Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salutations !

Question simple : comment bien observer la Lune ?

Jusqu'à présent j'observe essentiellement le ciel profond (et un peu les planètes lorsqu'elles sont là en soirée).

J'observe la Lune quand il n'y a rien d'autre à voir (pleine Lune ou voile nuageux), et éventuellement un peu au premier quartier, mais toujours assez rapidement, d'un oeil distrait, sans trop m'attarder, et en errant au hasard sans savoir ce que j'observe.

Maintenant j'aimerais faire quelques séances un peu plus sérieuses sur la Lune.

Je suis donc preneur de tous les bons conseils, vos astuces, vos méthodes, vos techniques.

Ou puis-je trouver des cartes (ou un logiciel) détaillées de la Lune ?

Savez vous si Stellarium peut afficher la Lune en détail avec les noms (j'ai pas trouvé) ?

Sauriez vous me conseiller une méthode, une stratégie d'observation agréable, des cibles intéressantes ?

Je ne sais pas trop par où commencer, je voudrais ne plus errer au hasard sans savoir ce que je regarde...

J'observe la Lune le soir avec les pupilles en vision diurne (lampadaire du jardin allumé).

J'aime bien les ombres du premier quartier, mais j'aime aussi le fait de pouvoir se promener sur toute la surface à la pleine Lune même si les reliefs sont un peu écrasés.

Pour info j'ai un dobson 400/1800 mm et un jeu d'oculaire me permettant des grossissements entre 60 et 800 fois.

En vous remerciant beaucoup !

Modifié par Raoulklimber
Posté

Sur un portable, j'utilise l'excellentissime Atlas Virtuel de la Lune.

Avec ma tablette: LunarMap HD.

Luminosité à fond, histoire de rester en mode vision diurne.

Patte.

Posté

Sur le net tu as par exemple "target.lroc".

c'est un genre d'Atlas virtuel de la Lune mais "on-line"

http://target.lroc.asu.edu/q3/#

Je l'utilise souvent pour mesurer le diamètre des cratères ou des détails sur mes images ou simplement pour me rafraichir la mémoire sur un nom de cratère.

Les images sont très fines lorsqu'on zoom puisqu'elles ont été capturé par la sonde LROC ... Bin tiens justement LROC est en train de passer sur la face visible de la Lune à environ 65 km d'altitude du coté du cratère Gassendi.

C'est l'une des nombreuses possibilité de Target.lroc que d'afficher la trajectoire de cette sonde.

Quand on observe la Lune on peut aussi se lancer des défis perso.

Par exemple tu repères un détails précis dans l'Atlas de la Lune ou Target.lroc et ensuite tu essayes de le trouver en visuel ... et avec ton 400 tu peux chercher des choses vraiment toutes petites !

A toi les minuscule failles et autres catena;)

Posté (modifié)

Oui bonne idée.

Je me suis baladé un peu sur l'Atlas Virtuel de la Lune : j'ai cherché la vallée des Alpes dont j'avais entendu parler, et du coup j'ai découvert les monts des Alpes, et le Mont Blanc.

Donc ce soir si le temps le permet j'essaierai de voir tout cela en vrai de vrai et en détails. D'autant plus que j'ai mes 2 tous nouveaux oculaires à tester :) (ES 82° 14 et 6,7 reçus ce matin). Je sais bien que la pleine Lune c'est pas le mieux pour observer des détails fins, mais je pourrai au moins repérer, reconnaître, et identifier ces formations pour y revenir plus en détails un autre jour.

Modifié par Raoulklimber
Posté
Sur le net tu as par exemple "target.lroc".

c'est un genre d'Atlas virtuel de la Lune mais "on-line"

http://target.lroc.asu.edu/q3/#

;)

Vraiment un super Atlas, avec des vues (et des liens, en particulier sur les missions Apollo, je n'ai pas encore regardé le reste) à couper le souffle! Une mine d'or pour qui veut (peut...;)) y passer du temps. Merci pour le tuyau ;).

Posté

yo !

la Lune est u sujet à part entière, qui nécessite d'y passer 2 ou 3 vies - au bas mot - pour immaginer l'avoir à peu près survoler, surtout avé un T400 !!!!

Déjà, tout y est bon, quelque soit l'age de la Lune, de la détection gratifiante de la plus jeune Lune possible, jusqu'à ce qu'elle se montre plein pot, avé dans ce cas l'exploration des zones polaires, mais aussi d'apprécier les variations d'albédo, les nuances de gris, certains éjectas, etc....

Bien sur, le terminateur est un merveilleux terrain de jeu, mais il faut prendre goût à s'en écarter !!!!! la même formation présente des infos tout à faut différentes selon l'éclairement.

Pour s'y retrouver, un bon atlas, soit papier, soit informatique, et roule ma poule !!!!

Avé un T400, tu a accès à des trucs de quelques hectomères, c'est absolument bluffant.

et bien sûr, ce sera merveilleux si tu prends des notes, si tu couches ces visions sur le papier. Même si l'on n'est pas "doué" en dessin, on peut utiliement se servir de grandes lignes décalquées sur une atlas pour y apporter (ou noter) ce qui a été perçu.

Perso ce que j'aime, c'est partir à l'aventure, selectionner une zone, et m'y coller un paquet d'heures dessus avé papier et crayons, jusqu'à plus soif. C'est ensuite que j'aime à comparer cela avé un atlas.

Et bien sur, ici avé des lampes blanches bien à donf, voir un éclairage alentour bien venu.

Posté

Merci pour ces conseils,

Oui j'ai observé avec le gros projecteur du jardin allumé : ça fonctionne très bien, et c'est même agréable de faire de l'astro sans avoir à utiliser de lampe frontale, en voyant ce qu'on fait ;) .

Pour le dessin j'y ai pensé en regardant les très beaux dessins présents ici, mais je suis vraiment une grosses brèle en dessin, je ne saurais même pas comment commencer. Cependant j'aime comparer ce que je vois avec les dessins que je trouve dans la section dédiée du forum et essayer de reconnaître les détails fins.

Par exemple, hier soir je me suis concentré sur la région des Alpes : Le Mont Blanc, les Monts des Alpes et la vallée des Alpes. J'ai essayé (mais pas réussi) de voir la rainure du fond de la vallée, comme ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=124160&highlight=alpes. Ensuite j'ai cherché les autres rainures/vallées voisines, celles qui sont située entre les monts des Alpes, je n'ai vu que les plus marquées. J'ai aussi pris le temps de reconnaître et de nommer les structures voisines (cratères et montagnes). Au total environ 2h d'observation, réparties sur la soirée, dont plus des 3/4 sur cette seule zone.

Je crois que ça commence à me plaire.

(et plus je suis bien content de mes 2 nouveaux oculaires, on voit vraiment la différence avec les autres :) )

Bonne idées les régions polaires, j'irai voir.

Et si vous avez d'autres cibles à me proposer, des trucs que vous aimez en particulier, n'hésitez pas.

Posté

Bonjour Raoul,

sur la Lune il y a de quoi faire :)

Bonne idées les régions polaires, j'irai voir.

Et si vous avez d'autres cibles à me proposer, des trucs que vous aimez en particulier, n'hésitez pas.

Ce que j'aime bien avec ma luntte de 80 : Copernic, Clavius et ses nombreux petits cratères, le massif d'Aristarque et sa vallée toute biscornue, Wargentin le cratère inversé, Hyginus qui est traversé par une vallée comme un collier, Petavius le cratère qui ressemble à un radar, la Mer des Crises, les reliefs entourant la Mer du Nectar, le Mur droit, Janssen, Gassendi...

La liste est interminable, faut juste éviter la pleine lune car il n'y a quasiment pas de terminateur.

Posté

Super, pleins d'idées !

J'ai repéré Copernic et Clavius rapidos hier soir, et je me suis effectivement dit que ces deux là mériteront de longues séances...

Les autres, connais pas encore, mais j'irai voir c'est certain.

En effet la pleine Lune n'est pas optimale, mais avec le temps foupoudave qu'on a ici depuis le début de l'automne, je suis déjà bien heureux de pouvoir sortir le scope.

Du coup, ces jours-ci je dégaine d'abord, et je réfléchis ensuite...

Même si c'est juste pour observer la pleine Lune à travers un voile nuageux, j'suis déjà content...

Merci pour les conseils !

Damien.

Posté

Salut !

Je ne suis pas équipé informatique, sur le terrain j'ai que des cartes papier.

Pour la lune j'ai trouvé mon bonheur dans le Rükl. Faut guetter les PA il en

passe de temps en temps.

Posté

Arrrrfffff !!!!

encore une fois, la pleine Lune,

ce n'est pas rien et ce n'est surtout pas à bouder !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est la seulle config pour explorer les zones polaires, en appréhendant la libration.

et c'est une partie hautement esthétique, par le fait qu'on voit les reliefs "de côté", comme un payasage terrestre vu du sol, on voit les profils, les reliefs, les vallées là où ils sont les plus spectaculaires.

A chaque pleine lune, c'est soit le pôle Nord ou le Sud qui est à l'honneur, car - faut-il le rappeler - même pleine, la Lune n'est JAMAIS pleine, sinon (et sauf) quand il y a éclipse de Lune !!!!!!!!!!!!! et là en effet, elle est pleine à 100%, mais c'est un tout autre spectacle à ne pas louper.....

C'est important à rappeler et à marteler.......

Invité Wolfan
Posté
Salut !

Je ne suis pas équipé informatique, sur le terrain j'ai que des cartes papier.

Pour la lune j'ai trouvé mon bonheur dans le Rükl. Faut guetter les PA il en

passe de temps en temps.

Grillé par Popov !! :p que je salue

Comme Popov te l'a indiqué, la référence cartographique en terme de lunaire c'est celle-ci:

Carte de la lune plastifiée Antonín Rükl pour Newton

GI583.jpg

Elle est trouvable ici:

http://www.astronome.fr/produit-carte-de-la-lune-plastifiee-anton%EDn-r%FCkl-pour-newton-583.html

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

Ah ben voilà, je sais quoi demander pour Noël alors ! ;)

(c'est vrai que l'ordi ça va bien quand on est à la maison, mais ailleurs je préfère le papier (Pocket Sky Atlas typiquement) )

Modifié par Raoulklimber
Posté

Bonjour

Il faudrait te faire prêter une bino pour voir si tu fusionnes bien.

Avec un GR de 200x a 400x suivant la turbu ça en jette.

Et hop , pour noël une petite bino.

Il y a un post ou il faut compter un max de cratère sur Platon.

JM

Posté

A en croire les prévisions météo pour cette fin de semaine je pense que tu vas pouvoir faire chauffer ton dob 400/1800

Vendredi soir, Atlas et Hercule devraient être assez sympa à observer.

Le fond d'Atlas est parsemé d'un système de failles à découvrir ...:rolleyes:

Samedi soir si vous me chercher je serais sans doute du coté de Posidonius;)

Posté
Bonjour

Il faudrait te faire prêter une bino pour voir si tu fusionnes bien.

Bonjour,

Sur le principe je suis bien d'accord, mais en pratique j'anticipe une impossibilité d'atteindre la MAP avec une bino...

(à tester à l'occase quand même)

Avec un GR de 200x a 400x suivant la turbu ça en jette.

En effet !

Hier j'ai poussé progressivement jusqu'à 800x pour le fun, mais c'est quand même autour de 250x que ça rendait le mieux.

Et hop , pour noël une petite bino.

Pour Noël 2016 alors... (j'aimerais d'abord finir de remplacer mes oculaires "économiques" par des ES 82° et acquérir un fitre 0III)

Il y a un post ou il faut compter un max de cratère sur Platon.

JM

Ah j'irai voir ça !

A en croire les prévisions météo pour cette fin de semaine je pense que tu vas pouvoir faire chauffer ton dob 400/1800

Vendredi soir, Atlas et Hercule devraient être assez sympa à observer.

Le fond d'Atlas est parsemé d'un système de failles à découvrir ...:rolleyes:

Samedi soir si vous me chercher je serais sans doute du coté de Posidonius;)

Cool, merci !

Posté

Bonjour

Tu viens sur Paris et on essaie la bino sur ton Dob.:)

Noël 2016 te paraîtra trop loin.:D

Oui, qui dit bino sur un Dob dit barlow x2.

JM

Posté

Sur le principe j'ai rien contre amener "Le Gros Machin" chez les copains pour partager des observations, mais de là à l'emmener à Paris... C'est pas que je veux pas faire 650 km pour aller observer dans la plaine et la pollution lumineuse hein ;) , peut-être mon coté casanier qui s'exprime...

Par contre si tu passes dans la région grenobloise, tu es évidemment le bienvenu à la maison.

Ah oui c'est vrai avec la barlow ça fait ressortir le foyer.

Pis bon, après faut acheter tous les oculaires en double...

Posté
Sur le principe j'ai rien contre amener "Le Gros Machin" chez les copains pour partager des observations, mais de là à l'emmener à Paris... C'est pas que je veux pas faire 650 km pour aller observer dans la plaine et la pollution lumineuse hein ;) , peut-être mon coté casanier qui s'exprime...

Par contre si tu passes dans la région grenobloise, tu es évidemment le bienvenu à la maison.

Ah oui c'est vrai avec la barlow ça fait ressortir le foyer.

Pis bon, après faut acheter tous les oculaires en double...

Bonjour

650 bornes, oui ça commence a faire. Mais la Lune a Paris est

bien plus belle qu ailleurs.:be:

Les oculaires en double !! Quant on aime on ne compte pas.:D

JM

Posté

Et voilà, je commence à apprendre un peu la Lune :

hier soir c'était surtout Hercules et Atlas et un peu plus loin, les montagnes entre Franklin et Newcomb.

Ce qui me fait réfléchir c'est quand je me rends compte à quel point je vois plus de détails lorsque je sais ce que j'observe que lorsque je me balade au hasard...

J'ai notamment vu des rainures, comme des vallées dans le cratère Atlas, superbe !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.