Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Vraiment pas facile ces galaxies; Elles sont petites et les extensions sont très faibles.

J'ai du insister à la prise de vue (3h de poses en luminance) pour sortir quelque chose.

Le champs est vraiment sympa et extremement riche en objets lointins, bref du bon deep sky :)

Conditions habituelles: T250 avec QHY22 (échantillonage 0.8"/pix), correcteur paraccor et guidage par DO qui a beaucop améliorer les problèmes de flexions.

Le champ complet:

832003NGC7771web1500pix.jpg

Crop 100%:

932931NGC7771webcrop1700pix.jpg

La visite de la full est recommandée sur ma page Astrobin ;)

J'espère que cela vous plaira,

A bientôt avec une bonne grosse nébuleuse,

Romain.

Posté

Bonjour Romain

Bonne version de ce groupe Pégasien :rolleyes:

0.8"/pix te permet obtenir du détail sur l'image à sa pleine résolution. Le "hardware" est bien maitrisé :)

Christian

Posté

Merci les amis d'avoir laisser un message, content que cette image vous plaise :)

Pour le moment le matos est rangé, trop de vent et une grosse lune... peut-être un peu de Ha en fin de semaine :cool:

Posté

Une superbe image d'un groupe méconnu. C'est fou le nombre d'objets magnifiques accessibles lorsqu'on maîtrise à fond son matériel, comme c'est le cas ici.

Posté

Bravo, très belle photo !!

J'en profite pour mettre ici mes notes d'observations de ces objets (tirées d'Astromag d'oct n°182) :

Dans une L 90x55, la moins faible, NGC 7769, n’est qu’une faible petite tache ronde.

Avec un T 250x80, cette galaxie est moyennement visible, comme une assez petite boule diffuse ronde avec un centre dense. Très moyennement visible, NGC 7771 apparaît bien plus grande car plus allongée (rapport longueur sur largeur de 3 à 4/1) inclinée selon un axe Est Nord-Est / Ouest Sud-Ouest. Une fois de plus, il est préférable de grossir un peu pour gagner en résolution et en contraste. Ainsi au T 250x140, NGC 7771 est mieux vue comme un trait plus dense traversant de part en part le centre. Cette fois, le petit compagnon galactique NGC 7770 est visible, certes assez faiblement, comme une petite boule floue. A ce grossissement, les trois galaxies sont visibles dans le même champ.

Au T 400x250, NGC 7769 est vue sans aucune difficulté, toujours ronde avec un centre plus dense au sein duquel on voit un noyau d’apparence stellaire assez marqué. NGC 7771 se montre fort allongée, avec un rapport cette fois de 4 à 5/1, et NGC 7770 est compacte et bien contrastée. Avec ce télescope, on peut rechercher d’autres galaxies très faibles à leur niveau.

On le constate bien, quelles différences entre la photo et le visuel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.