Aller au contenu

Mission Ariane 5 ECA VA227 (CSG Kourou - ARABSAT 6B & GSAT 15 - 10 Novembre 2015)

Messages recommandés

Posté

La préparation de ce nouveau vol commercial se poursuit.

Le lanceur a fini d'être assemblé dans le BIL, et a été transféré vers le BAF.

Transfert-BIL-BAF_107.jpg

Les satellites ont été préparés et les ergoliers ont fait "le plein"

Remplissage-CU2_028.jpg

Posté (modifié)
C'est Bil et Baf qu'on voit sur l'image, dans leurs scaphandres ? ;)

oui, les premiers passagers d'Ariane V.

Blague à part, je cherche à deviner, mais si j'ai bien compris, la salle serait remplie d'azote pour prévenir une éventuelle fuite de propergols... Si c'est le cas, c'est qu'on ne rigole pas avec la sécurité là-bas !

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

Les ergols sont surtout un poil inflammables... Et le moindre feu, ce serait la perte du bâtiment entier, hommes, lanceur etc. Quelques M$!

Peut-être même du Halon ou un truc du genre?

En tous cas, félicitations Montmein, il y a longtemps que j'avais abandonné les messages annonçant les lancements vu que cela n'intéressait personne!

Posté

Les réacteurs d'ajustement des satellites sont alimentés en hydrazine qui est hautement toxique. Je pense que les scaphandres sont là pour éviter l'intoxication en cas de fuite. On voit aussi les scaphandres dans certaines manipulations en extérieur.

Après l'hydrazine est aussi méchamment réactive et peut par exemple se décomposer toute seule en présence d'un bout de métal faisant catalyseur. Comme elle n'a pas besoin d'oxygène pour réagir, je ne suis pas sûr que l'inertage du bâtiment change quelque chose.

Posté (modifié)
Les réacteurs d'ajustement des satellites sont alimentés en hydrazine qui est hautement toxique. Je pense que les scaphandres sont là pour éviter l'intoxication en cas de fuite. On voit aussi les scaphandres dans certaines manipulations en extérieur.

Après l'hydrazine est aussi méchamment réactive et peut par exemple se décomposer toute seule en présence d'un bout de métal faisant catalyseur. Comme elle n'a pas besoin d'oxygène pour réagir, je ne suis pas sûr que l'inertage du bâtiment change quelque chose.

en effet.

Je viens de faire une petite révision à partir du wiki.

Ce n'est pas le genre de chose que l'on laisse traîner dans un bidon au fond de son garage. J'ai pourtant passé le stage "matières dangereuses" mais n'ai jamais vu une liste aussi longue de mises en garde pour un même produit.

2015-10-29_webastro-hydrazine-mises-en-garde.png

Modifié par Paul_Wi11iams
Posté

En tout cas ça bosse en ce moment au CSG avec 3 campagnes en préparation : une de chaque lanceur (Ariane le 10 novembre, Véga et Soyuz qui suivront en décembre, d'ailleurs j'ai croisé cet après midi les 2 prochains satellites galileo sur la route de kourou). :)

Et je vous ferai un topo du lancement en direct de la salle jupiter... :p

Posté

Bonjour :)

La revue d'aptitude au lancement a eu lieu hier et le vol est confirmé pour mardi 10 novembre entre 21 h 34 et 22 h 17 UTC (22 h 34 et 23 h 17 heure de Paris).

Posté
Merci, eux aussi ils sont surex à l'allumage :p

la mienne, de nettement moins bonne qualité :

:)

Ah mince, elle est privée, on ne peut pas la voir :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.