Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Yo !

Il fait chaud, il fait beau, ya pô d'alizé, yaka aller observer!

Diantre et pas de chance, ya un ciel pommelé qui diffuse la lumière et ne facilite pas la perception des détails. Mais de diou, que le ciel est stable !

Ca mérite de barlowter pour 460x au T400.

Il suffit de choisir la cible du soir, et après bien des hésitations (dont Gassendi....), c'est le cratère de Prinz et surtout son formidable réseau de fines rainures qui invitent à prendre les crayons. Et voilà :

 

lune_15_10.jpg

 

Sinon, quelques jours avant la Lune,

une superbe visite à ce groupe de galaxies dans le fourneau, où NGC1635 trône en reine incontestable, assurément l'une des plus belles spirales barrées. C'était une cible que j'avais déjà croqué, mais à l'évidence, cette vision (avé un SQM 21.9) méritait d'y revenir :

NGC1365_15.jpg

 

Pi le truc de la saison, c'est vraiment le Grand Nuage de Magellan. Et le bougre fourmille d'une multitude de nébuleuses diffuses, qui pourrait passer en pertes et profits tant la Tarentule par son formidable aspect nous ferait oublier les autres merveilles. Ici, NGC..... ?????? j'sais pô.... Et si quelqu'un sait, ben merci d'avance de m'éclairer ! c'est un truc qui évoque une galaxie spirale barrée, plutôt dans la zone centrale du LMC, alentour à l'amas NGC1910 :

NGC19xx_15.jpg

Posté

Toujours aussi beau ! Ça donnerait presque envie de se remettre au dessin lunaire si j'étais plus courageux (tiens, je vois la Lune par la fenêtre...)

Posté (modifié)

Merci à tous,

 

Arch,

oui comme à l'accoutumée, mes étoiles sont reprises sous Totoshop

et l'objet lui même reçoit 2 traitements : l'un pour les zones sombres, l'autre pour les zones claires, à coup de masques de fusion. Cela permet d'affiner et corriger les écarts de luminosités.

La recette est simple :

- on duplique le calque, et l'on tripotte le pied de la courbe de niveau en ne considérant que les zones les plus sombres, les extensions lointaines, en les amenant à la limite souhaitée.

- un maque de fusion, qu'on rempli blanc.

- avé l'outil pinceau en noir, plus ou moins gros, avé une faible transparence (25-30%) , on "débouche" les zones les plus claires, en travaillant sur le masque de fusion>>>> l'image originale du dessous apparait dans ces zones débouchées. C'est facile à corriger (yaka peindre en blanc), à peaufiner, en variant la taille du pinceau, et en jouant par touches successives.

- quand on est heureux, on applatit la chose,

- il est probable qu'il faille faire de même pour les zones les plus lumineuses, de vouloir les accentuer :

- on duplique, on pousse le curseur médian du réglage des niveaux vers le clair,

- on met un masque de fusion qu'on met en noir,

- et avé un pinceau blanc, on débouche sur ce claque les zones claires.

 

On applatit,

au besoin on peaufinouille avé "densité -"

et on sert tiède, ou à convenance.....

Modifié par serge vieillard
Posté

Très beau, comme d’habitude, aussi bien le lunaire que le CP :)

 

Tiens, la nébuleuse inconnue me rappelle un vieux message :p

 

salut

vachte joli, notamment le rendu des couleurs.

tu es un spécialiste des doubles et pour sur, il y a là matière à dessiner.

Cependant, est-ce cela que tu observes ?!?

personnellement, j'en doute...

Si je pratiquais ta discipline, je chercherait vraiment un rendu "oculaire" à fort grossissement, comme certainement le cas ici. Et que verrions-nous ? ben une image de diffraction ! même affectée par la tubulence, ca aurait un charme certain de le représenter ainsi. En visuel, toutes les étoiles ou même taille, seule la brillance change... On voit bien qu'il y a donc un truc à résoudre autrement que par un rendu de type "atlas' (grosses étoiles pour magnitude forte).

Dommage que tu ne sois pas en Newton, ca aurait prétexté des aigrettes !!!!

je dis ça parce que je ne peux me satisfaire de 3 ronds flous réalisés sous photoshop, bien trop basique à mon avis au regard de la réalité. J'espère t'avoir titillé pour te pousser à défricher des voies originales.

 

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1016966&postcount=4

 

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Serge,

 

Comme d'habitude, tes dessins sont des merveilles.

 

Ton objet mystere, dans LMC, c'est

- NGC 1910 pour le centre,

- LS 360 et 371 (Lyndsey - Shapley) pour les petites concentrations lumineuses qui sont en fait des amas ouverts non résolus,

- et la nébulosité qui entoure tout ça, et qui te fait penser à une spirale, c'est Hen 119 (Henize).

 

Ci joint l'observation et le dessin que j'en ai fait en 2006:

http://www.deepsky-drawings.com/ngc-1910/dsdlang/fr

 

Amities à Tous

Bertrand

Posté

Merci à tous,

 

Merci Bertrand !!! je me demandait qui de Yann ou de toi allait répondre à cette question..... Ainsi donc c'est Hen 119. Même le Nicolas a séché sur la question !!!! ben j'n'imaginais pas un instant.... Je note et mets à jour.

Je vois que tu t'en ais aussi donné à coeur joie sur celles-ci et autres alentours! Par contre je suis étonné car il semble que tu n'as filtré sur ces objets, qui réagissent sacrément bien !

 

Claude, tu as bien raison : mes étoiles ne sont pas terribles sur ce coup-là..... Trop grosses pour la taille du dessin. Yo, j'va avouer : le but n'est pas forcément la finalité de CETTE nebuleuse sur CE dessin, mais d'apporter une pierre à l'idée de dessiner TOUTES les nébulosités du LMC, pour faire un immense composistage de cette fabuleuse galaxie....... En aurais-je le temps ?????

C'est inoui combien toutes ces nébulosités ont "de la couille" !!!!!

Posté
...

 

Claude, tu as bien raison : mes étoiles ne sont pas terribles sur ce coup-là..... Trop grosses pour la taille du dessin. Yo, j'va avouer : le but n'est pas forcément la finalité de CETTE nebuleuse sur CE dessin, mais d'apporter une pierre à l'idée de dessiner TOUTES les nébulosités du LMC, pour faire un immense composistage de cette fabuleuse galaxie....... En aurais-je le temps ?????

.....

 

Je n'ai pas dit que tes étoiles n'étaient pas bien :)

 

J'ai seulement voulu souligner que le "réalisme" en dessin n'est pas une évidence est qu'au contraire, la représentation passe par une traduction forcément arbitraire.

 

Et puis ta remarque m'avait ennuyé à l'époque et il faut faire la part de ma mauvaise foi en retour, c'est moi qui te titille sur ce coup :p

 

Cordialement,

Claude

Posté

Bertrand,

bien sûr, je me suis jeté sur ton site pour davantage d'infos !

 

Claude,

fô que j'tavoue, je me souviens trèèèèèèèèèèèèès bien de ce post, et c'est cela qui m'a vait invité à traiter à ma façon ce sujet, avé une pensée émue pour ce post, et histoire de ne pô causer dans le vide. Ca avait donné ça à la lunette (bon, de 40cm) :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/etoile_siriusB_12.jpg

puis ça au T400 :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/etoile_siriusB_15.jpg

puis appréciant l'exercice, j'avais fait toute une série l'an passé sur des représenations stellaires du même tonneau.

 

En ce sens, c'est vraiment ça que j'apprécie dans ces forums, ces échanges, ces titillements, ces avis contradictoires qui poussent à revoir la chose, à imaginer des solutions, à modifier sa propre pratique - on pourrait dire à progresser. Je t'en remercie !!!! et j'aime à être titillé.

Tiens, comme le José il y a quelques jours quand il émet la remarque (bien venue) de mon fond stellaire sur la Voie Lactée. Par cela, il m'a pousé à le refaire, pour un résultat autrement satisfaisant. (bon là, j'va pas refaire car comme dit, le but ultime est un compositage, mais oui, ces étoiles sont trop "grasses").

et cela, en toute camaraderie, ce qui n'est pas rien.

Posté

Salut,

 

le morceau de Lune est superbe bien sûr, mais je flashe surtout sur la galaxie 1635. Quelle beauté.

 

Quant au Grand Nuage de Magellan, apparemment il y a une telle profusion d'objets dedans qu'on en vient à dessiner des trucs très brillants (Bertrand le qualifie comme ça dans son CROA) pourtant non identifiés... le comble du luxe pour l'observateur :)

 

Fred.

Posté

Comme Fred, je trouve 1635 étonnante et franchement magnifique. Voilà encore de quoi me pousser à aller visiter l'hémisphère sud ! Et le machin du Nuage de Magellan est étonnant aussi, avec ces structures originales.

 

La lune n'est évidemment pas en reste, avec ce relief impeccable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.