Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai lu quelque part pour faire de l'acquisition planétaire qu'il fallait échantillonner de 2 fois plus avec un capteur couleur.

Je n'ai pas encore reçu ma camera asi 224MC ( capteur 1/3" 3.75µ) mais je souhaite passer commande d'une barlow. Au foyer j'ai une focale de 1826 mm pour imager mars, jupiter que me conseillez vous comme grossissement ?

Posté
Un dobson 16"

Bonjour,

il faut une motorisation pour le Dobson (rappel sans doute inutile); pour le reste l'échantillonnage double de celui d'une caméra mono est un bon compromis qu'on peut compenser avec du gain, vu le bruit très bas de la 224 et sa grande sensibilité. Dans FireCapture il faut utiliser le gain matériel (à côté de exposition et gamme) et surtout pas le gain logiciel (dans la fenêtre de configuration), et passer éventuellement en lecture lente pour diminuer le bruit de lecture. Par contre ça diminue aussi le nombre d'images par secondes, alors WinJupOs a encore de beaux jours devant lui ::be:

Cependant en infrarouge (filtre Planet Pro par ex) l'ASI224MC s'en sort très bien avec un échantillonnage "normal" (pour caméra monochrome) car la transmission de la matrice de Bayer est alors identique en RVB, c'est voulu, et tous les photosites captent l'IR.

Un ptit lien pour calculer tout ça avec l'ASI224MC:

http://nicolas.dupontbloch.free.fr/ccd-field.htm

Au-delà du calcul simple il y a aussi la qualité du site, de l'optique et sa collimation qui déterminent le meilleur échantillonnage pratique. En outre, Mars permet un échantillonnage plus important si besoin.

Avant d'acheter une bonne Barlow, peux-tu essayer une projection oculaire pour cerner la valeur idéale? Ensuite il faudra de préférence choisir une Barlow non télécentrique pour avoir de la souplesse.

Nicolas

Posté

Merci Nicolas,

Pour la motorisation c'est bon via une plateforme équatoriale.

Si j'ai bien compris tu me conseille un filtre de type IR685 ou planet pro avec un échantillonnage de 0.15. " arc. Au fait c'est quoi une barlow telecentrique ?

Posté

Salut Olivier,

Même tube optique que moi, à F/D 4.5 : sans hésitation une barlow 5x.

Pour les filtres, je t'en conseille 2 différents pour cette caméra : un filtre de luminance (Ir/UV Cut) pour imager en couleur,

et un filtre pour exploiter l'infrarouge (Ir pass) en planétaire et lunaire. Le mieux est je pense de prendre l'IR 685 pour commencer. ;)

Albéric

Posté

Merci Alberic, comme toujours c'est clair et net. J'ai bien envie de m'inscrire dans un club car je sent que sinon je vais galerer pour faire mes premières armes. J'ai pas encore tout reçu mais ça ne saurait tarder.

Posté (modifié)

oui. Accès facile par l'A6, A10, N20...

http://www.astroantony.com

après on fait des sorties dans la campagne, soit vers Ablis, ou le long de l'A10 un peu plus au Sud. Pour les réglages, on reste sur le plateau de Saclay. Pafois on loue l'observatoire TJMS de planète science au sud de Milly la forêt. à la limite du 91/77/45

Modifié par olivdeso
Posté
Merci Nicolas,

Pour la motorisation c'est bon via une plateforme équatoriale.

Si j'ai bien compris tu me conseille un filtre de type IR685 ou planet pro avec un échantillonnage de 0.15. " arc. Au fait c'est quoi une barlow telecentrique ?

Ouhla, j'ai pas dit d'utiliser un échantillonnage de 0,15 secondes d'arc en infrarouge planétaire :cool:

J'ai dit que l'ASI224MC peut AUSSI imager en infrarouge, même avec son capteur couleur.

Barlow télécentrique= la projection de l'image est cylindrique donc la distance Barlow / capteur ne modifie pas le grossissement. C'est excellent mais c'est moins souple qu'une Barlow "normale" avec laquelle le grossissement peut être ajusté en éloignant le capteur (projection cônique).

Nicolas

PS Milly la forêt, j'y ai passé bien des nuits avec le C8 quand j'habitais à Paris. Avec de temps à autre une cavalcade de sanglier.

Posté

Bonjour à tous,

Je vois que vous discutez de sujets sur lesquels je bûche en ce moment: l'échantillonnage et le choix d'une bonne caméra planétaire/guidage.

J'évolue sur une TSA120 et j'utilise le FFC Baader en imagerie planétaire et visuel.

Côté caméra, j'utilise une QHY5IIL prêtée par un membre de mon club.

Mes premières images planétaires remontent à l'année dernière, et je souhaite, comme tout astrophotographe, améliorer mes techniques d'acquisitions. (Voir mes premières images via Astrobin).

J'ai regardé de plus près les caméras planétaires et dans ce dédale de références et spécifications j'ai encore du mal à me décider.

J'ai retenu cette caméra qui semble afficher de bonnes performances et une cadence de fou: ZWO ASI174MC.

Qu'en pensez-vous? Cette marque est-elle fiable?

Je suppose qu'il faut également penser à l'échantillonnage adéquat, et là je décroche un peu. J'aimerais vraiment maîtriser le sujet.

Olivdeso, je suis à Longjumeau, Antony est à 2 pas. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.