Aller au contenu

M29, M39 ...

kurodo

Messages recommandés

Posté

Hello,

belle soirée étoilée ce 30 Août. Je suis sorti à 22H30 m'installer sur ma chaise longue préferée (je mets une photo de cet observatoire ce weekend sur mon site perso, ça vous fera une occasion de venir y jeter un oeil;) ).

Je trouve le ciel particulièrement transparent ce soir. La voie lactée est clairement visible.

Ensuite, ben comme d'habitude. Repérage des constellations à l'oeil nu, contemplation ...

Après, jumelles et petit tour des objets déjà visités et appréciés, comme M11, M16, M17, M27, NGC6633 ... :rolleyes: Remarque particulière pour M16 : j'ai bien vu ce soir son double aspect, nébuleuse et amas. Effectivement sur le "voile" j'ai bien distingué cette fois la présence d'étoiles. Je vais peut-être tenter de le dessiner.

Tentative encore un fois de repérer M71 et M56, mais rien ... je re- essayerais ce soir et Vendredi soir, puisqu'ils ont prévu du beau !!!

Maintenant, ça fait 20 minutes que je suis là, mes yeux sont plus sensibles, alors j'essaie mes cibles de ce soir : M29 et M39.

M29 est facile à trouver, mais pas si évident à discerner. J'ai dû plusieurs fois regarder ma carte pour m'assurer que cette petite tache granuleuse était bien M29.

M39 ensuite, très facile à trouver à gauche de Deneb. Il y a quelques étoiles bien brillantes sur le chemin.

M39 est un amas ouvert que je trouve très beau et très évident. Je n'ai pas compté le nombre d'étoiles mais au moins une dizaine, bien séparées et bien visibles.

Voilà. Il est 23H00, je suis satisfait de ma petite séance d'observation, je commence à avoir froid. Je rentre.

Amitiés à tous :)

Claude

Posté

M56 et M71 sont des amas globulaires très peu contrastés, je me souviens qu'au 130/900 je les trouvais peu intéressants à observer car je les trouvais très pâle, sans détail (ça va mieux au 200). Donc je ne sais pas si tu les verras aux jumelles, contrairement à plein d'autres amas globulaires dont l'aspect est bien reconnaissable.

Effectivement, M39 est un bel amas ouvert aux jumelles, qui est peut-être plus beau à voir ainsi car au téléscope, les étoiles qui le composent sont presque trop dispersées, du coup je le trouve peu esthétique à l'oculaire. Avantage aux jumelles !

Vivement la photo de l'observatoire ... :p

PS : je viens de jeter un oeil à ton site, je trouve le concept que tu as choisi très original, et la réalisation simple, efficace et agréable. Je me permets de te signaler un petit bug : quand on clique sur le titre d'un livre, on se retrouve sur une page avec la description et la photo du livre. Par contre, quand on clique sur le lien "Retour", on obtient un message d'astrosurf qui dit "la page n'existe pas". Voilà, sinon je mets ton site dans mes favoris.

Posté
Vivement la photo de l'observatoire ... :p

Héhé demain c'est en ligne ^^

Je me permets de te signaler un petit bug : quand on clique sur le titre d'un livre, on se retrouve sur une page avec la description et la photo du livre. Par contre, quand on clique sur le lien "Retour", on obtient un message d'astrosurf qui dit "la page n'existe pas". Voilà, sinon je mets ton site dans mes favoris.

Merci Dominik pour l'info, c'est corrigé. Et un grand merci de mettre mon site dans tes favoris.:p (chui content)

Amicalement

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.