Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour le fil, on peux aussi rechercher ce qui sert pour les "vaporette".

Un fil resistif est un fil resistif ;)

Voir les fils AWG, y'en pour tous les goût et a tous les ohms/mètre pour le montage que vous désirez.

Maintenant, si tu as un peu de stock a niveau matériel, ton poste rejoindrai le mien, a savoir la gestion de la resistance chauffante (on n'a pas besoin de toute la puissance de la résistance chauffante tout le temps... Et ça fait économisé de la batterie => http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=133079)

Posté (modifié)
J'avais déjà ouvert un post la semaine dernière où je donnais un bon lien :

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Chauffe_oculaire/chauffe_oculaire.htm

Pas de souci coolman pour ton lien (et ton post).

Là, Charpy nous propose SA version de comment concevoir une R.C.

C'est tout a son honneur et en plus cela montre que c'est très bien réalisable par soit même. Avoir plusieurs technique de fabrication n'est, pour ce que j'en pense, qu'un plus. Chacun a ses compétences et en jumelant les idées des uns et des autres, c'est a mon avis comme cela que l'on avance et c'est un peu le but d'un forum tel que W.A. ;) (perso, je préfère tout de même les post rapportant des realisations perso que des redirections vers des liens multiplement déjà cité, bien que cela est aussi le mérite de donner des idées d'adaptation aussi).

Pour ce qui est du lien que tu indiques dans ton post pas de soucis, cela fait très bien son job (ce n'est juste qu'un rappel vers ce tuto. On abordait déjà celui-ci dans des post de 2012. Un bon rappel ;) )

Modifié par castor83520
Posté

Hello

en fil résistif, on peut en trouver dans le sèche cheveux de madame. Poum par terre, oh mince il est foutu ...

Eric

Posté

hello

Lol non je rigole mais on peut en trouver dans un qui est HS, à la déchetterie par exemple, si on peut récupérer ...

Eric

Posté

Salut Charpy,

Super ton tuto, ça m'intéresse bien, par contre y-a-t-il une règle, un calcul à faire pour savoir quelle puissance viser en fonction du diamètre de son instrument ? Ou faut-il procéder par tâtonnement ?

Merci

Posté

Merci. j'ai pas la prétention de dire que mes résistances chauffantes sont les meilleures et je me suis d'ailleurs largement inspiré du lien cité au dessus.

c'est juste ma version avec ses avantages et ses défauts.

au niveau de la puissance c'est un compromis à trouver selon ton besoin et ton degré d'autonomie. on peut calculer une résistance qui permettra de maintenir des knakis au chaud pour le hot dog mais c'est pas vraiment le but.

ça dépend de plein de choses : le diamètre, pare buée ou non, tube métal on carbone, humidité du lieu, température.

la pire situation c'est un tube de grand diamètre avec lame de fermeture dans un endroit avec beaucoup d'humidité même "à chaud".

pour te donner une idée je suis au milieu du marais poitevin et dès que le soleil se couche tout ce qui est dehors devient poisseux de rosée. pour la chasser il faut remonter la température de 5 ou 6 degrés donc 10/20W en gros.

dans une zone assez sèche et froide ou il y a un problème de givre en hiver et un peu de rosée par nuit très fraiche il suffit de 2 ou 3 degrés donc 5 à10W

si tu es en itinérant il faut plutôt minimiser la puissance quitte à remballer plus tôt si la nuit est vraiment humide, en fixe tu peux te permettre un peu de gaspi énergétique. l'idéal étant de prévoir large et d'ajouter un variateur pour s'adapter au cas par cas. attention certains variateurs dissipent la puissance non utilisée donc feront une conso conséquente même avec un chauffage réglé au mini. il vaut mieux prendre un variateur à découpage.

Posté
Salut Charpy,

Super ton tuto, ça m'intéresse bien, par contre y-a-t-il une règle, un calcul à faire pour savoir quelle puissance viser en fonction du diamètre de son instrument ? Ou faut-il procéder par tâtonnement ?

Merci

En règle générale, d'après tout ce que j'ai pu voir sur ce thème, il y aurait une relation un peu dans le sens diamètre/puissance (si je dis une bêtise, merci de me reprendre).

En gros, tu a une optique de 8" de diamètre (200mm)‚ utilise une résistance d'une puissance de 8 watts.

Tu as une optique de 4"(100mm) => résistance d'une puissance de 4watts.

Dans tous les cas, en suivants ce modèle, je te conseille de mettre entre cette résistance et l'alimentation un petit régulateur te permettant de faire varier la puissance de +/- 2 watts.

Pour le montage, en prenant en compte (en règle générale) que la résistance sera alimentée par une source de +/- 12v, tu pourras facilement calculer ce qu'il te faut en ohms pour fabriquer ta résistance avec la formule suivante :

Résistance désirée (en ohms) = (12*12)/puissance désirée (en watts).

Si tu as un 8" => tu veux une résistance developpant 8 Watts :

Résistance = (12*12)/8 = 18 ohms.

Reste plus qu'a rechercher le meilleurs montage qui correspondra a tes besoins ;)

Posté
Merci. j'ai pas la prétention de dire que mes résistances chauffantes sont les meilleures et je me suis d'ailleurs largement inspiré du lien cité au dessus.

c'est juste ma version avec ses avantages et ses défauts.

au niveau de la puissance c'est un compromis à trouver selon ton besoin et ton degré d'autonomie. on peut calculer une résistance qui permettra de maintenir des knakis au chaud pour le hot dog mais c'est pas vraiment le but.

ça dépend de plein de choses : le diamètre, pare buée ou non, tube métal on carbone, humidité du lieu, température.

la pire situation c'est un tube de grand diamètre avec lame de fermeture dans un endroit avec beaucoup d'humidité même "à chaud".

pour te donner une idée je suis au milieu du marais poitevin et dès que le soleil se couche tout ce qui est dehors devient poisseux de rosée. pour la chasser il faut remonter la température de 5 ou 6 degrés donc 10/20W en gros.

dans une zone assez sèche et froide ou il y a un problème de givre en hiver et un peu de rosée par nuit très fraiche il suffit de 2 ou 3 degrés donc 5 à10W

si tu es en itinérant il faut plutôt minimiser la puissance quitte à remballer plus tôt si la nuit est vraiment humide, en fixe tu peux te permettre un peu de gaspi énergétique. l'idéal étant de prévoir large et d'ajouter un variateur pour s'adapter au cas par cas. attention certains variateurs dissipent la puissance non utilisée donc feront une conso conséquente même avec un chauffage réglé au mini. il vaut mieux prendre un variateur à découpage.

Oups !!!!

Nos réponses se sont croisées, mais je remarque que sur le principe ont est sur la même longueur d'ondes ;)

Posté
Oups !!!!

Nos réponses se sont croisées, mais je remarque que sur le principe ont est sur la même longueur d'ondes ;)

effectivement on s'est croisé.

je suis sur du Ha! et toi? Ha Ha Ha ;)

Posté
effectivement on s'est croisé.

je suis sur du Ha! et toi? Ha Ha Ha ;)

Moi aussi, a cette heure ci, suis aussi dans le rouge :D (pas le vin mais l'hydrogene !!! ... quoique... :be:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.