Aller au contenu

Premier CROA : La traversée du ciel (30/10/2015)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ! Voici mon premier CROA, j'espère qu'il vous plaira !

Introduction

En ce soir du trente octobre, les nuages sont aux abonnés absents. Il ne fait ni trop froid, ni trop chaud, juste la bonne température pour ne ressentir aucune gêne. Éole est couché, Hélios s'endort; le moment est venu de sortir le télescope !

La traversée du ciel

Le télescope, installé depuis l'après-midi pour observer notre étoile, a eu le temps de s'habituer à la température ambiante. Du côté humain, mes yeux se sont habitués à la noirceur de la nuit : la voie lactée se distingue, les étoiles se dévoilent.

Je commence à pointer Albireo, une beauté double dans le Cygne. Elle est magnifique : un duo bicolore, rouge et bleu, qui se démarque de toutes les autres étoiles blanches environnantes. Je contemple ce couple, quand soudain, une lumière verte et une autre rouge sur une forme de flèche passe à toute vitesse dans le champ de mon oculaire ! Je cherche dans le ciel l'origine de cette apparition : c'était en vérité un avion de ligne !

Après m'être remis de cette drôle de rencontre, je décide de me balader aux alentours d'Albireo, en remarquant qu'il y a une quantité astronomique d'étoiles (ce qui est normal vu que le duo est situé dans la ligne de la Voie Lactée). Soudain, je vois une tâche grise assez lumineuse et grosse : c'était la nébuleuse de l'haltère ! La forme de cette nébuleuse était bien distinguable : ronde et légèrement courbée.

Après avoir contemplé cette beauté, je décide d'aller voir M57, la nébuleuse de l'anneau de la Lyre. Je pointe donc une zone située entre Sulafat et Sheliak et bingo ! La nébuleuse est dans le champ ! Elle est beaucoup moins grande que la nébuleuse de l'haltère, mais toujours aussi agréable à observer.

Et voilà, ainsi s'achève mon périple stellaire ! J'ai été assez surpris de tomber par un pur hasard sur M27 !

N'hésitez pas à me donner votre avis ! :be:

À bientôt pour un nouveau CROA ! :)

Modifié par Fine33
Posté

Salut Fine :)

Pour un premier compte-rendu, bien qu'assez court, c'est déjà pas mal :cool:

Le télescope, installé depuis l'après-midi pour observer notre étoile, a eu le temps de s'habituer à la température ambiante

Ce serait interessant de nous dire ce que tu as comme instrument (télescope et oculaires) ;)

Du côté humain, mes yeux se sont habitués à la noirceur de la nuit : la voie lactée se distingue, les étoiles se dévoilent.

La Lune n'était pas encore sortie de l'horizon ?

Soudain, je vois une tâche grise assez lumineuse et grosse : c'était la nébuleuse de l'haltère !

Je suppose que tu avais un occulaire très grand champ pour tomber sur M27 en te baladant ....

À bientôt pour un nouveau CROA ! :)

Et merci à toi pour le partage :p

Posté (modifié)
Salut Fine :)

Pour un premier compte-rendu, bien qu'assez court, c'est déjà pas mal :cool:

Merci ! :)

Ce serait interessant de nous dire ce que tu as comme instrument (télescope et oculaires) ;)

J'ai un Newton 130/920 et tout le CROA se passe avec un 25mm grand champ.

La Lune n'était pas encore sortie de l'horizon ?

Non, elle se levait vers les 21H30, il était 18H30 et un peu plus quand le CROA commencait.

Je suppose que tu avais un occulaire très grand champ pour tomber sur M27 en te baladant ....

Oui, un 25mm ;)

Et merci à toi pour le partage :p

Pas de problèmes ! :D

Au prochain CROA, je prendrais bien compte des remarques (croa qui va arriver très prochainement) ! ;)

Modifié par Fine33

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.