Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais bien m'essayer à l'astrophotographie CP.

J'ai acheté il y a quelque temps déjà une lunette APM107/700 dans cette optique là. Jusqu'à présent je ne faisais que du visuel y compris l'observation du soleil en LB avec un hélioscope.

Bref, aujourd'hui je souhaiterais rentrer dans le monde de l'astrophoto CP.

J'envisage de prendre un Sony A7s (d'occase si je trouve).

Mais forcément j'ai des questions ... :)

Voilà, a t-il un intérêt à prendre un correcteur de champ faisant office de réducteur de focale ?

Actuellement mon F/D est de 6,5.

Si je prenais un correcteur/réducteur 0.75x de type Riccardi je tombe à 4,88.

En astrophoto CP, si j'ai tout bien compris, plus le rapport F/D est petit, plus c'est luminueux, ok, mais vu qu'avec un APN style Sony A7s, les poses unitaires sont très courtes est-ce encore un argument valable ?

Par ailleurs, le A7s étant full frame, n'est-il pas déjà suffisamment grand (voire trop grand) pour obtenir un champ compatible avec la plupart des objets du CP du catalogue Messier et quelques autres NGC ?

Et que du coup il faut pour beaucoup de ces objet rajouter une barlow et donc allonger le temps de pose et finir par avoir besoin d'autoguider !

Bref, je finis par être dans le doute.

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

A+

Posté (modifié)

Hello,

Tu as tout intérêt à prendre un correcteur de champ, d'une part pour améliorer le rapprt F/D et surtout pour avoir une correction complète et des étoiles ponctuelles sur tout le champ.

Puisque tu es limité en temps de pose avec l'A7S, tu as a fortiori intérêt à réduire le f/d pour avoir un objectif plus lumineux et capturer plus de photons pendant ton temps de pose limite.

D'après le site de pierro-astro, ta lunette a les spécificités suivantes :

La lunette 107/700 avec le correcteur/réducteur APM Ricardi 0,75x M82 grand champ produisant une image corrigée sur 52mm de diamètre avec 20% de vignettage en bord de champ.

Correction sur 52mm, donc ça passe pour le full frame, et le vignettage reste raisonnable et se corrigera très bien avec un flat.

Pour les petits objets NGC, je suis un peu plus dubitatif. Même à 700 de focale, avec les pixels assez gros du A7S, ça va rester très petit. Avec la Barlow, tu seras à un f/d autour de 10/12, même avec un capteur aussi sensible que le A7S, et si tu te limite à des poses de 30s, je ne sais pas si cela sera probant ; mais je n'ai pas vu d'images de petits objets avec le A7S, donc ça sera peut-être une bonne surprise ! ;)

Pour l'instant, les images que l'on voit passer avec l'A7S sont surtout consacrées à des objets assez lumineux et/ou étendus, avec des focales courtes (téléobjectifs très ouverts ou lunettes à F/D faible). Dans tous les cas, la limitation à 30s n'est pas problématique, au pire gérable.

Pour des petites galaxies NGC, la limitation à 30s va finir par se ressentir, surtout pour capter des extensions faibles pour lesquelles la multiplication des poses pour compenser le temps limité risque de ne pas suffire...

Après, il reste aussi la possibilité de dépasser les 30s de pose avec les problèmes que ça implique, mais les possesseurs de A7S auront plus à dire que moi sur les limitations que cela suppose et la faisabilité de la chose...

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut Jean-Baptiste,

Merci beaucoup pour ce premier avis. :)

Si je prends un correcteur de champ qui réduit également la focale (par exemple 0.75x), je ne vois pas bien l'intérêt hormis sur M31, M42 et M45.

Le reste du temps je vais me retrouver avec des objets rikiki perdus sur le champ du full frame. :(

Le jeu n'en vaut peu-têtre pas la chandelle vue la différence de prix conséquente.

En correcteur sans réducteur, je vois celui ci :http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2646_TS-PHOTOLINE-field-flattener-for-refractors-from-f-5-to-f-9---for-big-sensors.html

Et pour le vignettage, il y en aura plus ou moins que le Riccardi dont tu parlais ?

Sur le site ils parlent de 55mm donc normalement moins de vignettage, non ?

A+

Posté

Salut,

comme mentionné dans les divers posts sur le A7S, il n'y a pas de limitation à 30 secondes, il faut juste bien comprendre ce qui se passe avec ce A7S et arrêter de dire qu'il est limité à des poses de 30s.

On peut tout-à-fait faire des poses bien plus longues que 30s, le seul truc c'est que le mode Bulb (indispensable pour dépasser les 30s) introduit un algorithme de suppression des pixels chauds, et donc les étoiles les plus faibles peuvent être effacées par erreur par le firmware. C'est uniquement ça l'histoire des 30s. Au pire on perd donc les étoiles les plus faibles, maintenant étant donné que la plupart des astrams font de la réduction d'étoiles au traitement, est-ce un réel problème ? Dans tous les cas ça ne se verra pas par le commun des astram.

Maintenant concernant ton APM 107/700, tu peux très bien rester à F/6.5, c'est une focale passe-partout. Et une chose aussi : ya pas que les Messiers dans la vie hein ! Cette focale est bien adaptée à de nombreux objets. En revanche oui il va te falloir un correcteur de champ. Quel diamètre fait ta crémaillère ? Si le TSFlat 2.5 peut s'adapter sur ton APM alors tu peux prendre celui-ci.

Posté

Oui, je pense que tu as remis les pendules à l'heure. :)

Je pense qu'il y avait eu au fil des lectures une confusion sur cette soit disant limitation de 30s.

Pas toujours facile d'intégrer pleins d'infos ....

Ma lunette a une crémaillère de 3" équipée d'une bague proposant de connexion possible : M68 femelle ou M74 mâle.

A+

Posté
comme mentionné dans les divers posts sur le A7S, il n'y a pas de limitation à 30 secondes, il faut juste bien comprendre ce qui se passe avec ce A7S et arrêter de dire qu'il est limité à des poses de 30s.

Merci Michel pour ces précisions... en effet j'ai parlé en raccourci, je voulais juste dire que pour l'exploiter à 100% de ses possibilités en astro, il y a cette contrainte des 30s. Au-delà, la compression et ses effets d'étoiles réduites peuvent gêner certains.

C'est en ce sens que je faisais le lien avec le rapport f/d, en disant que si tu entends te limiter à 30s pour ne pas avoir de compression, autant avoir une optique très lumineuse.

Mais apparemment, même 30s sur une optique moyennement lumineuse telle que 6,5 va suffire pour que le fdc soit déjà haut sous un ciel normal, donc c'est peut-être un faux problème ! :)

jb

Posté

Le TSFlat 2.5 est prévu pour se monter directement sur l'APM 107 :

Direct adaptation to M68:

- All TS PHOTOLINE APOs with 3" Crayford and all Astro Professional APOs with 3" focuser

- APM 107mm Apo with 3" APM rack & pinion focuser

- All refractors with the 3" Baader Steeltrack focuser

Donc ce correcteur serait nickel pour ta lunette.

700mm de focale, c'est pas si mal pour de nombreux objets. Avec le A7S, M31 rentre tout juste dans le champ du capteur. Et faut pas croire mais une petite galaxie au milieu d'un champ énorme c'est très esthétique aussi.

Posté

Merci Colmic.

Oui, en astro tout est affaire de compromiss (avec 2 "s") !!

Plein de contraintes et de connaissances à acquérir si on veut se diversifier un peu. Finalement c'est pas pour me déplaire. :)

Et comme la communauté est active et pas avare d'infos et de conseils, j'avance ....

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.