Aller au contenu

Images de l'été à la sauce Hubble : NGC 7000 + Pélican, Pacman. Borg 77ED, Atik 460EX

Goudig

Messages recommandés

Coucou tous,

Très très occupé personnellement depuis cet été, je n'avais pas pris le temps de partager ces images avec vous...

En plus, mais ma saison Scandinave de l'hiver 2016 est déjà en pleins préparatifs ce qui me prend beaucoup de temps en plus de mon temps professionnel normal. Je surveillais quand même le forum du coin de l'oeil, sans prendre le temps d'y participer :(

Tout est fait en nomade. L'objectif est de valider le setup "ultra-léger ciel profond" pour le Chili de l'année prochaine : je vais avoir la grande chance d'aller là-bas en Avril 2016.

J'ai apporté quelques modifications à l'ancien montage qui était déjà très léger pour encore gagner du poids. Entièrement équipé (lunette + Feather Touch motorisé + CCD + RAF 9 positions + lunette de guidage + caméra de guidage + cables), l'ensemble pèse 4.4kg :) Ce qui permet de monter l'ensemble sur le plus léger trépied en bois pour l'astro de Berlebach.

Pour le matériel :

- La monture est une Vixen GPD2 pilotée par une raquette MTS3-SDI.

- La lunette est une Borg 77ED II avec le flattener 1.08x (550mm de focale, F7.2).

- La lunette de guidage est une mini-borg 50/250 (F5)

- La caméra est une Atik 460EX.

- L'autoguideur est une Atik GP.

- Les filtres sont des Baader.

Les acquisitions sont faites avec Nebulositiy + PHD Guiding.

NGC 7000 et le Pélican :

L'image ci-dessous est une mosaïque de 4 images, chacune ayant nécessité 2 nuits entières d'acquisitions, ce qui fait 8 nuits au total. J'ai profité de la période caniculaire de Juillet dernier. L'acquisition n'a donc pas été de tout repos, tout est fait en nomade.

Temps de poses approximatifs pour chaque image (total : 35h20) :

- Ha : 76*5min bin1 (5h30) (x4 images)

- [sII] : 40*150sec bin2 (1h40) (x4 images)

- [OIII] : 40*150sec bin2 (1h40) (x4 images)

Les traitements sont faits "à l'ancienne" (sans PI donc :)) : DSS + Iris, et Photoshop selon la méthode décrite ici : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop

Cliquez sur l'image pour consulter la version plein format (attention, elle fait 21mp et pèse 6mo) :

NGC7000_Pelican_SHO-X2.jpg

Pacman :

L'acquisition a été faite en septembre. En 72*150sec SII bin2 (3h), 130*5min Ha (10h50), 72*150sec OIII bin2 (3h) (16h50 au total).

Le tout en 3 nuits complètes, toujours en nomade.

Les traitements sont faits "à l'ancienne" : DSS + Iris, et Photoshop (v. le tuto sur mon site).

Dommage, je manque quand même de focale pour attraper plus de détails :( Cliquez sur l'image pour consulter le plein format.

ngc281-X2.jpg

Aussi, pour ceux qui comptent partir voir les aurores boréales cet hiver, j'ai rédigé une petite série d'articles sur mon site, peut-être vous intéresseront-ils. J'espère que je n'ai pas écrit trop de bêtises, surtout sur la partie compréhension, je ne suis pas astrophysicien hihi :) Si vous en voyez, n'hésitez pas à me le dire.

Comprendre les aurores boréales : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Comprendre-aurores-boreales

Guide d'observation des aurores boréales (lecture des prévisions, etc...) : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Guide-aurores-boreales

Photographier les aurores boréales (pour les plus débutants) : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Photographier-aurores-boreales

Très bon ciel à tous.

Bastien

Modifié par Goudig

Je suis bluffé ! Bravo ! Petite question : pourquoi une telle différence de temps total entre le Ha et les deux autres filtres ? Et, question annexe, pourquoi une différence de temps d'exposition à chaque photo (2x plus pour Ha) ?

Christian

Merci pour vos commentaires, ils sont tous très encourageants ! :)

Coch > je procède ainsi car je me sers de l'image Ha pour en faire une luminance. Donc je mets le maximum de poses dessus. C'est sûr, ce n'est pas très rigoureux "scientifiquement parlant", mais "esthétiquement parlant", ça marche bien. Tu trouveras tous les détails ici : http://www.bastienfoucher.com/Tutoriels/Palette-Hubble-Photoshop

JB > Merci ! Oui, j'ai hâte de l'emmener sous le plus beau ciel du monde ! :)

Oh mais j'avais pas vu... Elles sont superbes y a rien à dire :)

Ah si juste un truc, je surpris que tu n'ai pas plus de champ avec la 460?! Du coup je commence à hésiter car si c'est pour que je me tape encore des mosaïques à n'en plus finir non merci j'ai donné :D

Quercus, tu connais Astromatos?

Je ne sais pas si la l'atik 460 est déjà dans la liste des caméras, mais tu peux en rajouter à ta guise...

Après tu choisis ton instrument, pareil tu peux en rajouter... Et tu peux voir le champs que te donne ta cam sur tout le Messier et quelques NGC et IC...

Bref un petit soft comme je les aime ;)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Quercus, tu connais Astromatos?

Je ne sais pas si la l'atik 460 est déjà dans la liste des caméras, mais tu peux en rajouter à ta guise...

Après tu choisis ton instrument, pareil tu peux en rajouter... Et tu peux voir le champs que te donne ta cam sur tout le Messier et quelques NGC et IC...

Bref un petit soft comme je les aime ;)

http://www.gentibus.com/AstroMatos/Fr/

Oui oui je connais mais je pensais qu'il y avait plus de champ j'ai dû confondre avec la 490 :(

Merci à tous pour vos retours ! :)

Quercus > Oui, la 460, ca déchire ! :) Ne soit pas impressionné par son petit capteur : en ciel profond il y a davantage de petits objets que de gros... Mais tout dépend de ce que tu voudras faire, n'hésite pas à faire des simulations comme on te le suggère :)

Otzi > merci pour ton retour ! Content si l'article t'apporte de nouvelles techniques ! :)

Oui oui je connais mais je pensais qu'il y avait plus de champ j'ai dû confondre avec la 490 :(

Ok mais tu auras le même champs avec la 490 (la taille du capteur est identique), c'est juste la taille des photosites et donc l'échantillonnage qui seront plus petit.

Mode HS off

Modifié par bradisback

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.