Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à vous tous,

Grace à vous et dès que le temps et le temps me le permette je sors dans mon jardin pour apprendre l'astrophoto. Pour l'instant je ne sors pas en campagne pour mes prises photos car j'ai trop de choses à mettre au point encore!

comme récemment la buée, la batterie, la MAP , l'intervallomètre que j'avais pas jusqu'à ce teste etc etc...

Je venais de recevoir ce fameux intervallomètre que je me suis direct mis dans mon jardin pour tester des photos supérieur à 30sec.

Condition de cette soirée:

J'habite à 3km du centre de Bordeaux donc niveau pollution lumineuse je suis servi ! :/

Le temps laissé apparaître quelque passage de nuages

La Lune était à 1/2

Pas vraiment les conditions idéales, mais j'avais vraiment envi de ce teste.

N'ayant jamais fait de shoot de galaxie ( car je ne les voyais jamais avec un temps de pose de 30sec à partir de chez moi ), je me suis dis pqoi pas M33 pour une première.

S'en suis 20 photos de 1min30sec iso 1600 ( j'ai pas fais + vu que j'avais aucune idée du résultat )

30 Dark

12 Offset

20 Flat surement ratés je dirais car je n'ai pas encore trouvé la bonne méthode je pense pour réaliser de bon FLAT. ( j'ai en projet proche de réaliser une boite à flat )

Pas d'autoguidage.

Nikon D300S au foyer + intervallometre

Newton 200/1000 sur HEQ5

Ensuite niveau logiciel, je suis des tutos pour iris ou deepskystacher, j'ai pas tout compris ^^ ( d'ailleurs en suivant un tuto iris, M33 est pas top du tout )

Je bidouille sous photoshop en suivant.

Bon voilà le résultat, on est d'accord c'est loin d'être bon, mais si je peux comprendre ce que j'ai loupé pour la prochaine sortie ( en campagne )

merci

d1AlroRRYtxOpBZ5mbCfGcNrktt8gntTyFY9k4FQ7IQ?size=1600x1200&size_mode=2

Modifié par chmools
Posté (modifié)

lol :)

bon si tu galère au traitement reste sur dss car iris c'est quand même galère,je sais comment il fonctionne mais j'ai jamais réussi a sortir une photo avec donc je me sers seulement de quelques options du genre filtre gaussien,dynamique ddp (très peu)...

Modifié par sunshadow
Posté (modifié)

oui pour l'instant j'utilise beaucoup plus DSS que iris, il m'arrive d'avoir un résultat correct mais voilà je ne sais quoi régler pour corriger tel ou tel défaut

5aa583cdde01b_m33forum.jpg.16bae18c7f81346b1dd4e5015b2be249.jpg

Modifié par chmools
Posté

Sur la technique de pré-traitement ça a l'air de le faire par contre ton scope est très mal réglé. Il y a une diffraction énorme autour des étoiles brillantes alors qu'on devrait voir seulement deux belles paires d'aigrettes.

Tes soucis sont plus d'ordre mécanique qu'informatique. Revoir donc la position des miroirs, leur orientation et la collim.

Les branches de l'araignée doivent être parfaitement alignées, une belle croix en gros.

Bizarre, je ne vois pas la photo dans le premier post... Je suis le seul??

Posté (modifié)

merci ! tu confirmes ce que j'avais en tête (je débute dans l'astro) et même si pour vous ca parait flagrant pour moi ca restait que supposition. Je vais m'y attarder dessus plus sérieusement en détail.

J'ai hébergé la photo sur un site annexe, la nouvelle est Up via le forum

Modifié par chmools
Posté (modifié)
merci ! tu confirmes ce que j'avais en tête (je débute dans l'astro) et même si pour vous ca parait flagrant pour moi ca restait que supposition. Je vais m'y attarder dessus plus sérieusement en détail.J'ai hébergé la photo sur un site annexe, la nouvelle est Up via le forum

Un scope a peu près bien réglé donne des aigrettes comme ça:

0593310085aa635e0bef9c7eadb68a39.1824x0_q100_watermark.jpg

Pour ça, il faut que les miroirs soient bien positionnés et orientés et que rien ne vienne perturber le flux de lumière. (vis qui dépassent dans le tube, branches d'araignée tordues...)

Tu peux nous faire une photo de ton tube vu de devant comme ça?

14303-1434883415.jpg

Modifié par benjamindenantes
Posté

Salut,

Ah il a bien raison d'être fier de sa photo Benjamin.

Et oui, probablement la collimation, et aussi pour l'avenir un correcteur de coma (je dirais que pour se faire la main en astrophoto c'est pas nécessaire après ça le devient.

Pour les flats, je met un bout de tissu blanc (propre) sur l'ouverture Eclairage du jour ou éclairage uniforme, et je fait des temps de pose de façon à ce que l'histogramme soit à 50-60% environ (sur Canon tu peux l'afficher sur l'écran, avec nikon je sais pas), avec les mêmes isos, la même map etc... sans toucher aux réglagex de la prise de vue quoi.

Virgile

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.