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Posté

Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ouvrir un post afin de soumettre aux grands esprits qui rodent par ce forum mon idée de projet.

 

J'ai déjà pas mal étudié la chose et j'ai obtenu beaucoup d'information de la part de Colmic notamment que je remercie encore.

 

Maintenant, je désire soumettre mon idée à un plus grand public afin de savoir si j'ai bien tout compris et surtout si me dirige dans la bonne direction.

 

En effet, comme on parle d'un budjet de 2000 a 2500euro environ, il est important d'être certain de ce que l'on va obtenir et si cela en vaux la peine.

 

Tout d'abord, il est important de mettre un contexte à tout cela.

Voilà maintenant 1 année et demi que je me suis mis à l'astrophoto solaire.

 

J'ai acheté une lunette coronado solarmax II 60mm d'occasion avec laquelle j'ai réalisé pas mal de photos de notre étoile.

Je dois dire que dernièrement j'ai été vraiment satisfait par mes résultats. (Je sais que je peux encore m'améliorer mais j'aimerais passer à plus gros afin d'obtenir plus de détails)

 

Pour info et ceux qui n'auraient pas vu ou j'en suis question photo solaire

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131671

 

 

Aujourd'hui, je possède une SW Equinox 120 ED (900mm de focale) et l'idée, surtout l'envie, me sont venues quant à modifier cette lulu pour faire du h-alpha.

 

Mon idée de projet :

 

Après beaucoup d'emails envoyés à gauche et à droite et surtout beaucoup de lecture voici ou j'en suis :

 

Un filtre Baader D-ERF 135mm + un adaptateur

(conseillé et trouvé sur teleskop-express, ils font le montage aux dimensions de la lunette sur laquelle le filtre va être installer.)

 

Un PST que je vais devoir démonter afin d'en extraire l'étalon (Fabry-Perrot).

 

Un adaptateur, 50mm dans lequel viendra se viser l'étalon du PST

(On le trouve en suisse http://www.aokswiss.ch et/ou aussi sur http://www.teleskop-austria.at)

 

Ensuite, on ma aussi conseillé d'acheter un glass-path de 1.25 pour rapporter le F/D à 10. (Merci à Colmic)

 

Pour la dernière partie, il semblerait que plusieurs choix s'offre à moi

 

On m'a dit de commencer par garder le corps du PST (bloc noir) et le BF-5 afin de regarder si j'arrivais à faire le focus avec ce montage.

 

Cela donnerait :

D-ERF135mm, SW 120ED, Adaptateur 50mm vers T2, Glass Path 1.25X , Etalon PST (FP) (block noir) avec BF-5

 

Si la MAP n'est pas possible je pourrais essayer cela :

 

1 => Remplacer le block noir par un renvoi coudé traditionnel et lui mettre le BF-5 du PST à la sortie (car il se démonte du PST normalement).

 

2 => Remplacer le block noir au complet et utiliser le renvoi coudé BF-10 de ma lunette coronado. (mais c'est dommage car je pensais pouvoir la revendre et utiliser l'argent pour financer ce projet)

 

Pour ces deux montages : je devine qu'il me faille acheter un adaptateur pour visser l'étalon du PST au renvoi coudé avec éventuellement un tube allonge.

Mais là j'en suis pas sûr du tout car je ne sais pas comment calculer le backfocus qui doit être de 20cm si j'ai bien compris.

 

J'ai aussi lu que ce montage ne permettait pas d'avoir du h-alpha partout mais que sur une petite partie du champ.

Je ne suis pas sur de comprendre réellement ce que cela signifie ni l'impacte de l'effet spot dont certain parle?

Est-ce quelque chose que l'on voit uniquement en visuel ou aussi en photo ?

 

Voilà j'ai fait de mon mieux pour décrire mon projet.

 

Pensez-vous que cela vaille la peine tous ces efforts pour passer des 60mm

de ma coronado BF-10 a une SW 120ED modifié PST ?

 

Est-ce que je suis sur la bonne voix ou voyez vous d'autre idée a envisager?

 

Je suis ouvert à tous commentaires de votre part car j'aimerais vraiment éviter de me planter en achetant des choses qui ne correspondrons au final pas à ce que je veux.

 

 

Merci

Julien

Posté

Option 2 : gardes le coronado de 60 avec son BF10. ça permet deux choses:

 

- de faire le soleil en entier en Halpha, ce que ne permettra pas le montage avec le PST. Le coro 60 pour le grand champ, la 120ED pour le champ étroit / les forts grossissements

- d'utiliser le BF10 sur la 120, ce qui est autrement plus confortable que le BF5 du PST (=trou de serrure)

 

Tel quel, très peu de chance que ça passe avec le corps du PST sur la 120ED. (ça ne passe pas sur la 100ED par ex, qui doit avoir un backfocus similaire)

 

Autres idées :

 

- tu pourrais utiliser une powermate x2 pour récupérer du backfocus, le PST marche encore très bien à un F/D de 15 et devrait permettre de passer le PST entier.

 

- il est possible de démonter l'optique du PST. L'intérêt est de récupérer un étalon plus classique permettant un champ Halpha plus large. Par contre il faut un F/D supérieur à 25 grand minimum et plutôt F/D 30 et au delà, le plus étant le mieux, ça donne une bande plus étroite.

(avec le coro 60 pas ce problème, le filtre étant à l'entrée, les rayons arrivent bien parallèles)

 

Avec une lunette à F/D 7.5, il faut utiliser l'extender telecentrique Baader AZ4 optimisé pour le Halpha

Posté

Hello olivdeso,

Merci pour ta réponse.

 

Donc si je comprends bien tu me conseils de garder ma lunette coronado avec son bf 10 mais il serait utile dans quel cas?

 

Cependant quand tu dit pour pouvoir faire du soleil au complet tu parles en photo ou en visuel? Car avec ma caméra basler1300 le soleil rentre pas en entier aujourd'hui dans le capteur. Je suis déjà obligé de faire deux prises pour l'avoir au complet.

 

Maintenant, le setup que j'ai décris te semble bien avec le glasspath? Dans ton commentaire tu parles d'utiliser un Barlow2x pour récupérer du backfocus mais cela signifie de ne pas mettre le glasspath dans le chemin optique si je comprends bien et de le remplacer par le Barlow?

 

Quant à lextender as tu un site ou un nom complet car j'ai rien trouvé sur le net avec ce nom Az4

 

Merci pour ton aide car mon post ne suscite pas grand intérêt.

 

Julien

Posté

C'est TZ4 il me semble.

 

Je te confirme que le PST modifié fonctionne sur la 120ED Equinox, je l'ai fait sur celle d'un pote, mais ça fonctionnait avec le PST linéarisé (sans le bloc noir). Je n'ai pas essayé de voir s'il avait encore le foyer avec le bloc noir.

 

Olivier a raison, comme je te l'ai dit, l'idéal serait de conserver ton BF10 (à mon sens tu peux vendre le SM60 car tu pourrais toujours utiliser le PST non démonté pour observer le Soleil en entier).

 

Si tu conserves le BF10 alors autant démonter l'étalon du bloc noir, et y monter les bagues que je t'ai dites (Teleskop Austria).

  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

 

Je re-ouvre ce post car j'ai peut être enfin trouvé un pst d'occasion 3ème génération de 3 ans d'âge et déjà démonté afin de pouvoir l adapter sur mon equinox.

 

Il est vendu sur ebay au usa pour un prix de 500$ + frais de port et il est vendu avec des adaptateurs et même un filtre badder h-alpha de 1.25"

 

Voici le liens.

 

http://www.ebay.com/itm/Coronado-Solar-Telescope-with-complete-PST-MOD-KIT-baader-planetarium-h-alpha-/181958023654?hash=item2a5d8b19e6:g:QjkAAOSwv-NWaimC

 

Maintenant j'aimerais vos avis. Est ce que cela vous semble une bonne occasion ou pas?

 

Quand j'ai parlé au vendeur (en anglais) il m'a mit en garde sur l'utilisation du glass path dans le chemin optique afin de ramener le f/d à 10. Mais là je dois faire entièrement confiance à Colmic car je n'ai pas d'expérience la dedans et c'est lui qui m'a conseillé de faire ainsi.

 

Le vendeur ma aussi dit que je pouvais acheter un baader 2" à la place du filtre ERF pour un prix bien inférieur mais j'avoue ne pas comprendre car je pensais que le filtre ERF était surtout fait pour protéger la lunette et c'est pour cela qu'il vient se mettre devant le tube.

 

Donc au final, il me faudrait encore acheter le glass path ainsi que le coûteux filtre ERF afin d'avoir toutes les pièces nécessaire à la modif de ma lunette.

 

Le dernier point à résoudre va être le backfocus ou la je ne suis pas encore 100% à l'aise.

 

Merci pour vos retours

 

Julien

Posté

Salut Julien,

oui pour le Glasspath tu peux me faire confiance :) J'utilise cette solution depuis au moins 8 ans sur toutes mes modifs PST et ça a toujours fonctionné.

Le halpha Baader 1.25" c'est de la merde, j'en ai eu un, on ne voit absolument rien avec. Au pire tu peux l'utiliser en complément du BF pour augmenter le contraste.

N'écoute pas le vendeur concernant l'ERF. Il faut un ERF devant l'objectif, ou au pire un plus petit juste après l'objectif à l'intérieur, mais pas moins de 75% de la taille de l'objectif sinon il chauffera trop. En gros si le 135 est trop cher, tu peux prendre un 110 et le monter à l'intérieur de la 120ED mais ça sera pas pratique si tu comptes utiliser la lunette pour autre chose que du halpha.

 

Bref ton vendeur m'a l'air de ne pas si bien maitriser le truc que ça :)

Maintenant concernant le prix, ça me parait un peu cher mais bon...

Posté

Merci Colmic :)

 

Effectivement il vend son ensemble 500$(prix négocié) + environ 50$ de frais de port. Il me faudra encore ajouter la tva suisse. Bref cela me reviendrait à 600$ pour ce qu'il vend.

 

Soit un pst d'occasion de 3 ans et kk bagues d'adaptation.

 

C'est pas donné mais cela fait un sacré moment que je regarde pour un pst d'occasion et si possible déjà démonté et j'ai rien vu passé. Ni sur les petites annonces ni sur un autre site.

Du coup, je m'interroge si c'est une bonne occase ou non.

 

Pour le filtre ERF je vais suivre tes conseils et prendre un 135mm mais avant il me faut trouver un pst :)

 

Julien

 

Salut Julien,

oui pour le Glasspath tu peux me faire confiance :) J'utilise cette solution depuis au moins 8 ans sur toutes mes modifs PST et ça a toujours fonctionné.

Le halpha Baader 1.25" c'est de la merde, j'en ai eu un, on ne voit absolument rien avec. Au pire tu peux l'utiliser en complément du BF pour augmenter le contraste.

N'écoute pas le vendeur concernant l'ERF. Il faut un ERF devant l'objectif, ou au pire un plus petit juste après l'objectif à l'intérieur, mais pas moins de 75% de la taille de l'objectif sinon il chauffera trop. En gros si le 135 est trop cher, tu peux prendre un 110 et le monter à l'intérieur de la 120ED mais ça sera pas pratique si tu comptes utiliser la lunette pour autre chose que du halpha.

 

Bref ton vendeur m'a l'air de ne pas si bien maitriser le truc que ça :)

Maintenant concernant le prix, ça me parait un peu cher mais bon...

Posté

Colmic

Je pense que le vendeur voulus dire que le ha baader peut replacer un erf. J'ai déjà lu ailleurs que le 35nm présentait le même profil que les erf.

 

Je pense que pour cette modif un erf de 50mm a l'intérieur du tube est clairement trop petit! Ici il vaut mieux partir avec un véritable erf frontal!

Posté

Oui c'est clairement trop petit, surtout qu'au-delà de 100mm de diamètre, ça commence à faire sacrément chaud là-dedans. L'expérience de JP Brahic : il avait monté un ERF70 dans le PO de sa 155 Astrophysics. Résultat : l'ERF a cassé en quelques secondes seulement.

 

Faut pas rigoler avec ça...

Posté

Merci Jacques,

 

J'ai contacté le vendeur mais ce PST était déjà réservé.

Ma recherche continue :-)

 

En attendant j'ai fait l'acquisition d'un prisme de herschel d'occasion. C'est pas du h-alpha mais cela devrait être sympa au niveau des résultats. Ma 120mm va chauffer :-)

 

Julien

  • 8 mois plus tard...
Posté

Voilà les choses se précisent.

 

Je désespérais de trouver un PST d'occasion alors j'ai refait une petite annonce et là au miracle, un utilisateur me contacte et me propose un PST déjà démonté. (année 2006)

 

Le montage est le suivant :

Bague Avant, Glasspath 1.25X collé au doubleface à l'intérieur de l'étalon PST puis bague arrière afin de pouvoir venir y visser un Bague 2" - 1"1/4 et finalement un BF.

 

Le prix semble correcte : ~400Euro

 

Maintenant, je me pose la question du filtre Baader D-ERF 135mm ou 110mm tout en sachant que je désire utiliser ce montage sur mon Equinox 120ED.

 

J'ai trouvé chez Teleskop-express.de les deux filtres

 

D-ERF 135mm = 795Euro

D-ERF 110mm = 495Euro

 

Le site propose aussi pour 169Euro un support pour le filtre.

 

Je ne sais pas si cela rentre en considération mais je compte imager avec une Basler acA1920-155um.

http://www.baslerweb.com/en/products/cameras/area-scan-cameras/ace/aca1920-155um

 

Merci pour vos retour.

Cordialement

Julien

Posté (modifié)
Oui c'est clairement trop petit, surtout qu'au-delà de 100mm de diamètre, ça commence à faire sacrément chaud là-dedans. L'expérience de JP Brahic : il avait monté un ERF70 dans le PO de sa 155 Astrophysics. Résultat : l'ERF a cassé en quelques secondes seulement.

 

Faut pas rigoler avec ça...

 

bonjour,

tes conseils sont précieux , grace à ton conseil le glasspath 1.25 sur ma 120mm tout à changé ,merci.:wub:

je pense que JPB avait monté un ERF et non D-ERF la différence est énorme entre les 2 , il me semble que l'ERF est à absorption ( donc ça chauffe) , le D-ERF est à reflection (ça renvoi vers l'avant ),non?

j'ai un D-ERF de 75mm en interne et si je mets le doigt devant l'objectif ça chauffe (le foyer est renvoyé environ 20mm en avant de l'objectif ), c'est pour cela qu'il faut éviter d'être à la moitié de la focale pour ne pas renvoyer le foyer sur la lentille (objectif) avant.

Corrige moi si j'ai faux .

Paul

 

ps: évitez de serrer le D-ERF dans son logement , laissez un jeu de qq mm pour la dilatation.

Modifié par banjo
Posté

Bonjour Banjo,

 

Le filtre D-ERF auquel je pense vient se mettre devant la lunette et renvoie la lumière qu'il nous intéresse pas.

 

Mais ce que je ne sais pas si c'est une bonne idée d'acheter un filtre D-ERF de 135mm pour une lunette de 120mm tout en sachant que le magasin vient de me dire que le montage d'un filtre plus grand que l'ouverture de la lunette est compliqué.

 

Eux me dise que monter un 110mm sur un lunette 120mm serait plus simple.

 

Merci pour vos retour :)

 

bonjour,

tes conseils sont précieux , grace à ton conseil le glasspath 1.25 sur ma 120mm tout à changé ,merci.:wub:

je pense que JPB avait monté un ERF et non D-ERF la différence est énorme entre les 2 , il me semble que l'ERF est à absorption ( donc ça chauffe) , le D-ERF est à reflection (ça renvoi vers l'avant ),non?

j'ai un D-ERF de 75mm en interne et si je mets le doigt devant l'objectif ça chauffe (le foyer est renvoyé environ 20mm en avant de l'objectif ), c'est pour cela qu'il faut éviter d'être à la moitié de la focale pour ne pas renvoyer le foyer sur la lentille (objectif) avant.

Corrige moi si j'ai faux .

Paul

 

ps: évitez de serrer le D-ERF dans son logement , laissez un jeu de qq mm pour la dilatation.

Posté

Tu va perdre un "précieux " centimètre de diamètre .(et vu le prix du centimétre en Ed ).

En plus avec le support je suppose que tu va en perdre un autre.

Donc ta lunette =100mm ,encore un peu et t'a plus besoin de glasspath tu sera à f/10 directement.

Pour ton info un D-Erf peut aussi se mettre derrière l'objectif , JPB avec sa lunette de 230mm l'a derrière ( l'objectif ,hein).

Paul

Posté

Donc à vous lire il serait quand même plus intelligent de prendre un diamètre suppérieur a la lunette ?

 

@Paul : en ce qui concerne le filtre D-ERF je ne savais pas qu'il pouvait se monter derrière l'objectif.

 

Merci pour votre retour.

 

Julien

Posté

Salut Léo , t'embête pas pour le filtre placé à l'arrière de l'objectif , prends directement l'ERF-D de 135mm quitte à économiser un peu plus longtemps ;) si tu prends le 110mm tu n'auras plus que 100mm à l'arrivée en tenant compte du Barillet ;) 2 cm de diamètre perdu , çà commence a être important!!!!

Posté

Merci JP,

 

Je vais négocier avec le magasin afin qu'il me fasse le montage du 135mm et qu'il puisse venir se fixer devant ma lulu.

 

J'espère que cela va faire une différence face à ma Solarmax coronado 60mm ;)

 

 

 

Salut Léo , t'embête pas pour le filtre placé à l'arrière de l'objectif , prends directement l'ERF-D de 135mm quitte à économiser un peu plus longtemps ;) si tu prends le 110mm tu n'auras plus que 100mm à l'arrivée en tenant compte du Barillet ;) 2 cm de diamètre perdu , çà commence a être important!!!!
Posté
Merci JP,

 

Je vais négocier avec le magasin afin qu'il me fasse le montage du 135mm et qu'il puisse venir se fixer devant ma lulu.

 

J'espère que cela va faire une différence face à ma Solarmax coronado 60mm ;)

 

 

Oui mais c'est pas le même usage :

 

- avec le coro 60, tu peux imager le soleil en entier : grace au filtre Ha en entrée, la focale et le F/D restent court et le champ corrigé Ha large

 

- avec un plus gros diamètre et filtre en sortie, la focale augmente et le champ Ha est nettement plus réduit; C'est plutôt fait pour du gros plan en HD à la résolution max de l'instrument

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