Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

vous serait-il possible de me dire quels sont les logiciels que vous utilisez pour l'asto dans tous les domaines (auto) ?

Merci

Eric

Posté

Salut Eric

Je fais surtout de l'imagerie planétaire donc ...

En premier je dirais Stellarium qui, comme tu le sais, est un planétarium en temps réel. Il permet de préparer ses observations

Ensuite le logiciel Icap qui est l'application de capture livré avec ma caméra.

On trouve ensuite le logiciel Autostakkert2 et Registax6 pour le traitement des captures vidéo

Pour finir j'utilise Photofiltre7 pour retoucher la cosmétique de mes images.

Si on fait abstraction du logiciel Icap tous les autres sont des applications gratuites.

D'ici peu je téléchargerais sans doute le logiciel Winjupos qui permet entre autre de faire de la dérotation planétaire, ce qui est parfois utile sur Jupiter en particulier

Posté (modifié)

Ma liste est assez longue, aussi que veux-tu dire par "auto"?

Pis, faut voir également sur quelle plateforme: windows, android, linux, mac ou une autre de forage.

Pis, y en a des payants aussi (et là faut voir le budget).

Mais surtout: c'est pour faire quoi?

Astrolabo, sous l'onglet "logiciels", donne une liste assez exhaustive:

http://astrolabo.com/

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...dans tous les domaines (auto)...

...que veux-tu dire par "auto"?

Erreur de ma part.

J'imagine que vous avez déjà du tester pas mal de programmes et retenu qu'un certains nombres.

Je désire me focaliser sur ceux là (autoguidage, mise au point, pilotage de l'APN pour prendre les photos ou celui de la caméra, etc...) et ne pas m'éparpiller car il y en a beaucoup :).

Posté

Ah, astro photography tools (APT) pour commencer,

Puis en payant Sequence Generator Pro (qui a l'air bien*!) et MaximDL (qui est plus cher mais très bien).

Patte.

* si cela tenait à moi je l'aurais choisi (question budget et rapport qualité/prix), mais comme c'est mon patron qui paye...

Et il y a aussi un petit soft extra à mettre recta dans certains APN, permettant par exemple de se passer d'intervallomètre: Magic Lantern.

Posté

Bonsoir,

Logiciel de pilotage monture: The Sky 6 et carte du ciel

Autoguidage: PHDGuiding 1 ou 2

Prise vue pour APN CANON: BACKYARDEOS très facile à utiliser et qui permet de faire du dithering directement avec PHDGuiding.

Bon courage.

Jean Louis.

Posté

Bonsoir

- Stellarium pour préparer les soirées d'observations en CP sinon Atlas Virtuel de la Lune

Stellarium me permet aussi de voir la focale adaptée pour prendre un objet en photo.

- PHD2 pour l'autoguidage mais je vais sans doute m'en passer depuis que j'ai acheté le sony a7s

- DSS pour empiler les photos

- Pixinsight pour traiter les photos mais il va falloir que je l'utiliser pour l'empilement quand j'aurais compris comment ça fonctionne (je le trouve très très long)

- Firecapture pour le planétaire

- AS!2 pour traiter les vidéos planétaires

- BYE quand j'avais encore un apn CANON mais ça c'était avant...

Posté

Bonsoir,

J'utilise BackyardEOS pour l'acquisition et PHD2 pour le guidage.

En planétaire, j'utilise FireCapture.

Traitement : IRIS, Photoshop et par moment (mais de moins en moins) DeepSkyStacker pour le CP, Avistack et Registax pour le planétaire.

Virgile.

Posté

Merci à tous je vais regarder tout ça.

...PHD2 pour l'autoguidage mais je vais sans doute m'en passer depuis que j'ai acheté le sony a7s...
:)

Et il y a aussi un petit soft extra à mettre recta dans certains APN, permettant par exemple de se passer d'intervallomètre: Magic Lantern.
Effectivement il a l'air super mais ça me fait un peu flipper de modifier le firmware de mon 7D.
Posté (modifié)

FAITES UNE SAUVEGARDE DE VOS PHOTOS AVANT DE FLASHER

Ceux qui chercheraient un firmware 2.0.3 pour EOS7D (nécessaire à l'installation de Magic Lantern) je le mets à dispo ici

https://www.dropbox.com/s/vtbj5v7yry69d10/7Dfirm203.zip?dl=0

Rapidement:

Faire la MàJ du firmware en 2.0.3 (simplement le copier à la racine de la carte mémoire)

Une fois cette MàJ faite, j'ai supprimé le fichier puis ai copié au même endoit les fichiers de Magic Lantern.

Même manip de MàJ du firmware (cela ne le remplace pas, il y a juste ajout de fonctionnalités).

Et voila!

Pour lancer le truc, se mettre en LiveView puis appuyer plusieurs fois jusqu'à l'affichage de la barre de sons, histo etc. en bas de l'image LV et appuyer alors sur "Delete". Et voila l'affichage de Magic lantern!

Cela n'ajoute pas de fonctions à la section photo (standard) ou peu, donc ... Et la fonction intervallo est très limitée.

DSLR Controller est beaucoup plus efficace (par contre, pas "standalone". Un déclencheur programmable dans tous les sens coûte quelques Euro sur EBay etc. et fonctionne parfaitement (j'ai, acheté quelques €, j'en parle dans un sujet...)

En voila un, qui est certainement l'original de ceux que l'on trouve à 60/70 ou 80€ dans nos boutiques

http://fr.aliexpress.com/item/timer-Intervalometer-Remote-RS-60E3-For-Canon-EOS-550D-600D-650D-700D-100D-1000D/32319030480.html

Alors avis très très mitigé... Flash semble OK, ML semble OK aussi, puis soudainement données corrompues, blocage APN etc.

Seule solution, formatage de la carte avec un lecteur externe (la carte empêchait l'APN de démarrer), puis formatage dans l'APN et là enfin OK, me suis quand même fait une grosse frayeur...

Donc méfiance extrême. peut--être pas eu de chance mais voila, hop, viré!

Et supprimer simplement les fichiers ML sur la carte ne suffit pas, il faut la formater... Donc SAUVEGARDEZ VOS PHOTOS AVANT DE JOUER!

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Stellarium fait un peu pareil mais AstroMatos est plus pratique pour définir le champ et l'orientation selon les objets à imager.

Pour le reste:

PHD2 + DSS + PhotoShop pour le ciel profond.

Registax 5.1, Registax 6, AutoStakkert!2 pour le planétaire.

PixInsight est probablement le plus performant pour le moment en ciel profond, mais il est payant et pas simple à maîtriser.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

PixInsight est probablement le plus performant pour le moment en ciel profond, mais il est payant et pas simple à maîtriser.

Pareil que photoshop quoi ! :p

L'abonnement 1 an pour photoshop CC est à 285€ (ou 143€ ... comprend rien à leur système d'abonnement)

PixInsight est à 278 €

Et qu'on ne vienne pas me dire que photoshop est simple à utiliser :b: (tout est une histoire d'apprentissage)

Sinon pour répondre à la question de départ :

- Stellarium pour préparer

- Artemis Capture pour imager avec ma CCD Atik

- PHD2 pour l'autoguiage

- BahtinovGrabber pour la mise au point

- Iris pour contrôler mes bruts en cours de soirée

- PixInsight pour le traitement

APT en cours de test (m'a l'air assez complet, mais pas super simple au départ) : permet de piloter un APN ou une CCD et de remplacer BahtinovGrabber + communique avec PHD (pour le dithering)

Modifié par metzfr
Posté

Bonjour,

Me concernant :

• Logiciel de planétarium / planification : Stellarium.
  • Prévisions ISS / Astéroides : Calsky.
  • Pilotage du télescope : EQMod via StellariumScope / Sequence Generator Pro.
  • Acquisition ciel profond : BackyardEOS (pour l’appareil photo) / Sequence Generator Pro (pour la CCD).
  • Acquisiton planétaire : Firecapture.
  • Autoguidage : PHD2 (OpenPHD).
  • Pré-traitement et traitement images ciel profond : PixInsight.
  • Pré-traitement et traitement images planétaires : Autostakkert et Registax.
  • Cosmétique : Photoshop CS6.
  • Divers : Aladin

Posté
... Alors avis très très mitigé... Flash semble OK, ML semble OK aussi, puis soudainement données corrompues, blocage APN etc...
Ok c'est noté

...APT ... communique avec PHD (pour le dithering)
La c'est niveau 2 pour moi :) il me faudra un cours ;)

Merci à tous c'est sympa de voir les logiciels que vous utilisez.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.