Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Drôle de problème la nuit dernière :

- je lance des acquisitions (sur NGC 457, l'amas de ET) avec mon setup habituel, autoguidage au chercheur avec ma caméra Orion StarShoot et le logiciel PHD relié au port ST4 de l'EQ6, système qui a fait ses preuves depuis des années ... :be:

- je lance des poses de 5 minutes, impeccable... Au bout de la sixième, les étoiles se mettent à s'allonger nettement, je laisse faire deux-trois poses de suite (parfois une pose merdouille mais les suivantes sont à nouveau bonnes) mais rien n'y fait

- je vérifie évidemment tous les câbles, pas de tirage ni de flexion, l'appareil est bien vissé solidement, le chercheur aussi, en apparence tout est solidement attaché

- les courbes sur PHD sont nickel...

- du coup je coupe l'autoguidage, fais des essais en lançant des poses de trois minutes pour voir et là, j'obtiens de bonnes poses avec des étoiles rondes (ma mise en station doit être pas mal...)

- je refais la calibration au cas où, puis je relance l'autoguidage et des poses de 3 minutes : résultat, les étoiles sont allongées...

- j'alterne des poses de 3 minutes avec autoguidage et d'autres sans : les poses sans autoguidage sont bonnes et celles avec autoguidage sont mauvaises (étoiles nettement allongées) !!

Bref, une idée qui pourrait résoudre mon problème ? Merci d'avance !!

Posté

Bonjour

Ou bien un guidage sur un point chaud, de la buée sur le chercheur d'autoguidage, de la poussière dans les rouages de la monture, une VSF mal serrée...

Bon courage. C'est vrai que c'est agaçant ces histoires !

Fred

Posté

J'ai galéré pas mal avec mon autoguidage, et à présent il fonctionne nickel. Trois points peut-être à examiner avant de tout jeter aux orties :

- l'équilibre général sur la monture est primordial pour les deux axes. Un manque d'équilibre, même faible, peut faire capoter l'autoguidage (c'est ce qui se passait chez moi, et heureusement, un des forumeurs m'a retenu à temps avant que je n'envois tout le matos au canal :rolleyes: ).

- la buée est redoutable : on se focalise sur la buée de l'engin principal, et on ne pense pas à cette pauvre petite lunette d'autoguidage...

- le réglage du temps entre deux pulses peut arranger les affaires. Perso je démarre à 1 sec, puis, selon les circonstances, je montre ou je descend jusqu'au moment où la courbe est acceptable.

Mais une chose échappe à mes compétences : tu dis que le suivi graphique de l'autoguidage est nickel sur PHD ?

Christian

Posté

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant, j'ai juste tout démonté et remonté, en refait l'équilibrage de l'ensemble.

Dés que j'ai un créneau, je referai un essai, la météo s'annonce bonne en fin de semaine...

Mais une chose échappe à mes compétences : tu dis que le suivi graphique de l'autoguidage est nickel sur PHD ?

Christian

Oui, je ferais une capture d'écran des courbes de PHD pour montrer à quoi ça ressemble.

Posté

salut Dominik , il m'est arrivé à peu prés la même chose il y a quelques semaines, après avoir changé un câble usb l'autoguidage merdé, j'ai tourné viré un moment avant de trouver d'où ca venait.

Puis au hasard j'ai inversé le branchement de la cam de guidage et de la cam de prise de vue sur l'ordi, problème résolu plus de soucis.

Ne me demande pas le pourquoi du comment, c'est ainsi, ca fait parti des mystères de l'informatique.

J'ai volontairement reproduit le phénomène et bingo, l'autoguidage était de nouveau dans les choux alors que les graph était bon, j'ai remis les cables à leurs places respectives et rebelote plus de problème.

Peut être une piste ?

Posté
salut Dominik , il m'est arrivé à peu prés la même chose il y a quelques semaines, après avoir changé un câble usb l'autoguidage merdé, j'ai tourné viré un moment avant de trouver d'où ca venait.

Puis au hasard j'ai inversé le branchement de la cam de guidage et de la cam de prise de vue sur l'ordi, problème résolu plus de soucis.

Ne me demande pas le pourquoi du comment, c'est ainsi, ca fait parti des mystères de l'informatique.

J'ai volontairement reproduit le phénomène et bingo, l'autoguidage était de nouveau dans les choux alors que les graph était bon, j'ai remis les cables à leurs places respectives et rebelote plus de problème.

Peut être une piste ?

Oui, j'ai remplacé les câbles par d'autres, on verra.

Les mystères de l'autoguidage...

Posté
Bautoguidage au chercheur avec ma caméra Orion StarShoot et le logiciel PHD relié au port ST4 de l'EQ6, système qui a fait ses preuves depuis des années ... :be:

Bonjour,

Tu aurais la possibilité de mettre plus long que le chercheur ou pas ?

Possible de lui coller une barlow x3 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.