Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Voici comment j'ai réalisé une petite étoile artificielle avec du matos que j'avais sous la main :

Matos :

1 pointeur laser vert

Fibre optique de serveur de France Télécom (elle n'est pas plus grosse qu'un cheveu en diamètre)

Scotch noir

Voici le matériel :

25362-1445762748.jpg

Pour des raison évidentes de sécurité, j'ai décollimaté le laser en enlevant la lentille de collimation (petit élément couleur bronze sur l'image)

25362-1445762752.jpg

Ce qui donne sans la fibre optique un point de 30cm de diamètre à 2m de distance. Donc niveau sécurité, je suis bon !

Ensuite, il faut enrouler très serré, la fibre optique dans du scotch noir jusqu'au bon diamètre de la sortie de mon laser.

25362-1445762750.jpg

Et en découper un tronçon au cutter.

Placer la fibre dans la sortie du laser et ça donne ça :

25362-1445762756.jpg

J'ai utilisé ce pointeur laser, car il a une clef qui permet de faire ON/OFF, c'est bien pratique de le laisser allumé le temps des réglages.

Reste plus qu'a tester en conditions réelles !

PS: Toujours dans un esprit de partage, j'ai de la fibre optique en rab', n'hésitez pas à demander !

Bon ciel !

Modifié par -JFK-
Posté
Bonjour,

Pourquoi une diode laser là ou une diode blanche ferait aussi bien le boulot ?

Hello,

Très bonne question !

-Parce que je souhaitais utiliser des trucs qui traînait chez moi.

-L'oeil humain est très sensible à celle longueur d'onde (approx.530nm) et je me dis que peut être ça va amélioré le contraste

Au final, ça m'a pris 10min à tout péter, et ça donne un truc propre, pas besoin de bricoler une boite et autre, facilement transportable, rechargeable... :

25362-1445765116.jpg

Posté

Euh...

Quel est le diamètre du point lumineux sortant?

Il me parait très gros ton point lumineux. Trop pour en sortir une tâche d'airy je pense.

Les étoiles artificielles du commerce font 9 à 15 microns...

pour affiner encore, tu peux te servir d'une feuille d'alu dans laquelle tu fais une toute petite marque avec une aiguille la plus fine possible. Ca permet de se rapprocher des diamètres permettant de voir la tache d'airy.

Ton 300 ayant un pouvoir séparateur déjà important, il te faut un point lumineu vraiment très petit.

Posté

Bon, déjà une V2...

C'était trop simple !

J'ai de bien meilleurs résultats en utilisant l'embout de la fibre optique, il est poli et parfaitement rond.

Bien mieux que la découpe au cutter.

Ca donne ça :

25362-1445768473.jpg

Et voici la forme du point crée à 2cm d'un mur blanc.

Parfaitement rond et ponctuel.

25362-1445768804.jpg

Posté (modifié)
Euh...

Quel est le diamètre du point lumineux sortant?

Il me parait très gros ton point lumineux. Trop pour en sortir une tâche d'airy je pense.

Les étoiles artificielles du commerce font 9 à 15 microns...

pour affiner encore, tu peux te servir d'une feuille d'alu dans laquelle tu fais une toute petite marque avec une aiguille la plus fine possible. Ca permet de se rapprocher des diamètres permettant de voir la tache d'airy.

Ton 300 ayant un pouvoir séparateur déjà important, il te faut un point lumineu vraiment très petit.

Hello,

Je n'arrive pas à le mesuré correctement au pied à coulisse.

C'est fin comme un cheveux.

je dirais entre 5 et 10um.

Le bout blanc que tu vois sur la photo est la gaine de la fibre.

La fibre en elle même, est un point au centre de ce bout blanc.

Je peux t'en donner un échantillon si tu veux tester ;)

Modifié par -JFK-
Posté

Je comprends pas comment tu comptes faire...

Tu veux projeter le point sur un mur? Dans ce cas, il va être très gros et donc parfaitement inutile en tant qu'étoile artificielle...

Si tu pointes ton scope directement sur la sortie de la fibre, arrives tu a voir la tache d'airy? Si tu fais ça pour collimater alors c'est quand même le but.

Posté

L'image sur le mur, était pour "mesurer" le fait que la lumière qui sort de la fibre est bien ponctuel,circulaire, sans splash...

Je vais tester ce soir.

Posté (modifié)

salut .

Le simple fait de regarder dans les " yeux " d'un laser (même decolimaté/brider ) , je trouve pas ça très rassurant , surtout avec un instrument grossissent .

+1 avec benjamin , tu prend du papier alu , tu le pose sur une vitre ou un carrelage et tu pique avec une aiguille , ça va te faire un tout petit trou .

Une source lumineuse derrière , et ca marche nickel.

Modifié par cyrille-86
Posté (modifié)

Un "laser" reste une source lumineuse ponctuelle et collimatée.

J'ai enlevé la Lentille de collimation.

Donc ne laisse passer que quasiment que la surface de la fibre optique en lumière par rapport a la surface de la diode laser.

Certes, j'ai 10x trop de puissance à disposition, mais je ne prend que peu de cette puissance.

En tout cas, le point est vraiment ponctuel.

On verra ce soir !

Modifié par -JFK-
Posté

J'ai fait mumuse dans le temps avec de la fibre optique de france télécom et pour le souvenir que j'en ai , c'est pas si fin que ça, et puis c'est pas un rond mais un anneau quand on observe le bout à fort grossissement ( !!!! ) . De plus pourquoi s'emmerder avec un laser, n'importe quelle lampe fait l'affaire sans les risques , d'autres l'ont dit .

Au final rien de plus simple que le trou d'épingle dans la feuille d'au .

Posté (modifié)
Hello,

Je n'arrive pas à le mesuré correctement au pied à coulisse.

C'est fin comme un cheveux.

je dirais entre 5 et 10um.

Bonjour,

Un cheveu c'est plutôt 100 voir 50 que 10 (le 10ee de mm ça fait 100um).

Une des plus anciennes étoiles artificielles faisait 89um.

Avec une étoile artificielle 89um tu divises le diamètre par 10

Pour un 300 c'est 30m mini.

Tu verras qu'il se pose alors le problème de la MAP et de l'orientation du tube.

Tu vas être obligé de te procurer un tube allonge de 3 ou 5cm pour pouvoir l'utiliser.

Je t'avouerai que la diode laser m'effraie vraiment beaucoup, ça ne t'inquiète pas de braquer ça vers ton œil à travers l'instrument ?

Franchement, remplaces ça par une diode blanche ou verte ou ce que tu veux mais pas une diode laser.

Les étoiles artificielles du commerce sont basées sur des diodes blanches, pas sur des diodes laser.

Laisses tomber cette diode laser !

Au final rien de plus simple que le trou d'épingle dans la feuille d'au .

Sauf que ça ne fonctionne pas parce que rien ne garantit une forme bien ronde.

De toute façon l'étoile artificielle n'est vraiment pas pratique pour un newton.

Pour l'utiliser il faudra la suspendre et avoir un tube allonge de 5cm sinon on ne peut pas focaliser dessus.

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.