Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

oui oui, apparition 2016, même si on n'y est pas encore, en 2016 ! :p

En tout cas, c'est mon premier dessin de Jupiter depuis qu'elle est passée derrière le Soleil.

Et ça fait du bien de revoir la grosse Juju.

En fin de nuit, elle arrive à atteindre les 30° de hauteur, c'est très correct. Par contre elle n'est qu'à 32" d'arc.

Le dessin est forcément rapide, 20 ou 25 minutes, vu que le fond de ciel devient ensuite trop clair ce qui abaisse le contraste.

La moitié haute à été dessinée autour de 6h10 TU, à 6h20 pour l'autre moitié. Donc comme d'habitude avec cette technique le globe est légèrement vrillé.

Dessin tel que sur le papier, même taille :

151031040624255142.jpg

Et une petite mise en scène, avec fond de ciel un peu clair et cyan comme en début d'aube, orientation tel que dans l'oculaire et Europe en approche.

151031040526407809.jpg

Par rapport à l'hiver dernier, la Grande Tache Rouge est toujours d'un orange bien saturé, avec un cerne plus foncé. Pour ceux qui ont du mal avec la couleur de ce fameux anticyclone, c'est le moment :)

J'ai trouvé la NEB (en bas) beaucoup plus terne que ces dernières années, où elle était brun vif café au lait.

La bande tempérée au-dessus de la SEB est bien large et délimitée.

Edit : j'oubliais, observation au T406 à 350X en bino, suivi manuel.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Non seulement il est au top sur le podium des dessinateurs planétaires, mais en plus c'est lui qui dégaine le plus vite!!panpan!

Vu ce que tu arrives à sortir dans ces conditions, on attend la suite avec délice!:wub:

Posté

on croit voir dans la tache rouge 2 yeux un nez et une bouche

c'était après la brioche trempée dans le café-calva

franchement beaucoup d'expérience et de maîtrise:rolleyes:

Posté

Salut

c'est vrai quelle commence a être haute dans le ciel du matin avec Vénus qui lui tiens la main.

Superbe premier dessin et surement pas le dernier....

Affaire a suivre!

L

Posté

Farq, Iserois, Astocg, merci !

Maïcé, sympa ;)

C'est sûr que les conditions (taille et hauteur) n'étaient pas optimales, mais il y a quand-même pas mal de détails à sortir, l'image était agréable aussi. Les conditions atmosphériques devaient être pas si mal que ça.

J'ai pointé Mars aussi, rapidement. Je crois bien qu'elle ne fait que 4" d'arc, mais on voit très bien sa calotte polaire nord.

Arch, j'espère pas le dernier ! L'opposition aura lieu début mars, ça laisse du temps pour recommencer.

Au final, Jupiter, c'est presque tout l'année qu'on peut la pointer :)

Fred.

Posté
ah oui... ça commence fort ! Attraper autant de détails avec 32" c'est vraiment top !

32... secondes, pas pouces ;)

Bonjour

Oui il attaque fort. Cela promet encore de super dessins.:)

Non Fred ce n est pas un 32 pouces qu il a , mais un 16 pouces.:D

JM

Posté

Totalement magnifique dessin Fred. Avec une GTR très contrastée. Bravo de l'avoir croquée, et je pense être le 1er pour cette nouvelle saison.

Ca fait du bien de la revoir.

Jupi est une mine d'or de détails (ma préférée avec Mars).

J'ai eu l'occasion de la voir à l'oeil nu en Espagne en bord de mer il y a 10 jours, vers 6h50, magnifique avec l'aube naissante juste en dessous ...

Posté

Bravo ! Je sais pas comment tu fais pour percevoir autant de détails ! Avec mon 250 j'atriz sia peine a percevoir les 2bandes rouges... Avais tu des bonnes conditions de ciel ?

Ps: a x340 c'est pas un peu dur de suivre "manuellement"?

Skymatt

Posté

Salut Fred,

cela fait plaisir de retrouver et Jupiter et tes dessins de ce monstre encore timide.

Encore de très belles choses dans les détails ( GTR), vivement Mars ;)

Posté (modifié)

Merci à vous :)

Diabolo, Dob bleu, décidément ils nous font suer les anglo-saxons avec leurs unités à la noix. Merci pour votre passage !

chticumulus, ptitprince, Will, teddelyon, AZtro, merci à vous z'aussi :)

Skymatt, les conditions de seeing n'étaient pas mauvaises, moyennes on va dire.

Si tu vois "à peine" les deux bandes équatoriales, c'est bizarre, même avec de mauvaises conditions ça se voit bien. A moins que tu aies observé au raz de l'horizon ? Tout est bien collimaté ?

Pour le suivi à 350x, ça se fait très bien. Mais il faut bien admettre que pour dessiner, une motorisation c'est sympa pour ne pas avoir à se déconcentrer à attraper l'anneau toutes les 30'' (pas des secondes d'arc, pas des pouces non plus, mais des secondes de temps !) pour ramener la planète à l'autre bout du champ.

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Posté

Belle entrée en matière Fred!

Rappelle-moi, ton optique vient de chez Mirrosphère ou je confonds?

skymatt, avec des mouvements bien doux d'une bonne monture et des oculaires grand champ on peut suivre encore à presque 700x, mais ça file vite.

A propos tu grossissais combien? Vérfie la collimation aussi car ce n'est pas normal de ne pas voir plus avec un 250. Ayant le même diamètre que toi, je grossis 480x sur Jupiter pour détailler les bandes.

Posté

Serge, au final je trouve l'horaire assez pratique, c'est en fin de nuit donc pas trop douloureux au niveau sommeil.

Skymatt, il faut chercher du côté de ta collimation alors.

Christophe, merci de ton passage, tu as commencé à imager la grosse Juju je suppose ?

Shaihulud, je kiffe trop ta façon de talker :)

José, merci :)

Xavier, oui mon miroir de 406 est un Mirro Sphere.

Fred.

Posté

Salut Fred,

maintenant que j'ai lu Astronomie Planétaire on ne voit plus les bandes de Jupiter de la même façon ! Y a pléthode d'infos là-dedans, sûr qu'il me faudra plusieurs lectures du passage sur Jupiter avant de faire le lien avec tout ce qu'on voit sur tes dessins !

Je me réserve aussi le loisir d'apprendre tranquillement tout cela de visu quand je monterai en diamètre !

Coup de coeur pour la vision à l'oculaire

Posté

Ah oui, il a bien bossé Christophe pour les chapitres où il décrit l'activité des planètes.

Tu résume bien le but de cette partie du livre : donner la possibilité de comprendre ce qu'on voit. Ca donne une autre dimension aux observations.

Fred.

Posté

Excellent, comme d'habitude sur ce sujet que tu maîtrises impeccablement. J'aime beaucoup la mise en situation avec ce fond de ciel à la couleur parfaitement choisie. Au petit matin, c'est exactement cela !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.