Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

 

Petit nouveau du milieu de l'astronomie amateur et du forum, je viens vous faire partager aujourd'hui mon tout premier CROA... ouuuuuuh, que d'émotion ;)

 

Mon nouveau joujou (un Dobson Kepler GSO 254/1250) est arrivé le week-end dernier à l'occasion de mes 30 ans.

J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques observations rapide de la lune, mais sans vraiment me poser proprement.

 

 

Ce matin, debout 5h30. Un regard dehors : yes le ciel et dégagé. Un petit regard Est/Sud-Est : yes again, le trio gagnant est là, bien visible à cette heure de la matinée. Mars, Vénus et Jupiter n'attende que moi !!

 

Ah oui, petite précision, j'habite Lyon 5, à la limite de Tassin-la-demi-Lune, donc en terme de pollution lumineuse, c'est un peu la fête du slip. Et mon balcon donne sur un parc et une résidence. Donc arbres, et immeubles sont au programme, mais par chance, les 3 belles je trouve pile suffisamment haut et dans la bonne direction pour qu'elle soient accessible.

 

Je sort la bête sur mon (minuscule) balcon, je branche le ventilateur de mise en température et je retourne au chaud faire ma vie une petite demi-heure, le temps que tout ça se décante.

 

Une demi-heure plus tard, me revoila, prêt à en découdre. J'équipe le chercheur (coudé malheureusement... mon QuickFinder est sur les routes au moment même où je vous parle), vise grossièrement Vénus, affine au chercheur et je chausse mon SuperView 30mm pour affiner le centrage du chercheur.

Tout est bon, allez, je suis trop impatient, bim, direct le SW 5mm.

 

Vénus m'offre alors son superbe croissant extrêmement brillant. Première réflexion : Ouaaaah, c'est beau. Je reste quelques instants à observer ce magnifique croissant. J'en reviens pas comme ça brille fort. En même temps, rien qu'à voir à l'oeil nu comme elle parait brillante, c'est pas vraiment suprenant.

 

Allez, je n'y tiens plus, il faut que me précipite sur Jupiter !!!

Alignage grossier au jugé, affinage au chercheur, oeil à l'oculaire... hum c'est flou.

 

Je bataille un peu avec la mise au point et là je me réjouit d'avoir une version avec micro-focuser ! C'est tellement pratique.

Allez, on affine, on règle aussi l'oculaire (le haut tourne, mais je ne suis pas trop sûr de ce que ça fait, c'était peut-être dans ma tête hein).

On approche... oui, enfin !! Quel spectacle :wub: C'est beau :b: Je reste scotché par les détails qui s'offrent déjà à moi à ce grossissement. Les bandes sont clairement visible (bon la tâche m'échappe encore, mais ça viendra un jour).

En plus, les 4 plus gros satellites sont très bien visible, parfaitement aligné : Io d'un côté, tout seul, puis Europe, Ganymède et Callisto, parfaitement aligné de l'autre côté... le spectacle est époustouflant.

 

Je reste là, plusieurs minutes à observer Jupiter et ses petits. Le recentrage toute les 5 secondes est un peu pénible, mais c'est le jeu, je le savais. Et puis bon, les mouvements du Dobson sont suffisamment agréable et précis pour que ce ne soit pas plus agaçant que ça.

 

Allez, au tour de la star du moment : Mars. En plus, ça tombe bien, je suis allez voir "The Martian" ("Seul sur Mars" en français je crois) hier soir. Au passage, c'est un excellent film que je vous recommande vivement.

J'avoue que je ne pensais pas qu'elle était si petite. Je suis presque un petit peu déçu. Cependant ma déception n'est pas totale car on distingue bien sa fameuse couleur rouge caractéristique, et je me demande bien si je distingue pas un peu de calotte polaire sous la forme d'une zone un peu plus clair en bas. C'est peut-être dans ma tête là aussi.

En tout cas, une fois la première surprise de la taille passé, je passe également quelques minutes à suivre cette petite bille ocre.

 

A partir de là, je vais passer les prochaines dizaine de minute à sauter de planète en planète avec mon 5mm. Je me régale. J'en prend plein les yeux. C'est le pied.

On peut dire que je ne regrette pas du tout mon achat (et j'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui ont su me conseiller dans mon sujet il y a plusieurs jours de ça).

 

Puis, je ne sais pas trop ce qu'il me prend, je me dit : "Tiens, si je sortait mon tout nouveau ES 14mm 82°, pour voir".

Allez hop, j'équipe le caillou, je recentre Jupiter, un ptit coup de foc... :waaarg:

Mais, mais, mais, c'est encore plus beau !!!!!!! Plus petit, certes, mais quel détails. Cet oculaire a un piqué extraordinaire. J'arrive encore à voir les bandes. Les satellites sont splendide. Et le tout plongé dans l'immensité noire (enfin, de moins en moins noire, on en conviens, Hélios commence à pointer le bout de son nez sous l'horizon...).

Le spectacle est saisissant. Le grand champs de l'oculaire change tout. Je suis complètement immergé dans ce que je regarde. Je suis scotché. Je pensais pas (erreur de débutant sans aucun doute).

 

Du coup, après plusieurs minutes d'ébahissement, hop hop hop, direction Vénus, qui elle aussi m'offre un spectacle éclatant.

Et Mars ? Pareil ! Bon toujours petite, mais tellement nette, tellement claire...

 

Du coup, je vais passer la dernière demi-heure à observer uniquement au 14mm et je me régale. Je saute de l'une à l'autre, profite, observe, ajuste... Le pied total.

 

A 7h25, je suis obligé de me résoudre à tout remballer. Il commence à faire franchement jour. Jupiter est encore bien visible, les satellite de moins en moins (je ne distingue Callisto qu'en utilisant ma vision périphérique). Vénus, évidemment, de par sa brillance est toujours bien visible aussi (même à l'oeil nu). Quand à Mars, ça commence à devenir compliqué (et elle est imperceptible à l'oeil nu).

 

Retour au chaud, le temps d'étaler les oculaires pour leur faire prendre l'air et de remballer mon télescope.

 

Je me dit que ça serait chouette de faire un CROA pour cette première vraie expérience astronomique.

Du coup, ni une, ni deux, me voila pour vous conter mon histoire tant que tout est encore bien chaud dans ma tête.

 

 

Voila, j'espère que mon récit vous à plus. Encore une fois, merci à la communauté pour m'avoir aiguiller et conseiller. Ainsi que pour les nombreux sujets tous plus intéressant les uns que les autres et qui me permettent d'en apprendre plein sur l'astronomie amateur tout les jours.

 

Au plaisir de lire vos CROA et de venir vous en faire d'autre !

 

Clément

Posté

Tu as eu bien raison de nous donner ce premier compte-rendu, ça nous fait plaisir de constater à quel point tu es content de cette première mini-sortie. :)

 

Il ne te reste plus qu'à aller dans un bon endroit sans pollution lumineuse, le Ciel Profond te tend les bras !! ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.