Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

En tant que responsable du club, je vais faire une demande de subvention pour l'achat d'un instrument pour l'observation solaire un PST,

Quel oculaire nous conseillez-vous pour avec ?

Quel monture nous conseillez-vous ?

Posté

Du solaire, en Lorraine ? Un feuille d'astrosolar il faut déjà 3 ans pour l'amortir, hahaha... Je plaisante, bon courage pour trouver, les collègues d'Amneville ou de la SAL doivent pouvoir aider, aux dernière rassemblements, ils avaient des PST ou Coronado sur EQ6, avec des Plossl ou XW.

Bon courage voisin !

Posté

Si si disciplus55, on peut faire du solaire en Lorraine, pas autant que dans le sud mais on peut :D

Je ne pense pas qu'on va acheter une eq6 pour mettre un PST, je pense que quelque chose de plus petit peut convenir aussi, ;)

Posté

Salut Pierre,

pour la monture je conseillerais volontier une Vixen GP, pour sa légèreté, sa robustesse et sa précision. C'est déjà bien surdimensionné pour un PST (elle peut porter jusqu'à 7 kg), mais elle pourra servir à autre chose également. Le plus, c'est les mouvements lents manuels, çà rends la monture plus agréable à manipuler mais tout le monde n'est pas d'accord avec çà. C'est un achat à long terme, car çà se garde à vie!

Pour les oculaires, il y a le choix. Mais je dirais qu'en raison du porte-oculaire du PST, ils doivent être légers. En raison de leur vocation principale (animation publique), ils doivent être confortables (grand relief d’œil). Voilà pourquoi je pense aux Vixen NLV.

Il faut aussi penser au renvoi-coudé, au cas où il ne serait pas livré avec le PST. Dans ce cas, le Takahashi à prisme (31.75) est excellent et pas trop cher pour du Takahashi!

Posté

pour les PST, le renvoi coudé est intégré à la construction DANS le PST.

On observe donc à nécessairement à 90° de la visée du tube.

le truc pèse un kilo, pas besoin d'une monture super évoluée.

En revanche, il est vrai que pour du solaire halpha, il faut de très bons oculaires, pour que le public puisse mettre son oeil confortablement, même ceux avec lunettes (la map est quand même pas super aisée pour des nons astronomes, ou enfants, avec la petite molette située sur le dessous du tube).

J'ai animé tout l'été avec un tel engin. Oculaire pentax XW 14 ou 10, sur un simple trépied photo, mais avec une petite platine micrométrique.

Le suivi motorisé à quand même l'avantage de maintenir les bons réglages du PST sur le soleil, mais si les démos ne durent pas des heures, on peut s'en passer en remettant le tube en place par une petite platine micrométrique (orion ou kepler à 40€).

Posté

Pour la monture, je pense qu'une petite Sky-Watcher Star-Adventurer ferait l'affaire. Cf. la photo ci-dessous avec une Lunt LS50T. Petite monture solaire le jour, photo grand champ la nuit !

img_9013.jpg

Posté (modifié)

Pour les oculaires, de la bonne qualité.

Le BF du PST n'est que de 5mm, on n'a pas besoin d'oculaire avec un diaphragme d'entrée de plus de 5mm en fait. Les grand champ ne servent pas à grand chose. Si on a des XW tant mieux, ça marche bien, mais on peut faire au moins aussi bien avec des bon plossls.

Même un plossl de 8mm couvre déjà plus que le champ dispo sur le PST !

Les plossls Meade 4000 marchent très bien en solaire. Au moins aussi bon que les XW testés en cote à cote sur le PST. Même le plossl 20mm silver top skywatcher est très bon et ne vaut que 25 eur. D'autres plossl de qualité le feront aussi. Un jeu de 3 plossls étagé de 9 à 20mm environ est très bien

Les ortho marcheront très bien probablement (mais pas essayé).

Avec les ortho et les plossls, la zone de confort est entre 10 et 20mm, ce qui correspond bien au PST.

Préférer les oculaires à peu de lentilles. Coronado libre d'ailleurs un Kelner à 3 lentilles avec le PST. Peut être aussi les RKE edmund ?

Pour la monture, il vaut mieux une petite monture équatoriale avec un suivit motorisé, c'est plus pratique, bien qu'un trépied photo rigide suffise aussi.

Une EQ3.2, motorisée 1 axe suffit. Une EQ5 sera un peu plus rigide, (voir surdimensionnée) et pourra servir à d'autres applications. Une vixen GP (ou GP-DX) sera idéale aussi.

La star-adventurer sur trépied photo est une autre option, qui pourra aussi servir à la photo grand champ. Plus cher par contre.

Modifié par olivdeso
Posté

Bon ben visiblement les pst ne sont plus en vente en France,

Optique Unterlinden me propose des Lunt, ors le prix n'est du tout le même.

Posté (modifié)

Ca doit bien encore se trouver quelque part...

Perso j'utilise une porta, c'est bien pour les mouvements lents et la position d'observation assise quand on est pour sa pomme. Avec du public c'est sympa aussi, surtout pour les enfants qui n'ont pas besoin de monter en équilibre sur une chaise. Doit y avoir moyen de retrouver le même confort avec une AZ4 qui sera moins chère. Ou alors une AZ3 dont la capacité de charge sera suffisante même si on y monte l'instrument sur le "dessus" et plus par le "coté" (quoique toujours moyen de bricoler un truc si c'est vraiment important).

Pour les oculaires ben y'a le choix mais comme Olivier je pense que c'est pas nécessaire de trop mettre sur ce poste. J'ai aussi des XW mais servent très rarement sur le pst seul. Les ortho sont sympa mais en focale longue une bonnette ne serait pas du luxe surtout avec du public. En focale courte se pose la question du confort. On peut parfois pousser jusqu'au 4mm mais en confort c'est pas évident quand on est pas habitué (moi tu sais que cela ne me gène pas). L'oculaire qui me sert le plus est le XF8.5, léger et la bonnette n'est pas prise de tête (en public c'est commode quand on passe d'un touriste sans lunettes à un touriste à lunettes). Perso je pense que deux oculaires seraient suffisants, disons un 15/20mm et un 7/10mm.

En tout cas évite un étagement avec barlow car le système de mise au point du pst n'est pas du tout confortable pour cela.

Modifié par popov
Posté

Comme on ne peut pas changer l'orientation du PO d'un PST, une équato n'est peut-être pas indiquée.

Ou alors il faut prévoir une rotule.

Aucun soucis de ce côté avec les lunt.

Il y a la petite 35 dans les annonces:

http://www.webastro.net/petites_annonces/lunt-ls35-h_alpha_31999.htm

Prévoir une cape noire comme utilisée par les anciens photographes.

C'est inouï le gain en contraste! Plus même qu'en comparant un plossl contre un autre.

Comme oculaire, j'utilise un zoom (barlowté) hyperion ou SW.

Fort pratique (mais chérot).

Patte.

Posté (modifié)

Oui je préfère du neuf, facture et tout,

en effet Popov ta petite monture est bien pratique pour le public et surtout les gosses et les astrams aussi.

Les pst, on les trouve encore ici : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=7576#cs

et ici : http://www.astroshop.de/fr/telescope-solaire-coronado-st-40-400-pst-personal-solar-telescope-ota/p,10316?utm_medium=cpc&utm_term=10316&utm_campaign=1510&utm_source=leguide-fr&utm_content=

Pour les oculaires, peut-être aussi tester les miens sur un pst et voir avant d'en acheter un supplémentaire.

En tout cas merci pour vos réponses.

Modifié par lorrain
Posté
Comme on ne peut pas changer l'orientation du PO d'un PST, une équato n'est peut-être pas indiquée.

C'est vrai qu'une monture Alt Az motorisé serait idéale.

Au club on l'utilise soit sur un trépied photo bien robuste, soit sur une Eqatoriale, (une GP ou EQ6 en parallèle avec un herschell. Le Soleil est en général plein sud, encore jouable sans réorienter le PST en général).

Le trépied photo rigide est pas mal pour les habitués. La Vixen Porta doit être très bien aussi. On peut lui ajouter une poignée qui doit être bien pratique pour le PST. (dispo chez Kasai)

Par contre pour les observations publiques avec beaucoup de monde à passer (écoles, fête de la science...), là il faut un suivit, et même avec il faut recarder relativement souvent. Bref le choix dépend aussi du public visé.

Posté (modifié)
Par contre pour les observations publiques avec beaucoup de monde à passer (écoles, fête de la science...), là il faut un suivit, et même avec il faut recarder relativement souvent. Bref le choix dépend aussi du public visé.
Pour l'instant on ne fait que la nuit des étoiles et la nuit de l'astronomie au Champ du Feu (67)

avec un pst, on pourra démarrer la nuit des étoiles le samedi après midi vers 16h au lieu de 20h jusqu'ici.

Sur le site de Télescope Express, j'ai vu que le payement se fait par Paypal, avez-vous déjà utilisé ce payement ?

est il fiable ?

chez Astroshop, on peut visiblement payer avec une carte de crédit.

Modifié par lorrain
Posté
La Vixen Porta doit être très bien aussi. On peut lui ajouter une poignée qui doit être bien pratique pour le PST. (dispo chez Kasai)
Je me demande bien à quoi peu servir la poignée. Franchement pour orienter on bouge tel quel le tube et quand on est à peu près bon on passe aux mouvements lents. Même pour la ballade CP je n'en vois pas l'utilité.

Sur le site de Télescope Express, j'ai vu que le payement se fait par Paypal, avez-vous déjà utilisé ce payement ?

est il fiable ?

chez Astroshop, on peut visiblement payer avec une carte de crédit.

Y'a surement moyen de faire un tout bête virement bancaire avec TS. J'avais une fois pris une pièce chez AS, ça n'a pas posé de problème. Tu leur dis, ils donnent les coordonnées de leur compte et tu fais le virement (soit par le net, sinon tu passes à un guichet de ta banque).
Posté

La poignée permet d'éviter de forcer sur le tube, en particulier le porte oculaire. Je trouve ça pas mal. Bon pour le PST qui n'a pas de porte oculaire c'est moins critique.

Chez TS on peut payer par carte de crédit ou paypal. Jamais eu de soucis avec eux.

Oui probable aussi qu'on peut payer par virement, faut leur demander par email. APM le fait aussi.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.