Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut

moi c'est nico j'ai 33 ans

je vis en Belgique dans les Ardenne

je débute en astronomie et mon but est l’astrophotographie

mon matériel est un télescope skywatcher 200/800 carbone f4 avec monture neq6-pro goto

une barlow x2,un correcteur de coma,oculaire 5mm 18mm 25mm

un apn réflex nikon d3200

voila pour la présentation

et voila ma tronche avec mon bébé :be:

dsc_0027.jpg

au plaisirs de vous lire

nico

Modifié par gun4045
Posté (modifié)

boknjour de l Belgique a twa o si

ton smarf one a 1 sou ci lapon que tue a tion march pa :confused:

Non mais quoi? Oui surement? :p

Sans blague, fais gaffe quand même, ce genre de charabia est peu respectueux et d'ailleurs interdit par la charte du forum: http://www.webastro.net/forum/announcement.php?f=10

Mais tu es pardonné parce que le reste du message est tout à fait OK, seul le titre a déconné... :be:

A part ça, bienvenue sur WebAstro! :beer:

Beau matos mais ce sera très hard pour débuter en astrophoto, surtout avec un Nikon d3200. Avec les pixels de 3,8µ l'échantillonnage s'établit à seulement 0,98"... :o

Pour une EQ6, c'est pas gagné d'avance. Sans parler du tube lui-même. Trop de focale, pas assez de champ et des réglages pas évidents. En revanche, c'est un entonnoir à photons, très lumineux. :)

Modifié par OrionRider
Posté

merci

oui oups pour le titre j'ai essayé de modifié mais cela ne passe pas

je suis satisfait de mon matériel

peut être plus dur a prendre en main mais tout est possible a celui qui a vraiment envie

mes première observation sont très satisfaisante décollement de rétine garantit

nico

Posté

Salut Nico

Oui, les titres dans WA, c'est un piège... seul un admin peut les modifier. :p

je suis satisfait de mon matériel [...]

mes première observation sont très satisfaisante décollement de rétine garantit

Commencer avec un 200, en visuel c'est super car à mon avis c'est la taille minimum pour voir autre-chose que des 'taches floues' en ciel profond. En plus ton 200/800 permet d'obtenir un champ très important qui convient bien aux objets étendus comme M42, M31, M45, etc.

Pour l'astrophoto il est très lumineux ce qui est un gros avantage mais pour le reste ce n'est pas un instrument 'facile'. Quant à imager avec un d3200 à 0,98" d'échantillonnage, avec cette monture je pense que c'est vraiment difficile. Pour des poses courtes jusqu'à ±120sec ça passera avec un peu de déchet mais dès que tu voudras l'exploiter pleinement tu vas être confronté à des problèmes de suivi très difficiles à résoudre. Il faudra augmenter l'échantillonnage ou modifier la monture (kit Ovision, courroies Rowan, nettoyage/regraissage, réglage fin,...).

Pas impossible, mais très difficile, surtout si tu es 'nomade'. N'hésite pas à te faire aider si tu peux. :)

Posté (modifié)

Beau matos mais ce sera très hard pour débuter en astrophoto, surtout avec un Nikon d3200. Avec les pixels de 3,8µ l'échantillonnage s'établit à seulement 0,98"... :o

Pour une EQ6, c'est pas gagné d'avance. Sans parler du tube lui-même. Trop de focale, pas assez de champ et des réglages pas évidents. En revanche, c'est un entonnoir à photons, très lumineux. :)

Je ne vois pas où vous allez chercher ces informations, complètement erronées. Je ferai l'impasse sur le fait que je fasse de l'astrophoto avec exactement le même matos, avec bonheur, et il suffit de regarder dans les galeries photos le nombre de réussites avec le même matériel. Le D3200 est excellent pour démarrer, le 200 est un standard du genre, et la monture est conseillée par tous pour l'astrophoto. Alors, oui, c'est gagné d'avance, sauf pour... le temps !

Pour le reste, Nico, pense à garnir la tirelire pour (rien d'urgent, mais on n'y résiste pas :p ):

- un système d'autoguidage

- un Bathinov

- un PC portable

- un, puis des filtres

Un filtre anti-pollution lumineuse sera vite indispensable, quoiqu'il soit possible que dans les Ardennes, les conditions soient meilleures que dans le reste du paradis de la pollution lumineuse...

Christian, belch aussi

Modifié par Coch
Posté

Quant à imager avec un d3200 à 0,98" d'échantillonnage, avec cette monture je pense que c'est vraiment difficile. Pour des poses courtes jusqu'à ±120sec ça passera avec un peu de déchet mais dès que tu voudras l'exploiter pleinement tu vas être confronté à des problèmes de suivi très difficiles à résoudre. Il faudra augmenter l'échantillonnage ou modifier la monture (kit Ovision, courroies Rowan, nettoyage/regraissage, réglage fin,...).

J'en suis à 5 minutes de pose sans souci. Avec autoguidage, bien entendu. Et je vais prolonger jusqu'à 10 minutes.

Posté

Salut Christian. Tu obtiens des étoiles rondes à 0,78" d'échantillonnage??? Bravo, mais alors tu devrais montrer tes images dans la rubrique photo. Jusqu'ici tu n'as encore rien publié, c'est dommage, ça intéresserait plein de gens.

Perso, je n'ai jamais vu ça. Obtenir des étoiles rondes avec un d3200 à 1m de focale sur une HEQ5, c'est vraiment unique.

il suffit de regarder dans les galeries photos le nombre de réussites avec le même matériel.

Pas beaucoup quand même. Sur le forum il y avait Christophe qui faisait de superbes images avec un 200/800 sur HEQ5 mais c'était avec un 1000d, à 1,5".

Pas évident non plus d'ailleurs, il avait dû bricoler sa monture. Il est en poste fixe aussi.

Posté

salut

merci de vos retours

l'autoguidage c'est prévu mais la je frêne un peut car j'ai dépensé beaucoup

même si l'argent n'est pas un souci je fais attention

l'autoguidage est prévu ,mais je commence par faire du visuel je crois que au début c'est un bon plan pour ne pas se casé la tête trop vite

le pc portable pas de souci j'ai un hp intel core i7 donc sa roule il est très performant

pour le masque de bathinov sa devrais aller c'est simple a fabriqué

je suis très très bon bricoleur

pour les filtre je ne sais pas trop quoi prendre j'étudie tout sa pour le moment

pour la pollution lumineuse ici sa va encore je crois je suis dans le vert sur la carte de

pollution lumineuse belge

sauf en cas de pleine lune :be:

et a partir de 0h00 toute les lumière des rue sont coupé donc il fait bien noir

merci par avance si j'ai besoins d'aide ce qui sera le cas

nico

Posté
pour le masque de bathinov sa devrais aller c'est simple a fabriqué

je suis très très bon bricoleur

Ah, ça c'est super, ça va bien t'aider! Il y a plein d'améliorations qu'on peut faire soi-même, pourvu qu'on soit un peu bricoleur. Et ça aide bien d'avoir déjà un atelier et des outils. :)

pour les filtre je ne sais pas trop quoi prendre j'étudie tout sa pour le moment

Pour te donner une idée, avec un D70s et un D7000 sur un tube f/5 j'arrive à sortir des poses de 10 minutes exploitables avec un filtre Baader SkyGlow. La couche rouge s'établit à ±80 sur 255. Sans filtre, l'image est déjà grillée après 2 minutes.

Chez toi le ciel est moins pollué que le mien (zone jaune/orange) mais ton tube est 1,6x plus lumineux donc je pense qu'il te faudra le même filtre quand tu arriveras à des poses de plus de 120sec.

Il n'est pas très coûteux, ça tombe bien: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p511_Baader-Skyglow-Neodymium-2----more-contrast-on-Moon-Planets.html

Pas besoin d'un CLS ou UHC en astrophoto, trop sélectif. Par contre en visuel j'aime bien mon UHC-S. Là aussi, le prix est raisonnable surtout qu'un petit diamètre suffit: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Nebula-L-Booster-Filter-Photo---Visual.html

je suis dans le vert sur la carte de

pollution lumineuse belge

sauf en cas de pleine lune :be:

Les Ardennes bénéficient d'un bon ciel et d'une turbu clémente. Si en plus tu es un peu en altitude, alors tu as choisi le bon hobby. :beer:

Posté

merci pour les info sur les filtre

je suis a 450m d'altitude c'est pas super haut

le point le plus haut de Belgique c'est 694m et je suis a 30minutes

j'ai fait une photos test des étoile n'importe ou dans le ciel pour voir

c'est déjà pas mal je trouve

je sais que j'ai choisis du bon matos,il ne reste plus qu'a apprendre a s'en servir

je suis je suis assez acharné comme personne

je pense aussi passé en ccd plus tôt que réflex

car je ne peut pas lui enlevé ses filtre

si non j'ai déjà observé Jupiter le soleil la lune et m31

nico

Posté
Salut Christian. Tu obtiens des étoiles rondes à 0,78" d'échantillonnage??? Bravo, mais alors tu devrais montrer tes images dans la rubrique photo. Jusqu'ici tu n'as encore rien publié, c'est dommage, ça intéresserait plein de gens.

Perso, je n'ai jamais vu ça. Obtenir des étoiles rondes avec un d3200 à 1m de focale sur une HEQ5, c'est vraiment unique.

Je me fiche de publier mes photos ici, mais voici un exemple, puisque cela semble nécessaire : 2h de M33, à raison de poses de 5', 15 flats, 15 darks, 20 offsets. Ca ira ?

26299-1446071328.jpg

Posté (modifié)
je suis a 450m d'altitude c'est pas super haut

je pense aussi passé en ccd plus tôt que réflex

car je ne peut pas lui enlevé ses filtre

450m ça enlève déjà pas mal des basses couches de l'atmosphère; la partie la plus dense, la plus humide et polluée aussi. :)

Tous les APN peuvent être défiltrés, même les Nikon. Il y a pas mal de sociétés qui le font.

Si tu veux le faire toi-même, c'est un peu l'aventure mais c'est possible. On peut t'aider sur le forum. On est quelques belges qui l'ont fait, Christophe est même devenu champion de la discipline! :p

Une CCD d'occasion c'est quand même pas donné, compte 1000€ pour un capteur au format APS-C.

voici un exemple

Ah oui, les étoiles sont bien rondes!

Tu peux donner plus d'infos sur ton setup?

Si c'est une de tes premières images, elle est vraiment très bien! :)

Je me fiche de publier mes photos ici

Tu devrais, ça te permettrait d'en faire profiter la communauté mais aussi de progresser. C'est à ça aussi que sert la rubrique photo, pas seulement pour montrer les images.

Par exemple, ta photo est floue. En utilisant un masque de Bahtinov tu obtiendrais une image nette très facilement.

Avec du dithering, tu pourrais contenir la trame sur le fond de ciel. Celle-ci est causée par des darks inadaptés. Par ailleurs, tes flats n'ont pas bien marché, il reste beaucoup de vignettage et un fort gradient. Tu peux corriger cela par cette méthode: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=234

Cette procédure corrige aussi le déséquilibre des couleurs, du coup ta photo reprendrait d'autres couleurs que le bleu.

Modifié par OrionRider
Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Bienvenu à notre confrère de Belgique-Belgie, tu n'as pas perdu de temps l' EQ6 n'est pas de trop pour un 200mm je crois.

Les Ardennes Belges je ne les connais pas bien en revanche je connais bien ces deux là:

vlaanderen_large.jpgsoyez_le_hainaut_belgique_carte-rd80356f1481249159d1f285ff7e50aee_xvuak_8byvr_324.jpg

La Flandre, euh Vlaanderen je veux dire et le Hainaut un fois !

D"ailleurs pour la petite anecdote le blason des Flandres et aussi celui du département du Nord en France.

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.