Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voici Pickering nebulae en HOO-RVB faite avec le SV400 et la Moravian G4 16803.

En haut vous pourrez apercevoir une petite "possible NP" du doux nom de DSH J204858+321815 PNG 075.0-07.2 découverte il y a peu par des amateurs Allemands et Autrichiens dont je ne connais pas encore les noms.

J'avais déposé ma demande à Agnès Acker mais cette petite NP a déjà été découverte et il n'y a que Agnès qui puisse confirmer ou infirmer la découverte mais c'est le jeu et c'est ce qui me plait dans ce genre de recherche on ne sait jamais l'issue jusqu'au bout.

D'ailleurs Jérome Rudelle a été dans le même cas que moi et nous avons partagé ensemble nos émotions mais vite retombées hélas :) pas grave nous sommes tenaces :) hein Jéjé ?

L'an prochain je ferai les autres dentelles !

Données techniques :

Object : Pickering nebulae

Date : images du 25/08 au 10/09 2015

Optics : Newton SV400 F3,8

Mount : Paramount ME Numéro 1

Seeing : FWhm de 1.98 à 3.57

Ccd : Moravian G4

filter wheel : Moravian

filters : Astrodon

Ha OIII3nm + RVB

Focuser :Atlas

Guiding : Atik 314L+

Temp. out : T° de +06 à +25

Temp ccd : -25° à -20°

Total exposure : 29h

tout en binning 1x1

Ha 79 x 10mn

OIII 92 x 10 mn

RVB 15 x 1' x 3

Les liens :

Zoomify de l'image et page web : http://outters.fr/Pickering-nebulae_HaOIII_RGB-SV400-Moravian.html

La full en cliquant sur la vignette ci dessous.

Nicolas Outters

pickering-HaOO-RVB-6-30.jpg

Posté

:waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::waaarg::fete:

C'est IMPRESSIONNANT de détail et de finesse !!! C'est là qu'on comprend pourquoi ça s'appelle les dentelles du cygne ... se balader dans la full est un régal ... je crois que j'ai jamais vu une image aussi belle que ça du Pickering et même des dentelles !!!

Posté

Purée, que c'est beau ! Magnifique ! C'est sur des coups pareils qu'on arrête DSS et PS, qu'on coupe son ordi et qu'on va prendre un bon bol d'air... :)

Christian

Posté
Superbe, Nico !

C'est normal les bandes plus sombres en haut à gauche et en bas à droite ?

Cyp, je ne vois pas ces bandes ! de quel type de bandes tu parles ? je crois bien que tu devrais faire un calibrage de ton écran pour être sûr de bien voir.

Posté
Nico, tu trouveras les deux zones dont je parle entourées de vert ici : https://framapic.org/kdiyY4Tzg9aw/aCR9pgvf

En haut à gauche, ça fait sombre comme si quelque-chose obstruait un peu le chemin. En bas à droite, c'est pas vraiment plus sombre, on dirait plutôt que ça tire sur le jaune-vert.

Whaou ! tu dois vraiment avoir un souci d'écran je pense car je ne vois rien du tout.

Vous voyez la même chose que Cyp vous sur vos écrans ?

Posté

L'écran n'a strictement rien à voir là-dedans, même si extrêmement mal calibré. Un écran non-calibré montre un fond de ciel trop lumineux ou trop sombre, voire une dérive chromatique localisée ou sur l'ensemble de sa surface, mais cela n'entre pas en compte ici.

Il est effectivement possible qu'avec ton réglage d'écran tu ne vois pas ce dont je parle. Et même si ton écran est mieux calibré que le mien, tu devrais pouvoir le voir en tirant sur les niveaux. Peu importe si personne ne voit ces défauts avec un écran bien réglé ou non, ou s'il faut triturer l'image pour le voir. Il y a un réel problème dans les deux coins de cette image, à cause d'une obstruction sur le chemin optique ou bien à cause des flats, ou une toute autre raison.

Même si le problème n'impacte nullement la qualité de l'image pour la grande majorité, il serait peut-être bon de savoir d'où cela provient, ne serait-ce que pour la bonne connaissance de sa configuration matérielle.

Posté
L'écran n'a strictement rien à voir là-dedans, même si extrêmement mal calibré. Un écran non-calibré montre un fond de ciel trop lumineux ou trop sombre, voire une dérive chromatique localisée ou sur l'ensemble de sa surface, mais cela n'entre pas en compte ici.

Il est effectivement possible qu'avec ton réglage d'écran tu ne vois pas ce dont je parle. Et même si ton écran est mieux calibré que le mien, tu devrais pouvoir le voir en tirant sur les niveaux. Peu importe si personne ne voit ces défauts avec un écran bien réglé ou non, ou s'il faut triturer l'image pour le voir. Il y a un réel problème dans les deux coins de cette image, à cause d'une obstruction sur le chemin optique ou bien à cause des flats, ou une toute autre raison.

Même si le problème n'impacte nullement la qualité de l'image pour la grande majorité, il serait peut-être bon de savoir d'où cela provient, ne serait-ce que pour la bonne connaissance de sa configuration matérielle.

Cyp : si tu prends toutes mes images et que tu tires les niveaux tu verras toujours des différences de niveaux dus à des défauts optiques ou autres.

Mais cela est pareil pour tous :) avec un capteur de 36mm² c'est normal, le champs de pleine lumière n'est pas complétement restitué par les flats.

Posté

Yop Nico !

Cyp : si tu prends toutes mes images et que tu tires les niveaux tu verras toujours des différences de niveaux dus à des défauts optiques ou autres.
C'est pas forcément vrai. Par exemple, celle-ci est vachement propre, même pour mon écran exigeant : http://outters.fr/images%20site%20astro/SNR-G082-2+05-SHO-8.jpg. Tes images à la TEC140 sont globalement toutes nickels aussi.

Mais cela est pareil pour tous.
Peut-être, mais tu n'es pas tout le monde. Je veux dire — et tu me connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas de la pommade — tu suis une démarche d'exigence et une certaine recherche de perfection. Toutes tes images sont superbes, mais il a parfois de-ci de-là quelques petits pépins. Oh, rien de grave ; mais je me dis alors que ça peut t'intéresser, peut-être, d'avoir quelque-part un gars dont l'écran ne t'es pas favorable :)

[...] avec un capteur de 36mm² c'est normal, le champs de pleine lumière n'est pas complètement restitué par les flats.
Que veux-tu dire par là ? Enfin, j'entends bien. Mais le champ de pleine lumière est le même sur le ciel que pour les flats, non ? Qu'est-ce qui pourrait ne pas être corrigé ?
Posté
Yop Nico !

C'est pas forcément vrai. Par exemple, celle-ci est vachement propre, même pour mon écran exigeant : http://outters.fr/images%20site%20astro/SNR-G082-2+05-SHO-8.jpg. Tes images à la TEC140 sont globalement toutes nickels aussi.

Peut-être, mais tu n'es pas tout le monde. Je veux dire — et tu me connais suffisamment pour savoir que ce n'est pas de la pommade — tu suis une démarche d'exigence et une certaine recherche de perfection. Toutes tes images sont superbes, mais il a parfois de-ci de-là quelques petits pépins. Oh, rien de grave ; mais je me dis alors que ça peut t'intéresser, peut-être, d'avoir quelque-part un gars dont l'écran ne t'es pas favorable :)

Que veux-tu dire par là ? Enfin, j'entends bien. Mais le champ de pleine lumière est le même sur le ciel que pour les flats, non ? Qu'est-ce qui pourrait ne pas être corrigé ?

Salut Cyp,

Du coup tu m'as obligé à chercher d'où provient l'erreur.

Je suis revenu sur les brutes et j'en conclu à un truc bizarre sur les couches RVB uniquement et surtout sur les couches bleues.

En fait tu vois deux zones sombres qui en fait n'en sont qu'une seule car l'alignement des images de l'autre coté du méridien les a mises en symétrie bas à droite mais le pb vient du haut à gauche juste au dessus d'une légère obstruction du prism du Do (qui est au maxi de toute façon).

Cela peut provenir d'un reflet du prism, les RVB ont été faites le 6 septembre entre 21h35 et 23h26, à ce moment là il n'y avait pas de lune du tout.

Les OIII et Ha n'ont pas ce reflet.

J'ai vérifié d'autres RVB sur OU4 ou d'autres objets faits avant ou après les dentelles et je n'ai pas ce phénomène !

Autre source de problème, j'ai eu pendant cette période là un pb de roue à filtre car le caoutchouc qui permet de faire tourner la roue était détendu et la rotation se faisait mal.

Cette nuit le caoutchouc a de nouveau lâché empêchant la roue de tourner et je me suis retrouvé avec une grosse zone d'ombre sur mes dernières images de M33.

J'ai utilisé des flats qui bien sûr n'avaient pas ce problème et qui donc me laissent cette zone d'ombre.

Didier de chez Skymeca a commandé un nouveau bandeau de caoutchouc chez Moravian.

Reste que le problème ne se voit pas sur un écran bien calibré :)

Posté

Merci pour les explications, Nico ! Je me disais bien que cela cachait quelque-chose :) Niveau roue à filtres qui tourne mal, j'ai aussi un problème sur Pollux. Je crois qu'il va me falloir démonter ça la prochaine fois que je monte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.