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Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


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Posté
  Le 10/11/2018 à 12:30, Bill110366 a dit :

Bonjour Stefaco,

Merci pour le lien de la coupole. J'en ai acheté une sur Amazon, diam 80mm, mais de piètre qualité; C'est vraiment un morceau de plastique "moulé" à la louche et grossièrement dégrossi. 

Tu as déjà réceptionné la tienne? on vois bien au travers ?

Voir davantage  

Aïe, désolé...je la commande demain #11.11 en Chine...je te dirai dans une 15ene de jours

Posté

Merci Stefaco

 

Bonjour Bemo, Ben C'est exactement celui là que j'ai commandé et qui me pose problème! Le mien semble comme déformé au milieu. Je n'ai pas encore put tester sur des étoiles, et en intérieur, on ne vois pas trop le défaut.

Je verrai dès que possible sur le ciel, mais je pense que ce sera pas génial. 

  • Snif, c'est trop triste 1
  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Et voila tous est arrivé la coupole est tres transparente... IMG_20181126_195439.thumb.jpg.8b206faeb22f10205abe968f6355b06e.jpgIMG_20181126_170226.thumb.jpg.dc9133d5a32a21d4044ce62d3ede0695.jpgIMG_20181126_170209.thumb.jpg.f14632300180ca6c1195054042a77ab7.jpg

 

Plus qu a installer tranquillement dehors.. Quand le ciel sera plus dégagé.. 

Modifié par stefaco
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je reviens sur le sujet car souhaite changer mon objectif d'origine sur l'ASI120Mono pour avoir un peu plus de champ.

Quel caillou conviendrait le mieux pour avoir les 180° bien propre d'EST en OUEST car actuellement je décale un peu en assiette la caméra pour avoir l'Ouest bien correctement.

 

Pour la gestion des T° et du chauffage je suis passé sur Domoticz embarqué sur le Pi avec des scénari de consignes

Sonde 18DS20 bien trop précise pour l'usage  (1-wire).

Bien plus rapide à mettre en place, accès distant en 2' sécurisé.

 

102668-1543294875.jpg

 

102668-1543294853.jpg

 

 

A+

 

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

J'ai deux sondes en fait une ext une int si T° inf à 6°C en général

...mais je suis dans les calculs plus poussés pour savoir quand cette satanée buée va arriver avec le point de rosée  !

je n'ai pas tout à fait fini de monter le capteur Hum proprement.

A+

 

Modifié par Raphael_OD
Posté

Okay,

 

moi j'avais commencé à regarder comment ajouter un thermomètre pour compenser la mise au point, j'étais tombé sur un tuto qui expliquait comment se servir d'un capteur de température / humidité, avec un petit bonus sur comment calculer le point de rosée.

https://www.carnetdumaker.net/articles/utiliser-un-capteur-de-temperature-et-dhumidite-dht11-dht22-avec-une-carte-arduino-genuino/#bonus-calcule-du-point-de-rosee-dew-point

J'ai pas encore essayé tout ça, mais je partirai sûrement sur cette solution quand je pourrai enfin faire l'installation pendant les vacances :)

 

Posté (modifié)

Je viens de penser à un petit truc,

 

j'ai tout le temps de la condensation à l’intérieur de mon dôme, mon père a essayé de le faire le plus étanche possible, avec plein de silicagel à l’intérieur.

Ça tient quelques jours, mais après ça commence à condenser...

 

Au lieu des résistances chauffantes, si je mettais un module Peltier?

Le coté chaud chauffera l'air qui montera chauffer le dôme pour éviter le dépôt rosée,

et le coté froid poussera l'humidité à condenser dessus plutôt que sur l’intérieur du dôme.

 

Non? :refl:

Modifié par Xili
Posté
  Le 30/11/2018 à 11:44, Xili a dit :

Au lieu des résistances chauffantes, si je mettais un module Peltier?

Voir davantage  

oui, avec un petit ventilo (style anciennes cartes vidéo)

si tu bricoles un peu, deux capteurs Dallas (intérieur/extérieur) et tu maintiens 1 ou 2° de plus à l'intérieur

Posté (modifié)
  Le 30/11/2018 à 11:44, Xili a dit :

j'ai tout le temps de la condensation à l’intérieur de mon dôme, mon père a essayé de le faire le plus étanche possible, avec plein de silicagel à l’intérieur.

Voir davantage  

 

Est-ce que les sachets de silicagels ont été régénérés ? Car en mettant des sachets qui sont "gorgés" d'humidité, il ne seront d'aucune efficacité. Le mieux est de les passer au four pour en retirer l'humidité.

Je pense qu'il est également possible de souffler de l'air sec en bombe dans le boitier avant de le fermer. Ca devrait réduire significativement l'humidité résiduelle.

 

Au niveau de la sortie du (ou des) câble(s), tu as mis un presse-étoupe à joint caoutchouc ? Le mieux étant encore d'utiliser des connecteurs étanches qui permettent de débrancher le câble du boitier sans ouverture du boitier.

Par exemple, les connecteurs type SP16 sont pratiques et étanches : https://fr.aliexpress.com/item/SP16-Waterproof-connector-4-hole-socket-IP68-power-cable-connector-Male-plug-and-Femal-socket-industrial/32809773570.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37jHjmSg

 

Vu que j'utilise un Raspberry Pi pour la caméra, je vais installer un capteur d'humidité à l'intérieur du boitier. Ca permettra de suivre ce paramètre, un peu pour la science !

 

Modifié par Discret68
Posté
  Le 30/11/2018 à 11:44, Xili a dit :

Je viens de penser à un petit truc,

 

j'ai tout le temps de la condensation à l’intérieur de mon dôme, mon père a essayé de le faire le plus étanche possible, avec plein de silicagel à l’intérieur.

Ça tient quelques jours, mais après ça commence à condenser...

 

Au lieu des résistances chauffantes, si je mettais un module Peltier?

Le coté chaud chauffera l'air qui montera chauffer le dôme pour éviter le dépôt rosée,

et le coté froid poussera l'humidité à condenser dessus plutôt que sur l’intérieur du dôme.

 

Non? :refl:

Voir davantage  

Si tu mets 4R de 56ohms en 12v proche du dôme tu n'aura plus de buée ça chauffe comme un barbeuc ...j'ai réduit à 2 avec une régulation...vue la taille de mon dôme.

Posté (modifié)
  Le 30/11/2018 à 15:33, Discret68 a dit :

 

Est-ce que les sachets de silicagels ont été régénérés ? Car en mettant des sachets qui sont "gorgés" d'humidité, il ne seront d'aucune efficacité. Le mieux est de les passer au four pour en retirer l'humidité.

Je pense qu'il est également possible de souffler de l'air sec en bombe dans le boitier avant de le fermer. Ca devrait réduire significativement l'humidité résiduelle.

 

Au niveau de la sortie du (ou des) câble(s), tu as mis un presse-étoupe à joint caoutchouc ? Le mieux étant encore d'utiliser des connecteurs étanches qui permettent de débrancher le câble du boitier sans ouverture du boitier.

Par exemple, les connecteurs type SP16 sont pratiques et étanches : https://fr.aliexpress.com/item/SP16-Waterproof-connector-4-hole-socket-IP68-power-cable-connector-Male-plug-and-Femal-socket-industrial/32809773570.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37jHjmSg

 

Vu que j'utilise un Raspberry Pi pour la caméra, je vais installer un capteur d'humidité à l'intérieur du boitier. Ca permettra de suivre ce paramètre, un peu pour la science !

 

Voir davantage  

Oui, mon père m'a dit qu'il a passé les sachets au four.

Comme je disais, c'est lui qui a tout monté, moi je ne l'ai même pas encore vu en vrai :D

 

Mais apparemment, il a tout fait bien étanche en mettant de la colle silicone de partout :

autour du bouchon en PVC, autour du dôme, autour du câble USB...

 

T'as pas essayé de souffler de l'air sec toi? Et t'as aucune condensation à l'intérieur? :refl:

Parce que je me dis que ça doit être impossible d'avoir quelque chose d'étanche à 100%...

Et comme je suis en remote il faut que ça puisse tenir 6 mois sans entretien, avec les changements de saison et compagnie.

 

Mais de toutes façons, les résistances chauffantes sont indispensables pour la rosée à l'extérieur, je vais les installer dans deux semaines, enfin :)

 

La seule chose que je me demandais, c'est si ces résistances seront efficaces aussi contre la condensation à l'intérieur du dome.

Parce que s'il y a un peu d'humidité à l'intérieur il faudra bien que ça condense quelque part, c'est pour ça que je me demandais si l'utilisation d'un module pelletier ne serait pas mieux?

Au moins c'est le côté froid qui attirerait la flotte plutôt que le dôme...

 

 

Quant au connecteur SP16, ça ne pose pas de problème de couper un cable USB pour souder les fils là dessus?

Pas de parasites, perte de débit...?

Tu l'as fait toi?

 

  Le 30/11/2018 à 16:34, Raphael_OD a dit :

Si tu mets 4R de 56ohms en 12v proche du dôme tu n'aura plus de buée ça chauffe comme un barbeuc ...j'ai réduit à 2 avec une régulation...vue la taille de mon dôme.

Voir davantage  

 

Ah ouais à ce point?

Moi c'est des résistances 5W de 4,7ohms que j'ai commandé, est-ce que ça sera suffisant?

 

Et du coup toi, tu n'as pas de problème de condensation à l'intérieur du dôme j'imagine? :)

 

Modifié par Xili
Posté

Le ventilateur et les résistances sont sur le même 12V?

 

Il faudra que je travaille sur ca moi aussi, je veux consommer le moins possible :)

Posté
  Le 30/11/2018 à 16:34, Raphael_OD a dit :

Si tu mets 4R de 56ohms en 12v proche du dôme tu n'aura plus de buée ça chauffe comme un barbeuc ...j'ai réduit à 2 avec une régulation...vue la taille de mon dôme.

Voir davantage  

 

Tu as branché les résistances en série ou en parallèle ? Car selon le mode de raccordement, la puissance n'est pas la même. Avec les 4 résistances en série, la puissance dissipée sous 12V et de 0,65W et de 10W avec les 4 résistances de 56ohms en parallèle. La puissance est significativement différente !

En fait, ce n'est pas implicitement le nombre de résistance ni leur valeur unitaire qui va faire la puissance dissipée, mais la valeur de résistance globale compte-tenu du branchement en série ou en parallèle, voire en série/parallèle lorsqu'on en a plus que 2.

Si tu n'as conservé que 2 résistances et que tu les a branché en parallèle, ça te fait une puissance dissipée de 5W. Avec les 2 résistances en série, la puissance est de 1,3W.

 

  Le 06/12/2018 à 11:24, Xili a dit :

Il faudra que je travaille sur ca moi aussi, je veux consommer le moins possible :)

Voir davantage  

 

Pourquoi cette contrainte ? Tu es sur batterie ?

 

  Le 06/12/2018 à 00:24, Xili a dit :

Mais de toutes façons, les résistances chauffantes sont indispensables pour la rosée à l'extérieur, je vais les installer dans deux semaines, enfin :)

 

La seule chose que je me demandais, c'est si ces résistances seront efficaces aussi contre la condensation à l'intérieur du dome.

Voir davantage  

 

Tout dépend de l'humidité présente dans le boitier. En admettant que l'humidité interne du boitier n'évolue pas dans le temps (à la hausse), il suffit de regarder à partir de quelle température intérieure (lors d'une phase de baisse de la température extérieure) une condensation se forme sous le dôme. A partir du moment où cette température est connue, ce qui correspond au point de rosée, il suffit de mettre les résistances en service de manière à conserver une température supérieure à celle relevée précédemment.

Donc, pour consommer le moins d'énergie possible, il faut un thermostat réglable, ou un RPI équipé (sonde température + relais) qui enclenche les résistances.

 

  Le 06/12/2018 à 00:24, Xili a dit :

Quant au connecteur SP16, ça ne pose pas de problème de couper un cable USB pour souder les fils là dessus?

Voir davantage  

 

Quand on voit le type de câble utilisé pour de l'USB (USB 2 notamment), il n'y a pas de soucis avec ce type de connecteur.

Posté

Non non je ne suis pas sur batterie, c'est simplement pour éviter les gaspillages

Par contre passer un jour sur des panneaux solaires + batteries ça me tenterait bien :)

 

 

J'ai tout commandé pour fabriquer cette station météo : https://projects.raspberrypi.org/en/projects/build-your-own-weather-station

en plus de ça j'ai 2 relais de libres branchés sur mon raspberry, donc je devrais pouvoir tout faire proprement

Posté

Discret68, je n'ai pas détaillé mais effectivement je suis dans les 5W de dissipation et c'est largement suffisant puisque mes R sont proches du dôme. Je me suis inspiré de la Allsky des Astrojéjés niveau design. Par contre le DHT22 ne semble pas super stable faut que je revois ça pour mon point de rosée.

Ensuite je passe au cloud watcher ;)

Posté (modifié)

Si je branche mes 4 resistances de 4,7Ohms en serie, ca fait une resistance equivalente de 18.8Ohms, soit :

 

I = U/R = 12/18.8 = 640mA tiré sur mon alimentation, soit

 

P = U*I = 7.7W de dissipé, ce qui semble suffisant ? Ou un peu trop meme?

 

J'ai tout bon?

Modifié par Xili
Posté (modifié)
  Le 07/12/2018 à 15:27, val orages a dit :

P=U*I 

 

P=R*I²

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Il y a également la formule ( qui découle de la loi d'Ohm R=U/I) qui est I=U/R. Associée à P=U*I, on en déduit que P=U²/R. Ce qui permet de calculer directement la puissance dissipée sans passer par le calcul intermédiaire de l'intensité.

Modifié par Discret68
Posté
  Le 08/12/2018 à 19:00, Discret68 a dit :

 

Quelle est l’origine de ce manque de stabilité ? Problème de capteur ? Son emplacement ? ou autre problématique ?

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Pas cher, faut pas lui en demander trop...

Il est sensible à ... l'humidité! 

(C'est pas une blague)

Et la fiabilité dans le temps, du coup, s'en ressent

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bjr, 

je viens de le changer il était défectueux à présent il est correct ... j'ai un delta de précision de T°  de 0.5 entre une 18DS20   et un DHT22 ce qui est largement assez précis.

Pour le chauffage je reviens là dessus puisque j'ai des mesures, j'arrive avec deux 56ohms en // sous 12V à monter la T°interne du boitier de +10° par contre elles ne sont pas sous le hublot mais légèrement en retrait un ventilateur derrière et deux trous latéraux de chaque coté de la caméra.

A+

 

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
  Le 28/12/2018 à 14:15, Raphael_OD a dit :

Bjr, 

je viens de le changer il était défectueux à présent il est correct ... j'ai un delta de précision de T°  de 0.5 entre une 18DS20   et un DHT22 ce qui est largement assez précis.

Pour le chauffage je reviens là dessus puisque j'ai des mesures, j'arrive avec deux 56ohms en // sous 12V à monter la T°interne du boitier de +10° par contre elles ne sont pas sous le hublot mais légèrement en retrait un ventilateur derrière et deux trous latéraux de chaque coté de la caméra.

A+

 

Voir davantage  

 

Qu'as tu comme capteur à l'heure actuelle ? Car dans tes différents messages, tu parles d'un18DS20 (27/11) puis d'un DHT22 et dans ton dernier message, tu dis l'avoir changé, mais par quoi ?

 

Avec le DHT22, tu avais fait des relevés concernant l'hygrométrie dans ton boitier ?

 

Cela fait une bonne semaine que j'ai 2 DHT22 en essais sur le RPI. Un à l'extérieur, sans protection, et qui ne semble pas poser de problème, et l'autre, à l'intérieur de la maison. L'hygrométrie à l'extérieur est en permanence entre 90 et 100% mais pas de pluie.

 

Je suis en train de développer mon propre soft en python qui utilise 2 DHT22 (un pour l'intérieur du boitier de la allsky et un en extérieur). Je détermine le point de rosée de chaque zone afin de mettre en service les résistances (via un relais connecté au GPIO du RPI) selon un critère réglable pour chaque capteur. Concrètement, un delta T° entre température mesurée et point de rosée calculé. D'où l'intérêt du DHT22 par rapport au 18DS20 qui ne mesure que la température.

 

Je constate néanmoins que le DHT22 remonte des valeurs farfelues de temps à autre pour la température (1 à 2 valeurs dans les choux par heure). Pour éviter d'avoir des courbes qui font des pics, je teste l'écart entre la dernière mesure et la mesure qui précède. Si l'écart est supérieur à plusieurs degrés en 1 minute, je ne prends pas la dernière valeur en compte.

Modifié par Discret68

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