Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai profité d'un trou dans les nuages d'octobre pour faire un enregistrement de l'EP de mon AZEQ6. Je me retrouve donc avec un fichier de log PHD2 à -18° du méridien et +3 en déclinaison et je souhaite en faire la décomposition via FFT.

Malheureusement PecPrep refuse obstinément de m'ouvrir la boite de dialogue pour choisir mon fichier de log. (Pour être plus précis, après avoir choisi la monture puis chargement => PHD, je rentre mes valeurs de focale et tailles de pixel => et quand je clique OK... impossible d'avoir une fenêtre de dialogue d'ouverture de fichiers)

J'ai essayé avec les 2 versions disponible actuellement: 1.94 et 2.0 sous Windows 8 comme XP.

Je suis donc dans l'impossibilité de charger mon fichier de log dans PecPrep !

Auriez vous une piste ? Une version plus ancienne ? Une autre méthode pour traiter mon fichier de log PHD2 ?

Posté (modifié)

Bon au final, il s'agit certainement d'un petit bug dans l'interface.

J'ai mis 1 au lieu de 1.00 dans le champ barlow et hop c'est passé.

Voici donc la courbe en question.

PecPrep.png

Modifié par Hoxca
Posté

Voila donc enfin surgir les questions intéressantes ;)

Sachant que je suis un observateur mobile et que cette courbe semble assez reproductible. Puis je espérer mettre en oeuvre une correction d'erreur périodique via EQmod en utilisant ces données.

Je vois qu'il est possible d'enregistrer un fichier Eqmod PEC (J'utilise EqMod), mais je ne penses pas avoir tout saisi.

En particulier, l'alignement de la phase de cette courbe PEC avec l'axe AD reste encore pour moi un mystère à éclaircir.

Avez vous quelques pointeurs sur ce sujet pouvant éclairer ma lanterne ?

Posté

Je relance le sujet car ça m'intéresse aussi.

En fait, eqmod a une fonction qui enregistre une courbe sur plusieurs cycles et permet normalement de faire de la pec. Le truc c'est que j'ai pas réussi a faire fonctionner non plus...

Quelqu'un pour faire un beau tuto??

Ma courbe d'ep est aussi bien reproductible et avec la pec et l'a7S je pourrais définitivement dire au revoir à l'autoguidage...

Posté

L'analyse de la courbe d'EP me semble à peu près correcte et je retrouve bien les fondamentale et harmonique caractéristique de l'AZEQ6. Ceci dit ce n'est pas une surprise non plus :)

Mais, en continuant mes investigations, je ne trouve pas de source pour le timestamp eqascom/eqmod qui permettrai de corréler mon fichier de logs PHD2 avec la monture...

Ce qui visiblement ne me permettra pas d'exploiter le fichier pour faire une correction d'EP.

Et une myriades de questions me trottent donc a nouveau dans la tête...

Peut être est il plus simple de passer par AutoPEC dans EqMod ?

Comment générer un un fichier de timestamp lors de la capture du log PHD2 ?

Tout cela a t il une chance d'être utilisable dans une configuration nomade ?

Posté

Bon, petite précision, contrairement a benjamin mon idée n'est pas de m'affranchir du guidage mais de le faire travailler de façon moins agressive.

Je me suis lancer hier soir dans la lecture instructive de Eqmod VS-PEC.

J'y ai trouvé quelques infos.

1) Pour synchroniser la courbe et les rouages AD de la monture, il faut utiliser dans l'onglet PEC de eqmod la fonction timestamp (icone joystick) juste avant de stopper l'autoguidage lors de la capture de l'EP.

eqmod-pec.png

J'ai testé cela hier soir en mode simulation et cela fourni effectivement une référence temporelle à PecPrep.

2) Il est important d'effectuer un park de la monture après utilisation pour conserver cette synchronisation entre les encodeurs et la courbe de correction. Ma monture AZEQ6 possédant plusieurs encodeurs, j'imagine que la fonction de correction d'erreur périodique utilise les encodeurs primaires et qu'il n'y aura pas d'incidence lorsque je vais débrayer les axes.

Posté

Hello,

J'en profite pour une petite question liée au sujet : j'ai toujours lu qu'il ne faut pas activer le pec et l'autoguidage en même temps, les deux étant susceptibles de se parasiter et de faire plus de mal que de bien.

Vous confirmez ?

jb

Posté
Hello,

J'en profite pour une petite question liée au sujet : j'ai toujours lu qu'il ne faut pas activer le pec et l'autoguidage en même temps, les deux étant susceptibles de se parasiter et de faire plus de mal que de bien.

Vous confirmez ?

jb

De ce que j'ai pu lire, il ne faut pas le faire lorsque tu guides en mode ST4: La PEC et la correction sont envoyés de manière indépendante à la monture...les ordres peuvent être amplifiés.

En mode pulseguiding, c'est EQMOD qui gère la PEC et les instructions de guidage données par ton logiciel (phd par exemple). Eqmod traite les deux et envoie un seul ordre à la monture.

J'ai utilisé le mode AutoPEC avec un guidage dernièrement et je n'ai pas eu de problème de guidage. Simplement moins d'ordre de guidage avec la PEC en route.

Posté

Tout a fait Ursus en mode pulseguiding les ordres ne sont pas contradictoires et il existe un chapitre dans la documentation Eqmod-vs-pec sur ce sujet.

AutoPec est un peu ce que je cherche à mettre en oeuvre mais je me disais que j'aurais plus de latitude sur la fabrication de la courbe en utilisant le couple PHD2/PecPrep.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.