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Posté

Hello,

 

Benjamin,

J'ai pas eu temps de mesurer précisément.

Mais je dois tourner autour de 290 à 300mm entre le secondaire est le point focal.

Je peux sortir les lentilles en PMMA de 4mm,pas jeudi dans deux jours mais la semaine suivante.

46-47mm de diamètre ne paraît bien.

J'attends que tu me donnes tes attentes pour la gravure des cercles concentriques.

Je ne vais pas être au micro mètre sur le diamètre final avec le laser.

On adaptera le pomC avec le tour au diamètre réel final.

 

Bonne soirée.

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Hello,

 

Benjamin,

J'ai pas eu temps de mesurer précisément.

Mais je dois tourner autour de 290 à 300mm entre le secondaire est le point focal.

Je peux sortir les lentilles en PMMA de 4mm,pas jeudi dans deux jours mais la semaine suivante.

46-47mm de diamètre ne paraît bien.

J'attends que tu me donnes tes attentes pour la gravure des cercles concentriques.

Je ne vais pas être au micro mètre sur le diamètre final avec le laser.

On adaptera le pomC avec le tour au diamètre réel final.

 

Bonne soirée.

 

46 mm de diamètre c'est bien. Ça va laisser un cercle libre de 44mm.

Concernant les cercles, il semblerait que 4 ou 5 également répartis soit un bon compromis. avec le plus petit au alentours du diamètre 20mm

Concernant le centre, je pense que ce serait mieux pour faciliter la lecture qu'il ne soit pas marqué. Le laisser sans gravure donc histoire de pouvoir bien visualiser l’œillet central. (même s'il me semble qu'il va devenir inutile)

Je peux sortir un plan tout à l'heure et avec la cote que tu me donne, finaliser les dimensions du collimateur.

 

Ça avance. Pour la matière, je vais voir sur Rezé ou une ressourcerie récupérant pleins de matériaux s'est ouverte. Ça s'appelle "Stations services".

Posté

Ca me va.

 

Je vais modéliser la Lentille avec 5 cercles également répartis sur le diamètre utile de 44mm.

 

Et faire des tests avec le laser, pour m'approcher de 46mm de diamètre final.

Ne pas commencer à tourner, je te donnerais le diamètre réel a +/-0.1mm

 

Tu veux combien de lentilles identiques ?

Je prends en charge une partie du prix du pomC bien sûr.

Posté
Ca me va.

 

Je vais modéliser la Lentille avec 5 cercles également répartis sur le diamètre utile de 44mm.

 

Et faire des tests avec le laser, pour m'approcher de 46mm de diamètre final.

Ne pas commencer à tourner, je te donnerais le diamètre réel a +/-0.1mm

 

Tu veux combien de lentilles identiques ?

Je prends en charge une partie du prix du pomC bien sûr.

 

Bah avec le laser, une seule indication: faire le plus fin et le plus concentrique possible.

On peut commencer par faire 4 lentilles et on se garde les meilleures. ;)

Voici le plan que j'ai fais:

14303-1446582914.jpg

 

Et pour info, le collimateur dont la longueur est bridée par mes capacités en usinage.

14303-1446582974.jpg

Posté

Je ferais un point central (sur mes lentilles).

Parce que sur le mien, je vois la pastille centrale du miroir primaire, et c'est bien pratique !

 

Sinon, un congé ou chanfrein si possible au niveau de l'oeil (extérieur) pour plus de confort.

 

Vendu

Posté
Je ferais un point central (sur mes lentilles).

Parce que sur le mien, je vois la pastille centrale du miroir primaire, et c'est bien pratique !

 

Sinon, un congé ou chanfrein si possible au niveau de l'oeil (extérieur) pour plus de confort.

 

Vendu

 

Bien entendu, je ferais des chanfreins que je n'ai pas mis sur les plans.

 

Pour la pastille, sur le primaire en fait elle n'a plus d’intérêt...

L'orientation du primaire, (retour du faisceau) étant réglée elle aussi avec les cercles concentriques du collimateur qu'on voit sur le primaire.

Les cercles concentriques servent a placer les miroirs mais aussi a orienter le primaire.

De plus, si la pastille est pas bien positionnée (ce qui arrive souvent) elle peut induire en erreur. C'est aussi pour ça que j'ai rajouter les lignes en croix sur la mire transparente.

Posté (modifié)

Je reprends ta photo et sur celle ci en grossissant, on voit un cercle plus brillant. Il est excentré et ce doit être le bord de ton tube pvc ou du tube de ton PO vu sur la surface du primaire. C'est ce genre de repère qui doit servir à régler l'orientation du primaire.

Idéalement, si on pouvait se servir des cercles concentriques ont bouclerai la boucle.

 

 

14303-1446587066.jpg

 

En résumé:

 

1 Mise en place du collimateur. on doit voir la sortie du tube du PO concentrique avec les cercles.

 

 

2 Positionnement et orientation du secondaire. Il doit être concentrique aux cercles de la mire et en même temps on doit voir le contour du primaire centré dans le secondaire.

Pour ça on touche aux trois vis d'orientation et/ou à la vis qui translate le secondaire suivant l'axe optique.

 

3 Orientation du primaire. Avec les trois vis de collim au cul du scope on oriente le primaire de manière a voir les cercles concentriques sur la surface du primaire coïncider avec les cercles concentriques qu'on a en vision directe. Et ce sans retoucher au secondaire.

 

A aucun moment la pastille centrale du primaire rentre en jeu et c'est pour bien voir les cercles concentriques sur la surface du primaire que le centre de la mire doit être dégagé et le plus clair possible.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Holà , jolie bricolage , Perso j' ai ce collimateur pour le grégorien , c' est le seul qui m'as permis d'aligner les trois miroir , par contre il faut de la lumière pour s'en servir , bravo

Posté (modifié)

Hello,

 

Benjamin, tu t'es fourni en pomC ?

Je te dois combien ?

Tu préfères la mire avec 4 branches ou 3 ?

On est OK, plus de modifs ?

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)

 

25362-1446152002.jpg[/url]

 

Bonjour,

 

Quand tu utilises un oculaire ou un autre accessoire il y'a également du jeu dans le PO.

L'isostatisme n'est pas sur le cylindre mais c'est un modèle ou l'appui plan sur le dessus est très important.

Ce qui ira bien dans ton PO n'ira pas dans el PO d'un autre sans ce jeu : le jeu est nécessaire mais ne doit pas dépasser les 2-3 10e.

Le problème c'est qu'en fait il n'y a aucune norme sur la tolérance du 31,75 ou du 50,8.

Aucun fabricant ne prendrait le risque d'avoir un accessoire qui ne passerait pas sur 30% des scopes de série et du coup le jeu est vraiment obligatoire.

 

Sans épaulement tu n'as pas d'appui plan et sans appui plan, tu n'as aucune garantie sur l'orientation de l'axe optique.

Il faudrait vraiment un épaulement.

 

Pour ceux qui sont en recherche de précision absolue, Baader a créé une sorte de mandrin (ClickLock).

Là le serrage reste concentrique, comme dans un tour ou une perceuse au lieu d'être unilatéral.

 

Ton idée de le réaliser en deux pouces et plutôt long est une très bonne idée :)

S'il est court on ne peut pas voir net en même temps le réticule et ce qu'on règle.

S'il est en 31,75 et long on a pas assez de champ et on ne voit pas assez large.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Hello,

 

On va faire un épaulement, c'est pour cela que nous cherchions à avoir la distance focale entre le secondaire et le PO.

La photo n'est qu'un proto vite fait.

Tu as un lien sur le mandrin Baader ?

 

Mais bonne remarque ! Merci.

Posté
Bonjour,

 

Quand tu utilises un oculaire ou un autre accessoire il y'a également du jeu dans le PO.

L'isostatisme n'est pas sur le cylindre mais c'est un modèle ou l'appui plan sur le dessus est très important.

Ce qui ira bien dans ton PO n'ira pas dans el PO d'un autre sans ce jeu : le jeu est nécessaire mais ne doit pas dépasser les 2-3 10e.

Le problème c'est qu'en fait il n'y a aucune norme sur la tolérance du 31,75 ou du 50,8.

Aucun fabricant ne prendrait le risque d'avoir un accessoire qui ne passerait pas sur 30% des scopes de série et du coup le jeu est vraiment obligatoire.

 

Sans épaulement tu n'as pas d'appui plan et sans appui plan, tu n'as aucune garantie sur l'orientation de l'axe optique.

Il faudrait vraiment un épaulement.

 

Pour ceux qui sont en recherche de précision absolue, Baader a créé une sorte de mandrin (ClickLock).

Là le serrage reste concentrique, comme dans un tour ou une perceuse au lieu d'être unilatéral.

 

Ton idée de le réaliser en deux pouces et plutôt long est une très bonne idée :)

S'il est court on ne peut pas voir net en même temps le réticule et ce qu'on règle.

S'il est en 31,75 et long on a pas assez de champ et on ne voit pas assez large.

 

Bon ciel

 

J'ai bien pris cela en compte sur mon dessin. (page précédente)

L'appui se fera sur épaulement et sans serrage de l'outil dans le PO.

Posté
Hello,

 

Benjamin, tu t'es fourni en pomC ?

Je te dois combien ?

Tu préfères la mire avec 4 branches ou 3 ?

On est OK, plus de modifs ?

 

J'ai pas avancé sur le sujet... :confused:

Il faut 4 branches, (une croix sinon ça n'a pas d'intéret.

Je peux commander la matière mais avant d'usiner faut que je vois ton scope pour positionner correctement l'épaulement en fonction de la position de ton plan focal. J'aimerais aussi jeter un oeil dans ton proto pour voir ce qu'on peut rajouter ou pas.

 

Je peux commander et on essai de se voir le week end prochain ou mercredi.

Ensuite je pourrais usiner.

Posté
On verrait encore mieux avec une fenêtre sur le côté (qu'on peut éclairer de nuit).

 

794-1192089090.jpg

 

Patte.

 

Tout à fait.

 

Dans le genre je pensais rajouter au fond de l'outil à l'intérieur quelque chose comme du plastique phosphorescent du genre des étoiles qu'on colle au plafond.

Je pense que ça faciliterai la lecture du "retour".

 

Les extrémités des branches de l'étoile étant a centrer elles aussi. Pourquoi pas.

C'est aussi pour ça que je veux jeter un œil en situation avec le proto de jfk pour rajouter ça ou pas.

Posté (modifié)

Hello,

 

J'ai du film phosphorescent adhésif.

On peut en coller un anneau au fond sans problème.

Je dois pouvoir faire la découpe de l'adhésif au plotter, il me faudra le diamètre interne.

Je vais fabriquer un petit "outil" pour amener l'adhésif au fond.

 

Je suis dispo ce week-end pour finaliser tout ça, j'aurais si tout va bien, des lentilles "définitives".

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)

Hello,

 

Je commence à avoir le laser en main.

25362-1447360032.jpg

 

J'ai encore modifié mon fichier pour que les passes de gravure soient plus logiques, c'est à dire les cercles en une fois, la mire en 4 traits, au lieu de petits bouts par petits bouts comme celle de la photo au dessus.

Je vais donc faire un autre test et surtout on va tendre mieux les courroies de la machine, ça sera encore plus précis.

Mais c'est déjà pas mal du tout.

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)

Salut Benjamin,

 

Je suis dispo chez moi ce WE sans soucis, appelles moi.

 

Voici comme j'avais imaginé le collimateur. Le but n'est pas de dire "ce que tu as fait ne me convient pas" mais partager comment je voyais la chose.

 

Voici des visuels :

25362-1447410940.jpg

25362-1447410943.jpg

25362-1447411872.jpg

 

Vue en coupe:

25362-1447411875.jpg

 

Je me dis qu'il n'est pas évident que l'on va conserver le même télescope à vie, donc je me dis qu'une bague de profondeur réglable n'est peut être pas idiote.

 

Voici le fichier au format Edrawing pour ceux qui veulent :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMUV2pjTUc5bFpJYzg/view?usp=sharing

 

Et un autre au format PDF 3D :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMULXF6Ukd2OXRhS00/view?usp=sharing

 

Et pour Benjamin (et les autres !) les fichiers natif SW :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMURTlkNm9BMF8xd1k/view?usp=sharing

 

Au fond du tube, pour ceux qui se demandent, c'est l'adhésif phosphorescent ;)

Modifié par -JFK-
Posté

Pour information, avec un original en 31,75 sur un Starblast 114/450, secondaire de 34mm.

 

Phase 1, avec un écran entre secondaire et primaire, pour positionner le secondaire.

consentrer%20SE_20151113_145246_cut_640.jpg

 

Phase 2, pour l'alignement.

consentrer%20SE_20151113_150001_cut_640.jpg

 

Mon secondaire est "out", je vais le démonter pour arrondir le bout des vis de réglage d'offset et ajouter 2 intercalaires polyéthylène entre les vis et l'alu.

 

Le plus fin pour le réglage optique est quand même l'autocollimator.

Posté
Salut Benjamin,

 

Je suis dispo chez moi ce WE sans soucis, appelles moi.

 

Voici comme j'avais imaginé le collimateur. Le but n'est pas de dire "ce que tu as fait ne me convient pas" mais partager comment je voyais la chose.

 

Voici des visuels :

25362-1447410940.jpg

25362-1447410943.jpg

25362-1447411872.jpg

 

Vue en coupe:

25362-1447411875.jpg

 

Je me dis qu'il n'est pas évident que l'on va conserver le même télescope à vie, donc je me dis qu'une bague de profondeur réglable n'est peut être pas idiote.

 

Voici le fichier au format Edrawing pour ceux qui veulent :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMUV2pjTUc5bFpJYzg/view?usp=sharing

 

Et un autre au format PDF 3D :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMULXF6Ukd2OXRhS00/view?usp=sharing

 

Et pour Benjamin (et les autres !) les fichiers natif SW :

https://drive.google.com/file/d/0B3k06KRLerMURTlkNm9BMF8xd1k/view?usp=sharing

 

Au fond du tube, pour ceux qui se demandent, c'est l'adhésif phosphorescent ;)

 

L'idée de la bague d'épaulement me parait bonne a la seule condition que l'ajustement entre le diamètre ext du tube et du diamètre int de la bague soit vraiment aux petits oignons. Sinon , c'est énormément de précision qu'on perd avec un épaulement potentiellement de travers.

 

Faudrait que ce soir, tu puisses pointer une étoiles avec un oculaire dont tu connais la position du field stop et que tu bloque le po avec l'oculaire dedans. Le but c'est d'avoir une position précise du plan focal. (important pour valider l'idée de la bague réglable d'épaulement)

 

Pour le fond phosphorescent je crois que ce sera un gros plus très appréciable.

Posté (modifié)
Pour information, avec un original en 31,75 sur un Starblast 114/450, secondaire de 34mm.

 

Phase 1, avec un écran entre secondaire et primaire, pour positionner le secondaire.

consentrer%20SE_20151113_145246_cut_640.jpg

 

Phase 2, pour l'alignement.

consentrer%20SE_20151113_150001_cut_640.jpg

 

Mon secondaire est "out", je vais le démonter pour arrondir le bout des vis de réglage d'offset et ajouter 2 intercalaires polyéthylène entre les vis et l'alu.

 

Le plus fin pour le réglage optique est quand même l'autocollimator.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2130461#post2130461

;)

 

Je te conseillerais tout de même un contact acier/acier.

Modifié par -JFK-
Posté (modifié)
L'idée de la bague d'épaulement me parait bonne a la seule condition que l'ajustement entre le diamètre ext du tube et du diamètre int de la bague soit vraiment aux petits oignons. Sinon , c'est énormément de précision qu'on perd avec un épaulement potentiellement de travers.

 

Faudrait que ce soir, tu puisses pointer une étoiles avec un oculaire dont tu connais la position du field stop et que tu bloque le po avec l'oculaire dedans. Le but c'est d'avoir une position précise du plan focal. (important pour valider l'idée de la bague réglable d'épaulement)

 

Pour le fond phosphorescent je crois que ce sera un gros plus très appréciable.

 

Je me suis donné pour mission d'obtenir cette valeur ce WE !

Donc on l'aura. On se voit ou pas ?

 

Et pour la bague, je me doute que tu peux faire ça au poil ;)

Sinon, pas grave, je réglerais le miens en milieu de course du PO et ferais une marque pour savoir de combien le sortir.

Modifié par -JFK-
Posté
Je me suis donné pour mission d'obtenir cette valeur ce WE !

Donc on l'aura. On se voit ou pas ?

 

Et pour la bague, je me doute que tu peux faire ça au poil ;)

Sinon, pas grave, je réglerais le miens en milieu de course du PO et ferais une marque pour savoir de combien le sortir.

 

Idéalement, ce soir tu pointes une étoile et tu touches pas au PO et on se voit demain aprèm pour mesurer tout ça.

A partir de ton dessin sous SW on ajuste bien les dimensions, j'imprime les plans et y aura plus qu'a usiner. ;)

 

Bon, je vais pouvoir commander la matière.

Posté

Je vais quand même essayer la double couche de polyéthylène qui a aussi fait ses preuves.

http://www.cloudynights.com/topic/446178-secondary-mirror-milk-jug-washers/

L'avantage que j'y vois, dans le cadre d'une collimation fine, est le pouillème de réglage supplémentaire qu'apporte la relative souplesse du "plastique". Celui qui permet de faciliter la finalisation de l'empilement des œillets lors de l'utilisation de l'autocollimator.

Posté
Je vais quand même essayer la double couche de polyéthylène qui a aussi fait ses preuves.

http://www.cloudynights.com/topic/446178-secondary-mirror-milk-jug-washers/

L'avantage que j'y vois, dans le cadre d'une collimation fine, est le pouillème de réglage supplémentaire qu'apporte la relative souplesse du "plastique". Celui qui permet de faciliter la finalisation de l'empilement des œillets lors de l'utilisation de l'autocollimator.

 

Hello,

J'ai essayé dans un premier temps de mettre une rondelle de PVC de 1mm.

Dans mon contexte, la rondelle d'acier et bien plus agréable et précise.

Fais un test si tu as le courage et trouve ce qui te convient le mieux !

Posté
Si on avait des PO coniques on serait moins emmerdés :p

 

Super idée :wub:

mais comment on fait pour bloquer sur un cône? ;)

Un système élastique en pression peut être type grenouillère , allez Benjamin va bien nous inventer ça.:jesors:

Paul

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