Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Bon, je galère à régler mon secondaire, j'y ai passé mon après midi hier (dimanche) sans succès.

J'ai un collimateur laser que je viens (ce matin lundi) de régler pour être sur de mon coup.

J'ai fais un petit chevalet :

25362-1445855577.jpg

Et je le règle à une distance de plus de 35m :

25362-1445855579.jpg

Donc à partir de maintenant, plus de doute sur le collimateur, il était pas si mal que ça (10cm de décalage à 35m).

Le fait est que je n'arrive pas à obtenir l'image complète du primaire dans le secondaire après avoir fini la collimation.

Cette image va vous permettre de me suivre :

25362-1445855576.jpg

Voici comment je procède :

-Dans le porte oculaire sorti au max, je place un bouchon percé en son centre.

-Je place deux caches colorés, un derrière le secondaire, l'autre sur le trajet optique.

-Je centre bien le secondaire dans le porte oculaire, il parait bien rond et centré. (Etape 2 sur le dessin dessus)

-Je règle le secondaire pour avoir une vue complète du primaire (Etape 3)

Et c'est là que ça se complique...

-Je place le collimateur dans le PO.

-Avec les trois vis du secondaire,Je viens centrer le laser dans le centre du primaire. (C'est surement à cette étape que ça dérègle je penses)

-Puis en touchant aux 3 vis sur le primaire, viens placer le laser dans le "trou" du collimateur.

Là, je devrais me dire que tout est niff !!!

J'enlève le collimateur, replace le bouchon percé sur le PO et regarde...

Là le primaire n'est plus entièrement visible, en gros je me retrouve à l'étape 2 du dessin dessus.

Je n'y comprends rien, vous avez des lumières pour moi ?

Merci d'avance.

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)

Le réglage du retour du laser dans le "trou" se fait avec les vis de réglage du primaire, pas du secondaire.

Le laser n'est pas le meilleur outil pour regler le secondaire. Si tu vois toutes les pattes d'attaches du primaire avec ton oeilleton, c'est que ton secondaire est correctement réglé.

Le laser va te permettre surtout de regler le primaire. Tu vas jouer sur les vis de collimation du primaire pour avoir le retour du laser dans la mire de ton laser.

Modifié par Fredjel
Posté
Puis en touchant aux 3 visses sur le secondaire, viens placer le laser dans le "trou" du collimateur.

Tu veux dire "aux 3 visses du primaire" j'espère?

Ma méthode:

- avec l'oeilleton, régler le secondaire de façon à voir le primaire en entier et de façon symétrique. Pour cela je m'aide des cales du primaire comme repères visuels.

A noter que pour ce faire, je ne dois pas sortir le PO, car dans ce cas mon champ de vision est trop petit pour voir le primaire en entier.

- si laser: je le mets dans le PO et sans toucher au secondaire, je m'arrange en jouant sur les vis de serrage du PO à centrer le faisceau au centre de l'oeillet du primaire.

- je règle le primaire pour avoir le retour du faisceau dans le "trou" du collimateur.

Patte.

Posté (modifié)

Hello,

Pardon, j'ai rectifié mes dires.

Merci ! Je vais tenter de toucher aux vis du PO.

Ça peut bouger ça ???

On est bien d'accord que si j'ai pas le primaire en entier, je vais perdre de la lumière, c'est bien ce qui s'appel le vignetage ?

Modifié par -JFK-
Posté
Avec les trois visses du secondaire,Je viens centrer le laser dans le centre du primaire. (C'est je penses à cette étape que ça dérègle je penses)

C'est en effet le plus probable.

Perso je ne fais aucune confiance au réglage du secondaire avec un laser.

Déjà, à moins d'avoir le secondaire marqué, il n'y a pas moyen de savoir si le secondaire se trouve bien en face du PO.

Donc: secondaire à l'oeilleton (ou cheshire).

Patte.

Posté
C'est en effet le plus probable.

Perso je ne fais aucune confiance au réglage du secondaire avec un laser.

Déjà, à moins d'avoir le secondaire marqué, il n'y a pas moyen de savoir si le secondaire se trouve bien en face du PO.

Donc: secondaire à l'oeilleton (ou cheshire).

Patte.

Je dirais même plus, c'est sûr que c'est à cette étape là que tu dérègles, suis les conseils de Patte et ne te sers pas du laser pour le secondaire.

Posté

Et c'est là que ça se complique...

-Je place le collimateur dans le PO.

-Avec les trois visses du secondaire,Je viens centrer le laser dans le centre du primaire. (C'est surement à cette étape que ça dérègle je penses)

-Puis en touchant aux 3 visses sur le primaire, viens placer le laser dans le "trou" du collimateur.

Bonjour,

Normal, il y'a 2 erreurs

1/ Toucher les trois vis

2/ S'occuper du primaire

Quand tu vérifies le secondaire au laser tu n'as droit qu'à deux mouvements :

- Faire pivoter le secondaire

- L'incliner plus ou moins vers le PO

Le réglage du secondaire ne peut se faire en une seule fois, c'est itératif

1/ Oeilleton : Je vérifie que j'ai tout le primaire

2/ Laser: Je vérifie qu'il tape au centre du secondaire

3/ Retourner en 1 jusqu'à ce qu'on ait les deux :p

On y arrive en 3 ou 5 cycles, compter une petite demi-heure.

Je te conseille de placer ton tube bien horizontale, PO rentré à fond vertical vers le haut.

Ne t'occupes pas du primaire, tu le fera plus tard, quand tu en auras fini avec le secondaire.

Pour le primaire par contre il faudra incliner le tube.

Bon ciel

Posté (modifié)

Idem. Je fais le reglage du secondaire au cheshire (oeilleton) et au laser. Je ne touche qu'à 2 vis de réglage du secondaire (j'ai bloqué la troisieme sinon, tu risques de perdre la reproductibilité de ton réglage quand il sera parfait). Il est possible aussi de s'apercevoir que le PO n'est pas correctement aligné.

Quand à l'oeilleton, tu vois les pattes de maintient du primaire ensembles et que ton laser tape dans le centre du primaire, tu n'es plus loin de la vérité.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Le Cheshire est quasiment indispensable pour le secondaire, en effet, le laser est pratique pour le primaire, surtout la nuit, bien que celui-ci puisse servir aussi pour le secondaire.

Comme il a été dit, si on voit les 3 pattes de maintien du primaire dans l'œilleton ou le Cheshire, c'est que c'est bon signe effectivement, c'est que, normalement, tout le secondaire est bien rond et centré.

La croix du Cheshire doit aussi être centrée.

Auparavant, il faut vérifier que le secondaire est bien en face du Porte-Oculaire (PO), mais normalement à l'achat c'est bien réglé, petit rappel de l'ordre des réglages ou des vérifications :

1) alignement du secondaire avecle PO (on touche à la vis centrale du secondaire),

2) collimation du secondaire,

3) collimation du primaire.

Pour régler le secondaire au laser, il faut que le point lumineux soit au centre de l'œillet du primaire : on touche aux vis du secondaire.

Pour régler le primaire au laser, il faut regarder la cible du laser uniquement, dont le point lumineux doit être au centre : on touche aux vis du primaire.

Ce qui complique un peu c'est qu'en théorie tout doit être parfaitement centré : œillet, secondaire, croix, mais en réalité il y a l'offset qui est un petit décalage naturel du secondaire, dirigé du côté de l'ouverture du tube.

Donc une fois bien collimaté, il y aura toujours ce petit décalage à garder.

Et enfin, on n'écrit pas des visses, mais des vis. ;)

Modifié par paradise

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.