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Effectivement le 8mm de Samyang est un fish eye (ouvert à 3.5 pour le Canon et non 2.8), et l'utiliser en FF ou en APS-C ne change rien, il reste un fish eye avec ses déformations.

 

Le samyang 14mm F2.8 est très intéressant d'un point de vue rapport qualité/prix en neuf. Il est utilisable à F2.8 en APS-C sans trop de soucis, et également en FF avec par contre du vignettage conséquent mais le cercle image est suffisant. Par contre avec le 11-16 Tokina, en FF il n'est utilisable qu'à partir de 15 voire 16mm. En APS-C aucun soucis.

Posté

Je pense privilégier le Tokina 11-16, l'électronique embarquée fait peser la balance contre le Samyang qui ne communique en rien avec le boitier. reste plus qu'à patienter pour une bonne occase...

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Je pense privilégier le Tokina 11-16, l'électronique embarquée fait peser la balance contre le Samyang qui ne communique en rien avec le boitier. reste plus qu'à patienter pour une bonne occase...

 

pour l'astro, on s'en moque de l'électronique. Pour un usage diurne c'est certain que l'AF c'est appréciable mais pour des focales si courtes, la MAP n'est pas un gros problème.

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malheureusement le fermer à 2.8 n'a pas l'air de réduire la coma si j'en crois cet excellent site (ils font systématiquement un star test)
L'excellent site en dit du bien et dit même que cette coma est faible.

De plus, un certain Jerry Lodriguss en dit ceci (conclusion de son article dans Sky & Telescope d'août dernier) : "I highly recommend this lens for astrophotography, particularly for specialized subjects such as meteor showers, bright comets, aurorae, and time-lapse starscapes. Stopped down it has excellent performance for wide-angle nightscapes as well as constellation and general Milky Way photography" (je recommande grandement cet objectif pour l'astrophotographie, tout particulièrement dans les domaines spécialisés que sont les pluies d'étoiles filantes, les comètes brillantes, les aurores polaires et les time-lapse étoilés. Une fois diaphragmé, il montre d'excellentes performances tant pour les paysages nocturnes en grand-angle, que pour les constellations ou la Voie Lactée).

Posté
pour l'astro, on s'en moque de l'électronique. Pour un usage diurne c'est certain que l'AF c'est appréciable mais pour des focales si courtes, la MAP n'est pas un gros problème.

 

Clairement, mais bon ça reste un plus si l'idée me prend de faire autre chose à un moment donné.

 

Et puis c'est toujours bien d'avoir l'exif sous la main.

Posté (modifié)
L'excellent site en dit du bien et dit même que cette coma est faible.

De plus, un certain Jerry Lodriguss en dit ceci (conclusion de son article dans Sky & Telescope d'août dernier) : "I highly recommend this lens for astrophotography, particularly for specialized subjects such as meteor showers, bright comets, aurorae, and time-lapse starscapes. Stopped down it has excellent performance for wide-angle nightscapes as well as constellation and general Milky Way photography" (je recommande grandement cet objectif pour l'astrophotographie, tout particulièrement dans les domaines spécialisés que sont les pluies d'étoiles filantes, les comètes brillantes, les aurores polaires et les time-lapse étoilés. Une fois diaphragmé, il montre d'excellentes performances tant pour les paysages nocturnes en grand-angle, que pour les constellations ou la Voie Lactée).

 

je n'ai pas dit que la coma était mal corrigée, elle est plutôt bien maîtrisée surtout pour un objectif de ce prix... Je constate que fermer d'un cran n'apporte pas grand chose sur ce point mais on y gagne sur le vignettage.

Une dernière remarque, c'est plus facile de montrer moins de coma lorsqu'un optique se limite aux capteurs APS-C.

 

Si j'avais encore les sousous pour un objectif, je crois que je lorgnerais vers le sigma art 35 mm quitte à faire des panoramiques pour compenser son champ moins large.

Modifié par stefg1971
Posté

Merci eroyer pour cette mise au point, ça m'agace aussi ces inepties de facteur multiplicateur... Le 14mm Samyang donnera évidemment plus de champ qu'un 18-55 sur un aps-c.... pour les info cet objo est excellent, et parfaitement adapté à la photo de VL de part sa focale fixe , son grand champ et sa bonne correction sur tout le champ. ..

Posté

Il existe, depuis mars 2015, chez Samyang, un Fish-eye 12mm f/2.8 pour FF gardant une image rectangulaire.

 

Je l'ai utilisé en paysage en Oregon cet été sur mon Nikon D610 FF.

Il est EXCELLENT ! Image piquée (de f/8 à f/13) d'un bord à l'autre même dans les angles extrêmes.

 

Pour de la photo de Voie Lactée avec paysage, je pense qu'il peut être très intéressant. Je ne l'ai pas testé encore dans ce domaine mais je le ferais dès que j'en aurais l'occasion.

 

C'est un superbe objo, un des meilleurs de Samyang en focale courte, même meilleur que le 14mm (que j'ai aussi).

 

Samyang_12mm_Fish-Eye_450.jpg

 

A+++++++++

 

Florent

Posté
Bonjour,

quand je lis ceci :

 

 

Il me semble qu'il y a une totale incompréhension de la focale du'un objectif.

Sur un objectif marqué 16mm (de focale), cette focale ne varie pas en fonction du capteur de l'appareil photo sur lequel il est monté. Un 16mm est un 16mm et restera toujours un 16mm. Qu'il soit prévu pour de l'APS-C ou FF ne change rien au problème.

.../...

 

Bref oubliez cette ineptie de multiplicateur 1,6x et raisonnez simplement avec la focale et le champ couvert, ça évite de se tromper.

 

Eric

Merci Eric pour ce correctif ;)

Posté
Il existe, depuis mars 2015, chez Samyang, un Fish-eye 12mm f/2.8 pour FF gardant une image rectangulaire.

 

Je l'ai utilisé en paysage en Oregon cet été sur mon Nikon D610 FF.

Il est EXCELLENT ! Image piquée (de f/8 à f/13) d'un bord à l'autre même dans les angles extrêmes.

 

Pour de la photo de Voie Lactée avec paysage, je pense qu'il peut être très intéressant. Je ne l'ai pas testé encore dans ce domaine mais je le ferais dès que j'en aurais l'occasion.

 

C'est un superbe objo, un des meilleurs de Samyang en focale courte, même meilleur que le 14mm (que j'ai aussi).

 

A+++++++++

 

Florent

 

Et en diurne, il se comporte comment à f/2.8 ou 3.5 ?

Je demande cela parce que si c'est pour fermer à 8 , ça va etre coton pour les poses en nocture :confused:

Posté
Bonjour,

 

Si cela peut t'aider dans tes recherches, il y a aussi des offres intéressantes sur les PA de Canon Eos.

C'est là que j'ai trouvé mon Samyang 14mm f/2.8

 

Cordialement

 

Bonjour

 

Je te remercie, je vais jeter un oeil.... ;)

 

Je pense que je vais partir à la recherche d'un Tokina 11-16, cette histoire de Samyang bridé sur APS C me chagrine un peu

Posté (modifié)
Ne pas oublier que le 1000D a un capteur APS-C donc les 14mm sont à multiplier par le coefficient 1.6 pour comparer avec l'équivalent en plein format 24x36.

Cela donne donc un 22mm ce qui n'est pas un grand-angle extrême pour la voie lactée.

Le Samyang 8mm serait plus approprié ;)

 

Bonjour, l'APS-C bride tous les objectifs et pas simplement le Samyang mais pour prendre l'exemple d'un 24 mm 1.4, tu récupères quand même un champ de 51° x 35° ; c'est pourquoi pour ramasser la Voie Lactée, j'utilise cet objectif sur mon 100D avec lesquels grâce à 3 ou 4 clichés je fais un panorama à 170° avec LightRoom :)

Modifié par Luc Cioni
Posté
Et en diurne, il se comporte comment à f/2.8 ou 3.5 ?

Je demande cela parce que si c'est pour fermer à 8 , ça va etre coton pour les poses en nocture :confused:

 

Comme je l'ai dis, je ne l'ai pas encore testé en nocturne, uniquement en diurne en paysage à f/13 pour une profondeur de champ immense.

 

Ci dessous, trois tests anglo-saxons super intéressant de ce Samyang/Rokinon 12mm f/2.8 fish-eye FF. Le 3ème test comporte des essais sur le ciel à f/2.8 .

 

http://www.slrlounge.com/rokinon-12mm-f2-8-full-frame-fisheye-lens-review-urbex-extreme-adventure-photography-lens/

 

 

https://www.ephotozine.com/article/samyang-12mm-f-2-8-ed-as-ncs-fish-eye-lens-review-28140

 

 

http://ronbrunsvold.com/tools/rokinon-12mm-f28-ed-as-ncs-2.html

 

 

En tout cas le mien, je le garde. Cet objo est tout simplement TOP ! En paysage sur D610 FX, on peut faire, avec ce Samyang, des tirages de 60x90. J'avais un Sigma 12-24 f/4.5-5.6 pour FF, à 12mm, en paysage, jamais pu en tirer au delà du 40x60, c'est dire la qualité du Samyang.

 

A+++++++++++

 

Florent :)

Posté
Bonjour

 

Je te remercie, je vais jeter un oeil.... ;)

 

Je pense que je vais partir à la recherche d'un Tokina 11-16, cette histoire de Samyang bridé sur APS C me chagrine un peu

 

Pour le Tokina 11-16, il y en a un ici

Posté
Comme je l'ai dis, je ne l'ai pas encore testé en nocturne, uniquement en diurne en paysage à f/13 pour une profondeur de champ immense.

 

.../...

 

A+++++++++++

 

Florent :)

 

Bah oui, j'avais bien compris ça. Ma question était comment il se comportait en diurne a ouverture maxi : plus facile a tester n'importe quand qu'en nocturne....

Posté
Bah oui, j'avais bien compris ça. Ma question était comment il se comportait en diurne a ouverture maxi : plus facile a tester n'importe quand qu'en nocturne....

 

 

Je ne sais pas à pleine ouverture en diurne. En paysage dans l'Ouest Américain, j'ai besoin de beaucoup de profondeur de champ et donc pas testé à f/2.8 .

Posté
j'ai un plan occasion à 230 euros livré... concrètement quelle diffrence avec le 14mm ?

 

2mm de moins... ^^

 

Il ouvre un peu plus grand mais 16mm ce n'est pas de l'ultra grand angle. J'ai un 17 f2.8 et souvent en diurne (très) je le trouve trop long.

En nocturne ça dependra de ce que veux faire comme vue. Tu devrai calculer le champ apparent et voir si ça couvre le type de prises que tu veux faire.

 

Ps : Floastro, notre amis n'a pas de full frame.

Posté

Bon après pas mal de recherche, je me suis orienté vers le Samyang 16mmm, bon rapport qualité prix, trouvé à 220 euros en état neuf. ;)

 

Premiers clichés le week end prochain je l'espère.

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