morbli Posté 29 avril 2018 Posté 29 avril 2018 (modifié) il y a 50 minutes, Argonothe a dit : De toute façon si tu utilises un APN, je te conseille de ne pas utiliser les fits de Kstars et de conserver le format natif, en effet tu as une perte de résolution, et si par exemple tu fais comme moi tes darks offset et flats directement sur l'APN, c'est galère... c'est ce que j'ai fini par faire quand je me suis aperçu que mes flats raw ne corrigeaient pas mes light fits Dommage, parce que les fits c'est bien pratique pour conserver les données de prise de vue, notamment pour l'astrométrie. D'après ce que j'ai vu dans le change log , ce serait peut-être pour un futur proche Citation siril 0.9.9 xx/xx/xx * Fixed wrong handling of scale variations in Drizzle case * Fixed bug in the about OS X menu * Fixed bug in 8bit images autostretch display * Fixed bug in BMP reader * Save statistics and autostretch parameters for better performance * Rewrite of FITS reading * Run all GUI save functions in another thread * Workflow improvement by adding demosaic as last part of the preprocessing * Allow to normalize stacked images to 16-bit with rejection algorithms * Improve histogram transformation GUI * Add 'stack sequence' command * Add 'coregister sequence' command * Add a filtering method based on roundness * Add completion to command entry * Add help button for commands Modifié 29 avril 2018 par morbli
lock042 Posté 29 avril 2018 Auteur Posté 29 avril 2018 ????? Siril utilise le FITS. c'est justement son format natif.
morbli Posté 29 avril 2018 Posté 29 avril 2018 il y a 29 minutes, lock042 a dit : ????? Siril utilise le FITS. c'est justement son format natif. Oui bien sur. Je pensais naïvement que "Rewrite of FITS reading" indiquait l'ajout de la possibilité de modifier les coordonnées d'origine comme dans Pix.
lock042 Posté 29 avril 2018 Auteur Posté 29 avril 2018 (modifié) Non c'est surtout une meilleure lecture des FITS. Cependant le fait qu'on ne mise pas dans le même sens n'est pas si catastrophique et l'image peut être retourné en post traitement. Modifié 29 avril 2018 par lock042
Argonothe Posté 29 avril 2018 Posté 29 avril 2018 il y a 47 minutes, morbli a dit : Dommage, parce que les fits c'est bien pratique pour conserver les données de prise de vue, notamment pour l'astrométrie. Siril utilise les fits, le seul choix à faire est au niveau de la conversion des bruts, soit tu les convertis en fit dans Kstars, soit tu le fais dans Siril, C'est la façon dont le format fit est implémenté qui est en cause Lock l'a très bien expliqué un peu plus haut...
gastropode Posté 2 mai 2018 Posté 2 mai 2018 À propos des traitements de fichiers SER : Le site de téléchargement du logiciel Serplayer propose deux vidéos d'expérimentation : - une en grisé : Jupiter - une en couleur : Mars https://github.com/cgarry/ser-player/releases/download/v1.4.0/Mars_150414_002445_OSC_F0001-0500.zip Quand je visualise cette vidéo avec SER player, je vois Mars en couleur. Quand j'aligne et empile les images avec SIRIL, j'obtiens Mars en grisé. Quelqu'un peut-il vérifier s'il obtient le même résultat ou m'expliquer comment obtenir la couleur ? Merci.
lock042 Posté 2 mai 2018 Auteur Posté 2 mai 2018 il y a 44 minutes, gastropode a dit : Quand j'aligne et empile les images avec SIRIL, j'obtiens Mars en grisé. Parce que dans Siril il faut indiquer que tu souhaite la dématricer avant de la charger.
gastropode Posté 2 mai 2018 Posté 2 mai 2018 il y a une heure, lock042 a dit : Parce que dans Siril il faut indiquer que tu souhaite la dématricer avant de la charger. Un grand merci
Argonothe Posté 2 mai 2018 Posté 2 mai 2018 Oui si tu veux pré-traiter tes images il te faut le ser non dématricé ;-) et ensuite tu coches la case dématricer dans l'onglet conversion et tu ouvres ton ser pré-traité pour l'aligner etc...
olivierfred42 Posté 2 mai 2018 Posté 2 mai 2018 Le 25/04/2018 à 10:36, Colmic a dit : Arrête de me faire saliver toi Tu peux aller chercher une bavette!! Je viens d'essayer les scripts sous siril:ça marche nickel lock42 m'a montré la procedure avec un script qu'il a créé :tu convertis en .fits tes lights,flats,bias et darks dans 4 dossiers differents, tu lances ton script et tu recuperes ton image avec le pretraitement,l'alignement et l'empilement effectués.. LA CLASSE!! Merci siril!! 1
morbli Posté 2 mai 2018 Posté 2 mai 2018 J'ai reçu ce matin (ou hier je ne sais plus) une info sur la disponibilité de la version 0.9.8-7 avec un script d'exemple. Je me suis empressé de l'installer mais hélas, je suis incapable de me souvenir par quel canal je l'ai reçu et donc de remettre la main sur l'exemple, c'est dur de vieillir L'autre belle surprise de cette version concerne la refonte de l'histogramme qui commence à ressembler à celui de Pix
lock042 Posté 2 mai 2018 Auteur Posté 2 mai 2018 il y a 17 minutes, morbli a dit : je suis incapable de me souvenir par quel canal je l'ai reçu et donc de remettre la main sur l'exemple, c'est dur de vieillir Tu peux trouver un script ici, dans les sources : https://free-astro.org/svn/siril/branches/0.9/scripts/ 1
impla007 Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 Bonjour, J'ai installé la version 0.9.8-7 ... Super.... J'ai découvert le tri avec la rondeur ... en plus de la FWHM.... Extra... MERCI...
lock042 Posté 4 mai 2018 Auteur Posté 4 mai 2018 il y a 10 minutes, impla007 a dit : Bonjour, J'ai installé la version 0.9.8-7 ... Super.... J'ai découvert le tri avec la rondeur ... en plus de la FWHM.... Extra... MERCI... Alors pour l’instant celui-ci ne marche qu'avec l'alignement sur une étoile. On travaille pour l'intégrer au reste :).
olivierfred42 Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 Salut J'ai essayé ton script avec le drizzle:ça a bien marché Merci!!
impla007 Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 à l’instant, lock042 a dit : Alors pour l’instant celui-ci ne marche qu'avec l'alignement sur une étoile. On travaille pour l'intégrer au reste :). ok, c est trés bien déja... Donc, si je fait l'alignement sur une étoile, c'est la PSF calculée a ce moment qui va servir ensuite pour le tri pour le stacking ou pour exporter la sequence, c'est donc soit la rondeur soit la FWHM, la question est : Ce calcul est fait pour l'étoile qui a servi de référence a l'alignement ou c'est ou une moyenne pour la totalité de l'image ?
lock042 Posté 4 mai 2018 Auteur Posté 4 mai 2018 (modifié) il y a 34 minutes, impla007 a dit : Ce calcul est fait pour l'étoile qui a servi de référence a l'alignement ou c'est ou une moyenne pour la totalité de l'image ? Pour l'instant il est uniquement fait pour une étoile. Celle sélectionné pour la PSF ou l'alignement. Mais on intégrera ça pour l'alignement global et là, ca sera la moyenne il y a 36 minutes, fred42 a dit : J'ai essayé ton script avec le drizzle:ça a bien marché OUF !! Merci . Dommage @Colmic ne passe plus par là ;). Modifié 4 mai 2018 par lock042
impla007 Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 il y a 2 minutes, lock042 a dit : Pour l'instant il est uniquement fait pour une étoile. Celle sélectionné pour la PSF ou l'alignement. Mais on intégrera ça pour l'alignement global et là, ca sera la moyenne OUF !! Merci Sur une étoile (En plus, si on peut la choisir) , ça me va super bien........... ;))) on va pouvoir se régaler pour filter la creme de la creme sur les np.
impla007 Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 Je viens d'essayer d'empiler avec la rondeur en critère, ca marche bien. Par contre j'ai essayé d'exporter la sequence en fonction de la rondeur (pour pouvoir ensuite trier avec la FWHM) , et la, il n'y a rien dans l'export en SER : 0 images. Il me dit sequence exportée avec succés... 0 images...Par contre si j'exporte en fonction de la FWHM ça marche... Un petit bug ou c'est voulu ?
Colmic Posté 4 mai 2018 Posté 4 mai 2018 Il y a 4 heures, lock042 a dit : Dommage @Colmic ne passe plus par là ;). Sisi il est toujours là le Colmic Mais tant que je vois pas la version windows, je ronge mon frein en silence
lock042 Posté 4 mai 2018 Auteur Posté 4 mai 2018 il y a 44 minutes, impla007 a dit : Je viens d'essayer d'empiler avec la rondeur en critère, ca marche bien. Par contre j'ai essayé d'exporter la sequence en fonction de la rondeur (pour pouvoir ensuite trier avec la FWHM) , et la, il n'y a rien dans l'export en SER : 0 images. Il me dit sequence exportée avec succés... 0 images...Par contre si j'exporte en fonction de la FWHM ça marche... Un petit bug ou c'est voulu ? Probablement un bug. La version sur les PPA a pas été testé a ce niveau :). Ca permet justement d'avoir des retours
Argonothe Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 Voici deux vidéos qui présentent les dernières évolutions de Siril, la première que j'ai faite samedi : Et la dernière Cyril ayant ajouté une fonctionnalité vraiment top ce weekend, j'ai fait une nouvelle vidéo... 1 1
gehelem Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 Magique ! Question bête du mec qui commence tout juste à survoler tout ça : Je fais comment pour essayer ? Avec le ppa, je suis sur la 0.9.8-007, et je n'ai pas ce point de menu "scripts"... Edit : je yoyotte, il faut que le dossier existe, et qu'il y ait un fichier *.ssf dedans. => du coup, le script magique, il y a moyen de le récupérer ?? Edit2 : J'ai fait un copier/coller de celui de la doc, "tuto va bene" Edit 3 : Pas de bol, je dois avoir un souci de version 21:55:59: Commande inconnue : 'convertraw' ou pas encore implémentée
Argonothe Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 (modifié) Pour le moment tu dois compiler depuis les sources... et le dernier script qui est dans le pdf, fait appel à des fonctions que Cyril à développé ce week-end, je ne sais pas si il les a mis dans le ppa. Après la doc et le moodle sont à jour, tu y trouveras toutes les infos. Modifié 6 mai 2018 par Argonothe
lock042 Posté 6 mai 2018 Auteur Posté 6 mai 2018 il y a 32 minutes, gehelem a dit : Edit 3 : Pas de bol, je dois avoir un souci de version Vire juste les 4 convertaw du script (commente les) et travaille avec les fits
gehelem Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 il y a 5 minutes, lock042 a dit : Vire juste les 4 convertaw du script (commente les) et travaille avec les fits Oui, mais du coup ça ne me créé pas les séquences... T'embête pas, c'est vraiment pour faire mumuse : Avant de jouer dans la cour des grands, il faut que j'apprenne à lire
gehelem Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 oh bin déjà rien que ça, quel gain de temps ! stack bias_ rej 3 3 -nonorm stack flat_ rej 3 3 -norm=mul stack dark_ rej 3 3 -nonorm
lock042 Posté 6 mai 2018 Auteur Posté 6 mai 2018 il y a 4 minutes, gehelem a dit : oh bin déjà rien que ça, quel gain de temps ! stack bias_ rej 3 3 -nonorm stack flat_ rej 3 3 -norm=mul stack dark_ rej 3 3 -nonorm Oui mais la tu prétraites pas tes flats
gehelem Posté 6 mai 2018 Posté 6 mai 2018 il y a 5 minutes, lock042 a dit : Oui mais la tu prétraites pas tes flats hop stack bias_ rej 3 3 -nonorm preprocess flat_ -bias=./bias_stacked.fits stack pp_flat_ rej 3 3 -norm=mul stack dark_ rej 3 3 -nonorm preprocess light_ -dark=./dark_stacked.fits -flat=./pp_flat_stacked.fits (oui, je fais mumuse quel beau jouet, merci beaucoup) 1
Messages recommandés