alphamax Posté 4 juin 2017 Posté 4 juin 2017 merci ! je me demande, pour des filé pas trop longs, avec des poses unitaires longues, une moyenne sans rejet ne permet-elle pas de minimiser le bruit ? On aurait des étoiles un peu estompées, mais je crois que je vais tester la prochaine fois ! Dans la rubrique, j'ai testé pour vous, voici ce que donne un empilement par moyenne sans rejet : Ca minimise en peut trop et pas que le bruit Je n'ai pris qu'une soixantaine de photos pour faire le test.
TIbasic Posté 4 juin 2017 Posté 4 juin 2017 Dans la rubrique, j'ai testé pour vous, voici ce que donne un empilement par moyenne sans rejet : Ca minimise en peut trop et pas que le bruit Je n'ai pris qu'une soixantaine de photos pour faire le test. Je pensais à beaucoup moins de poses que ça moi, comme 10 poses de 4 ou 5 minutes, qui suffisent déjà pour moi à produire de bons filés !
alphamax Posté 5 juin 2017 Posté 5 juin 2017 Je pensais à beaucoup moins de poses que ça moi, comme 10 poses de 4 ou 5 minutes, qui suffisent déjà pour moi à produire de bons filés ! ça ne changera rien quant à la lueur des étoiles !!!! A moins de le faire avec un apn beaucoup plus sensible que mon vieux 400D tu vas seulement augmenter le bruit du capteur et le fond du ciel (tes étoiles bougent ). Pour info, j'ai 380 poses de 40 secondes.
TIbasic Posté 5 juin 2017 Posté 5 juin 2017 ça ne changera rien quant à la lueur des étoiles !!!! A moins de le faire avec un apn beaucoup plus sensible que mon vieux 400D tu vas seulement augmenter le bruit du capteur et le fond du ciel (tes étoiles bougent ). Pour info, j'ai 380 poses de 40 secondes. Même si les étoiles son pas plus fortes, à mon avis, moyenner sur 10 photos ou 60, ça change la donne, quand je vois les traînées de satellites sur les photos parfois... pi j'ai un 6D, légèrement plus sensible qu'un 400D... Bon, je ferais des essais, la moyenne va défoncer les étoiles même si je faisais 3 poses de 10 minutes, mais à voir en fonction de l'avant plan...
Spectrahm Posté 7 juin 2017 Posté 7 juin 2017 Bonjour Cyril, Tout d'abord, mes remerciement pour SIRIL, qui change vraiment la donne sous Linux. Suite à notre discussion je découvre que le programme gère maintenant la photométrie, et je souhaitais savoir si la partie spectro était aussi à l'étude. Songez-vous à terme à implémenter des fonctions de corrections géométriques de spectres (tilt, slant etc.) comme le fait IRIS ? L'offre spectro est encore peu qualitative sous Linux, il reste difficile de se passer d'une VM Windows pour IRIS et ISIS. Mais je suis bien conscient que votre équipe est bénévole, c'est donc juste une suggestion à terme.
lock042 Posté 8 juin 2017 Auteur Posté 8 juin 2017 Bonjour. Étant spectroscopiste de formation et de métier, oui c'est quelque chose que j'aimerais ajouter dans le futur. C'est d'ailleurs dans les tuyaux. Cependant, comme tu le soulignes, il faut trouver le temps. Et surtout, tellement de choses méritent d'être améliorées avant de passer à ça .
Spectrahm Posté 8 juin 2017 Posté 8 juin 2017 Merci Cyril, c'est une très bonne nouvelle ! Je compte donc les jours avant de pouvoir me débarrasser de ma VM.
vinvin Posté 8 juin 2017 Posté 8 juin 2017 J'ai aussi des spectres à traiter Pas avant 2018 à mon avis. Les priorités de la 1.0 sont l'accélération de l'affichage, la gestion interne des images en 32 bits et l'alignement planétaire multi-points, ces 3 trucs nécessitent de réécrire une bonne partie du code.
Spectrahm Posté 8 juin 2017 Posté 8 juin 2017 De toute façon, le pré-traitement des spectres comme le fait IRIS sera une bonne avancée, mais il restera ensuite à trouver un substitut correct à ISIS pour la partie analyse. Ce n'est pas pour demain je pense...
lock042 Posté 9 juin 2017 Auteur Posté 9 juin 2017 En fait, je sais même pas quel type de traitement/analyse propose ISIS.
Spectrahm Posté 9 juin 2017 Posté 9 juin 2017 Certaines fonctions de correction se télescopent avec IRIS, mais la partie analyse et étalonnage lui est propre. Voici un tutoriel pour le Star Analyser qui donne un bon aperçu : http://www.astrosurf.com/buil/isis/guide_sa/tuto.htm
TIbasic Posté 9 juin 2017 Posté 9 juin 2017 Perso, je n'utilise isis que pour évaluer les bruit de.lecture et qe de mes capteurs (enfin j'utilise un pote qui utilise ISIS) ça serait sympa comme fonction à terme, d'aider les astrams à déterminer l'iso ou le gain de leur cam cmos optimum en analysant une paire d'offset ! Après, c'est pas du tout prioritaire hein ? Je lance ça comme ça, une fois que le logiciel sera hyper complet de ouf, si les dev s'ennuient...
lock042 Posté 9 juin 2017 Auteur Posté 9 juin 2017 Bon pour ISIS c'est de la spectro de base. Je développais des trucs similaires pendant ma thèse. C'est pas dur a faire, faut juste avoir le temps... Et là c'est pas gagner . TIbasic : si tu donnes plus d'info on peut le faire avec Siril. Tu sais, on développe souvent en fonction des requêtes des gens .
Ryo Posté 10 juin 2017 Posté 10 juin 2017 Salut Cyril j'ai la revue il me semble avoir mieux compris ce soir après le boulot je mis met, très bon article
lock042 Posté 10 juin 2017 Auteur Posté 10 juin 2017 Merci. Content que l'article soit lu et apprécié . Un autre est en préparation.
alphamax Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 Bonjour Cyril et Vincent, je viens de rencontrer un comportement bizarre lors de la conversion d'une séquence n&b croppée vers rgb (dématriçage) en utilisant l'interpolation super pixel. Les images apparaissent complètement de "travioles":confused: Voici le résultat de la console (rien de transcendant) : 18:11:37: Conversion : en cours... 18:11:37: Lecture du fichier FITS : cropped_pp_L_00001.fit, 1 canal(aux), 2879x2124 pixels 18:11:37: Motif du Filtre : RGGB 18:11:37: Fichier FITS enregistré : fichier RGB_00001.fit, 3 canal(aux), 1440x1062 pixels En utilisant une autre méthode d'interpolation ça fonctionne bien. C'est vraiment quand on utilise le super pixel sur des images croppées (car je l'ai utilisé dans d'autre contexte sans soucis). J'ai vidé le répertoire de travail au cas où, mais même résultat. Bien cordialement, Christian
lock042 Posté 11 juin 2017 Auteur Posté 11 juin 2017 Bonjour. Il ne faut jamais cropper avant un dematricage. Il faut cropper après.
alphamax Posté 11 juin 2017 Posté 11 juin 2017 Bonjour. Il ne faut jamais cropper avant un dematricage. Il faut cropper après. Egon: J’ai oublié de vous faire une recommandation essentielle. Peter: Quoi ? Egon: Ne jamais croiser les effluves. Peter: Pourquoi ? Egon: Ce serait mal ! Ah . On en apprend tous les jours. Merci Cyril
lock042 Posté 12 juin 2017 Auteur Posté 12 juin 2017 Héhé. En fait, si tu crop tu perds les informations de taille du capteur et positions des photosites. Il va donc être difficile de reconstruire les couleurs sans les infos. Si les autres dématriçage semblent marcher c'est juste en apparence. Il suffit de croper d'une taille impaire pour que le shéma de dématriçage ne soit plus bon.
mbnb24 Posté 17 juin 2017 Posté 17 juin 2017 Bonjour, lors du prétraitement d'une série. Si j'utilise des darks sans retrait de l'offset et des flats sur une série, ca va très vite (moins de 2s/brute) Si j'utilise dark (dont j'ai retiré l'offset) flat et offset le prétraitement est très long (8s/brute) Je travaille sur des séries de 500 à 800 brutes. Comment expliquer cette différence de vitesse ?
lock042 Posté 17 juin 2017 Auteur Posté 17 juin 2017 Est-ce que la case "optimiser les darks" est cochée ?
lock042 Posté 17 juin 2017 Auteur Posté 17 juin 2017 ok. Si tu décoches la correction cosmétique est-ce aussi long ?
mbnb24 Posté 17 juin 2017 Posté 17 juin 2017 je lancerai le test cet après midi et te dirais, je suis toujours sur le prétraitement de ma série de cette nuit
lock042 Posté 17 juin 2017 Auteur Posté 17 juin 2017 C'est très étrange que ca prenne autant de temps. Il doit y avoir un problème avec la correction cosmétique. Si le nombre de pixel rejeté est en rouge il faut changer les paramètres. Si ca reste en rouge, notamment pour le rejet bas, il faut décocher la ou c'est rouge.
mbnb24 Posté 17 juin 2017 Posté 17 juin 2017 C'est vrai qu'habituellement je fais un dark sans enlever l'offset et que traite juste avec flat et dark, j'ai voulu voir si en prétraitant mes darks j'avais une meilleure réduction de la trame mais c'est long
mbnb24 Posté 17 juin 2017 Posté 17 juin 2017 Effectivement quand je fais estimer la correction cosmétique je suis à 0 dans le froid et 91000 dans le chaud Je refais mon prétraitement comme à l'habitude, la série présente une trame oblique majeure visible dès les brutes
lock042 Posté 17 juin 2017 Auteur Posté 17 juin 2017 En fait on enlève l'offset au dark quand on désire faire une optimisation des darks. Sinon ca n'est pas vraiment utile.
mbnb24 Posté 17 juin 2017 Posté 17 juin 2017 et ce coup-ci aucune trame visible en mode histsogramme sur les brutes et le prétraitement a duré moins de 5 min pour la série
Messages recommandés