Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir un petit coup de main pour choisir une roue à filtre pour une CCD 414EX (monochrome) avec une 80ED equinox et surtout pour le choix des filtres, LRGB et H-alpha.

Je sais qu'il existe des filtres montés ou non montés :?: et à des diamètres différents.

Je précise que je voudrais une roue à filtre manuelle et que je pense que 4 emplacements suffiront (et pas trop cher si possible :be:).

Et aussi faut-il des accessoires supplémentaires pour le montage.

Aussi si vous pouviez me dire si en dehors du H-Alpha je peux faire mon LRGB en zone très proche de Paris avec une PL intense ou il faudra faire le LRGB loin de Paris ?

Merci beaucoup tout le monde !

Modifié par Junihility
Posté

hello je pence que la RAF approprier serais la EFW2 du même fabriquant de la CCD de plus elle seras pilote par Artémis et la version avec le carrousel a 9 filtre en 1,25" serais parfaite car tu pourrais y adjoindre les classique LRVB + HA et mettre en plus un O3,UHC .........

Posté (modifié)

Bonjour,

+1 avec francois-du-57.

Perso, je suis en région parisienne. Je possède une Atik 314L+ (la génération précédente de la tienne) et une EFW2.

Je trouve l'automatisme de cette RAF très bien et ce serait dommage de s'en passer.

En Région parisienne, je ne fais que du SHO, car avec la pollution lumineuse je peux poser 5mn. Donc les objets se restreignent aux nébuleuses.

Le LRGB est réservé aux objets très brillants (M13, M57, ...) ou des poses courtes suffisent.

Les galaxies, c'est la cata, je n'en fais plus en région parisienne.

Le LRGB, je le fais donc en vacances, avec un ciel moins pollué.

Mais je te conseille la EFW2, pilotable par ordinateur avec la ccd, c'est sympa.

Modifié par jjc
Posté

Re-bonjour,

SHO, c'est SII, Halpha et OIII. Ce sont les couleurs de Hubble. En général, on associe le SII au rouge, le Halpha au vert et le OIII au bleu (par exemple avec Iris).

Comme ce sont des filtres à bande étroite, ils limitent la pollution lumineuse en zone polluée.

Après, ils sont utilisables sur des objets à spectre discontinu (les nébuleuses planétaires, les nébuleuses à émission), mais pas trop sur les objets à spectre continu comme les galaxies.

Dans les régions polluées, on est un peu limité. Mais bon en SHO, on se fait bien plaisir quand même.

Posté

Cool JJC pour ta réponse. Je te remercie, j'étais à côté de la plaque avec ma définition du SHO! Étant en région parisienne je vais m orienter plutôt vers le SHO c'est une super idée. Et si ca peut me permettre d'imager en IDF c'est parfait.

Merci

Julien

Posté

Avec la 414, des filtres au format 31,75 suffisent.

Et la roue à filtre EFW2 avec le carrousel 9 positions, tu peux donc mettre 1 filtre L, +3 RGB, + 1 S + 1 Halpha + 1 O, et tu as encore 2 positions de libre.

Tu n'est pas obligé d'acheter tous les filtres au début. Pour commencer, 1 filtre Halpha, c'est pas mal en région parisienne.

Je te conseille vraiment la EFW2 (pilotable par logiciel). Avec ArtemisCapture, tu te définis tes séquences d'acquisition et tu n'as plus qu'à surveiller :be:

J'ai hésité (comme toi) à acheter une roue manuelle : c'est sur je l'aurais revendu pour une automatique.

Posté

Avec une 80ed, la Map de sera pas la même sur très différents filtres ! Donc à retoucher à chaque changement.

Il ne suffit donc pas simplement de surveiller, mais de ré-ajuster.

Dans ce cas là, la RaF motorisée perd de son charme ! :-) Sauf à mettre en place une Map automatisée (il te faut le soft qui va bien). Ce qui n'existe pas dans Artemis. Donc finalement, ce n'est pas forcement intéressant de prendre une RàF Atik.

Bref, ce n'est pas si simple que ça.

Tu demandais des conseils pour une RaF 4 positions pas trop cher, et on te conseille une 9 positions à 500€ ... hummm

Perso, j'ai une RaF 5 positions manuelle (Atik). Elle est très bien. De bien meilleure qualité que les RaF d'entrée de gamme. Mais bien moins cher que la motorisée.

Vu que dans une soirée il est complètement illusoire d'utiliser tous les filtres, les 5 positions sont largement suffisantes.

Je suis en HaLRGB, ou bien en L-SHO en fonction de la cible et de ce que je souhaite faire.

Il faut 5 minutes pour changer les filtres.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.