Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Bon je n'ai pas encore mon matos mais ça ne va pas tarder.

Newton 200/800, sur AZEQ6 et PAS d'autoguidage.

Mon appareil photo est un Canon 7D.

En admettant que ma collimation soit impeccable, idem pour ma mise en station et ma map, d'après vous quelle durée de pose je peux espérer réaliser (sans autoguidage) sans avoir de 'problème' et en étant exigeant sur le résultat ?

Merci

Eric

Posté

Bonjour,

Tu as quelques éléments de réponse sur ce site :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105619

Cela dépend de ce que tu entends par "exigeant". Au doigt mouillé, je dirais une trentaine de secondes, guère plus, pour avoir un nombre suffisant de poses avec des étoiles raisonnablement rondes. C'est tout de même un peu limitant, mais il y a de quoi s'amuser.

La bonne nouvelle, si on peut dire, c'est que les problèmes liés à l'absence de guidage n'apparaîtront vraiment que lorsque ceux mentionnés "en admettant que" seront maîtrisés. Là aussi il y a de quoi s'amuser.

Philippe

Posté

Pour te faire une idée, tu dois calculer l'échantillonnage de ton setup pour pouvoir comparer.

Il peut y avoir une grosse différence entre deux setups à première vue similaires, par exemple deux Newton 200mm + APN.

200/800 + Eos 350d ==> (6,4µ / 800mm) * 206 = 1,65"

200/1000 + Eos 750d ==> (3,7µ / 1000mm) * 206 = 0,76"

La première combinaison est 2x plus 'facile' que la seconde et se contente bien d'une monture chinoise genre HEQ5 ou EQ6.

Après, vas voir sur AstroBin.com par exemple et fais une recherche sur quelques images qui correspondent à ce que tu aimes. Tu regardes quel matériel a été utilisé, le temps de pose, l'échantillonnage, la qualité de la monture, la qualité du ciel,...

Avant de te lancer, tu devrais lire ce bouquin: http://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212135416

Posté
... Au doigt mouillé, je dirais une trentaine de secondes, guère plus
:o

... vraiment que lorsque ceux mentionnés "en admettant que" seront maîtrisés
;)

... tu dois calculer l'échantillonnage de ton setup ... 200/800 + Eos 350d ==> (6,4µ / 800mm) * 206 = 1,65" ...

Et hop ma petite leçon du jour. Toujours très précis, j'adore, merci.

... vas voir sur AstroBin.com ...
J'y traine déjà un peu.

Ok
Posté (modifié)

En admettant que ma collimation soit impeccable, idem pour ma mise en station et ma map, d'après vous quelle durée de pose je peux espérer réaliser (sans autoguidage) sans avoir de 'problème' et en étant exigeant sur le résultat ?

Eric

Bonjour, il me semble avoir vu passer ceci sur le site : "On applique la règle NPF : temps de pose maximal pour ne pas avoir de filé d'étoile. Pour une déclinaison moyenne de l'objet observé de l'ordre de 60° : ts = (35 x ouverture + 30 x taille du pixel) / longueur focale"

Source : http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles :)

Modifié par Luc Cioni
Posté (modifié)

Cette règle sert pour un APN + objectif grand angle posé sur un trépied, sans motorisation.

Voir l'excellent outil de Fred ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=132874

Dans le cas de F83eric, il s'agit bien d'un télescope sur monture équatoriale motorisée en AD, le problème est différent.

Dans le cas d'un suivi simple (sans autoguidage), l'élongation des étoiles dépend de trois facteurs principaux:

1. mise en station imprécise
  2. erreur périodique de la monture (vis sans fin, paliers, moteurs)
  3. flexions (trépied & mécanique, sol mou, opérateur se promenant autour du setup, montage APN ou optique pas assez rigide,...)

L'erreur périodique d'une AZEQ6 est de l'ordre de 10 à 20 arcsec.

Si tout le reste est parfait et que seule l'EP est à considérer, pour imager à un échantillonnage de 1" on sait que l'erreur pendant la pose ne peut pas dépasser 0,5" (la moitié), sinon la déformation des étoiles se voit trop.

Si on a une 'bonne' monture avec une EP de seulement 10" sur une période de 10 minutes, soit 1" par minute, ça veut dire que les poses ne pourront pas dépasser 30 secondes.

Cela rejoint l'estimation citée plus haut. :)

Dans la pratique, certaines parties de la courbe d'EP sont plus 'plates' et certaines erreurs (MES, flexions) compensent parfois les erreurs d'EP. Donc on peut sortir des poses d'une minutes ou même plus, en acceptant du déchet (filé sur une partie des images).

Modifié par OrionRider
Posté
...L'erreur périodique d'une AZEQ6 est de l'ordre de 10 à 20 arcsec...
Et en enregistrant le PEC avant la séance, on peut s'attendre à quoi ?
Posté

Difficile à dire. Pour enregistrer la PEC il faut une caméra. Mais ceux qui ont une caméra l'utilisent pour autoguider donc ils n'ont pas besoin de la PEC... :confused:

Bref, je ne connais personne qui fait de l'astrophoto sans autoguidage mais avec la PEC.

Par ailleurs, si j'ai bien compris le système, la correction ne fonctionne pas très longtemps. Après un moment ça se décale. C'est probablement mieux avec une monture à encodeurs mais en général ceux qui ont une monture de ce genre, assez coûteuse, installent directement l'autoguidage. Quand on a la petite caméra il ne manque qu'un adaptateur pour le chercheur optique. Dans le pire des cas un chercheur d'autoguidage c'est 99€ donc à quoi bon de bricoler avec la PEC...

Posté

Je suis convaincu de la nécessité de l'autoguidage mais je ne vais pas (plus :)) me presser.

En lisant la doc de la monture que je dois recevoir, j'ai vu qu'il était possible de faire une PEC manuelle.

J'imaginais la procédure suivante :

Une fois tout le matos installé, je pointe une image proche de celle que je veux saisir. Avec mon APN en Liveview et APT je zoom sur l'étoile, je fais apparaitre un réticule et hop je lance le la procédure sur la raquette et rectifie le suivi en regardant sur l'écran de l'ordinateur. J'ai hâte de voir si cela apporte un réel plus.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.