Aller au contenu

Imagerie Lunaire au C8 XLT


AstroFilDu76

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je continue à imager le Lune tant bien que mal avec mon C8, c'est en forgeant qu'on devient forgeron parait-il.

Setup : C8, DMK 31 filtre 80A (à défaut d'un IR/CUT que j'attend de chez OU) et barlow lumicon 2.5x echantillonage 0.19"/px.

J'ai évidemment vérifier ma collimation juste avant qui est correcte, mise au point avec un masque de bathinov.

 

Je ne suis pas satisfait alors je m'en remet à vous, je suis sur que je dois pouvoir mieux faire.

Acquisition avec FireCapture, gain autour de 700, temps d'expo autour de la milliseconde, j'aurais du noter les paramètres au fur et mesure, je le ferais la prochaine fois, la Lune était autour du méridien.

 

Moon_013343_AS_f1500_g3_ap647_Drizzle15.jpg?dl=1

La tif sortie de AS2

 

Et un pétavius embuée (il y avait un peu de buée sur la lame :()

Petavius%20embu%C3%A9e.jpg?dl=1

Et la tif

 

Merci par avance.

 

Et en bonus parce que je l'aime bien ma petite animation de l'éclipse :

Eclipse-28.09.gif?dl=1

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Elles sont tres bien,tes images lunaires;en tout cas meilleures que les miennes avec mon c8.

Avec ton logiciel de capture,tu n'as pas un fichier qui va avec ton film qui te donne les parametres de la capture??

Tu fais la MAP au bathinov sur une etoile voisine???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Elles sont tres bien,tes images lunaires;en tout cas meilleures que les miennes avec mon c8.

Avec ton logiciel de capture,tu n'as pas un fichier qui va avec ton film qui te donne les parametres de la capture??

Tu fais la MAP au bathinov sur une etoile voisine???

 

Merci Fred. Oui, bathinov sur une étoile voisine, et elle me semble bonne.

Et oui !!! il y a un fichier

Merci CATLUC pour ton passage, si il y a une manière logiciel efficace associé au bahtinov (comme BYE pour le CP), bahtinov reste visuel :/

 

Tenez en voilà une autre d'hier soir :

Moon_012613_g3_ap2590_convunknown.jpg?dl=1

Avec les paramètres :

FireCapture v2.4 Settings

------------------------------------

Camera=DMx 31AG03.AS

Filter=L

Profile=Moon

Filename=Moon_012613.ser

Date=291015

Start=012613.233

Mid=012703.368

End=012753.504

Start(UT)=002613.233

Mid(UT)=002703.368

End(UT)=002753.504

Duration=100.271s

Date_format=ddMMyy

Time_format=HHmmss

LT=UT +1h

Frames captured=3000

File type=SER

Binning=no

ROI=1024x768

ROI(Offset)=0x0

FPS (avg.)=29

Shutter=8.400ms

Gain=833

Denoise=0

FPS=30

AutoExposure=off

Gamma=36

Contrast=7

Sharpness=6

SoftwareGain=10 (off)

Brightness=106

Histogramm(min)=0

Histogramm(max)=104

Histogramm=40%

Noise(avg.deviation)=n/a

Limit=3000 Images

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philastro... je guette, je guette.

Mon souci, c'est que je sais pas trop si le problème c'est moi au traitement, le matosse (j'ai pas de filtre L par exemple). Là où je sais que je maîtrise c'est la collimation, ce qui est déjà bien, a priori la map (je vois pas trop comment me planter au bahtinov). Pour ce qui est de l'acquisition c'est un peu trop au feeling à mon goût.

 

Virgile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie image.

Je commence aussi à faire de l'imagerie de la Lune avec un C8, et quelques conseils que j'ai appris à la lecture de différents livres ou sites. A prendre ou à laisser :-)

 

Pour le lunaire, il est conseillé de faire la MAP directement sur la lune, en observant des cratères, failles et faire en sorte qu'ils soient bien visibles. Le masque de bathinov est pas très conseillé pour le planétaire/lunaire

 

Pour le filtre, je te conseillerais plutôt un filtre R, qui est à la fois IR-Cut, et parce que dans le rouge (autour de 600nm), la résolution est moins perturbée par la turbulence.

 

Christophe -BF-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Virgile ;)

 

Nice nice :)

 

Perso pour la Moon, je met le bahtinov et je fais la map la plus jojo direct sur la Moon ( qui est la moins moche

car c'est horrible à l'écran ) et je peu pas avoir mieux quand j'enlève le masque.

( pas mal aussi sur le périmètre pour la map )

 

J'ai déjà vérifié sur une star et le bahtinov était nickel. Ce qui pardonne pooooo c'est la qualité du sky et

surtout, la colli doit être plus qu'aux ptits oignons sinon cela pardon pas et c'est flou ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Virgile, bonne série !

Je penche aussi pour un problème de MAP ;)

 

Perso au début je m'acharnais à la faire sur une étoile à côté de la Lune et puis je me suis rendu compte que c'était toujours un peu dans les choux en repassant sur la grosse :mad:

Donc maintenant c'est au feeling sur des rimas et là plus aucun soucis de ce côté-là :cool:

 

Pour le reste après c'est collimation et qualité du ciel qui font tout... l'un tu peux le maitriser, l'autre pas :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dieter,

Merci Poussin69,

 

Comme vous le voyez je continue dar dar à m'entrainer sur la Sélène.

Avec Map sur la Lune en visuel donc, filtre N°21

En quasi-direct Live depuis la lune avec un ciel un peu laiteux et qui turbule plus qu'avant hier :

Moon_010013_AS_f1193_g3_ap3082%20ttt.jpg?dl=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian,

 

La G11 se porte bien, j'arrive à guider à plus ou moins 1" sans trop de souci (par moment mieux selon le vent ou la turbulence) , j'ai suivi ton conseil en calant les vis sans fin avec de l'aluminium de "coquille saint Jacques". J'ai pas encore fais de mesure d'Ep, le guidage semble mieux fonctionner avec la 80ed qu'avec le C8+red6.3 :?:. J'ai fais quelques essais sur M76 au foyer du C8 et ca semble pas mal, j'ai arrêter à cause de la rosée sur la Lame.

Collimation à l'œil avec barlow et oculaire 12,5mm c'est nickel.

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, efficace et peu couteux

Tu fais des échancrures pour passer les platines

 

Un truc : attention, le tapis décat à tendance à se déformer un peu avec le temps, fais attention que l'une de ses extremités ne viennent pas mordre sur le flux d'entrée du C8. J'ai eu le tour... étoiles bizarres assurées ...!

Fais le un peu plus évasé vers l'extérieur (ex : 250 mm)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.