Aller au contenu

NGC 6905 autre petite NP


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

NGC 6905 petit nébuleuse planétaire dans les Dauphins enregistrée hier soir avec une Tuc III.

 

Cet objet est de mg 11.9 de 45"X85". Son étoile centrale est de mg 15.7.

Elle est située à +- 3500 AL.

 

Visuellement faible en milieu péri urbain mais bien vue et trouvée facilement au 200 mm. Son surnom "Blue Flash" ne flashe pas grand monde semble t il. Sa couleur commence a être perçue avec une ouverture de 300 ou 350 mm.

Certains observateurs bien équipés notent un renforcement de la teinte sur l'un des cotés de la NP.

NGC 6905 est située entre 2 étoiles de 9 et 11eme mg.

 

 

Ci dessous la capture faite avec la Tuc III et son réducteur 0.50 que j'hésiterai à utiliser la prochaine fois, tant il "empâte" et entoure les étoiles brillantes d'un halo important :( .

 

Compil Registax de 60 poses de 10 secondes avec un gain de 60% derriére le C8 avec une focale résultante de 1000 mm.

Traitement Iris DDP puis PSP (JPEG).

La nubuleuse reste un peu bruitée pour marquer les différences de luminosité renforcées avec le DDP. La partie droite est plus dense et l'anneau périphérique est partiellement restitué.

 

A noter le beau cliché de 6905 paru sur C&E de septembre.

 

Christian

 

 

compil_6905.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian! Vraiment bien cette petite SPC900 je me demande si je vais pas remplaçer ma Toucam II pro moi.

 

Sinon pas trop mal la photo mais dommage qu'il y'a un léger filé sur les etoiles!! Apparemment un problème de suivi, sinon on voit super bien la nébuleuse planetaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous deux pour ces commentaires.

 

 

Sinon pas trop mal la photo mais dommage qu'il y'a un léger filé sur les etoiles!! Apparemment un problème de suivi

 

Je ne fais pas de suivi ( 1 seul moteur sur SPDX). Seulement 10 secondes de pose avec un C8 dans ce cas. Mais c'est vrai, depuis quelques soirées j'ai remarqué ce filé dans le sens AD semble t il (?). Donc ce n'est pas la mise en station mais plutôt l'entrainement (sauf erreur de ma part).

Je ne sais pas trop d'ou cela peut provenir. S vous avez des conseils ou des pistes je pourrai vérifier.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian

 

Super de t'attaquer à des petits sujets difficiles à la Toucam. :)

 

Bravo pour ton descriptif de l'objet (cela évite d'aller à la pêche aux informations) et pour la photo obtenue. Cette NP n'a pas usurpé la couleur figurant dans son nom.

 

Je pense que le bruit vient du fait que tu aies dû pousser le traitement. En augmentant le nombre de poses (genre 150 à 200, voir plus...), tu obtiendrais un meilleur rapport signal/bruit. Ainsi pas besoin de trop pousser le traitement et la photo gagnerait en douceur.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.