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Bonsoir

 

J'ai actuellement un canon (450 D)derrière une 80 ED et j'envisage de passer commande à papa Noel d'un sony A7

Quels sont les accessoires à acheter en plus (genre bague,correcteur de champs......) ?

Merci

Posté

Attention, on passe de APSC au FF, la bague risque de donner du vignetage non? j'ai eu le pb en utilisant une bague Sony en T2.

C'est pas interdit, mais ça rogne bien les coins.

Posté
Attention, on passe de APSC au FF, la bague risque de donner du vignetage non? j'ai eu le pb en utilisant une bague Sony en T2.

C'est pas interdit, mais ça rogne bien les coins.

 

En effet oui, il faut un adaptateur 2" et une bague T en M48.

Posté

se méfier aussi des logiciels. C'est bien plus dur à utiliser qu'un canon.

Sinon le correcteur TS2" il fonctionne bien pour l'ED80.

Posté
se méfier aussi des logiciels. C'est bien plus dur à utiliser qu'un canon.

Sinon le correcteur TS2" il fonctionne bien pour l'ED80.

 

C'est pas faux mais c'est pas handicapant.

 

Certes le log de sony ne permet pas la pose longue mais d'autres log s'en chargent comme PHDmax.

 

Je fais des poses aussi longues que je le désire avec deux logs donc, l'argument du "c'est pas facile" ne tient pas sur ce point.

 

C'est moins simple qu'avec eos utility ou backyard mais d'un autre coté, des poses de 30s suffisent avec un instrument un peu lumineux et du coup c'est l'autoguidage qui devient inutile!

 

Cet appareil permet vraiment de voir l'astrophoto autrement que dans le schéma ou on doit forcément faire de la longue pose et autoguider.

 

Ma petite expérience avec cet apn me montre que faire de poses supérieures a 1 minute n'est pas utile. A partir de là avec une bonne monture et une bonne mes, l'astrophoto est très largement simplifiée.

 

A méditer...

Posté

 

Cet appareil permet vraiment de voir l'astrophoto autrement que dans le schéma ou on doit forcément faire de la longue pose et autoguider.

 

Ma petite expérience avec cet apn me montre que faire de poses supérieures a 1 minute n'est pas utile. A partir de là avec une bonne monture et une bonne mes, l'astrophoto est très largement simplifiée.

 

A méditer...

 

Amen

 

C'est uniquement pour cette raison que je l'ai acheté : plus d'autoguidage ou du moins plus vraiment obligatoire sauf si on part sur du H alpha

Posté

Salut,

 

alors déjà le réducteur/correcteur donné plus haut ne convient pas pour le A7S qui possède un capteur full frame.

 

- Comment est le PO de ta 80ED ? Idéalement il te faudrait un PO de 3 pouces pour pouvoir y monter le correcteur TSFlat3 de chez Teleskop Service (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-PHOTOLINE-3--Flattener-for-Refractors---68mm-corrected---illuminated-field.html).

 

- Ensuite sur ce TSflat3 tu y montes une bague T grand champ M48 vers Canon (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3631_TS-Optics-T-Ring-from-M48-Filterthread-to-Canon-EOS-Bajonet.html)

 

- enfin tu achètes l'adaptateur Canon/Sony FE, le meilleur rapport qualité/prix c'est le Commlite (http://www.amazon.fr/gp/product/B00O0EDYIW?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o02_s00)

 

- Comme les poses sont de 30 secondes, tu oublies complètement le pilotage via le PC ainsi que l'autoguidage, et tu achètes une simple télécommande avec intervallomètre (15 euros chez Amazon) ou mieux, tu prends le Grip avec télécommande sans fil (http://www.amazon.fr/gp/product/B00T05YZPM?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o04_s00). Ce grip te permet de monter les 2 batteries du Sony et de tenir une nuit complète

Posté (modifié)

Si ta 80ED n'est équipée que d'un PO de 2 pouces, ça va être problématique pour faire des photos en full frame dessus. Le minimum pour du full frame serait un PO de 2.5 pouces, avec le correcteur TSflat2.5 de chez TS.

J'ai peur que le prix d'un tel PO (2.5 ou 3 pouces) + le prix du correcteur gonflent sacrément la note finale.

De base tu peux tenter ce correcteur 2 pouces qui est donné pour un champ plan de 45mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html) mais j'ai peur qu'il ne couvre pas le 24x36 non plus.

 

Edit : sinon une autre solution serait peut-être d'envisager de te séparer de ta 80ED et d'acheter un instrument (ou un bon petit téléobjectif) mieux adapté au full-frame.

C'est pas le tout de prendre le A7S, mais les optiques qui conviennent à du full frame deviennent plus problématiques à trouver.

C'est pour cette raison que pas mal de monde utilise des simples objectifs photo ou petits télé adaptés au 24x36. On en trouve des tas en occasion sur le boncoin pour pas trop cher, voir les résultats qu'obtient Philippe (CCD1024) avec son petit Samyang 135mm ou son Mamiya 200mm.

Modifié par Colmic
Posté
Si ta 80ED n'est équipée que d'un PO de 2 pouces, ça va être problématique pour faire des photos en full frame dessus. Le minimum pour du full frame serait un PO de 2.5 pouces, avec le correcteur TSflat2.5 de chez TS.

J'ai peur que le prix d'un tel PO (2.5 ou 3 pouces) + le prix du correcteur gonflent sacrément la note finale.

De base tu peux tenter ce correcteur 2 pouces qui est donné pour un champ plan de 45mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html) mais j'ai peur qu'il ne couvre pas le 24x36 non plus.

 

Edit : sinon une autre solution serait peut-être d'envisager de te séparer de ta 80ED et d'acheter un instrument (ou un bon petit téléobjectif) mieux adapté au full-frame.

C'est pas le tout de prendre le A7S, mais les optiques qui conviennent à du full frame deviennent plus problématiques à trouver.

C'est pour cette raison que pas mal de monde utilise des simples objectifs photo ou petits télé adaptés au 24x36. On en trouve des tas en occasion sur le boncoin pour pas trop cher, voir les résultats qu'obtient Philippe (CCD1024) avec son petit Samyang 135mm ou son Mamiya 200mm.

 

Merci beaucoup pour ces renseignements très complets.

J'ai un rubinar 300 mm et 500 mm est ce que cela pourrait convenir à moindre coût ?

Posté

Les Rubinar 300 et 500 sont des télé à miroir (donc des petits mak). Tu n'auras jamais la qualité d'image d'une APO de même focale mais ces Rubinar sont généralement corrects si la collimation est bien faite. Il faut voir aussi s'ils couvrent correctement le 24x36, je n'en suis pas certain.

 

On trouve d'occasion quelques beaux cailloux à pas trop cher :

- le Canon APO 300 F/4 série L (300 euros d'occase, yen avait un sur les PA ya pas longtemps)

- le Leica APO-Telyt 180 F/3.4 (moins de 500 euros d'occase, yen a régulièrement dans certaines boutiques parisiennes dédiées au Leica, sinon sur leboncoin)

- le 135 F/2.0 Samyang magnifique (donné meilleur que le Canon 135 série L) 450 euros en neuf et en monture Sony FE

- le Sigma 180/3.5 macro qui a un piqué fantastique (moins de 400 euros d'occase)

- le Canon 85/1.8 (350 euros en neuf, 150 d'occase)

 

Le A7S c'est le boitier idéal pour de l'itinérant, sur une simple monture Staradventurer, sans aucun autoguidage, sans PC, sans fil à la patte. Ya moyen de se faire très plaisir avec un télé de 300mm et un 85/135mm. Faudrait voir ce que ça donnerait avec tes Rubinar, j'en sais trop rien.

Posté

Effectivement, le plus léger reste un objectif au lieu d'une lunette.

Pas besoin d'y mettre des 1000 et des 100. Michel a bien résumé la situation et les solutions possibles à pas si cher !

A voir aussi les rubinar. Je n'en ai pas une bonne impression mais il faudrait essayer.

Posté
Si ta 80ED n'est équipée que d'un PO de 2 pouces, ça va être problématique pour faire des photos en full frame dessus. Le minimum pour du full frame serait un PO de 2.5 pouces, avec le correcteur TSflat2.5 de chez TS.

J'ai peur que le prix d'un tel PO (2.5 ou 3 pouces) + le prix du correcteur gonflent sacrément la note finale.

De base tu peux tenter ce correcteur 2 pouces qui est donné pour un champ plan de 45mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1010_Universelle-Bildfeldebnung-fuer-Refraktoren-von-f-5-bis-f-8.html) mais j'ai peur qu'il ne couvre pas le 24x36 non plus.

 

Edit : sinon une autre solution serait peut-être d'envisager de te séparer de ta 80ED et d'acheter un instrument (ou un bon petit téléobjectif) mieux adapté au full-frame.

C'est pas le tout de prendre le A7S, mais les optiques qui conviennent à du full frame deviennent plus problématiques à trouver.

C'est pour cette raison que pas mal de monde utilise des simples objectifs photo ou petits télé adaptés au 24x36. On en trouve des tas en occasion sur le boncoin pour pas trop cher, voir les résultats qu'obtient Philippe (CCD1024) avec son petit Samyang 135mm ou son Mamiya 200mm.

 

Pas d'accord. Le TS2" marche tres bien avec un FF.

Posté
Pas d'accord. Le TS2" marche tres bien avec un FF.

 

Si tu nous montres des brutes non cropées faites avec un 24x36 et ce correcteur, alors je veux bien te croire.

Posté (modifié)
Et sinon épargner un peu et trouver une atik 383 par exemple d occasion , cela ne serait pas mieux ?

 

Salut, ce n'est plus tout à fait la même philosophie ;)

 

L'énorme avantage souvent cité ici c'est de se passer d'autoguidage et même de pc, c'est vraiment une autre façon de pratiquer l'astrophoto...

 

Moi ça m'intéresse mais le ticket d'entrée n'est pas donné quand même 2000 € d'occas' avec un des objectifs cité plus haut, 1400 à 1500 € pour le boîtier seul si l'on veut utiliser sa 80 ED mais PO 3" + correcteur 3" ... ça douille

EDIT : PO 3" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2526_TS-3--Crayford-focuser-for-big-Refractors---1-11-Micro-Tansm-.html

correcteur 3" http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4047_TS-PHOTOLINE-3--Flattener-for-Refractors---68mm-corrected---illuminated-field.html finalement il y a moyen de s'en sortir, je pense que ce PO est suffisant pour le poids du sony + correcteur...

 

Est-ce absolument nécessaire de passer au 3" ??? sachant que de toute façon on va réduire en M48 derrière ?

Modifié par teddelyon
Posté

C'est une question de point de vue, de philosophie, et de savoir ce qu'on cherche à faire exactement.

Le A7S c'est le champion toutes catégories du rapport plaisir/emmerdement.

Tu y montes par exemple un Canon 300 F/4.0 série L (à 300 euros d'occasion), sur une StarAdventurer à 370 euros, ça s'emporte partout, aucun fil à la patte et des résultats excellents sans se prendre la tête avec une roue à filtres, un autoguidage, une monture surdimensionnée, etc..

 

Ce que tu paies plus cher d'un côté, tu le gagnes sur le matériel de l'autre. Calculez le prix d'une caméra de guidage, d'un PC portable, d'une roue à filtres, des filtres, d'un porte-oculaire digne de ce nom pour porter la caméra, de la monture, etc...

 

En terme de résultats purs, la 383 sera sûrement devant, surtout si on fait du SHO, mais au prix d'un emmerdement bien supérieur. Nombreux sont ceux qui ont juste envie de sortir des jolies images sans trop s'emmerder ni y passer des heures.

 

Le A7s c'est le boitier par excellence pour celui qui veut voyager ou imager en nomade.

Sans oublier ce qu'on peut faire avec en dehors de l'astro, et aussi ce qu'on peut faire avec en vidéo...

Faut pas forcément s'arrêter sur le prix, faut tout mettre dans la balance et surtout faut savoir exactement ce qu'on veut faire avec...

Posté

Faut pas forcément s'arrêter sur le prix, faut tout mettre dans la balance et surtout faut savoir exactement ce qu'on veut faire avec...

 

Tout à fait, je te rejoins... que penses-tu du 3", obligatoire ou pas avec cet a7s ? le 2.5" est normalement suffisant pour ne pas avoir de vignettage, le poids très contenu du boîtier ne doit pas être un problème ?

Posté

Le vignetage n'est pas un problème en soi. Ca se corrige très bien avec un flat. En revanche ce qui est problématique, c'est une coma qui ne serait pas suffisamment corrigée. Dans ce cas pas d'autre solution que de cropper les bords de l'image.

 

D'après les données techniques de TS, le 2.5" doit suffire pour une bonne correction de la coma, inutile de payer plus dans le 3" surtout que je ne connais pas de 80ED équipée de base d'un PO 3".

 

Concernant le TS Flat2" (qui est donné pour "clear aperture 45mm", je suis toujours dans l'attente d'images montrant un champ corrigé non croppé sur du 24x36. Je n'ai rien trouvé sur le net qui va dans ce sens. En théorie, un champ corrigé de 43mm peut suffire pour du full-frame :

 

bv000017.jpg

 

Dans la pratique, il faut tenir compte de l'éloignement du capteur et de la capacité de correction en elle-même. De même quand on écrit "clear aperture 45mm" ne signifie pas forcément "champ parfaitement corrigé de 45mm". Donc pas d'autre choix que de faire des essais.

Posté

Ben mon souci en fait c'est que je suis de plus en plus tenté de revendre tout mon matos d'autoguidage ainsi que mon 450d pour passer sur cet A7s... et me remettre un peu à la photo astro par la même avec quand même tous les avantages que possède cet apn en terme de rapport plaisir/emmerdement (possibilité de se passer d'autoguidage, de pc, temps de mise en oeuvre réduit, temps d'acquisition réduit par rapport au canon etc...)

 

Souci : je n'ai qu'un PO 2" sur la lunette, je suis prêt à le remplacer mais j'aimerai savoir directement sur quel format partir ? Si le 2,5" suffit, j'aime autant, bien qu'on ne trouve pas, chez TS la version 2,5" du PO 3" que j'ai mis en lien mais des versions bien plus chères... Alors partir vers ce PO 3" (si compatible avec ma lulu) puis une réduction 3"/2.5" pour le correcteur 2.5" ? Le correcteur 3" ? (peu de différences de prix) Ensuite avec ma focale il faut à priori 121 mm entre le correcteur et le capteur, il faut donc que je vois avec TS ce qu'il faut comme jeu de bagues pour avoir la bonne distance avec le sony au final...bref ça fait déjà beaucoup de questionnements et de prérequis pour l'acquisition d'un A7s d'occas', j'estime l'ensemble à 2000 € dont une petite partie seulement sera compensée par la vente de la cam de guidage, le chercheur, le 450d (allez 300-400 € maxi...)

Posté (modifié)
Le vignetage n'est pas un problème en soi. Ca se corrige très bien avec un flat. En revanche ce qui est problématique, c'est une coma qui ne serait pas suffisamment corrigée. Dans ce cas pas d'autre solution que de cropper les bords de l'image.

 

D'après les données techniques de TS, le 2.5" doit suffire pour une bonne correction de la coma, inutile de payer plus dans le 3" surtout que je ne connais pas de 80ED équipée de base d'un PO 3".

 

Concernant le TS Flat2" (qui est donné pour "clear aperture 45mm", je suis toujours dans l'attente d'images montrant un champ corrigé non croppé sur du 24x36. Je n'ai rien trouvé sur le net qui va dans ce sens. En théorie, un champ corrigé de 43mm peut suffire pour du full-frame :

 

bv000017.jpg

 

Dans la pratique, il faut tenir compte de l'éloignement du capteur et de la capacité de correction en elle-même. De même quand on écrit "clear aperture 45mm" ne signifie pas forcément "champ parfaitement corrigé de 45mm". Donc pas d'autre choix que de faire des essais.

 

 

Bonjour à tous,

 

Je squatte un peu ce post mais le sujet va dans le même sens, sorry marcolehéros ;) .

 

Je suis aussi presque convaincu de faire le pas du A7s pour monter sur ma lulu TS 90mm avec PO de 2.5" en nomade (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5964_TS-Photoline-90mm-f6-6-FPL-53-Triplet-SuperApo---2-5--focuser---3-focus-positions.html). J’utilise actuellement à satisfaction un 100D dé filtré par Richard Galli avec correcteur donné pour 45mm (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6086_TS-PHOTOLINE-3--4-element-0-79x-corrector-for-Apo-refractos-up-to-4--aperture.html).

 

Deux questions:

 

- A7s, commlite, bague EOS M48 1mm, correcteur, bague M68-M63, PO 2.5" sur TS 90mm = OK ? Cela semble être le minimum pour profiter du FF.

- A7s, commlite, bague Starizona, Hyperstar III, C11 edgeHD = OK ?

 

Note: selon les dimensions, le boîtier n'est pas énormément plus grand que le 100D qui est parfait pour l'Hyperstar.

 

Merci.

Modifié par Bandido
Posté
Ben mon souci en fait c'est que je suis de plus en plus tenté de revendre tout mon matos d'autoguidage ainsi que mon 450d pour passer sur cet A7s... et me remettre un peu à la photo astro par la même avec quand même tous les avantages que possède cet apn en terme de rapport plaisir/emmerdement (possibilité de se passer d'autoguidage, de pc, temps de mise en oeuvre réduit, temps d'acquisition réduit par rapport au canon etc...)

 

Souci : je n'ai qu'un PO 2" sur la lunette, je suis prêt à le remplacer mais j'aimerai savoir directement sur quel format partir ? Si le 2,5" suffit, j'aime autant, bien qu'on ne trouve pas, chez TS la version 2,5" du PO 3" que j'ai mis en lien mais des versions bien plus chères... Alors partir vers ce PO 3" (si compatible avec ma lulu) puis une réduction 3"/2.5" pour le correcteur 2.5" ? Le correcteur 3" ? (peu de différences de prix) Ensuite avec ma focale il faut à priori 121 mm entre le correcteur et le capteur, il faut donc que je vois avec TS ce qu'il faut comme jeu de bagues pour avoir la bonne distance avec le sony au final...bref ça fait déjà beaucoup de questionnements et de prérequis pour l'acquisition d'un A7s d'occas', j'estime l'ensemble à 2000 € dont une petite partie seulement sera compensée par la vente de la cam de guidage, le chercheur, le 450d (allez 300-400 € maxi...)

 

Avant tout, à mon avis tu devrais contacter TS pour savoir si leur correcteur 2 pouces couvre le full frame ou pas. Si ça ne convient pas, alors là encore faut voir avec eux ce qui serait le plus efficace et le moins cher.

  • 2 mois plus tard...
Posté

Salut

Je me permet de me greffer sur cette discussion :)

 

J'ai une 80 ed avec correcteur/réducteur 0.8X dédié, en 2", est ce donc suffisant pour le FF?

Il ne me faudrait prendre qu'un adaptateur en 2" et une bague T en 48 si j'ai bien compris? :?:

Posté
Salut

Je me permet de me greffer sur cette discussion :)

 

J'ai une 80 ed avec correcteur/réducteur 0.8X dédié, en 2", est ce donc suffisant pour le FF?

Il ne me faudrait prendre qu'un adaptateur en 2" et une bague T en 48 si j'ai bien compris? :?:

 

C'est ton correcteur qui va te dicter ça. S'il sort en M42 (T2 donc) tu n'as pas le choix.

Certes la T2 n'est pas optimum et pourrait créer un peu de vignettage mais en quantité très raisonnable qui se corrigerait très bien avec un flat.

Faut pas non plus pousser mémé...

Posté
C'est ton correcteur qui va te dicter ça. S'il sort en M42 (T2 donc) tu n'as pas le choix.

Certes la T2 n'est pas optimum et pourrait créer un peu de vignettage mais en quantité très raisonnable qui se corrigerait très bien avec un flat.

Faut pas non plus pousser mémé...

 

Mon correcteur/reducteur sort en M48 mâle, du coup il me faudrait juste l'adaptateur vers l'A7s.

Y'a celle là chez Pierro:http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/bagues-et-raccords/bague-t-grand-champ-sony-pour-reducteur-0-85x_detail

Mais pas compatible sur L'A7.....:confused:

Posté

Si tu n'as pas une bague Sony LEA3 pour prendre les montures A, c'est pas compatible en effet.

Demande à Skymeca, c'est un poil plus cher mais pas délirant, et il en a fait quelques unes, donc plus de surprise.

On en a parlé dans le post "A7 retour d'expérience"...

Posté
Le vignetage n'est pas un problème en soi. Ca se corrige très bien avec un flat

 

Michel je suis d'accord avec tout ce que tu dis sur le 7S (que j'adore), là sur le vignetage il faut nuancer : le flat ne corrige pas le vignetage, il le masque.

 

Si tu perds par ex 50% de lumière dans les coins, ça veut dire qu'à cet endroit c'est comme si tu posais 2 fois moins longtemps, d'où un rapport signal/bruit moins bon et un bruit qui remonte fatalement en périphérie quand tu appliques le flat ! ;)

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