Aller au contenu

Groupe Ngc 7549, Arp 99 au C11HD F10


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

Cette image fut acquise le soir du 20/10 avant que la Lune soit trop génante, bref une dernière pour cette Lunaison d'Octobre. Il faudra attendre fin de semaine prochaine pour ressortir le tromblon.

Arp 99 situé dans Pégase est souvent imagé, c'est également Hickson 93 qui regroupe 5 galaxies (voir descriptif ci dessous).

C'est également la dernière acquisition pour la mise à jour du site Arp. Désormais nous avons traité les 338 galaxies du catalogue : 302 objets imagés depuis la métropole Lilloise, 336 depuis le Var et 2 objets acquis en remote depuis Siding Spring en Australie, images brutes récupérées et traitées par Papilain.

Le site est mis à jour 2 fois par an avec des images de meilleure résolution spatiale, notamment grâce au C11. C'est un puits sans fond, un fil conducteur, et il y a toujours et toujours à faire :D

 

 

Conditions d'amusement : C11HD à 2.8 metres de focale & ST10XME

Très bon ciel après passage d'une perturbation, SQM 19.45.

Pose Luminance : 18 X 300 secondes en bin1 à 0.5"/pix.

 

Traitement habituel : Iris puis PS CS2.

 

 

n7549_c11.jpg

 

 

 

 

L'une de mes 1eres images qui date de 2008 je crois, faite au C8 & Sigma 1603.

 

Hcg 93 regroupe 5 galaxies, mais 2 d'entre elles n'appartiennent pas au groupe :

 

 

hcg93.jpg

 

 

 

 

 

Enfin la très belle image de l'observatoire Capella... :rolleyes: Un matos, un savoir faire et une expérience de très haut niveau en imagerie :

 

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/ARP99.htm

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une très belle image,effectivement où s’arrêtera la montée en qualité?

le catalogue Arp est un échantillon des irrégularités dans les galaxies,en avez vous imagé d'autres hors catalogue?

amicalement

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les galaxiens, merci

 

Gerard : Les objets Arp sont des galaxies un peu à part, avec Papilain nous les avons regroupé sur un site dédié, imagés avec différentes optiques et différents capteurs. Cela donne des "idées" pour les amateurs d'exotisme.

 

Les autres galaxies accessibles aux amateurs ne sont pas à la traine si je puis dire et je pense que nous avons rendu visite à la plupart d'entre elles au moins une fois, que ce soit sous forme d'une simple luminance ou d'une image LRGB complete.

 

Il reste un gros chantier : les amas de galaxies Abell vues par les moyens amateur ... :p

J'aimerais bien... mais faut 2 vies d'astram pour tout boucler !

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je commence à beaucoup apprécier ces objets peu accessibles, surement un peu grâce à toi!

Heureux de constater que ces objets suscitent la curiosité et l'interet. :)

 

 

A bientôt pour d'autres objets exotiques.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.