Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la compagnie.

Est ce qu'il y a une réelle différence d'un point de vue astrophotographique entre un SW 150/750 eq3-2 et un SW 150/750 microfocuser neq3-2?

La monture neq3-2 est elle-plus stable?

Parce que sans mentir le trépied de la eq3-2 est un peu moche...

Et le microfucuser est-il utile et indispensable ?

Merci d'avance à tous :)

Invité Wolfan
Posté
Et la couleur, c'est vaaaachement important ! :D

Sinon, la micro mise au point c'est toujours un plus, bien entendu.

Bonjour,

Notre ami a raison la couleur c'est vachement important (pense fort au liseré rouge par exemple ), et le trépied d' EQ2 n'est pas vraiment raccord avec la tête de la monture, chez Skywatcher il aime faire des assemblages.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté (modifié)

OK merci à tous ! Ce sera donc eq3-2 sans microfocuser et si il me reste un peu d'argent, ce sera pour un moteur et surtout un liseré rouge hein Wolfan ;)

Non non je suis au courant de rien (hum hum) ^^

Je plaisante je suis nouveau je voudrai pas me faire mal voir ;)

Modifié par EPurSiMuove
Posté (modifié)
Le trépied tubulaire acier est déjà plus stable.

Patte.

Exact, moi j'ai eu la version alu, c'est trop léger par rapport au reste de la monture, ça fait peut-être gagner un peu de poids pour le transport mais rien ne vaut la stabilité sur une équato, photo ou visuel même combat.

On pourrait presqu'aller jusqu'à dire : l'EQ6 ou rien... :be: Achetez votre EQ6, puis réfléchissez à l'instrument ensuite ! :p

J'exagère bien sûr, mais pas tant que ça.

Modifié par paradise
Posté

A voir quelle est la qualité du porte-oculaire. A f/5, un microfocuseur est un plus, mais ce n'est pas indispensable. Si la qualité du porte-oculaire n'est pas au top, le microfocuseur n'apportera rien de plus. Il vaut alors mieux garder ses sous pour changer le porte-oculaire par la suite.

Posté
Ça change rien pour l'astrophoto ?

En fait la différence de prix s'explique par le microfocuser ?

La différence de tarif s'explique par l'ajout d'un crayford avec microfocuser bien utile pour la mise au point, accompagné par un trépied acier plus rigide et, probablement, aussi en raison de la récente augmentation des prix du matériel (le tarif de l'instrument plus ancien n'ayant peut-être pas subi totalement ladite augmentation).

Il est, effectivement, possible d'acheter ultérieurement en accessoires un microfocuser à 69 (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html), et un trépied plus stable pour 139 € (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_TS-stainless-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts---Vixen-Level.html), mais la tête de monture restera toujours celle d'une NEQ 3-2 avec une charge maximum en visuel de 5 kilos pour un prix de revient total de 567 €, alors qu'un 150/750 avec microfocuser sur une monture NEQ 5 (charge de 9/10 kilos en visuel et 7,5 kilos en astrophoto) est vendu 515 € ( http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton150750blackdiamondsurneq5-p-53321.html).

Posté (modifié)
SW 150/750 microfocuser neq3-2?

pour l'astrophoto ?

Attention qu'un 150/750 sur une NEQ3, avec ou sans trépied en acier, c'est trop de focale et aussi trop lourd pour faire des photos du ciel profond.

Pour la Lune et les planètes, ça peut aller mais ce ne sera pas fameux à cause de la focale très courte.

Par contre, cette monture convient très bien pour faire des photos du ciel profond en remplaçant le télescope par un appareil photo 'reflex' muni de son objectif. Jusqu'à un téléobjectif de ±200mm de focale ça marchera très bien. :)

Sur une NEQ3 on peut aussi monter une petite lunette APO genre FS60-CB + un APN, mais c'est cher... :confused:

Edit (je viens de voir la réponse de staffy): même avec une NEQ5 le ciel profond sera quasi impossible avec un 150/750 si tu as un APN récent à petits pixels. Avec un Canon Eos 350d, ça ira. Un 1000d, probablement aussi. Mais pour un d3200 par exemple, ça ne marchera pas.

Sur ce genre de monture, on fait en général de l'astrophoto avec une lunette 80ED (480mm de focale). Une autre solution c'est le petit SkyWatcher 130/650, qui n'a pas trop de focale et reste assez léger et compact pour l'EQ5.

Pour du visuel, pas de souci, l'EQ5 et le 150/750 ça marche bien. :)

Modifié par OrionRider
Posté
Attention qu'un 150/750 sur une NEQ3, avec ou sans trépied en acier, c'est trop de focale et aussi trop lourd pour faire des photos du ciel profond.

Je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. Ça me parait être un discours extrêmement élitiste. Certes ce n'est pas le matos parfait pour la photo de CP, mais dire qu'on ne peut pas en faire est un mensonge :

get.jpg get.jpg get.jpg

get.jpg get.jpg get.jpg

Et encore la plupart d'entre elles ont été faites sans viseur polaire, donc avec une MES faire sur la polaire et non pas sur le vrai nord.

C'est dit sans méchanceté aucune, mais je pense que ce n'est pas bon de tenir ce genre de discours aux "débutants" (entre guillemets car EPurSiMuove n'est pas tout à fait un débutant). Si on m'avait dit ce genre de choses quand j'ai acheté mon matos, je n'aurais même pas tenté de faire les photos ci-dessus... Dommage non ?

Posté

Bonjour,

Je confirme ce qu'a dit Ganlhi, on peut tout à fait faire de l'astrophoto CP avec un 150/750 sur Neq3-2. La mienne est équipée d'un viseur polaire et un moteur AD (c'est le minimum pour faire de la photo longue pose). Voici quelques images que j'ai réalisées avec cette config :

507c69b03f70aa7f933f25c9128a06b0.620x0_q100_watermark.jpg

816f6c5e1762fae85720c10a34b97e30.620x0_q100_watermark.jpg

a1e40d0be794847f19b004514511174b.620x0_q100_watermark.jpg

516fbcff680758b5dcb425a2d298f122.620x0_q100_watermark.jpg

d3b8989135be113c78c21484f4f4d324.620x0_q100_watermark.jpg

Toutes les photos ont été prises chez moi en pleine ville avec forte pollution lumineuse. L'appareil photo utilisée est un reflex d'entrée de gamme, un Nikon D3000, sans live view.

Le temps de pose est de maximum 30 secondes. Mais avec un guidage, même au chercheur 8x50 ou 9x50 je pense qu'on peut dépasser cette limite sans problème.

Le plus important c'est de bien EQUILIBRER l'ensemble et d'essayer être le plus précis lors de la mise en station.

Bonne journée :)

Posté (modifié)

Ganlhi j'adore ta M33 ^^

Hdryx ta M13 est superbe !

Les gens qui disent que c'est impossible de faire des photos avec sont des pros et ont plein de bons conseils à donner :p mais autant essayer, surtout quand je vois des photos comme les vôtres !

Merci pour les encouragements et les photos qui me donnent une idée de ce qu'on peut obtenir avec ce matériel !

Modifié par EPurSiMuove
Posté

Bonjour,

Je confirme les derniers posts. Un 750 sur une EQ3.2 permet de faire de bien belles choses de base.

Personnellement, je conseille le microfuser pour une mise au point de précision.

J'ai fait évoluer ce setup en remplaçant le PO avec justement un microfuser, en lestant le trepier (avec du sable d'aquarium) pour plus de stabilité et en l'équipant ensuite en motorisation double axe.

Les petites annonces du site sont un vrai bonheur.

tuto d'optimisation de l'EQ3.2 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20322

Bon ciel

Posté (modifié)
Je suis désolé mais je ne suis absolument pas d'accord. Ça me parait être un discours extrêmement élitiste. Certes ce n'est pas le matos parfait pour la photo de CP, mais dire qu'on ne peut pas en faire est un mensonge

[...]

Si on m'avait dit ce genre de choses quand j'ai acheté mon matos, je n'aurais même pas tenté de faire les photos ci-dessus... Dommage non ?

Tu as raison, mais bon, à ce train on peut aussi faire des images avec des poses de 5sec sur une EQ2. :confused:

Toutes ces photos correspondent à des poses très courtes, de moins d'une minute. Plus que ça, c'est tout simplement impossible.

Si on veut exploiter le potentiel d'un APN il faut pouvoir monter à 5, 10, voire même 20 minutes pour les APN les plus récents. Le résultat obtenu est alors très différent.

EPurSiMuove a bien dit qu'il veut faire avant tout de l'astrophoto. Dans ce cas, acheter une monture NEQ3 + 150/750 + moteur AD (520 + 90 = 610€) qui ne permet pas de faire des poses de plus de quelques secondes, c'est pas un bon plan.

Mieux vaut soit abandonner l'astrophoto et acheter un Dob 250 (499€), soit attendre un peu et acheter tout de suite un setup qui permet d'exploiter l'APN:

• Un télescope avec microfocuseur SW130/650: 236€
  • Une monture NEQ5: 295€
  • Une motorisation AD/DEC avec raquette: 145€

Total: 676€

A peine plus cher et ça permettrait de ne pas être bridé par la monture. En plus, cette combinaison permet facilement de passer à l'autoguidage. ;)

Bref, faut voir ce que veut EPurSiMuove. Faire des poses de 20" ou des poses de 5 minutes?

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.