Aller au contenu

Aide pour débuter à l'APN compact


fifouniou

Messages recommandés

Comme promis voici une petite aide pour les débutants à l'APN compact, dans mon cas un Canon Powershot A70. Je présente ici un exemple sur une constellation prise avec l'APN seul sur un pied photo. Il est très intéressant de s'intéresser aux constellations, cela permet de découvrir le ciel (s'aider d'un logiciel ou d'un atlas) et de se familiariser avec le compositage d'images.

 

La première image est une brute de 15 secondes à 4OO iso (pas de zoom). On reconnaît tout en haut la brillante Vega et au centre le trapèze d'Hercule.

hercule1re9.jpg Le bruit est présent et la magnitude ne dépasse que difficilement 5.

La deuxième image est celle obtenue en compositant 10 poses de 15s avec registax2.

hercule2ah6.jpgOn voit qu'il est inutile d'esayer d'améliorer les niveaux car le résultat sera mauvais, la rotation de champ étant flagrante (sauf au centre de l'image).

Reste la solution Iris ; je vous propose la solution suivante (il y en a d'autres ...):

Registration stellaire (méthode globale)

addition de la séquence: médiane (on perd en magnitude mais on y gagne pour le bruit)

[sBLUR 3 1] (étape facultative permettant de faire ressortir les étoiles lumineuses ce qui fait apparaître plus nettement les "formes connues" de la constellation.

logarithme

seuils (selon vos souhaits).

(on peut recommencer sblur puis log et seuils)

Ensuite on peut désaturer les bleus (dans mon cas car c'est le chromatisme dominant sur l'objectif de mon APN). La dernière image est le résultat final: le bruit est très atténué, on dépasse la magnitude 6,5, M13 est visible ...hercule3il9.jpg

 

Allez les gars, y a plus qu'à !!!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whoua ! :laughing:

Super !

 

Merci à toi !

Justement, hier au soir, j'ai pu faire quelques prises de vues (M8 et M31), et je me demandais ce que j'allais faire de mes images brutes !

 

 

Et bien, je m'en vais tester tout ça !

Qui sait... si ça se trouve, je vais pouvoir faire une super image !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super en effet,

mais il faut une fois de plus connaître iris et ses commandes rébarbatives !!

il faudrait qu'on puisse avoir exactement la marche à suivre pour le traitement, sur quel menu faut-il aller, quelles commandes etc ...

j'ai déjà essayer de traiter une image avec iris, je pige que dalle !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred : je vois que tu es dans le même cas que moi, mais si tu lis correctement le post de fifouniou, il n'y a pas grand chose à rajouter : tout y est. Il te suffit d'ouvrir les menu et de rechercher la commande précisée.

Alors quand fifouniou dit "Registration stellaire" , il faut traduire par Menu Traitement->entrée Registration stellaire.

C'est pas trop compliqué en fouillant un tout petit peu, tu devrais y arriver !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super en effet,

mais il faut une fois de plus connaître iris et ses commandes rébarbatives !!

il faudrait qu'on puisse avoir exactement la marche à suivre pour le traitement, sur quel menu faut-il aller, quelles commandes etc ...

j'ai déjà essayer de traiter une image avec iris, je pige que dalle !!!

C'est vrai que Iris a une âme de geek pour ce qui est des commandes en ligne.

Mais franchement, le petit effort en vaut la chandelle.

 

Le plus simple, je pense, pour les personnes sont ne sont pas famillier avec ce genre de procédures est de se faire une petite roadmap (liste d'instructions à réaliser dans un ordre défini).

 

Le plus compliqué est de se faire "sa" roadmap en fonction de ce que l'on cherche.

 

Mais, une fois établit, il suffit de la remprendre en suivant les étapes; super facile, et en plus, au bout de quelques fois on connait toutes les étapes par coeur ^.^

 

Du reste, il y a pas mal de roadmap Iris déjà disponible sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que Iris a une âme de geek pour ce qui est des commandes en ligne.

 

Voilà pourquoi à part la commande Sblur facultative je n'ai indiqué que des commandes accessibles directement par les menus ainsi que l'a remarqué gilles. J'espère que cela rassurera un peu notre ami fred le belge:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grâce à fifouniou, je me lance dans le traitement Iris.

 

Voilà le résultat du traitement des images d'hier au soir. Attention : le résultat est à mon gout vraiment pourri comparé à tout ce que l'on peut voir sur le forum, mais il faut bien commencer et j'attends de la part des experts des conseils ^^ !

Détails de la prise de vue :

- M8 dans le Sagittaire (faut préciser, parce que c'est pas flagrant !)

- 27 clichés composités sous Iris en suivant le petit tuto de fifouniou !

- prises de vues sans zoom en afocal avec oculaire 20 mm, sur Newton Kepler 150/675 avec mon A70

- 15 secondes par prise, 400 isos, ouverture 2,8.

 

 

Bon, je me lance : le resultat est là !

m8-50.jpg

 

Image à 100% : http://termulator.free.fr/Astro/M8%2030.08.2006/m8.jpg

 

Bon, je sais, c'est vraiment pas terrible, les images brutes sont dispo ici si vous voulez :

 

http://termulator.free.fr/Astro/M8%2030.08.2006.

 

Alors voilà mes questions :

- les brutes présentent toutes une sorte de défaut sur la gauche (comme une tâche noire). Est-ce que cela vient de l'alignement objectif/oculaire ?

- concernant la mise au point, au jugé, ça me semble pas trop mal (en tout cas, mieux que d'habitude !), mais avec un Newton et son araignée, ne devrait on pas voir apparaitre les fameuses aigrettes ?

 

Merci à ceux qui auront subit cette image !

En résumé, on est bien loin de ce que fait fifouniou, mais je travaille pour devenir aussi bon avec ce petit matériel ;) !

 

PS pour ceux qui se poserait la question, sous Iris, pour garder la couleur, il faut travailler avec le format d'image "PIC". Allez dans Fichier->Réglages->Type de fichier : PIC !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gilles,

Ben voilà tu vois quand tu veux, c'est pas si compliqué !

Si je peux me permettre voici tout de même quelques remarques: ta tâche noire est probablement l'ombre du secondaire et j'ai fait il y a pas longtemps un post là-dessus.

Pour un début tu as cherché la difficulté: M8 est très sujette à la turbulence ce qu'on voit bien sur tes brutes: fais plutôt ton apprentissage sur des amas ouverts bien haut dans le ciel, tes étoiles seront plus piquées et tu verras les aigrettes. Tu peux aussi travailler les couleurs pour avoir un final plus naturel.Regarde ma retouche de 30s même en prenant que ton final réduit.

m850zb6.jpg Si tu fais pareil en chiadant un peu plus le truc sur ton image à 100% ça devrait être pas mal. Je crois que tu as tout lieu d'être content c'est vraiment un bon début; Tous ensemble: pour Gilles hip hip hip !!! ....!!!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois !

C'est vrai que c'est pas compliqué d'utiliser Iris finalement !

Ta retouche est plutôt sympa : on remarque bien mieux le nuage de gaz qui entoure les étoiles.

 

Je vais continuer mon apprentissage sur d'autres cibles. Si je peux, je vais me tenter M13 que je repère facilement. Mais avant d'aller plus loin, je pense que je vais peaufiner mon apprentissage "basique", comme apprendre à utiliser les coordonnées. En effet, pour l'instant, je me suis contenté d'apprendre les constellations (ça commence à bien aller !) et le pointage se fait ensuite au feeling :laughing: !

Je passe parfois longtemps avant de réussir à trouver quelque chose à me mettre sous la dent !

 

Bref, je continue et je posterai mes images dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.