Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Cet amas globulaire de la Galaxie M31 est le plus gros et le plus accessible. De belle grosseur c'est vite dit puisque la dimension apparente est de 10" d'arc..

C'est amusant à shooter, j'avais commencé l'année dernière par 60 mn de pose et je viens de remettre le couvercle avec 150 mn supplémentaires, le tout sous un ciel calme et propice à la détection.

Le défit est de mettre en évidence les étoiles périphériques de cet amas... à magnitude 21 ou 22, pas aussi évidentes que celles de M92 ou M13... !

Bref 210mn cumulées furent necessaires pour sortir quelques étoiles du bruit.

Setup : C11HD à 2.8 metres de focale et la ST10XME

Site Métropole Lilloise. Seeing <=1.8" d'arc

mayallc11.jpg

Image 2014 et le cumul 2014 + 2015 :

mayall2z2.jpg

enfin une comparaison :

mayall2z.jpg

Christian

Posté

Salut Christian

cela valait le coup de lui rajouter des poses

en plus que triplant la durée de capture, tu gagnes sur tous les plans, l'amas et le fond de ciel

une grosse magnitude sans doute

à ce niveau, c'est énorme :)

Posté

Bravo Christian pour cette amas globulaire hors du commun :)

Les quelques minutes supplémentaire ;) apporte une résolution non négligeable en périphérie de l'amas :rolleyes: et la comparaison avec le SSDS et le HST instructif !

David.

Posté

J'avoue que je ne le voyais pas vraiment cet amas globulaire. je pensais plus à une petite galaxie.

La comparaison avec SDSS et HST atteste bien qu'il s'agit d'un amas. :)

C'est sûr M13, est plus facile à dompter !

Bravo pour le défi.

A+

Posté (modifié)

Bonjour et merci d'apprécier ces lointains AG :)

Je ne suis pas le seul à avoir imager ces petites choses, sur les archives WA on peut retrouver d'autres images de Mayall2, dont celle de Gerard33.

Les amas globulaires de M31 sont très nombreux, mais ils restent pour la plupart d'aspect ponctuel (ou presque) sur les CCD amateurs. Mayall2 est le seul qui puisse laisser entrevoir quelques étoiles périphériques, ses geantes rouges.

Vous avez remarqué que l'image 210mn est un peu plus bruitée que celle de 60mn, j'ai essayé de tirer un max des faibles signaux en ajustant le bruit au mieux.

Pas très loin de Mayall2 on trouve PGC 2026 bien utile pour le pointage au Goto. Juste à coté de cette galaxie on trouve Mayall3, un autre AG de M31 qui se présente comme une petite tache floue, mais bien plus difficile à résoudre, même partiellement ! Voici une image C8 à F7 avec la Sigma 1603 :

mayal2.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté (modifié)

Beau défi que voilà Christian, bravo pour la qualité de l'image.

Pourrais tu me donner la position de cet amas, il y a justement deux articles dans AM de ce mois, ça me fera chercher ;o)

Merci.

Edit: Après une petite recherche avec Aladin et grâce à pgc2026, la position du globulaire est AR 00:32:36 DEC +39:33:10 sa mag est 14.56 !!

Je ne pensais pas qu'il était aussi excentré de la galaxie....

Modifié par criou
Posté (modifié)

Bonjour et merci

Comme expliqué sur le forum d'en face il faut un bon ciel pour s'attaquer à ces cibles. Plus de seeing est bas et meilleure sera la détection.

Voici une brute de 180 secondes qui montre les 3 étoiles de magnitude 20 à gauche de l'amas. Le seeing mesuré sur les faibles signaux est de 1.3 à 1.6" d'arc. Les autres étoiles sont trop proches du bruit pour être détectées sur une seule pose unitaire.

mayallbrute.jpg

Une autre brute :

mayallbrute2.jpg

Christian

Modifié par christiand
Posté

Question de néophyte.

Les ronds noirs ceux sont des poussières sur le capteur ?

On supprime celà avec des flats, c'est bien ça ?

Mais si ces poussières viennent à masquer des étoiles ou des parties de l'objet, elles sont remplacées par quoi ?

Désolé de polluer un peu ton post. :confused:

Merci.

A+

Posté

Très intéressant Christian, un joli défi, une sacrée résolution - il faut bien le ciel du Terril pour ça !

Sais tu pourquoi l'amas ressort comme asymétrique sur ton image ? Les étoiles proches qui gènent la détection par diffusion ?

Posté

Bonsoir

Magella

Les ronds noirs ceux sont des poussières sur le capteur ?

On supprime celà avec des flats, c'est bien ça ?

Mais si ces poussières viennent à masquer des étoiles ou des parties de l'objet, elles sont remplacées par quoi ?

C'est une question que l'on peut se poser effectivement :

Quelques explications :

* Ici les ronds noirs apparaissent très noir à cause du réglage des seuils de visu que j'ai resserrés. Dans la réalité ils sont peu différents du reste du fond de ciel (= en terme de baisse de "luminosité"), sans doute un peu comme les taches sur le Soleil.

* En imagerie les signaux utiles n'arrivent jamais au même endroit sur le capteur. Ils sont décalés à chaque prise de vue de façon aléatoire. Donc les pixels chauds ou les taches ne "tapent" jamais au même endroit.

* Au final ces taches disparaissent avec le correction au flat, ce n'est pas une soustraction mais une division sur l'image d'origine.

Cependant il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, je veux dire qu'une poussière très importante n'est pas rattrapable et risque effectivement de masquer le signal.

Il faut avoir soin du CCD et éliminer les grosses poussières, si cela est possible.

Les capteurs étanches sont en principe à l'abri de ce problème, car ce sont les poussières collées directement sur le capteur (sur la glace qui recouvre le chip) qui sont les plus casse pied.

apricot :

Sais tu pourquoi l'amas ressort comme asymétrique sur ton image ? Les étoiles proches qui gènent la détection par diffusion ?

Effectivement j'ai également remarqué cette asymetrie que l'on ne retrouve pas sur les images de référence.

Je n'ai pas d'explication, sans doute faudrait il rajouter 2 heures de poses pour extraire un peu plus de signal coté droit.

Christian

Posté

Toujours dans les défis Christian !! bravo et instructif en plus ! :)

Sinon je me demande si tes petits ronds noirs ne sont pas un peu de gel dans ta CCD ?

++

Marian

Posté

Salut Marian ;)

Sinon je me demande si tes petits ronds noirs ne sont pas un peu de gel dans ta CCD ?

Sur la Sbig le givre commence toujours à se former à la périphérie du capteur, jamais par "spots". Il finit par envahir toute la surface de l'image.

Je me suis fait avoir au début...:p

Pour éviter cela je fais du préventif, une régénération par an.

Exemple d'un capteur givré (rien à voir avec l'opérateur :D) :

givre.jpg

Posté

Il m'arrive d'avoir ça en début de session, j'arrête alors le refroidissement, met sur warmup, et je laisse capturer sans sauvegarder un bon quart d'heure

après je remet le refroidissement en route et ça passe

bien sûr le lendemain je régénère les pastilles

cette manip m'évite de bidouiller dans la nuit

Posté (modifié)

Oui, en général "la 1ere fois" ça passe... Le givre se forme dés que l'on passe sous 0° puis il régresse quand la CCD "chauffe".

On "sauve les meubles" pour la session en cours :)

Christian

Modifié par christiand
Posté
Bonsoir

* En imagerie les signaux utiles n'arrivent jamais au même endroit sur le capteur. Ils sont décalés à chaque prise de vue de façon aléatoire. Donc les pixels chauds ou les taches ne "tapent" jamais au même endroit.

Bonsoir Christian,

Merci pour ces précisions. :)

J'en apprends tous les jours ...

Et malgré ce que tu as écrit plus haut on pratique le dithering mais cette fois si pour limiter le bruit, c'est bien ça ?

A+

Posté

Bonjour

Et malgré ce que tu as écrit plus haut on pratique le dithering mais cette fois si pour limiter le bruit, c'est bien ça ?

Oui, je parlais bien du dithéring, une décalage aléatoire de chaque image.

Le dithéring limite l'effet de "pixels déviants" cosmétiques, c'est dire les défauts du capteur (pixels chauds, pixels tièdes... pixels froids, problème de colonnes sombres...), ainsi que tout autre défaut répétitif qui affecte les mêmes coordonnées X et Y du capteur d'une pose à l'autre.

Il ne faut pas confondre avec le bruit à proprement parlé, associé à un signal (bruit thermique, lecture, photonique) qui est une incertitude et qui est aléatoire, donc il ne se répéte pas exactement au même endroit sur le capteur d'une pose à l'autre.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.