Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous , je vais très bientôt débuter en astrophotographie, finalement avec comme appareil un Skywatcher 200/1000 ( j'ai longtemps opté pour un RC8 mais j'ai une opportunité avec le Newton) sur neq6 voir AZEQ6 ( à voir avec le budget total). Je compte adjoindre au montage un correcteur de coma pour Newton à f/d 5 ( le Skywatcher par exemple) et guider à partir d'une lunette 70 MM avec une caméra zwo 120 couleur (qui me permettra aussi de faire du planétaire ). C est la que les choses se compliquent un peu, j'envisage l'achat d'une caméra CCD 314 ex monochrome avec roue a filtre ( manuelle dans un premier temps pour cause de budget) quitte a commencer par du noir et blanc avant d'attaquer les filtres LVRB et autres filtres interférentiels ( la finesse et le détail des images CCD m'attire beaucoup). Mon questionnement vient des vendeurs qui pensent la réalisation d'images avec filtre trop fastidieuse pour un débutant et conseil donc une caméra couleur ou un APN. Est ce que je vise vraiment trop haut ? Combien de temps vous prennent les différentes étapes de traitement après acquisition en moyenne ( je me doute que tout cela prend du temps mais le vendeur avait l'air de dire que c'était vraiment énorme , il m'a mis le doute). A noter que je ne débute pas en Astro même si je me suis cantoné a du visuel pour le moment.

Posté

Bonjour, effectivement choix difficile, j'utilise une cam couleur car j'ai pas envie de me faire caguer avec les filtres ca me rebute.

L'avantage d'une cam couleur par rapport à un APN c'est de pouvoir réguler la temp et donc faire une bibliothèque de dark tout en étant plus sensible que l'APN.

Même si ca reste moins sensible qu'une cam mono les résultats son plus que corrects.

Posté

Cela demande réflexion, même si l'utilisation d'une cam couleur limite les utilisations ultérieures, pas de SHO et je ne sais pas si on peut y ajouter un filtre antipollution si nécessaire ( même si pour le moment il ne sera pas utile chez moi ou le ciel, sans être exceptionnel, est quand même un ciel de campagne ). il y a un photographe qui pourrait me dire combien de temps lui prend le traitement d'une image?

Posté

Bonjour, débuter avec une camera noir et blanc ou un apn, les difficultés sont les mêmes.

Rien ne t'interdit de débuter avec des images en noir et blanc, une fois les bases de la prise de vue et du traitement atteint, tu le lance dans la couleur avec les filtres qui vont bien.

Yves.

Posté

Assez d'accord avec Yves.

Avec la couleur tu auras les mêmes difficultés, mais tu seras obligé de revendre pour passer au SHO. Il vaut mieux bien maîtriser ta technique d'acquisition (le temps de se refaire une santé financière) et ensuite tu pourras acheter les filtres sans être obligé de changer d'imageur.

Pour répondre à ta question sur le traitement, tout dépend de l'image. J'y passe entre 2 heures pour un truc vite fait/pas compliqué, à plusieurs dizaines d'heures pour une grosse mosaïque en HaLRGB ou SHO.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.