm que je fixe sur le crayford Skywatcher avec microfuser.

Mon installation serait crayford -> tube allonge 50mm avec filtre à la base -> Oculaire 2" ou adaptateur 2" 1,25" et oculaire 1,25".

Celà fonctionne t'il d'installer le filtre si loin de l'oculaire ? Ou faut-il l'installer au plus près de l'oculaire et dans ce cas il me faudrait 2 filtres pour chaques coulants ?

Merci pour vos réponses,

Genex

Invité Wolfan
Posté
Dans problème ou sans problème ??? ;)

Bonjour,

Leimury a simplement dis qu'il n'y aurait souci, voilà tous :)

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Ben quand ton oeil s'est bien habitué au noir ça picote un peu. Dejà dans le chercheur je suis éblouis mais dans l'oculaire même pas la peine.

Et sinon wolfran j'avais bien compris, c'était pour plaisanter. :)

Modifié par Genex
Posté (modifié)

Ca fonctionnera mais je sais pas si ce sera vraiment utile. Plus tu grossiras et moins la lune sera lumineuse. Du coup arrivera aussi le moment où faudra sortir ton raccord et enlever le filtre. Perso quand je suis sur la lune j'aime bien l'avoir en entier parce que c'est joli (pas besoin d'un oculaire 2" pour cela avec ton 200/1000) puis je grossis au max de ce que la turbu permet. Dans le premier cas le filtre peut être utile s'il y a pas moyen de se flinguer la vue (si t'es sur une terrasse par exemple, suffit de laisser la lumière allumée). Dans le second cas le filtre n'est plus utile avec le grossissement important. Alors autant se contenter d'un filtre 1.25" et le monter juste sur la longue focale. C'est juste une manière de voir les choses...

Modifié par popov
Posté

Je reviens à l'instant, avec 7 personnes, d'une observation lunaire avec un 120mm, un 350mm et un 400mm.

Nullement eu besoin de filtre.

Mais ça commence à me fatiguer d'encore et encore expliquer que la lune doit s'observer avec la vue en mode diurne.

Alors prenez des filtres de toute dimension!

Vous allez perdre un peu d'argent, des détails et des nuances de gris (au moins cinquante!).

Patte.

Posté (modifié)

Comment veux-tu faire une session CP (sérieuse) quand la lune est là?

En CP, perso je profite de la lune (et du mode vision diurne) pour tout ce qui concerne la capacité des cônes de la rétine et de la vision directe: étoiles doubles serrées et/ou contrastées, nébuleuses planétaires qui du turquoise tirent parfois au rose, puis (mais là faut un staranalyser) de la spectro visuelle; et naturellement, s'il y a une planète qui passe dans le ciel, je ne manquerais pas la visite.

Sincèrement, quand la grosse est là, je ne vais pas faire semblant de m'extasier en ne voyant que le bulbe de M31, que le centre de M42, rien sur M33, des globulaires rachitiques, des amas amincis...

Quand la grosse est là, c'est elle qui mérite toute attention!

(j'aime bien avec tête bino...au cas où: ça éblouit moins)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

C'est sûr mais en ce moment vu la météo, les prévisions à venir, pour tester le nouveau télescope bien obliger d'observer quand les nuages partent pour quelques heures. Et malheureusement c'était hier soir et la lune était la. Mais c'est sur qu'à l'avenir le cp se fera autour de la nouvelle lune ;)

Posté

Patte est la sagesse même :

- il ne se passe pas 15 jours sans que la question du filtrage lunaire ne retombe sur le tapis,

- et à chacune de ces interventions de débattre s'il en était encore besoin de l'inutilité du filtrage lunaire, qui SEMBLE utile que si.... on n'observe pas correctment notre satellite.

Donc, et pour faire rapide : VISION DIURNE !!!!!

Posté (modifié)
il ne se passe pas 15 jours sans que la question du filtrage lunaire ne retombe sur le tapis,

Cela correspond bien à la périodicité des phases avec grosse lune.

Patte.

Modifié par syncopatte

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.