Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

Je vais me fabriquer un collimateur comme cela.

25362-1445963263.jpg

La lentille sera faite en PMMA découpé au laser, la gravure des cercles concentriques seront aussi fait au laser.

Tiens, d'ailleurs, j'ai bien trouvé du tube 2" sur Ebay, vous avez une meilleur idée que Ebay ?

Merci.

Modifié par -JFK-
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour, :)

Je ne connais pas ce type de collimateur (à priori son nom ne me dit rien). Fonctionne-t-il comme un Cheshire?

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Moi ça m'intéresse et du coup si tu fournis le tube, je peux me charger de l'usinage au tour.

Un tube en 2" n'est pas une mauvaise idée même si ça ne garantie pas une précision d'usinage importante. Avec un brut de diamètre genre 55mm on est certain d'avoir un usinage bien concentrique. (le tube est pas forcément parfaitement rond et la mise en place dans la machine n'est pas précise)

Il faut aussi un épaulement pour bien se poser sur le rebord du PO...

Par contre, si on voit bien comment est fait le nez, je vois pas trop comment est fait la partie côté œil.

Il doit y avoir un petit réticule non?

Posté

Hello,

Ca fonctionne comme un Cheshire et offre en plus les cercles concentriques pour le réglage du secondaire.

De l'autre côté c'est un simple trou !

Dans ce cas, on se fait ça ensemble Benjamin ?

Posté (modifié)

Ok, il y a donc un simple trou de petit diamètre coté œil.

Ça interdit donc l'utilisation d'un tube en 2". A moins d'accepter de faire l'impasse sur la précision en concentricité.

Il faut usiner tout en même temps pour obtenir une bonne précision. (ce qui me semble parfaitement jouable)

Je verrais bien l'usinage dans un rond de pomC en 55 ou 60 de diamètre.

En noir direct pour éviter de peindre et éviter les reflets.

Dans ce cas, on se fait ça ensemble Benjamin ?

Banco! Faut qu'on dessine un truc rapide sur la base de nos épures optiques. Mon scope étant un peu "extrème" (F/D3,5) il permettra de dimensionner la chose pour couvrir un maximum de F/D.

On peut faire un truc capable de couvrir du F/D3,5 au F/D6 par exemple.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Je suis un peu extrémiste la dessus mais l' œilleton fait avec une deuxième pièce qui s'emboite ne me plait pas beaucoup...

En deux pièces c'est une source de perte en précision mais bon, on est pas au centième non plus.

Posté
Non non, tu as raison.

En partant d'un rond plein de pomC tu peux l'usiner en un seul bloc ?

Je crois oui. J'ai un petit mandrin pour faire le petit trou avec un foret de 1mm.

Si le mandrin peut rentrer dans le tube coté diamètre 48mm alors je pourrais aller chercher la face du fond pour faire le petit trou.

Du coup, tous les usinages importants seraient fais sans démonter la pièce du tour ce qui garantie une concentricité à moins de 5/100. :cool:

Je regarde ça ce soir.

Posté

Bon, je confirme que c'est jouable d'usiner toutes les zones critiques sans démontage de la pièce. Mon mandrin passera dans le tube pour aller percer au fond le petit diamètre.

Maintenant il faut se concentrer sur nos épures optiques sous SW pour ajuster au mieux les dimensions de la chose.

Pas besoin de s'emm.... a dessiner les détails, juste l'épure avec les miroirs positionnés comme sur ton scope. Le but c'est de positionner correctement le point focale et de déterminer l'angle du cône de lumière.

L’œil doit être placé sur le plan focal pour bien prendre en compte l'offset.

Exemple d'épure quand j'ai dessiné mon scope: (elle a changée depuis)

14303-1392845942.jpg

Posté

Merci pour ces infos et précisions. :)

Merci aussi à toi Jeap pour le test.

Cela pourrait donc m'intéresser également.

JFK, je t'envoie un message privé dans un instant. ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Hello,

Premier proto pour ce soir si tout ce passe bien avec le laser.

Je pars sur un tube PVC de diamètre 50mm pour ce proto.

Et comme ça me fait marrer, j'ai utiliser le tour géant de l'entreprise d'à côté, ils déménagent... Dommage, je n'en aurai pas beaucoup profité...

Heureusement que Benjamin en a un pour la version finale.

25362-1446123524.jpg

Découpe de la lentille ce soir, je vous tiens au jus !

Posté (modifié)

Et voila le premier proto !

Je n'ai pas enfoncé les deux embouts car ce n'est pas la lentille définitive qui est dessus, le trou central ne va pas.

Il faut que j'ajuste la lentille définitive qui est un poil grande, pas évident de calibrer le laser !

25362-1446152721.jpg

25362-1446152002.jpg

25362-1446152004.jpg

Voici ce qu'on y voit :

25362-1446152006.jpg

Le trou pour l'oeil de 1mm est trop petit, je suis passé à 1.5mm (pour le proto).

Ca sent bon tout ça !

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)

Excellent! La transparence est bonne et la gravure assez fine pour ne pas gêner la vue des miroirs. Faut voir ce que ça donne dans le PO.

Tu as essayé? tu visualises bien les bords de tes miroirs?

Si tu as des soucis pour faire le traçage des cercles, ils peuvent aussi être fais au tour en utilisant la pointe d'un outils.

Posté
Excellent! La transparence est bonne et la gravure assez fine pour ne pas gêner la vue des miroirs. Faut voir ce que ça donne dans le PO.

Tu as essayé? tu visualises bien les bords de tes miroirs?

Si tu as des soucis pour faire le traçage des cercles, ils peuvent aussi être fais au tour en utilisant la pointe d'un outils.

Hello,

Je suis sur du PMMA de 6mm pour le moment, je vais avoir du 4mm cet après midi.

Oui, la transparence est top et la gravure très fine.

Je suis au minimum de puissance du laser, moins, il ne grave même pas.

Etant rentré tard hier soir, je n'ai pas pu voir grand chose dans le PO car je manquais de lumière dans la pièce où se trouve mon télescope, mais je n'ai aucun doute là dessus.

Je vais te donner du PMMA que tu teste au tour si tu le souhaite, mais on est vraiment pas mal avec le laser.

J'ai toujours un doute sur l'utilité du trou central...

Posté

Bon bah...

Une chose est sûre, c'est qu'un tube pvc dont l'épaisseur est censé être de 3mm n'est pas !

J'ai un bon mm de diff.

Ce qui fait que ça tient pas centré dans le PO...

Conclusion, le proto n'est pas exploitable avec ce tube pvc.

Benjamin, faut qu'on tourne un bout de pomC !

Posté
Bon bah...

Une chose est sûre, c'est qu'un tube pvc dont l'épaisseur est censé être de 3mm n'est pas !

J'ai un bon mm de diff.

Ce qui fait que ça tient pas centré dans le PO...

Conclusion, le proto n'est pas exploitable avec ce tube pvc.

Benjamin, faut qu'on tourne un bout de pomC !

Faut qu'on se voit et qu'on se mette d'accord sur des dimensions car là je comprends que tu as découper les 'lentilles" en diamètre 44...

D'abord le dessin et ensuite l'usinage...

Plus les lentilles auront un grand diamètre et mieux ce sera.

Un grand diamètre genre 48-49 permet d'augmenter au maximun la distance entre le petit trou et la lentille ce qui rend le collimateur plus précis.

As-tu malgré tout regarder dans ton PO avec ? A F5 une lentille de 44mm de diamètre est suffisante? Pour un F/D 3,5 j'ai un doute... (gros secondaire et petite distance secondaire plan focal.

Faut vraiment commencer par dessiner ton épure optique. Quelques coups de crayons suffisent dans un premier temps. T'embêtes pas avec SW pour ça, moi je l'ai fais car je construisait mon astrographe.

Posté (modifié)

Hello,

Après quelques heures de ponçage pour tenter de rendre le tube PVC rond...

Ca donne ça, en place dans le porte oculaire :

25362-1446248728.jpg

1 : Extérieur du collimateur

2 : Secondaire

3 : Primaire

Ne pas tenir compte du trait épais en bas droite, c'est le câble de ma lampe, ainsi que l'ombre, c'est la peinture de mon mur !

J'utilise peu de la surface de lentille à dispo, et ce même en entrant et sortant le collimateur dans le PO.

La question que je me pose donc, est "est-il nécessaire d'avoir une lentille aussi grosse en diamètre." (pour rappel, ce proto fait 12cm de long et la lentilles approx. 44mm de diam.).

Seconde question, dois-je augmenter ou diminuer la longueur du collimateur (perso, je pense qu'il faut augmenter (la longueur) et/ou diminuer le diamètre de la lentille) ?

Benjamin le théoricien aura la réponse ;) (Passes à la maison, où fais moi passer si tu veux te rendre compte de toi même).

Hé ! c'est pas dégueu not' truc ! Je parais déjà pas si mal collimaté après ces tests et réglages approximatifs avec ce proto foireux !

Benjamin, tu vois ce petit cercle au centre ? c'est le micro cercle que je voulais utiliser pour centrer le perçage à 4mm (je ne peu pas faire un simple point avec cette graveuse laser), je suis persuadé que c'est encore plus précis en ne percent pas à 4mm comme nous l'avions anticipé mais en gravant un micro cercle au centre comme je l'ai fait.

PS : pour info, la photo est prise avec mon téléphone à l'endroit de mon oeil.

Modifié par -JFK-
Posté
Salut,

Je suis avec intérêt vot'truc,ça commence à prendre forme.

Bon courage

Merci Skat44 !

On s'amuse bien. Mais avec précision !

Tu es dans le coin ? (Loire Atlantique)

Posté
Merci Skat44 !

Vous vous êtes rencontré l'autre soir a Liré.

J'ai fait une épure hier correspondant a ton scope et sur cette bas là on va pouvoir affiner la taille du collimateur.

Par contre, il ya un paramètre que je pense tu n'as pas pris en compte. L'oeil doit être positionner sur le plan focal pour placer correctement en hauteur le collimateur dans le PO. Tu peux très bien avoir le collimateur trop reculé et trop avancé...

Je vais mettre tout a l'heure l'épure, tu va comprendre.

Posté

Ce système, que je ne connaissais pas, est tout simple et génial ! On est toujours emm... pour régler la position du secondaire, et les colimateurs high-tech laser n'y changent rien si c'est pas bien fait au départ.

Posté (modifié)

Voici les épures correspondant a nos deux scopes:

Le 305 F/D4,9: (la cote de 300 est estimée...???) Tu peux mesurer précisément la position de ton plan focal à l'aide d'un oculaire dont tu connais le "field stop".

14303-1446281899.jpg

Mon 200 F/D3,5:

14303-1446281947.jpg

On voit que les dimensions sont pas mauvaises pour couvrir une grande plage de télescopes.

Posté

Bon bah nikel !

On voit 'achement mieux en plein jour !

25362-1446285591.jpg

Quelle longueur tu estimes donc pour le tube de collimation ?

Posté (modifié)

On va rester sur du 120 car ensuite c'est pour l'usinage que c'est chiant. Plus long, j'aurais du mal a tout usiner en même temps.

Ce que je vois sur la photo ne correspond pas a l'épure, peux-tu essayer d'estimer la position du plan focal et me donner la cote approximative entre ton secondaire et le plan focal? (cote de 300 sur l'épure)

J'ai l'impression que le collimateur est trop loin du secondaire lors de la photo. Cette distance est importante, elle joue sur l'offset du secondaire.

Posté
Merci Skat44 !

Salut, nous nous connaissons avec Benjamin,nous sommes tout deux au club de Liré.

Je vois que ça avance bien vu les gars

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.