Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis passé ce week end voir mon ami astram pour glaner quelques conseils avant d'acheter un filtre anti PL.

Je suis avec un Newton 400 mm et j'attends une camera asi 224mc.

J'habite dans les Yvelines avec une tonne de PL. Je recherche un filtre qui pourrait me permettre de faire du visuel mais aussi un peu d’acquisition CP avec des objets très lumineux.

l'ASI a un capteur couleur et je me disais que le IDAS P2 ferrait bien l'affaire pour la balance des blancs sauf qu'il laisse passer l'orange et on m'a dit que c'était pas adapté à du visuel.

Il reste le UHC-S ou un CLS qui pourraient faire l'affaire.

Je me demande si le fait d'utiliser un filtre qui ne coupe pas les IR mais coupe les UV ( comme le font les filtres visuels ) ne va pas générer du chromatisme.

Peut être quelqu'un habitant un lieu pollué à une expérience sur ces filtres, car je pense me planter en choisissant juste avec les courbes.

Posté

Pour le visuel, on utilise l'UHC et le OIII principalement, pour les nébuleuses.

Pour les galaxies, les filtres enlèvent beaucoup de signal utile, pas pratique.

Le LPR celestron/omegon/skywatcher marche un peu. Le Lumicon deep sky aussi, il laisse passer beaucoup plus de bleu que les autres filtres, pratique en visuel, moins en photo.

Si tu ne coupe pas les Ir, ça ne fera du chromatisme en Ir que si il y a du verre dans le chemin optique (barlow, correcteur...). Si pas de verre et uniquement les miroirs du newton, alors pas de chromatisme du tout.

Bref je te conseillerais ce filtre UHC de chez Omega optical. C'est un UHC sélectif, similaire à l'Astronomik, mais qui coupe les Ir (et pas trop cher).

http://www.ebay.com/itm/Filter-Light-Pollution-Nebula-or-Galaxzy-Improved-95-T-NPB-DGM-Skyglow-48mm-2-/151163532537?hash=item23320c74f9:m:m9v3z2x0xyLsTvlhklnam_g

Posté

Merci Olive,

J'ai bien saisi pour le chromatisme à travers le verre. Mais pour la caméra il y a une vitre de protection donc cet effet doit toujours être la. Concernant le filtre que tu mentionnes il coupe beaucoup. J'ai peur qu'en visuel je perde beaucoup trop de luminosité. Dans ce cas un cls ccd moins sélectif est il utilisable en visuel ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.