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Se fabriquer une camera AllSky pour moins de 100 Euros c'est possible ;-)


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Posté
9 hours ago, Tulkas said:

Bonjour à tous,

Et l'été ça donne quoi, une caméra et un pi sous un globe transparent au soleil ? Sur ma terrasse, plein sud, le capteur du thermomètre extérieur s'arrête à 60°C, j'imagine que dans le boîtier ça doit monter bien plus haut ?

++

 


le pi est dans un espace deporté et l été je vais l arrêter dans la journée . Comme ça pas de problème :) 

 

Posté
Le 24/01/2020 à 08:25, impla007 a dit :

quelques galères avec la buée sur l extérieur du dôme aussi . Il va me falloir chauffer ... 

 

Salut Georges

Si ça t'intéresse, j'ai quelques conseils pour le conditionnement d'une allsky. Va voir le bas de cette page : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

Et également cette page (qui n'est pas terminée ...) : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky

Posté (modifié)
10 hours ago, Discret68 said:

Salut Georges

Si ça t'intéresse, j'ai quelques conseils pour le conditionnement d'une allsky. Va voir le bas de cette page : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

Et également cette page (qui n'est pas terminée ...) : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky

 

Salut Jean-pierre, merci pour l'info. 

J'ai choisi de chauffer à 2.5W à l'intérieur de la allsky.   Je vais reguler avec un truc tout fait chinois à 0.88E... j'attends la livraison dans 3 mois......  en attendant,, j'ai mis une tempo. Je chauffe la nuit et c'est tout... :))

 

 

IMG-2911.thumb.jpg.ef7b82b20216f42abdf5bade4407f55d.jpg

 

 

Ma Allsky marche nickel. Si vous voulez avoir une idée du ciel(pourri pour l'instant)  sur le sud-est de la france, c'est ici.

http://www.novaastro.com

 

 

 

Une image de la nuit précédente

 

IMG-2910.thumb.JPG.b4ebb5b917298966a9dfe4c3f1daddbf.JPG

 

 

 

HELP SVP.....J'en reviens à ma question principale...... connaissez vous un objectif qui se monte sur la datyson T7 et qui ait un plus grand ange que les 90° de l'objectif vendu avec la cam ?  J'ai épluché ce fil et ??? je dois dire que je n'ai pas trouvé de réponse qui marche.  Il y a eu un lien cité mais, ils n'existe plus.

 

Donc, si quelqu'un a un lien, je suis preneur.

 

Merci et bon ciel à tous

 

Georges

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par impla007
Posté
il y a 30 minutes, impla007 a dit :

Ma Allsky marche nickel. Si vous voulez avoir une idée du ciel(pourri pour l'instant)  sur le sud-est de la france, c'est ici.

 

Ben mince, j'aimerais bien avoir un ciel pourri comme le tien. Voici un vrai ciel pourri : http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

 

il y a 32 minutes, impla007 a dit :

Je vais reguler avec un truc tout fait chinois à 0.88E... j'attends la livraison dans 3 mois...... 

 

Et en plus, tu auras droit à une dose gratuite de coronavirus :pape:

 

Tu ne m'as pas répondu pour le tarif des bagues chez Sculpteo. C'est secret ?

 

Pour ce qui est d'un objectif grand angle, j'ai testé ce modèle, ayant une focale de 1,25mm mais qui me parait un peu trop courte :https://fr.aliexpress.com/item/32911136144.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.68166c37Chj7vN

 

Actuellement, j'ai cette version en place sur l'ASI120 avec 1,55mm de focale : https://fr.aliexpress.com/item/32913271661.html?spm=a2g0w.search0104.3.324.3c1854a15p2dKZ&ws_ab_test=searchweb0_0%2Csearchweb201602_4_10065_10068_318_319_10892_317_10696_450_10084_10083_10618_452_535_534_10304_10307_533_10820_532_10821_10302_204_10843_327_10059_10884_323_10887_100031_320_321_322_5727715_10103_448_449_5727815-10892%2Csearchweb201603_45%2CppcSwitch_0&algo_pvid=d7d37b25-2fd5-494a-8b48-25d245c4c0f4&algo_expid=d7d37b25-2fd5-494a-8b48-25d245c4c0f4-46

 

Tu peux voir la comparaison de l'angle et du rendu de ces 2 objectifs en allant à la page 16 de cette présente discussion, mon message du 09/11.

 

Pour une recherche sur ali..., tu mets "objectif cctv cs" en critère de recherche, et tu verras tout ce qui existe. Le mieux à mon sens étant de trouver une focale approchant les 1,5mm.

  • Comme je me gausse! 1
Posté
27 minutes ago, Discret68 said:

Tu ne m'as pas répondu pour le tarif des bagues chez Sculpteo. C'est secret ?

Non, ce n'est pas secret, c'est juste que j'avais pas vu ta demande.... :((( c'est 23E la bague. Je les ai reçues hier. C'est nickel au niveau mecanique, impression trés fine, trés rigide, pas de jeu. Bref, parfait. 

 

Ca fait un petit moment que j'ai pris l'option de soustraiter l'impression 3D, tout simplement parce que je manque de place pour loger une imprimante en plus mais aussi parceque la techno des imp3D change tout le temps ..  donc, c'est la solution de facilité, un peu chere certes mais bon, pas d'investissement en temps pour les reglages etc donc, zou.. impression en ligne et on recoir le paquet 7jours plus tard. et ca marche, c'est a la cote nickel.

 

Je vais vérifier le backfocus avec le samy mais, il n'y a aucune raison que ca ne colle pas.

 

 

Merci pour les liens pour les objectifs, je vais creuser et en acheter quelques uns.

 

J'ai une autre cam en route, celle des croates avec la detection de meteores. J'attends la livraison de l'imx291 dans les semaines qui viennent !

 

Merci JEan-pierre

 

Georges

 

 

 

Posté
il y a 2 minutes, impla007 a dit :

Ca fait un petit moment que j'ai pris l'option de soustraiter l'impression 3D, tout simplement parce que je manque de place pour loger une imprimante en plus mais aussi parceque la techno des imp3D change tout le temps ..  donc, c'est la solution de facilité, un peu chere certes mais bon, pas d'investissement en temps pour les reglages etc donc, zou.. impression en ligne et on recoir le paquet 7jours plus tard. et ca marche, c'est a la cote nickel.

 

C'est sûr qu'avant d'amortir une bonne imprimante 3D, il faut en imprimer des pièces !!! Pour des impressions de temps à autre, la sous-traitance, c'est nickel.

 

il y a 5 minutes, impla007 a dit :

Je vais vérifier le backfocus avec le samy mais, il n'y a aucune raison que ca ne colle pas.

 

Tu nous diras si tout va bien.

Posté (modifié)

Bonjour à tous.

Sur la base du système de Thomas Jacquin j'ai aussi monté mon AllSky avec une 120mini. Je n'ai pas de soucis de buée à l'intérieur du tout. Uniquement par grosse gelée sur le dôme à l'extérieur mais c'est très rare. Par contre la carte RPI est embarquée dans le dôme et qui elle chauffe et permet certainement d'éviter cette buée intérieure. J'ai des trous entre le volume du RPI et le volume du dome. J'avais aussi prévu resistances et système de régul mais finalement pas besoin. Ca fait 2 ans et demi que c'est comme ca. 

Ce qui me turlipine c'est cette température atteinte l'été quand ca tape fort, je crains une dégradation accélérée du capteur.

En tout cas toujours super intéressant de lire tous vos choix techniques.

Eric

 

ps a noter pour ceux qui souhaitent faire un projet allsky le Raspberry Carte mère PI 3 Modèle A+ est suffisant et pratiquement 2x moins cher que la B+

Modifié par legereric
Posté
il y a 1 minute, legereric a dit :

Ce qui me turlipine c'est cette température atteinte l'été quand ca tape fort, je craint une dégradation accélérée du capteur.

 

Salut Eric

Ça fait quelques années que la mienne (celle avec l'ASI120) est en service et pas de soucis, à part le rouge de la caméra qui se décolore ,et peut-être un nombre de pixels chauds (ou HS) qui augmentent avec le temps. Mais c'est peut-être aussi le vieillissement "normal" du capteur.

Par contre, celle qui, à la base est une caméra de surveillance, et qui est équipée d'un IMX291 ne fonctionne plus la nuit. Comme tu le disais dans un message précédent, et corroboré par Greg34, il y a cette histoire de filtre IR-Cut mobile.

 

Vu le genre de caméra, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un filtre IR-Cut mobile. Et ce matin, en faisant des recherches pour les objectifs de allsky, je suis tombé sur ce fameux système : https://fr.aliexpress.com/item/1868224015.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.21647673WCCEHt&algo_pvid=5a77391f-c778-4cd5-88a1-e8128e776135&algo_expid=5a77391f-c778-4cd5-88a1-e8128e776135-0&btsid=aa471eef-32a1-4a3c-ad77-2275776faa01&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

 

Je vais donc démonter la caméra pour voir ça de plus près.

 

Sinon, moi je me pose des question concernant la tenue dans le temps des globes translucides en plastique. J'ai l'impression que le plastique s'opacifie avec le rayonnement UV solaire. En comparant les images à quelques années d'intervalle, je trouve que l'image s'est globalement dégradée.

 

D'un autre coté, quand on voit le prix actuel d'une Datyson T7, on se dit que si elle tient quelques années, ça va le faire. Lorsque je ferai une allsky avec une ASI2600, je serai plus inquiet 😎

Posté

Salut JP.

Je suis en train de te répondre perso... ;)

Pour le dôme effectivement je l'ai déjà changé, il s'était dégradé, les UVs ne pardonnent pas. J'ai changé en 2018 par ceux ci et qui semblent bien tenir depuis plus d'un an.pas cher et efficace.

Capture.JPG.2728be3e2c342b5bceb8e79b05fd28bc.JPG

Posté
1 hour ago, Discret68 said:

Vu le genre de caméra, je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir un filtre IR-Cut mobile. Et ce matin, en faisant des recherches pour les objectifs de allsky, je suis tombé sur ce fameux système : https://fr.aliexpress.com/item/1868224015.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.21647673WCCEHt&algo_pvid=5a77391f-c778-4cd5-88a1-e8128e776135&algo_expid=5a77391f-c778-4cd5-88a1-e8128e776135-0&btsid=aa471eef-32a1-4a3c-ad77-2275776faa01&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

 

Whaouu ils sont forts chez chinois... une roue à filtre avec les filtres pour 2 $ !!

 

Sinon, j'ai une question au sujet des objectifs à courte focale style 1,5mm : Comment peut on connaitre l'ouverture F/D ???   comment savoir si l'objectif est lumineux ?

J'avoue ne pas trouver.  Dés fois, pour des objectifs à plus longue focale, c'est indiqué  pour les obj de quelques mm de focale, je ne trouve pas.  A la limite on a le cercle image couvert mais, je n'ai quasiment jamais trouvé le F/D.  

 

quelqu'un a une idée ?

 

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 18/10/2018 à 21:48, Greg34 a dit :

 

Pour les caméras de sécurité, j'avais recompilé le u-boot, la rom et le kernel en bidouillant avec les drivers, j'avais réussi à dépasser la limitation des 80ms constructeur à 6s (au delà, j'avais une image dégueulasse et des plantages...).

Le souci, c'est qu'il fallait utiliser un SDK que j'ai dû bidouiller pour la faire fonctionner vu que ce n'était pas une carte de développement qu'ils vendent en moyenne dans les 300€...

 

 

 

 

Bonjour,

Je possède également une Allskycamera à environ 40€ de chez Aliexpress, on voit une centaine d'étoiles mais c'est pas mal bruité je pense à cause d'un gain trop élevé par rapport au temps de pose de 80ms.

Le temps de pose est limité à 80ms dans l'interface, y a t il un moyen simple de dépasser cette limite sans recompiler le firmware si possible, en pousser un nouveau à la rigueur?

Merci par avance.

Modifié par planetibo
Posté

Salut @planetibo,

 

Désolé mais non...enfin pas à ma connaissance...

Peut être en hackant l'appli Sofia qui se trouve dans la ROM.

J'avais commencé à bosser dessus mais en fait c'est assez chaud dans le sens ou je pense qu'il n'y a pas que l'appli à configurer...

Tu peux jouer avec le firmware d'origine mais tu prends le risque de 'bricker' la cam.

Déjà faut connaitre le chipset de la carte (HI3518E,HI3516, etc ...), le capteur de la cam (Imx ??,), taille du SPI en cas d'ajout d'un programme perso, virer le watchdog (sinon reboot cam à gogo).

Avoir le bon SDK de ta caméra.

Savoir recompiler les exemples avec la bonne lib.

Modifier les registres du capteur lors de l'initialisation à l'aide du datasheet du capteur genre :

// chip_id = 0x2
sensor_write_register(0x207, 0x10); // winmode: bit4=4 => HD720p (1280x720), default=0 => quadVGA(1280x960)
sensor_write_register(0x209, 0x11); // 01 in 720p mode => CMOS parallel 30FPS, bit4=0: LCG, bit4=1: HCG
sensor_write_register(0x20a, 0x3c); // black level
....

Bref, c'est pour ça que j'étais reparti du SDK pour virer le firmware de base et pouvoir commencer à jouer avec le capteur.

Actuellement, j'arrive à poser à plus de 3 mm, je récupère l'image en RAW que je visualise via un lecteur perso avec dématricage de l'image.

Mais ça reste bruité et ce genre de caméra chauffe pas mal...

Ca fait quelques mois que j'ai pas joué avec...là, elle est sur le bureau ou cas ou ^^

Et à ma connaissance, il y a pas de firmware standard pour bypasser cette limitation '(

De plus, j'avais remplacé aussi le SPI par un plus gros pour pouvoir bosser dessus avec le SDK d'origine...

Après honnêtement, c'est sympa à faire et on en apprend pas mal sur ce petit matériel avec des logiciels embarqués :)

 

En conclusion, mieux vaut acheter une caméra T7 :D

 

  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous

En ces temps perturbés, j'en ai profité pour apporter des modifications "symboliques" à ma allsky construite à partir d'une ASI120MM.

 

Je gère cette caméra avec un Raspberry Pi via le soft de Thomas Jacquin (qui fonctionne à merveille). Pour profiter au mieux de ce RPI, j'avais décidé de gérer le désembuage avec le même RPI en utilisant un capteur type DHT22 installé dans le boitier de la caméra.

Force est de constater que ce capteur fonctionne relativement mal. Une grande partie des relevés produit des valeurs complètement fantaisistes.

 

J'ai finalement remplacé ce capteur par un modèle BME280 qui transmet les données via une liaison I2C.

Il faut dire que c'est le jour et la nuit. Plus aucune erreur de transfert de données. J'en ai profité pour en installer un 2ème modèle identique afin de mesurer les paramètres extérieurs afin de pouvoir gérer le désembuage en fonction des conditions extérieures.

 

J'ai également profité du démontage de cette allsky pour y placer quelques sachets de dessicant (préalablement régénéré) dans le boitier, comme je l'avais conseillé il y a quelques temps.

 

Comme le montre le graphique ci-dessous, après fermeture du boitier (à 21h00), le taux d'humidité interne est passé d'environ 25% à 1,3% très rapidement, repoussant de fait le point de rosée vers les -30°C. Dans ces conditions, le dépôt de buée à l'intérieur du boitier n'est pas pour demain. Seul le dépôt de buée à l'extérieur est à craindre.

 

Courbe_Allsky_Dessicant.thumb.jpg.df8a067ff30f7971e5438ce30aa29264.jpg

 

Pour le moment, le taux d'humidité reste stable (valeurs comparées à une même température intérieur boitier).

 

Courbe_Allsky_Dessicant2.thumb.jpg.656cc445fd7bbfa06babe3b58b426486.jpg

 

De toute façon, le soft que j'ai créé pour gérer le conditionnement de la allsky prend en compte aussi bien les paramètres de température et d'humidité intérieur boitier et environnement extérieur.

 

Relevé temp.jpg

Modifié par Discret68
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Ça bosse dur, moi aussi d'ailleurs. En passant ici une petite question, comment gérer affichage d'une carte de ciel, ou du moins le nom de quelques étoiles en live sur l'image. Des idées ?

purement pédagogique pour des non initiés.

Posté

Si tu consultes le site de Thomas Jacquin, tu verras qu'il est possible de faire apparaitre les constellations sur l'image de sa allsky : http://www.thomasjacquin.com/allsky/

 

A gauche de l'image, le premier icône en partant du haut permet de superposer les constellations.

 

Faut juste que quelqu'un lui demande comment faire 😘

Posté (modifié)

Merci faudrait que je passe la mise à jour quel bredin ! Je vais lui demander ça fait longtemps que je ne suis passer là bas ...

Modifié par Raphael_OD
Posté

Petite question à ceux qui utilise le logiciel de Thomas Jacquin.

 

Chez moi, tout fonctionne bien sauf les filés d'étoiles (startrails). Tous mes startrails ne contiennent qu'une seule des images de la nuit (pas forcément la première) !

 

Dans le fichier endOfNight.sh, en comparant avec les routines qui génèrent le keogram et le timelapse, tout me parait correct.

 

Une petite idée ?

Posté

Salut JP et tous.

Dans le fichier config.sh Il y a le paramètre BRIGHTNESS_THRESHOLD à ajuster entre 0.0 et 1 et qui définit le seuil de niveau pris en compte pour garder ou rejeter l'image. (Brightness level above which images are discarded (moon, head lights, aurora, etc).

voir ici: https://github.com/thomasjacquin/allsky

Eric

 

Posté

Salut Eric

 

Effectivement, il fallait que je me rappelle qu’il y a des explications sur l’utilisation du soft ! Sacré JP !!!

 

Tu as mis quelle valeur pour obtenir un startrail ?

Posté (modifié)

Discret68, felicitation pour ton soft, je cherche a faire la meme chose mais completement noob dans le sujet, j ai essayer un temps de faire une sonde relier a domoticz pour monitorer l humidité , mais ca n as pas marche, il y a possibilite de tester ton soft? c est exploitable par http? j ai le matos en magazin ..Merci bcp

Modifié par stefaco
Posté

Voici ma version finale apres plusieurs prototype, et celle ci  qui marche pas mal du tous, elle a résiste a 1 mois de pluie sans humidité sur le dome.C est une solution ventilo / silicagel. j ai aussi ajouter un filtre anti pollution omegon, ca me permet d avoir la voie lacte par 30 sec de pose avec un gain de 55

IMG_20200130_140057.jpg

IMG_20200130_140152.jpg

IMG_20200130_140155.jpg

IMG_20200130_140635.jpg

IMG_20200130_143450.jpg

IMG_20200130_145032.jpg

IMG_20200130_145047.jpg

IMG_20200130_145347.jpg

IMG_20200417_201442.jpg

startrails-20200413.jpg

image-20200422024840.jpg

IMG_20200130_140034.jpg

IMG_20200130_140050.jpg

Posté
Il y a 12 heures, stefaco a dit :

Discret68, felicitation pour ton soft, je cherche a faire la meme chose mais completement noob dans le sujet, j ai essayer un temps de faire une sonde relier a domoticz pour monitorer l humidité , mais ca n as pas marche, il y a possibilite de tester ton soft? c est exploitable par http? j ai le matos en magazin ..Merci bcp

 

Salut Stefaco.

Il y a effectivement possibilité de tester mon (ou plutôt) mes softs. Vu que j'utilise plusieurs capteurs connectés sur un Raspberry Pi, ce dernier gère les capteurs (BME280, DHT22, voir d'autres possibilités). J'ai une nette préférence pour les BME280 qui travaillent en I2C. Les DHT22 renvoient pas mal de valeurs erronées qu'il faut traiter sinon les courbes ne ressemblent à rien.

Le petit problème des BME280 est qu'on ne peut avoir que 2 sondes au maximum sur ce réseau I2C car chaque capteur doit avoir sa propre adresse. Hors, on ne trouve que des BME commutables sur 2 adresses. Certains modules ne permettant pas de changer l'adresse.

 

Le programme (qui tourne en permanence) sur le Raspberry Pi se charge de traiter les valeurs et de créer un fichier qui collationne les données. Ce fichier est stocké dans la mémoire du RPI, mais peut être aussi stocké sur une clé USB ou un disque connecté au RPI.

L'objectif de ce fichier est d'alimenter un autre programme, qui fonctionne sur PC et qui permet de tracer les courbes. J'avais développé un tel programme sur le RPI, mais il ne me satisfaisait guère (à termes, je reprendrai le projet complètement). C'est pour cette raison que j'ai modifié le logiciel que j'avais développé initialement pour gérer la allsky, qui utilisait des capteurs type TemperHum.

 

Une carte relais permet d'activer les résistances internes de la allsky pour se prémunir d'un dépôt de buée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en fonction de points de consignes paramétrables.

 

2 capteurs type BME280 sont utilisés (un dans la allsky et un à l'extérieur, sous abri). Vu que je surveille également ce qui se passe dans l'abri, j'utilise 2 DHT22 (le câble étant court, il y a moins de valeurs erronées). J'ai une sonde dans le coffret qui contient tous les appareils électroniques de l'abri et une que je dois installer dans l'abri lui-même.

 

L'écran de gestion sur le RPI :

1986693897_Ecransuividescapteursabri.jpg.35a9fde92cb809013526234a047191d6.jpg

En théorie, on peut s'arrêter a ce stade pour gérer la allsky.

 

Par contre, comme dit plus haut, pour faire un graphique de suivi journalier (avec enregistrement des courbes quotidiennes), je récupère le fichier contenant les données via mon réseau Ethernet maison et je les traite via un programme développé avec Visual Studio.

 

Dans tous les cas, il est préférable de démarrer avec 2 capteurs BME280. Si tu es prêt, dis moi quelle configuration tu privilégies.

 

JP

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, stefaco a dit :

j ai aussi ajouter un filtre anti pollution omegon, ca me permet d avoir la voie lacte par 30 sec de pose avec un gain de 55

 

Vu que j'ai pas mal de pollution lumineuse chez moi, j'avais prévu de monter un filtre anti-pollution sur mon ASI120. J'ai acheté un petit filtre en 1" 1/4 que j'ai démonté pour ne récupérer que le filtre en verre.

Vu que j'utilise une ASI120 fileté en M42, il n'y avait aucun problème pour y placer le filtre. Sauf que ce que je n'avais pas vu, c'est que pour obtenir la bonne MAP, l'objectif arrive à quelques dixièmes de mm de la vitre du capteur. Donc, montage du filtre finalement impossible😥

 

Vu l'angle de vue de l'objectif (proche de 180°), je me disais que de le placer devant la caméra allait amener une réduction de champ. En regardant tes images, j'ai l'impression que c'est bien le cas.

 

Vu que j'ai également une Datyson T7 qui dort dans un tiroir, j'ai regardé si sa conception permettait de monter un filtre. La seule solution que j'ai trouvé est de placer directement le filtre dans le boitier, directement au contact du capteur car il y a un espace libre entre le capteur et le nez vissant de la caméra. En plus, il y a un anneau en mousse qui permettrait de maintenir le filtre en place. A contrario, il y a un petit boitier métallique au bord du boitier (on dirait un quarz) qui gêne). Je vais essayer de meuler (délicatement) le filtre pour dégager la zone de contact. Même pas peur 😎

 

Voila ce que j'obtiens pour le moment avec l'ASI120MM sans filtre (gain de 40 et 30s de pose maxi). On aperçoit la voie lactée (faible mais présente) qui passe par le Cygne et Cassiopée et qui se divise en 2 bras au niveau du Cygne.

On voit également en bas à gauche, Jupiter, Saturne et Mars (au raz des arbres) qui viennent de se lever.

Et en bas à droite, la magnifique pollution lumineuse issue des éclairages de Colmar.

 

Il va falloir que j’ajoute un dark pour améliorer sensiblement l'image. Je préfère rester à un gain moyen pour réduire le nombre de pixels chauds, quitte à augmenter le temps de pose. Et puis, je réfléchis à mettre la allsky sur le mât de l'antenne télé pour réduire encore les obstacles locaux.

 

0926.thumb.jpg.c219616333ab8a2ae2b1f7142be2ba6b.jpg

 

@ Stefaco : je vois que tu as peint ta allsky en noir ! Pour quelle raison ? Car pour capter la chaleur du soleil, y'a pas mieux. La mienne est peinte en blanc et je suis déjà monté à pratiquement 40° alors que nous ne sommes qu'au début du printemps. Avec le noir, il doit y avoir encore plus de température. Un de ces jours, tu vas retrouver tout ton boitier fondu :pape:

JP

Modifié par Discret68
Posté
Il y a 5 heures, Discret68 a dit :

 

Salut Stefaco.

Il y a effectivement possibilité de tester mon (ou plutôt) mes softs. Vu que j'utilise plusieurs capteurs connectés sur un Raspberry Pi, ce dernier gère les capteurs (BME280, DHT22, voir d'autres possibilités). J'ai une nette préférence pour les BME280 qui travaillent en I2C. Les DHT22 renvoient pas mal de valeurs erronées qu'il faut traiter sinon les courbes ne ressemblent à rien.

Le petit problème des BME280 est qu'on ne peut avoir que 2 sondes au maximum sur ce réseau I2C car chaque capteur doit avoir sa propre adresse. Hors, on ne trouve que des BME commutables sur 2 adresses. Certains modules ne permettant pas de changer l'adresse.

 

Le programme (qui tourne en permanence) sur le Raspberry Pi se charge de traiter les valeurs et de créer un fichier qui collationne les données. Ce fichier est stocké dans la mémoire du RPI, mais peut être aussi stocké sur une clé USB ou un disque connecté au RPI.

L'objectif de ce fichier est d'alimenter un autre programme, qui fonctionne sur PC et qui permet de tracer les courbes. J'avais développé un tel programme sur le RPI, mais il ne me satisfaisait guère (à termes, je reprendrai le projet complètement). C'est pour cette raison que j'ai modifié le logiciel que j'avais développé initialement pour gérer la allsky, qui utilisait des capteurs type TemperHum.

 

Une carte relais permet d'activer les résistances internes de la allsky pour se prémunir d'un dépôt de buée, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, en fonction de points de consignes paramétrables.

 

2 capteurs type BME280 sont utilisés (un dans la allsky et un à l'extérieur, sous abri). Vu que je surveille également ce qui se passe dans l'abri, j'utilise 2 DHT22 (le câble étant court, il y a moins de valeurs erronées). J'ai une sonde dans le coffret qui contient tous les appareils électroniques de l'abri et une que je dois installer dans l'abri lui-même.

 

L'écran de gestion sur le RPI :

1986693897_Ecransuividescapteursabri.jpg.35a9fde92cb809013526234a047191d6.jpg

En théorie, on peut s'arrêter a ce stade pour gérer la allsky.

 

Par contre, comme dit plus haut, pour faire un graphique de suivi journalier (avec enregistrement des courbes quotidiennes), je récupère le fichier contenant les données via mon réseau Ethernet maison et je les traite via un programme développé avec Visual Studio.

 

Dans tous les cas, il est préférable de démarrer avec 2 capteurs BME280. Si tu es prêt, dis moi quelle configuration tu privilégies.

 

JP

L idee de recupere un fichier pour le re exploiter ensuite est pas mal effectivement,  je peut meme imaginer cree un batch de mon serveur et le recuperer automatiquement tous les jours... reste l interfacage, il faut un truc simple et accessible, d ou ma pense d utilser domoticz.. meme un serveur web? je recupere deja les donnees de mon compteur d eau sur ce principe avec un wemos D1 connecter en wifi donc, le prob pour moi c est que je suis nul en programation, je pensais modifier ce prg en question pour envoyer les donne d une sonde , mais je n ai pas le niveau...

 

Posté
Il y a 4 heures, Discret68 a dit :

 

Vu que j'ai pas mal de pollution lumineuse chez moi, j'avais prévu de monter un filtre anti-pollution sur mon ASI120. J'ai acheté un petit filtre en 1" 1/4 que j'ai démonté pour ne récupérer que le filtre en verre.

Vu que j'utilise une ASI120 fileté en M42, il n'y avait aucun problème pour y placer le filtre. Sauf que ce que je n'avais pas vu, c'est que pour obtenir la bonne MAP, l'objectif arrive à quelques dixièmes de mm de la vitre du capteur. Donc, montage du filtre finalement impossible😥

 

Vu l'angle de vue de l'objectif (proche de 180°), je me disais que de le placer devant la caméra allait amener une réduction de champ. En regardant tes images, j'ai l'impression que c'est bien le cas.

 

Vu que j'ai également une Datyson T7 qui dort dans un tiroir, j'ai regardé si sa conception permettait de monter un filtre. La seule solution que j'ai trouvé est de placer directement le filtre dans le boitier, directement au contact du capteur car il y a un espace libre entre le capteur et le nez vissant de la caméra. En plus, il y a un anneau en mousse qui permettrait de maintenir le filtre en place. A contrario, il y a un petit boitier métallique au bord du boitier (on dirait un quarz) qui gêne). Je vais essayer de meuler (délicatement) le filtre pour dégager la zone de contact. Même pas peur 😎

 

Voila ce que j'obtiens pour le moment avec l'ASI120MM sans filtre (gain de 40 et 30s de pose maxi). On aperçoit la voie lactée (faible mais présente) qui passe par le Cygne et Cassiopée et qui se divise en 2 bras au niveau du Cygne.

On voit également en bas à gauche, Jupiter, Saturne et Mars (au raz des arbres) qui viennent de se lever.

Et en bas à droite, la magnifique pollution lumineuse issue des éclairages de Colmar.

 

Il va falloir que j’ajoute un dark pour améliorer sensiblement l'image. Je préfère rester à un gain moyen pour réduire le nombre de pixels chauds, quitte à augmenter le temps de pose. Et puis, je réfléchis à mettre la allsky sur le mât de l'antenne télé pour réduire encore les obstacles locaux.

 

0926.thumb.jpg.c219616333ab8a2ae2b1f7142be2ba6b.jpg

 

@ Stefaco : je vois que tu as peint ta allsky en noir ! Pour quelle raison ? Car pour capter la chaleur du soleil, y'a pas mieux. La mienne est peinte en blanc et je suis déjà monté à pratiquement 40° alors que nous ne sommes qu'au début du printemps. Avec le noir, il doit y avoir encore plus de température. Un de ces jours, tu vas retrouver tout ton boitier fondu :pape:

JP

 

 

dans mon cas la reconduction de champs m arrange bien, car mon voisin , non compréhensif, laisse souvent sa lampe de terrasse allume....et comme la pollution des lampadaires du village n arrange rien ..., donc ca m affranchie de ces problèmes, j ai commande aussi une lens qui ouvre plus que celle fournit avec laT7, en gros, en ce moment le soir je capte venus et tous ce qu il y a au dessus..

 

pour le positionnement du filtre, je n arrivais pas faire la map le filtre sur le capteur... car ma lens descend quasi dessus, tu peux rajouter un manchon en 32 mm #plomberie, et bricoler une fixation du filtre... mais tu perdra effectivement en champs...:s

 

L asi donne d bon résultat quand meme... tu as un ciel clair? moi je suis en campagne peri urbaine, j arrive vrt pas faire mieux..

 

Pour la peinture c étais pour faire raccord avec la maison, l année dernière j étais a 60 pas plus.. on verra bien... :D, faudra ensuite gere le fume en s en sortira jamais ! :D

 

 

Posté
Il y a 6 heures, Discret68 a dit :

 

Vu que j'ai pas mal de pollution lumineuse chez moi, j'avais prévu de monter un filtre anti-pollution sur mon ASI120. J'ai acheté un petit filtre en 1" 1/4 que j'ai démonté pour ne récupérer que le filtre en verre.

Vu que j'utilise une ASI120 fileté en M42, il n'y avait aucun problème pour y placer le filtre. Sauf que ce que je n'avais pas vu, c'est que pour obtenir la bonne MAP, l'objectif arrive à quelques dixièmes de mm de la vitre du capteur. Donc, montage du filtre finalement impossible😥

 

Vu l'angle de vue de l'objectif (proche de 180°), je me disais que de le placer devant la caméra allait amener une réduction de champ. En regardant tes images, j'ai l'impression que c'est bien le cas.

 

Vu que j'ai également une Datyson T7 qui dort dans un tiroir, j'ai regardé si sa conception permettait de monter un filtre. La seule solution que j'ai trouvé est de placer directement le filtre dans le boitier, directement au contact du capteur car il y a un espace libre entre le capteur et le nez vissant de la caméra. En plus, il y a un anneau en mousse qui permettrait de maintenir le filtre en place. A contrario, il y a un petit boitier métallique au bord du boitier (on dirait un quarz) qui gêne). Je vais essayer de meuler (délicatement) le filtre pour dégager la zone de contact. Même pas peur 😎

 

Voila ce que j'obtiens pour le moment avec l'ASI120MM sans filtre (gain de 40 et 30s de pose maxi). On aperçoit la voie lactée (faible mais présente) qui passe par le Cygne et Cassiopée et qui se divise en 2 bras au niveau du Cygne.

On voit également en bas à gauche, Jupiter, Saturne et Mars (au raz des arbres) qui viennent de se lever.

Et en bas à droite, la magnifique pollution lumineuse issue des éclairages de Colmar.

 

Il va falloir que j’ajoute un dark pour améliorer sensiblement l'image. Je préfère rester à un gain moyen pour réduire le nombre de pixels chauds, quitte à augmenter le temps de pose. Et puis, je réfléchis à mettre la allsky sur le mât de l'antenne télé pour réduire encore les obstacles locaux.

 

0926.thumb.jpg.c219616333ab8a2ae2b1f7142be2ba6b.jpg

 

@ Stefaco : je vois que tu as peint ta allsky en noir ! Pour quelle raison ? Car pour capter la chaleur du soleil, y'a pas mieux. La mienne est peinte en blanc et je suis déjà monté à pratiquement 40° alors que nous ne sommes qu'au début du printemps. Avec le noir, il doit y avoir encore plus de température. Un de ces jours, tu vas retrouver tout ton boitier fondu :pape:

JP

Pour ton histoire de mat TV, faux pensez que des fois il faut nettoyer un peu le hublot... Et dans mon cas j ai bcp de vent.. Ça aide pas.. 😕

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