Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

 

Il y a quelque temps, j'ai eu un "accident" avec mon C11 en raison d'un support Fastar merdique. Le secondaire+support interne avait tourne. En suivant les conseil de Medas j'ai tout retire (lame+miroir secondaire+support) puis tout remis en serrant bien. Voici mon post de l'epoque: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=128811

 

Durant ce dépannage, tout s'est bien passe a part un truc qui m'a inquiété: j'ai constaté que la lame n’était pas en contact avec toutes les vis en nylon servant de cales. Il y avait un jeu d'envison 5mm au moins et la lame ne tenait en place que par la pression de son anneau de maintien Si l'orientation est bonne, je suis par contre certain de ne pas avoir conserve le même centrage qu'avant... Quelles peuvent être les conséquences?

 

J'ai également remplace une vis de collimation qui était foirée. Comme je n'avais pas de vis identique en stock je l'ai remplacée par une "Bob Knob" : j'avais pour projet de tout remplacer par des Bob Knobs avant de renoncer en voyant a quelle point la collimation d'un C11 devait être précise et qu'il valait mieux conserver les vis d'origine. Du coup mon secondaire est tenu par 2 vis cruciformes d'origine et 1 Bob Knob. Question: est-ce-que cela pose un souci?

 

Depuis ce temps je n'avais pas pu sortir pour tester mon tube sur le ciel en raison des températures trop élevées. Je suis enfin ressorti il y a 15 jours. Lors de cette sortie je n'ai pas réussi a collimater correctement. Je ne parle même pas de la figure d'Airy, mais bien des anneaux concentriques que je n'ai pas réussi a parfaitement centrer lorsque je m'approche de la MAP (quand l’étoile est très defocalisee j'y arrive). Durant mon reglage j'ai l'impression d'arriver en butée de la vis Bob Knobs (je confirme que le cruciforme est bien plus pratique et precis).

 

J'ai quand même tente ensuite de faire des photos, mais je n'arrive pas obtenir un MAP satisfaisante. La courbe d’intensité de l'etoile choisie pour la MAP (Altair, pres du zenith chez moi) reste aplatie au sommet malgré tous mes efforts. J'utilise un CANON EOS450D avec le logiciel APT (similaire a Backyard EOS) et je realise la MAP au liveview avec un calcul en temps réel de la FWHM.

 

Me voila donc en plein désespoir...J'ai l'impression que mon C11 ne vaut plus rien... Il y a la solution de l'envoyer en France chez MEDAS mais l'expedition aller-retour depuis les Emirats-Arabes-Unis me coûterai quasiment 900 euros :-(

Posté (modifié)

A ta place, je referais un nouveau essai pour être certain que la collimation et mise au point sont vraiment impossibles.

Il faudrait peut être nous faire des photos de ta lame, et du C11, si tu le redémonte, ça peut nous aider dans la réflexion.

 

Ensuite, j'ai vu que ce problème (lame de fermeture qui a tourné) est déjà arrivé chez d'autres : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

J'ai trouvé ce tuto : http://www.super-polaris.fr/demontage-et-alignement-de-la-lame-de-schmidt-dun-celestron-8/

 

Et celui-ci : http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Et : http://www.astrosurf.com/jousset/page_technique/alignement_lame.htm

Modifié par lucienne
Posté

Bonjour,

 

Dès lors qu'on s'éloigne de la mise au point pour faire la collimation, le centrage du secondaire est important. Par exemple, si on observe l'ombre du secondaire sur une étoile défocalisée, comment savoir si le décentrement provient d'une mauvaise collimation, ou d'un secondaire mal centré ? Une façon de le savoir consiste à faire le réglage de la collimation en intrafocal, puis à s'assurer qu'il n'y a pas de correction à faire en extrafocal.

Le fait que tu n'arrives plus à collimater indique soit que le secondaire est nettement décentré (ce que tu devrais pouvoir vérifier par exemple en prenant une photo de l'avant de ton tube, bien dans l'axe), soit que le Bob'knob est trop court (cela se vérifie facilement en le comparant à la vis d'origine).

Altair n'est peut-être pas le meilleur choix pour faire la mise au point, car elle est brillante et sature vite le capteur. Une étoile de magnitude 4 conviendra beaucoup mieux.

Philippe

Posté

 

Sinon j'ai eu l'occasion d'en acheter une à moitié prix, tu es de quel région?

 

 

Il est des Emirats Arabes Unis donc ça va pas être facile de vous rencontrer ;)

Posté

Hé bien justement! J'ai un pote qui en a acheté un et je viens de le récupérer ce matin!

 

Je me suis lancé cet après-midi en suivant scrupuleusement la vidéo montrant toute la procédure.

Je n'ai pas voulu chercher tout de suite à centrer l'ensemble secondaire+lame, mais j'ai remarqué un petit décalage sur la mire. Auparavant j'ai, comme indiqué, retiré le miroir secondaire afin de vérifier l'alignement entre mire+miroir primaire+PO: le laser arrive pile-poil au centre du PO sans rien avoir à régler. Ensuite j'ai remis le miroir secondaire: les lasers qui sont censés se croiser au centre du support du secondaire se croisent plutôt 5mm à coté!

 

Je tente la collimation quand même: j'arrive à avoir les 3 points rouges à peu près sur le même cercle. Mais quand je regarde la petite mire fixée dans le PO les points ne convergent pas parfaitement et, surtout, ils sont 1cm à coté du centre!!!

 

D'après la vidéo cela veut dire qu'il faut revenir au centrage de la lame.

 

Qu'en penses-tu, vu que semble connaître ce matériel?

Posté

Si c'est possible d'avoir quelques photos... ça nous intéresse beaucoup.

 

Je viens de voir la vidéo du collimateur Hotec, ça m'a l'air pas mal du tout.

Posté

Bonsoir

 

 

J'ai réalisé une mesure methode Marc Jousset sur mon C9 : j'avais également le spot laser un peu décentré sur la mire. Je n'ai rien modifié. Ce décentrage n'était pas un problème pour faire la MAP, mais plutôt une source de "tilt" au niveau du capteur CCD.

 

 

La courbe d’intensité de l'etoile choisie pour la MAP (Altair, pres du zenith chez moi) reste aplatie au sommet malgré tous mes efforts.

 

Altair est une étoile lumineuse : tu ne risques pas d'avoir des pixels saturés au moment de la mesure ? ce qui provoquerait un sommet aplati (?)

 

Christian

Posté

Lucienne, j'ai fait des photos, mais sur le forum je suis bloqué en mode "mobile" depuis 1 an et je n'arrive pas à en sortir. Dans ce type d'affichage je n'ai accès à aucune barre d'outil permettant d'inserer des photos. Si vous savez comment contourner le problème...

 

Christian, pour le décalage du spot (dans mon cas c'est 3) je pourrais m'en contenter si au moins j'arrivais à faire converger les 3 points, mais ce n'est pas le cas: j'ai un gros pâté de forme bizarre. J'ai bossé ce soir sur le centrage de la lame avec l'aide de ce collimateur "magique" et j'ai réussi à diminuer le décentrage, mais ce n'est pas encore le top.

Posté
Lucienne, j'ai fait des photos, mais sur le forum je suis bloqué en mode "mobile" depuis 1 an et je n'arrive pas à en sortir. Dans ce type d'affichage je n'ai accès à aucune barre d'outil permettant d'inserer des photos. Si vous savez comment contourner le problème...

 

Il faut quitter webastro et aller dans l'historique internet de ton navigateur puis supprimer l'historique ou peut-être juste les cookies, puis revenir ensuite dans webastro et t'y reconnecter.

 

Il faudra te reconnecter aussi sur tous les sites où tu es enregistré.

Posté (modifié)

Concernant le Hotech, c'est un bon outils quand tout est déréglé.

J'ai apporté quelques modifs sur la manière de procéder. Pour faciliter la mise en parallèle du primaire et de la cible, en plus du système fourni par hotech pour régler l'inclinaison et la rotation droite-gauche de la cible j'ai monté la cible sur un trépieds dont on peu régler la hauteur grâce à une manivelle

$_1.JPG

par l'intermédiaire d'un chariot Plateau micrométrique

$_57.JPG?set_id=880000500F

 

Ainsi je positionne le télescope une fois pour toute et je ne touche plus qu'au réglages de la cible. Je positionne grossièrement le trépeids de la cible et j'affine avec les boutons. La cible peut donc être réglée finement en hauteur, en translation droite-gauche, avant-arrière et en inclinaison haut-bas et droite-gauche.

 

La première étape consiste à obtenir une croix symétrique et centrée sur la cible. En fait on ne voit que les bords de la croix, le centre étant masqué par le secondaire.

Quand les 2 traits verticaux sont axés au milieu des traits horizontaux et réciproquement la cible et le primaire sont parallèle. Quand les bords extérieurs des 4 traits sont sur le même cercle de la cible on est à la fois parallèle et centré sur la cible.

 

Quand c'est fait on s'intéresse au 4 bords intérieurs des traits, ou autrement dit à la longueur des 4 segments. C'est eux qui indiquent le centrage du secondaire. Il faut chercher à obtenir 4 segments égaux ou autrement dit les 4 points internes des traits positionnés sur le même cercle de la cible.

 

Pour ce faire tu peux jouer sur 2 éléments. La position de la lame dans son support et la position du support du secondaire dans le trou de la lame.

 

Pour info, j'ai effectué ce réglage sur un C8 qui était dans les choux, j'ai nettement amélioré le centrage, mais la latitude de réglage ne m'a pas permis de tout rattraper.

 

JL

Modifié par Gandalf
Posté

Miracle! J'arrive a inserer des images!

 

Voici donc la mire du collimateur a la fin de ma collimation: c'est le mieux que j'arrive a obtenir pour l'instant:

 

24539-1446105653.jpg

 

Je remarque que les formes des 3 spots ne sont pas symétriques. Déjà ce sont des ovales mais je m’attendais plutôt a ce que l’élongation soit dirigée vers le centre de la mire. Qu'en pensez vous?

 

Voici ensuite l'image du PO:

 

24539-1446106244.jpg

 

Normalement les 3 spots sont supposes converger en point lorsque qu'on fait la mise au point et que la collimation est bonne, mais ce n'est pas du tout le cas. De plus ce n'est pas centré. Lors de ma toute première tentative c’était pire et j'ai tout recommencé en essayant de recentrer la lame de Shmidt. Donc c'est mieux mais ce n'est pas encore le top. D'ailleurs on peut remarquer sur la mire que les traits horizontaux montrent encore un décentrage de l'ensemble lame+miroir secondaire par rapport au primaire (sur la première image).

Posté

Difficile de juger sur la photo de la cible, la définition étant insuffisante.

 

La collimation se fait par le retour des 3 points sur la cible. Dans mes souvenirs le miroir arrière avec les 3points sert au réglage du tilt du PO si tu as un crayford réglable.

 

PS: je t'ai envoyé un MP.

 

JL

Posté

En fait le miroir du PO est utilisé deux fois durant le processus.

 

- après l'alignement de la mire on retire le miroir secondaire et on observe un spot unique sur le miroir du PO. Les 3 lasers servant à la collimation ne sont pas encore allumés. Il s'agit ici de s'assurer que le spot tombe bien au centre du PO: alignement de l'axe de la mire (déjà centrée par rapport au miroir primaire) avec l'axe du PO. On joue sur les vis de réglages du PO si jamais le spot n'était pas centré. Dans mon cas, aucun souci, c'est pile poil au centre.

 

- au moment de l'allumage des 3 lasers, les 3 point rouges ne sont bien séparés et le "triangle" formé par ces 3 points devrait être centré sur le PO. On fait la mise au point afin de les faire converger du mieux qu'on peut, puis on passe à la collimation proprement dite. Arrivé au bout de la collimation, il faut que les points rouges soient situés sur un même cercle de la mire et qu'il ne fasse plus qu'un au centre du PO. Dans mon cas, c'est au niveau du PO qu'ils ne convergent pas (encore) et ne sont pas centrés. Cela est censé traduire un problème de centrage du miroir secondaire par rapport au miroir primaire. Je vais tenter d'affiner encore plus le centrage et recommencer. Je fournirai des photos avec une meilleure résolution!

Posté

Voici donc l'image de la fin de ma collimation imparfaite avec une meilleure résolution (cliquer pour la taille réelle):

 

24539-1446134283.jpg

 

Je m'interroge sur la forme des 3 taches. Déjà elles sont ovales et pas rondes, mais peut être est-ce naturellement la coma des Schmidt-Cassegrain? Mais l'élongation ne se fait même pas radialement comme l'on peut s'attendre en cas de coma. Est-ce à cause du décentrage de la lame ou plutôt une mauvaise orientation angulaire?

 

Par ailleurs le décentrage du bloc lame+secondaire est encore visible sur les traits horizontaux: les extrémités externes des traits sont bien symétriques par rapport au centre mais pas les extrémités internes.

Posté

Bonjour

Tu peux trouver sur ebay pour quelques euros des visses avec tete alen pour quelques euros.

Avoir les trois identiques devraient faciliter les choses.

 

M3 M4 M5 M6 SELF COLOUR (BLACK) SOCKET CAP SCREWS 12.9 HT ALLEN KEY BOLTS

 

J ai fait le changement sur mon C8 et depuis j arrive enfin a une collimation parfaite simplement. Avec les tetes cruci c etait un enfer pour moi

 

Crt

Erwan

Posté

Complétement d'accord,

les vis cruciformes d'origine sont épouvantables, je les ai également remplacées sur mon C6. J'ai aussi ajouté des rondelles en nylon pour éviter d'abimer le support du secondaire (frottement des vis)

 

La collimation est presque un plaisir maintenant ;)

 

Bon courage avec ton C11

Posté

Quand on démonte une lame de shmidt il est fortement recommandé de prendre des repères sur celle-ci et le tube pour retrouver la même position lors du remontage.

Si cette précaution n'est pas remplie la bonne position se trouve par tâtonnement en faisant tourner la lame jusqu'à avoir une image correcte sur une étoile.

La lame est ajustée par le constructeur sur le miroir primaire et de fait est appairée avec lui.

Bon courage pour les manips, d'autres ont eut ce problème et s'en sont sortis ;o)

Christian.

Posté
Voici donc l'image de la fin de ma collimation imparfaite avec une meilleure résolution (cliquer pour la taille réelle):

 

24539-1446134283.jpg

 

Je m'interroge sur la forme des 3 taches. Déjà elles sont ovales et pas rondes, mais peut être est-ce naturellement la coma des Schmidt-Cassegrain? Mais l'élongation ne se fait même pas radialement comme l'on peut s'attendre en cas de coma. Est-ce à cause du décentrage de la lame ou plutôt une mauvaise orientation angulaire?

 

Par ailleurs le décentrage du bloc lame+secondaire est encore visible sur les traits horizontaux: les extrémités externes des traits sont bien symétriques par rapport au centre mais pas les extrémités internes.

 

Au vu de ta photo, la cible et le primaires sont parallèles.

Effectivement on voit un léger décentrage du secondaire. Si tu es en buté partout (lame/support et secondaire/lame) en ayant enlevé les cales, tu n'y peux rien. Les sources d'erreurs, sont le non centrage du primaire sur le tube qui le guide, le non centrage du trou de la lame SCT, le fait que le tube extérieur du SCT n'a pas sont axe parallèle et confondu avec celui du tube guide du primaire. Un solution pourrait consister à incliner légèrement le tube extérieur, avec le risque d'introduire un léger tilt sur la lame. J'y avais pensé sur le C8, sans tenter l'expérience.

 

Avec le collimateur Hotech, tu peux régler la "coaxialité" des éléments, la collimation, mais pas l'orientation de la lame. Pour ce faire le mieux est de visé un champ d'étoiles lumineux de faire des clichés avec un temps de pose courts en faisant tourner la lame. En visualisant les clichés à fort grossissement tu sélectionnes la position qui minimise les aberrations sur tout le champ.

 

JL

Posté
Le centrage du secondaire ou de la lame n'ont pas vraiment d'importance sur un SCT classique (non EdgeHD).

 

Effectivement la collimation permet de rattraper dans une certaine limite les désalignements.

Mais quand on cherche la meilleure position de la lame (en rotation), ça simplifie les choses.

Quand tout est désaxé chaque rotation de la lame nécessite une reprise conséquente de la collim pour tester l’appairage primaire-lame.

 

JL

Posté

Oui l'orientation de la lame peut être (très) important si on a eu les fonds de tiroirs (miroirs et lames astigmates).

Néanmoins sur le Celestron chinois je ne vois plus vraiment d'appairage. Quelques accidents (lames astigmates, un fois un primaire), mais c'est globalement bon.

Sur les américains oui, il devait avoir plus de fonds de tiroirs :)

Posté

Bon, je n'arrive pas à obtenir mieux que ce que je vous ai montré en images. Demain je fais un test sur une vraie étoile. Pour la rotation de la lame j'avais mis des repères avant de tout démonter à l'epoque. Par contre le miroir secondaire et son support avaient tourné. J'ai revissé le tout en faisant en sorte que l'autocollant "fastar" soit le plus horizontal possible (dixit le monsieur de chez Medas). Si mon problème vient de la rotation, comment procéder à tâtons? De quoi ont l'air les étoiles lorsque l'appariement est imprécis?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.