Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde,

je pensais écrire une tartine tant cette mosaïque fut laborieuse, mais je ne vais pas vous infliger cela. Après tout vous n'y êtes pour rien vous :rolleyes:

Toujours est il que j'y réfléchirais à 2 fois maintenant avant de m'engager dans pareil travaux :b:

Bref il y a en tout grosso merdo 26 heures réparti sur 11 soirées et je ne compte pas les soirs où ça a merdé grave.

De toutes ces soirées en est sorti un total de.... 32 tuiles :cry:

Et oui quand on se rends compte qu'il manque des bouts et bin on continu.

Voici donc à quoi ressemble le bordel!! Désolé mais avouez quand même que c'est le foutoir...

d4e06b483ee9128f5c0399da9e11c3fb.620x0_q100_watermark.jpg

Après avoir passé 1 journée à les ranger, j'ai donc passé une autre journée à harmoniser l'ensemble, pour enfin terminer ce soir par la partie "simple" à savoir le traitement de l'ensemble.

Voici donc le résultat FINAL maintenant, attention c'est grand :rolleyes:

b374e7de3f8f75121babacbed358a8ae.620x0_q100_watermark.jpg

Les infos et la full c'est par ici IC1396 & SH2 129"]IC1396 & SH2 129[/url]

Alors que dire de plus? Et bien pour la prochaine fois...bin non il n'y aura pas de prochaine fois, en tout cas plus avec ce capteur :cry:

Je me limiterai dorénavant à 6 tuiles maxi et basta....quelle idée à la con que j'ai eu franchement :rolleyes:

Car en plus pour bien faire il faudrait encore des poses car l'ensemble reste bruité en plus :confused:

Bref peu mieux faire "oui mais pas envie là merci"

Voila les copains je vais pouvoir passer à autre chose maintenant.

@+

Vincent

Modifié par Quercus
Posté

Merci les copains :)

Par contre pour la couleur faudra attendre et puis un bon moment ;)

Mais bon ce défi m'aura appris plusieurs choses, à commencer par le fait qu'il faut vraiment que j'envisage de changer de capteur si je veux continuer ce genre d'exercice :D

Puis maintenant grâce à toutes mes mésaventures je sais dans quel sens se trouve mon capteur par rapport au ciel et du coup maintenant il est parfaitement aligner sur les axes ;)

Je peux même planifier sereinement une prochaine mosaïque sans avoir de mauvaises surprises.

Du coup pour la prochaine fois je devrais perdre moins de temps.

Posté (modifié)

En la revoyant ce matin sur grand écran, j'ai l'impression que tu peux encore optimiser les derniers petits traitements, notamment sur le courbes/niveaux pour donner un peu plus de contraste à l'image sans augmenter le bruit. Le fdc est un peu uniformément grisé, tu peux sans doute l'abaisser de quelques niveaux.

J'ai fais un essai rapidement, juste pour illustrer, je l'enlève si tu veux :

a311d6fb-35b9-45e7-ba25-7e9a8901b639.gif

Bon, c'est fait à l'arrache, pour bien faire il faudrait faire un petit coup de courbes avec un masque d'étoiles pour ne pas augmenter celles-ci, mais encore une fois c'est juste pour illustrer ma suggestion... :)

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté (modifié)

Bin c'est un boulot de forçat, c'est pas en normandie avec le nombre de nuit par an que nous avons que je pourrait faire cela !!

C'est superbe.

Pour la couleur, tu pourrait peut être faire un travail collaboratif avec plusieurs Astrams...

Modifié par AstroFilDu76
Posté
En la revoyant ce matin sur grand écran, j'ai l'impression que tu peux encore optimiser les derniers petits traitements, notamment sur le courbes/niveaux pour donner un peu plus de contraste à l'image sans augmenter le bruit. Le fdc est un peu uniformément grisé, tu peux sans doute l'abaisser de quelques niveaux.

J'ai fais un essai rapidement, juste pour illustrer, je l'enlève si tu veux :

a311d6fb-35b9-45e7-ba25-7e9a8901b639.gif

Bon, c'est fait à l'arrache, pour bien faire il faudrait faire un petit coup de courbes avec un masque d'étoiles pour ne pas augmenter celles-ci, mais encore une fois c'est juste pour illustrer ma suggestion... :)

jb

Ah oui effectivement il semble y en avoir encore peu sous le coude. Merci à toi :)

Je n'osais pas craignant la montée du bruit.

Je referai un traitement complet dès que j'ai pixinsight ;)

Posté
...

Pour la couleur, tu pourrait peut être faire un travail collaboratif avec plusieurs Astrams...

Merci m'sieur c'est pas bête ça...des volontaires? :)

Posté
Ah oui effectivement il semble y en avoir encore peu sous le coude. Merci à toi :)

Je n'osais pas craignant la montée du bruit.

Je referai un traitement complet dès que j'ai pixinsight ;)

De rien ! J'imagine qu'après un tel travail de titan, et des heures de traitement, on passe à côté de petites choses de ce genre ; ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour ! ;)

Et en plus tu n'as pas Pix pour faire ta mosa de 32 tuiles... encore plus de respect ! :)

jb

Posté

Quand je serais équipé d'une CCD ce sera avec plaisirs :) mais pour le moment il ne vaut mieux pas avec mon 1100D non-défiltré... j’espère avant l'an prochain, c'est bientot noël ;)

Et juste pour la couleur en bin 2 voir 3 ça doit être jouable pour celui qui a une ccd.

Posté

D'autant que pour la couche couleur, une image dans une résolution bien moins bonne peut suffire...

Je ne sais pas si une image avec un téléobjectif suffirait, mais en tout état de cause une image prise avec une focale bien inférieure et un capteur plus grand ferait l'affaire.

jb

Posté (modifié)
D'autant que pour la couche couleur, une image dans une résolution bien moins bonne peut suffire...

Je ne sais pas si une image avec un téléobjectif suffirait, mais en tout état de cause une image prise avec une focale bien inférieure et un capteur plus grand ferait l'affaire.

jb

Je sais pas qu'on peut se permettre en terme d’échantillonnage couleur/luminance, mais ça peut peut être le faire.

Il faudrait entre 6 et 9 tuiles pour un APN avec une focale de 400 mm pour couvrir le champ.

Sur Astrobin, il y a 4"/pixel, pour la couleur admettons en bin2, on peut aller jusqu'à 8"/pixel, y'a de la marge, çà doit être faisable, à l'APN.

Mais en NarrowBand :wub: ce serait encore mieux, sachant que Vincent tu as déjà la couche Ha....

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Énorme boulot !! :b: Quelle persévérance...

Bravo Vincent cette mosaïque est superbe et tu as relevé un beau challenge avec la fidèle lulu 66ED. :1010:

Je monte à Calern ce vendredi (pas sûr) et jeudi prochain (sûr) pour un stage...

A+

Aurélien

Posté
...

Et en plus tu n'as pas Pix pour faire ta mosa de 32 tuiles... encore plus de respect ! :)

jb

Et wouais donc je veux un peu plus de reconnaissance non mais :D

Blague à part j'ai hâte de la reprendre avec pix car je sens que j'arriverai à quelque chose de mieux, tout en sachant que je risque de mettre autant de temps 26h) en traitement pour le coup :cry:

Mais bon c'est mon petit côté maso ;)

Posté
Énorme boulot !! :b: Quelle persévérance...

Bravo Vincent cette mosaïque est superbe et tu as relevé un beau challenge avec la fidèle lulu 66ED. :1010:

Je monte à Calern ce vendredi (pas sûr) et jeudi prochain (sûr) pour un stage...

A+

Aurélien

Merci l'ami ;)

Bon j'aurais bien voulu tenter calern aussi avec toi, mais la lune va bien gêner là quand même :confused:

A voir :)

@+

Posté
...

Mais en NarrowBand :wub: ce serait encore mieux, sachant que Vincent tu as déjà la couche Ha....

Bin oui tant qu'à faire en narrowband comme ça on y met en plus OU4 dedans :)

Qui se lance pour 26h en OIII?? :D

Euh ce sera juste pour OU4 bien entendu histoire de commencer à distinguer le calamar ;)

Posté

Salut Vincent,

Bravo pour ta persévérance.

Beau résultat, c'est sûr que ce serait plus simple avec la focale et le capteur qui vont bien pour ce champ.

Bon ciel !

Posté
Bin oui tant qu'à faire en narrowband comme ça on y met en plus OU4 dedans :)

Qui se lance pour 26h en OIII?? :D

Euh ce sera juste pour OU4 bien entendu histoire de commencer à distinguer le calamar ;)

Quel optimisme :be: ca va je te les ferais tes 26h de OIII et même la SII, en Normandie ça me prendra bien 6 mois à faire. ;)

Posté
Salut Vincent,

Bravo pour ta persévérance.

Beau résultat, c'est sûr que ce serait plus simple avec la focale et le capteur qui vont bien pour ce champ.

Bon ciel !

Merci l'ami :)

Effectivement va falloir y songer sérieusement ;)

Mais bon c'est pas simple car va falloir faire des concessions je pense :(

Posté
Superbe travail, je n'aurais pas eu ta volonté c'est sur ;)

Un grand bravo :)

Crois bien que si j'avais su vers quoi je m'embarquais dès le départ, je ne l'aurais pas fait :D

Mais bon c'est en faisant des erreurs qu'on apprend donc maintenant ça devrait être plus rapide à faire.

Qu sait peut être que je me lancerai dans la couleur ;)

Merci en tout cas :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.