Aller au contenu

Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)

Messages recommandés

Posté
  Le 10/02/2025 à 09:37, Raphael_OD a dit :

Hello,

j'exhume le post des profondeurs,  je réalise une deuxième allsky actuellement sur la base d'une 224MC , je recherche un fisheye à peu près compatible ( pas le ARECON / Focusafe 1.55mm dont le prix a explosé), j'ai pré-commandé pour test un 1.71 mm en M12 avec la bague CS -> M12 qui va bien. Est ce que quelqu'un a testé  cet objectif sur sa caméra ou une solution annexe  ?

Merci de votre retour

Voir davantage  

Hello

Tu peux mettre un lien vers la ref exacte ?

Posté (modifié)

Oui je le peux 😂

Here

Possible qu’il finisse en poubelle mais je n'ai risqué que peu financièrement.

Le Focusafe/Arecon a pris 50% en 4 ans.

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

Retour direct sur cet objectif M12

y'a surement mieux pour une AS attention le backfocus est très court sur une 224 j'ai viré le boudin caoutchouc interne et la vitre en sucre ;)

Aucune idée d'ailleurs si cette vitre en sucre est IR-cut ou juste AR ou les deux.

Il faut ajouter Un IR-Cut basique de 8mm  collé sur le fond de l'objectif et ça marche.

image.png.0a96f82d2fccea96ca1f79eed11b673d.png

La ZWO 224MC avec un adaptateur CS-M12 sur le C/CS l'objectif 1.71 vissé en M12

Cadeau un outil bien pratique :

https://allsky.aarmor.net/indi-allsky/camerasimulator

Modifié par Raphael_OD
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Avancement de la nouvelle Allsky, voici le boitier et la caméra en place pour la mise en service semaine prochaine. Le fût de la caméra intègre un PI Zero WH 1ère GEN, un relais de commutation , un ventilo de 40x40 et un BME280(T,%). Le Pi Zéro se charge de réguler en fonction du point de rosée, de démarrer le ventilo et le chauffage du dôme.
Il génère aussi un fichier JSON pour les données utilisables.

Un BME280 (T, %) externe au boitier sera aussi mis en place.

Cam.thumb.jpg.95a7f04059a4b5db1fd44af44f1264a1.jpg

Trois résistances de 4.7ohm en série se chargent du réchauffement pour le moment.

ventilo.thumb.jpg.bc8bf4c72c1a4b9191c066fc970fe82e.jpg

R.thumb.jpg.d0ae89c9ec65dbc65ce365b92d59febd.jpg

Un câble USB3 de 3M de la caméra à un RPI5 abrité dans l'observatoire gère le soft de T.Jacquin ainsi que la mise en ligne web. Quelques scripts Py tournent aussi dessus.

La liaison entre les deux PI se fait en WIFI. Le choix technique de déporter le PI5 est financier : le pi zéro coute 15€ le PI5 beaucoup plus en cas de changement de carte.

Le tout réalisé en PETG et en TPU pour certaines pièces dont les joints et cache vis, la platine de support des composants internes.
Il reste les accessoires un cache circulaire pour l'horizon, une peinture superficielle des résistances et du support de ces dernières si le besoin s'en fait sentir.

A+

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Belle réalisation @Raphael_OD !!

Une question que je me remets en tête souvent :

en plein soleil en journée ca flingue le cmos

mais on ne l'entend pas souvent.

Je verrais bien un petit mécanisme pour mettre l'objectif à l'ombre en journée, juste ouvert/fermé, histoire de prolonger la vie du capteur...

Vous en pensez quoi ?

Posté (modifié)

y'a des tas d'allsky qui tournent  depuis des années sans soucis...

même ds des zones désertiques...

la mienne est sur mon toit depuis presque 4 ans ...

à part le dôme qui jaunit ... Pas de soucis.

par contre ds mon cas, le rasp. est ds mon sous sol .. et

plus de 10m de câbles ds une gaine.

Modifié par SBRCoach
Posté
  Le 27/02/2025 à 19:27, SBRCoach a dit :

y'a des tas d'allsky qui tournent  depuis des années sans soucis...

même ds des zones désertiques...

la mienne est sur mon toit depuis presque 4 ans ...

à part le dôme qui jaunit ... Pas de soucis.

par contre ds mon cas, le rasp. est ds mon sous sol .. et

plus de 10m de câbles ds une gaine.

Voir davantage  

Ah oui ? Good news

Je suis toutefois persuadé avoir lu quelque part le retour d'un gars qui avait noté de plus en plus de pixels morts au fil du temps, faudrait que je retrouve ça 

Posté (modifié)

Je change une ASI120MM depuis 5 ans en boitier jour et nuit. Je n'ai pas constaté ce que tu signales @gehelem mais je suis tenté de le croire. Par contre décoloration de la caméra exposée au soleil, dark à refaire souvent, dôme HS. Pour moi la allsky est primordiale plus que le cloudwatcher.

Je pense très sérieusement d'ailleurs à réaliser un couvre dôme pour le diurne, comme les coupoles sectionnelles bien connues mais en mini rikiki .

Modifié par Raphael_OD
Posté

J'ai démonté mon ASI120MM au bout de 6 ans pour la remplacer par une 224MC que j'avais sous le coude. La 120MM a fonctionné non stop durant toute la période.

A part l'anodisation rouge qui avait viré au rose et effectivement un lot de pixels chauds plus nombreux qu'au départ, surtout en été lorsque le capteur monte à plus de 60°C, cette caméra fonctionne toujours.

Le 28/02/2025 à 06:39, Raphael_OD a dit :

Pour moi la allsky est primordiale plus que le cloudwatcher.

Voir davantage  

Les 2 n'ont pas la même utilité. La allsky me permet de constater que le ciel est propre ou pas, plus que le cloudwatcher en amont du lancement d'une séquence.

Par contre, le cloudWatcher me permet de lancer une séquence de repli de l'abri si la météo se dégrade.

Vu que je n'arrive pas pour le moment à utiliser l'info du CloudWatcher dans NINA (l'info est bien présente mais je ne sais pas comment l'exploiter dans le séquenceur avancé. J'ai fait divers essais mais rien ne fonctionne) pour stopper une séquence et replier l'abri, j'ai fait un petit programme de surveillance qui permet de lancer le repli en question.

Je vérifie l'état du relais du CloudWatcher une fois par minute et si au bout de 10 minutes, le ciel ne s'est pas dégagé (histoire de ne pas replier au premier petit nuage solitaire qui passe), le repli est amorcé (Mise en position du tube pour fermer l'obturateur, park monture, fermeture toit, arrêt de la monture, coupure d'alimentations, ....). Par contre, pour le moment, la séquence continue en vain et je jette les brutes en question au petit matin. Mais au moins le matériel est à l'abri et je dors sur mes 2 oreilles.

Posté

@Discret68 je vois que tu as mis 3 x R de 4.7 ohms pour ton chauffage de dôme as tu eu des pb de trop chaud trop froid ? Je viens de tester 3 x 4.7 ohms en série ça chauffe pas mal sous 12V --> je suis en train de voir la montée en T° avec le BME280 sur la table(enfin dans le dôme).

Merci de ton retour.

Posté

J'ai effectivement mis les 3 résistances de 4,7 ohms en série.

dans le programme qui gère le chauffage, j'ai plusieurs conditions :

La température de chauffe est plafonnée à 25°C dans tous les cas de figure. Ça ne sert à rien d'aller au delà.

A minima, j'applique une surchauffe de 3°C à l'intérieur de la allsky par rapport à la température extérieure.

Cette valeur est augmentée à 4°C si la température extérieure descend sous les 15°C et passe à 6°C si la température extérieure descend sous les 8°C

Si la température extérieure passe sous les 4°, la température intérieure allsky est maintenue à 4°C.

Il est possible de déduire une formule qui serait plus progressive, mais les quelques lignes pour test ayant prouvé leur efficacité depuis un paquet d'années, j'ai laissé le programme tel quel.

Avec ces critères, je n'ai jamais eu de buée sur le dôme et pas de surchauffe. Néanmoins, lorsqu'il pleut, le dôme est mouillé, mais sèche assez rapidement après l'arrêt de la pluie. Avec la neige, en cas de forte chute, il en restera sur le dôme, mais elle va fondre progressivement.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tu as placé une sonde sous le dôme, ou dans le fût de la allsky ?  j'hésite encore sur les emplacements définitifs, c'est pas grand chose d’imprimer des boitiers en TPU et de les coller où l'on veut. Pour la sonde externe ce sera un peu plus loin du boitier.

Posté

Chez moi, la sonde est dans le fût de la allsky pour éviter les fortes variations de température sous le dôme lorsqu'il y a du soleil. J'ai un petit ventilateur (carré de 20) qui brasse l'air dans le boitier.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Tant de chaleur dans le boitier ... Est-ce bien nécessaire ?

J'habite le Nord de la France - le froid, l'humidité et la météo pourri , on est abonnés

Pas toute cette chaleur, et jamais d'humidité de gel sur la coupole ou quoi que se soit depuis bientot 4 ans !

Encore cette nuit, et même quand ça a gelé à -2 c'était pareil !

image-20250302001612.thumb.jpg.331b89785ce92b2223a70446109ee463.jpg

• J'aime 1
Posté (modifié)

La chaleur est régulable ...et ce matin sur ma allsky j'ai une couche de givre.

Les résistances alimentées en 8v passent de 12W à 5W de rendement.

Je suis dans le SE ...comme c'est une version 2 j'ai mis toutes les chances de mon coté ...

J'ai plus de réserve technique sur le PETG et sa durée de vie ...je creuse vers l'ASA-X au cas ou ça ne tient pas la route.

Modifié par Raphael_OD
Posté
  Le 03/03/2025 à 07:48, SBRCoach a dit :

J'habite le Nord de la France - le froid, l'humidité et la météo pourri , on est abonnés

Voir davantage  

Salut Georges

Je trouve que le taux d’hygrométrie interne de ta allsky est très important. En journée, il doit être supérieur à celui en extérieur.

Tu n'as pas de dessicant à l'intérieur de ton boitier ?

Je pense que le placement de la sonde de température/hygrométrie peut avoir une influence sur les conditions réelles au niveau du dôme. En ce qui me concerne, la sonde se trouve dans le fût de la allsky, les conditions mesurées peuvent être légèrement différentes sous le dôme.

En tout cas, je constate qu'hormis la présence d'arbre au Nord, tu as un horizon très dégagé 👍

Posté (modifié)
  Le 03/03/2025 à 08:23, Discret68 a dit :

Salut Georges

Je trouve que le taux d’hygrométrie interne de ta allsky est très important. En journée, il doit être supérieur à celui en extérieur.

Tu n'as pas de dessicant à l'intérieur de ton boitier ?

Je pense que le placement de la sonde de température/hygrométrie peut avoir une influence sur les conditions réelles au niveau du dôme. En ce qui me concerne, la sonde se trouve dans le fût de la allsky, les conditions mesurées peuvent être légèrement différentes sous le dôme.

En tout cas, je constate qu'hormis la présence d'arbre au Nord, tu as un horizon très dégagé 👍

Voir davantage  

Bonjour
J'ai un peu de dessicant dedans mais il date et je ne sais pas si ça fait tjrs effet !

Malgré ces valeurs jour ou nuit je n'ai étonnamment aucun problème d'humidité ... Y'a tjrs un delta entre dedans et dehors - La journée j’éteins tjrs la camera en plein été quand ça tape ... et ce depuis pratiquement 4 ans. je suis juste passé entre temps d'une ASI 224 à une ASI 678MC + et un Arecont Vision MPL1.55 - 180°

Et Non je n'ai pas du tout un horizon très dégagé mais j'ai un mat TRÈS TRÈS HAUT (que je descend en cas de tempête - les bruns s'emboitent)  justement pour avoir je maximum de vue dégagée et derrière la maison pour échapper aux lampadaires juste en face.

Ma config.
20240518_160437.thumb.jpg.a94435152b1726d5ffc60dd1cc3e68b8.jpg

2025-03-03_10-19-55.thumb.jpg.521127b54fab3f4119b2405898c12f77.jpg

PS : Le gros ventilo de refroidissement à été dégagé rapidement ... en plein été j'avais essayé , j'avais littéralement de la flotte au fond du boitier ... donc viré (il y a 4 ans et plus de soucis)

Juste un petit ventilo d'appoint tres léger histoire de "dispatcher" la chaleur dans le dome

Le mat et au 1er plan , mon "abris" (télescope dans une tente de pêche sur glace que n'ai qu'à soulever pour faire mes sessions) , à défaut de mieux mais qui fait le job.

20250303_102209.thumb.jpg.47805de7561e361f459e2d1416e06134.jpg

Le RASP est
au sous sol

20250303_103114.thumb.jpg.098a436f8d8fc52adfa3d62a0ffb1a63.jpg

Modifié par SBRCoach
  • J'aime 1
Posté
  Le 03/03/2025 à 09:32, SBRCoach a dit :

J'ai un peu de dessicant dedans mais il date et je ne sais pas si ça fait tjrs effet !

Voir davantage  

Avec un taux d'hygrométrie à 85% dans la boîte, je pense qu'il est totalement saturé. Je pense qu'il mériterait une petite régénération, mais tant que tu n'as pas de soucis ..... rien ne presse.

la principale difficulté est d'obtenir une étanchéité 100%

Après avoir exploité une allsky dans un boitier en PVC, j'ai usiné un boitier en aluminium avec des joints à chaque assemble, y compris au niveau de la connectique externe.

Le boitier a été usiné au plus juste par rapport à la 224 qui est montée :

64cd2fdbf0a87_Allskyalu-Vuedelinterieur.jpg.62e236936bff6f4a687991a556235196.jpg

Au moment de fermer le boitier, j'y ai mis quelques sachets de dessicant fraichement régénérés. Le taux d'hygrométrie est descendu à 1,7% soit un point de rosée à -33°C. Et petit à petit, sur l'espace d'une année, le taux est remonté progressivement à 50% et yoyotte depuis entre 50 et 60%. Donc, je laisse !

Le 03/03/2025 à 09:32, SBRCoach a dit :

Et Non je n'ai pas du tout un horizon très dégagé mais j'ai un mat TRÈS TRÈS HAUT (que je descend en cas de tempête - les bruns s'emboitent)  justement pour avoir je maximum de vue dégagée et derrière la maison pour échapper aux lampadaires juste en face.

Voir davantage  

Effectivement, au sol, ce n'est plus pareil !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.