Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour ! Voici mon deuxième CROA !

Introduction

Nous sommes le 31 octobre 2015, aux alentours de 18H30. Notre étoile s'est couchée depuis un quart d'heure, la Lune va se lever dans 3 heures.

Aucun vent ne se fait ressentir, aucun nuage ne vient empiéter la voûte céleste. Les créatures, ayant forte avarice envers les friandises, sont passées. Seules les étoiles sont présentes, avec le bras de notre galaxie, assez bien distinguable.

Le voyage lacté

Mon Newton 130/920 a patienté toute la journée pour s'habituer sans problèmes à la température nocturne. Il m'a permis d'observer le soleil, en essayant plusieurs oculaires dont le 25mm grand champ et le 6.5mm. En lumière blanche, la région 2443 était bien visible, une multitude de tâches solaires était à l'intérieur.

Par la suite, je me suis absenté quelques heures puis suis revenu quand la nuit était tombée. Là, j'ai attendu une demie-heure pour que mes bâtonnets prennent le relais côté vision. La voie lactée, toujours présente, était mieux visible que la veille.

J'ai commencé par observer une drôle d'étoile qui brillait de toutes les couleurs à l'horizon. Quand l'astre était dans le champ de vision du télescope, le scintillement se faisait encore plus remarquer : on voyait bien que toutes les couleurs étaient présentes dans ce scintillement, chose qui était encore plus remarquable quand je dé-focalisais l'image. Cette étoile s'est avérée être Arcturus (et Goldorak), que j'ai renommée "Disco-Star".

Apparemment, l'astéroïde 2015TB145 devait traverser la Grande Ourse. J'ai donc observé cette direction, pensant que l'on pouvait le voir à l’œil nu, et bien sûr, je n'ai rien vu. J'ai donc décidé d'abandonner.

J'ai opté pour une petite observation sans télescope, histoire de profiter du ciel nocturne. Je contemple Cassiopée, quand je vois tout-à-coup une tâche bleuâtre en dessous de la constellation. Je prends mon télescope, mets mon oculaire grand champ 25mm, et vise la tâche. Je pose mon œil sur l'oculaire et un spectacle magnifique se déroule sous mes yeux : des étoiles partout, concentrées sur deux grands points ! J'étais tombé sur l'amas, enfin plutôt les amas ouverts "Double Cluster" ! Je rajoute à l'oculaire ma Barlow x2, et la scène est encore plus belle. Là commence mon voyage lacté.

Après avoir savouré ces amas, je décide de remonter la Voie Lactée pour aller revoir Albireo. C'est fou la façon dont est "posé" ce couple : Rouge et Bleu, au milieu d'étoiles blanches.

Je fais ensuite un petit tour sur M57, dans la Lyre, qui était plus démarquée que la veille.

J'essaie par la suite d'aller observer M31, la galaxie d'Andromède, ou encore la Grande Nébuleuse d'Andromède (les anciens astronomes pensaient que c'était une nébuleuse, son grade de Galaxie lui a été reconnu au 20ème siècle).

Je la cherche donc, sachant que l'on peut la voir sans instrument. Je crois voir des tâches, mais ce n'est pas elle. La fatigue me fait des minis- hallucinations. Je remarque soudain trois étoiles qui se suivent, verticalement. Il me semble même voir une petite tâche grisâtre et allongée. Je vise cette tâche au télescope et tout d'un coup, une lumière allongée apparaît sous mes yeux : c'était la galaxie d'Andromède ! Sa petite galaxie satellite, M110, était bien visible, elle aussi. Au 25mm grand champ, M31 rentrait juste ! Je pensais qu'elle allait être beaucoup moins lumineuse, mais pour le coup, je ne suis pas déçu !

Ensuite, je vais faire un tour chez Aldebaran. Ça fait assez bizarre de savoir que sous nos yeux, il y a une étoile beaucoup plus massive que notre soleil.

Je vais voir par la suite ses voisines du dessus, les Pléaides : il y a vraiment beaucoup d'étoiles, mais espacées, ce qui donne l'impression que c'est vraiment imposant.

Après avoir observé ces surprises du ciel, je fais une petite pause d'environ 2H; quand j'ai terminé ce périple, il était 21H.

Je reviens ensuite, avec l'espoir d'apercevoir la grande nébuleuse d'Orion. Un élément n'allait pas me faciliter la tâche : la Lune était levée, juste à côté d'Orion ! Je prends quand même mon courage à deux mains, et me balade un peu partout dans la constellation, toujours avec mon 25mm. Soudain, je vois une petite tâche grise allongée, qui s'est effectivement avérée être la fameuse nébuleuse. Je pense qu'elle était si petite à cause de la Lune.

En parlant d'elle, j'observe par la suite la Lune. Actuellement, elle est décroissante, et c'était la dernière lune gibbeuse. Au bord du terminateur, les cratères ressortent vraiment bien; la lumière aussi. Je rajoute donc mon filtre lunaire 13% à mon oculaire, et effectivement, notre satellite brille beaucoup moins par la suite.

Ainsi s'achève mon périple au sein de la voûte céleste ! J'espère que ce CROA vous aura plu, n'hésitez pas à ma laissez vos avis ! :)

À bientôt pour un nouveau CROA !

Posté

super CROA :)

Pour le "doble cluster" c'est le double amas de persée, il est vraiment magnifique :D

En tout cas ca devais être un beau voyage....

skymatt

Posté

Bonjour.

Merci de nous faire partager cette sympathique ballade céleste ,le ciel était magnifique en début de soirée ,tu découvriras M 42 dans de meilleurs conditions ,dans peu de temps !

Bon ciel à toi.

Posté

Bonsoir ! Merci beaucoup pour tous vos retours !

le ciel était magnifique en début de soirée

Bon ciel à toi.

Oui effectivement, quand j'ai observé la Lune et M42, il y avait Éole qui s'était levé ! :mad:

tu découvriras M 42 dans de meilleurs conditions ,dans peu de temps !

Oui, ça je n'en doute pas ! :D

Posté

Salut Yann

très agréable croa :)

c'est vrai qu'il faisait bon hier soir par chez nous

les copains n'étaient pas venus à cause que "la lune allait se lever tôt"

pfftttt! les 2..3h qu'on a pris hier soir elles sont dans la besace à souvenir, c'est toujours ça de pris :)

content de t'avoir lu

Posté

Salut Fine :)

Ayé, déjà ton second CROA, tu ne perds pas de temps .... J'ai l'impression que tu es déjà dépendant au ciel nocturne :D

Mon Newton 130/920 a patienté toute la journée pour s'habituer sans problèmes à la température nocturne. Il m'a permis d'observer le soleil, en essayant plusieurs oculaires dont le 25mm grand champ et le 6.5mm. En lumière blanche, la région 2443 était bien visible, une multitude de tâches solaires était à l'intérieur.

Tu utilises un filtre mylar pour le Soleil ?

Je reviens ensuite, avec l'espoir d'apercevoir la grande nébuleuse d'Orion. Un élément n'allait pas me faciliter la tâche : la Lune était levée, juste à côté d'Orion ! Je prends quand même mon courage à deux mains, et me balade un peu partout dans la constellation, toujours avec mon 25mm. Soudain, je vois une petite tâche grise allongée, qui s'est effectivement avérée être la fameuse nébuleuse. Je pense qu'elle était si petite à cause de la Lune.

As-tu pu tout de même observé le Trapèze au coeur de la nébuleuse ?

Merci pour ce CROA et bonne semaine :)

Posté (modifié)
Salut Fine :)

Ayé, déjà ton second CROA, tu ne perds pas de temps .... J'ai l'impression que tu es déjà dépendant au ciel nocturne :D

Assez, oui ! :be: Là par contre il fait pas tellement beau par chez nous en ce moment :mad: et les cours ont repris :be:

Tu utilises un filtre mylar pour le Soleil ?

J'ai un filtre Astrosolar de Baader.

As-tu pu tout de même observé le Trapèze au coeur de la nébuleuse ?

Je ne crois pas, non :confused:

Merci pour ce CROA et bonne semaine :)

Merci :)

Tiens, ça fait plaisir de voir un CROA d'un copain du Sud-Ouest! Bien rédigé, clair, tout ce que j'aime.

Amicalement :)

Nathan

Merci beaucoup :D

Modifié par Fine33
Posté

Salut Fine33, :)

Albireo et la Nébuleuse d'Orion ... c'est effectivement ce moment de l'année où, durant la même nuit, on peut facilement observer le Cygne et Orion, deux des plus belles constellations du ciel !

Lorsque tu regarderas de nouveau Aldebaran, je te suggère de l'observer aux jumelles : elle est alignée (sans en faire partie) avec un très bel amas ouvert, très étendu dans le ciel (encore plus étendu que les Pléiades, mais moins serré) : les Hyades.

Bon ciel !

Posté

Lorsque tu regarderas de nouveau Aldebaran, je te suggère de l'observer aux jumelles : elle est alignée (sans en faire partie) avec un très bel amas ouvert, très étendu dans le ciel (encore plus étendu que les Pléiades, mais moins serré) : les Hyades.

Bon ciel !

J'aurai bien aimé, mais je n'ai pas (encore) de jumelles astro :confused:

Posté

Bonjour Fine;

Bravo pour ton CROA, je ne peux que t'encourager à continuer.

Le ciel est si vaste que sans aucun doute, d'autres belles découvertes surgiront à tes yeux.

Merci de nous avoir fait partager ce bon moment. :)

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.