Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Intro

Voici non pas un mais deux CROAs !

Lieu d'observation pour les deux : Les Signaraux, 1300 m d'altitude, à 40 km au sud de Grenoble, très peu de PL locale.

Matériel : Dobson 400/1800 mm, oculaires : 30mm d'origine + ES82° 14mm + ES82° 6,7mm + Barlow x3 Télévue + filtre UHC

Vendredi 30 octobre

C'est la sortie du club du vendredi soir.

Avec également le SC 300/3000 du club, et la lulu APO 80/600 d'une des membres.

Météo : Ciel correct puis beau (quelques vagues voiles nuageux en début de soirée, puis tout dégagé), T° de 8 à 6°, pas de vent, turbulence présente mais raisonnable.

Cibles :

Lune : nous avons exploré attentivement la zone NW, au voisinage du terminateur, du cratère Hercules au cratère Palus Somnit environ. La Lune est vraiment très intéressante et je regrette de l'avoir négligée jusqu'à présent.

M42 : histoire de dire de l'avoir vue pour la première fois de la saison. Pas si mal que ça malgré la Lune.

Je constate que mes nouveaux oculaires ES82° donnent des images bien plus belles que mes oculaires économiques, aucun regret !

Le filtre UHC par contre ne me parait pas révolutionnaire, cela dit je n'ai essayé que vite fait sur M42...

Je fais mes premiers essais de photos un peu sérieux derrière le dobson : par projection oculaire et en afocale, à main levée, en one shot, uniquement sur la Lune.

Les copains rentrent vers minuit, fatigués et/ou congelés.

Quant à moi, je reste jusqu'à 2h30 pour profiter au maximum de cette première belle soirée d'observation depuis plusieurs mois.

Encore quelques photos puis je refais un tour sur la zone que nous avons explorée ce soir en prenant le temps de la parcourir lentement et attentivement (je varie les grossissement pour tenter d'accéder aux détails les plus fins).

Résultat 186 photos, au final je conserve seulement les 14 moins pires. Elles ne sont pas franchement très belles mais ça m'encourage à continuer (le but est d'arriver à sortir de temps en temps des "photos souvenir" pour le club, pas de faire de la "vraie" photo astro, enfin pas pour le moment en tout cas).

Samedi 31 octobre

Pas rassasié d'hier soir, je remet le couvert pour une petite sortie en famille.

Météo : Ciel beau (pas exceptionnel, beau), T° de 7 à 5°, pas de vent, turbulence présente mais raisonnable (un poil mieux qu'hier je pense).

Cibles :

Vite, je commence par les dentelles du Cygne, avant que la Lune ne se lève et que le reste de la famille me rejoigne.

Je trouve une dentelle assez facilement, et après l'avoir observée quelques minutes, je met le filtre UHC pour comparer : WOAH, AH OUAIS ! Là pour le coup je vois bien la différence : presque plus besoin d'utiliser la vision décalée pour voir les divers filaments et leur structure, superbe.

Du coup je cherche l'autre dentelle (que je n'avais pas trouvé la dernière fois), superbe aussi.

Là dessus la famille arrive, et la Lune se fait toujours attendre : autant en profiter pour montrer quelques nébulosités : UHC toujours en place, nous regardons M27 (l'haltère), M57 (anneau de la Lyre) Puis je vire l'UHC pour montrer la galaxie d'andromède, dont je vois clairement un bras pour la première fois (vraiment de bons oculaires ça fait une vraie différence... je pensais pas que ce serait si marquant...), puis les galaxies de la Grande Ourse, M81 et M82, et là encore pour la première fois je vois une tache sombre dans le cigare.

Puis la Lune pointe son nez, monopolisant notre attention, on en fait un survol général, puis on se concentre un peu plus sur la zone séparant les mers de la Sérénité et de la Tranquillité, pas loin du terminateur. On s’amuse à reconnaître des formes de visages dans les structures (j'ai vu la tête de Tintin, juste à coté du cratère Littrow).

Orion se lève à son tour, on délaisse donc la Lune pour aller voir la Grande Nébuleuse M42 (avec de nouveau le filtre UHC). Elle ressort mieux qu'hier soir, on n'en voit pas les plus fines extensions lointaines à cause de la Lune à coté, mais on voit clairement des détails dans la structure du nuage central, superbe !

Vraiment je suis super content des nouveaux oculaires et aussi du filtre, je redécouvre tout en plus beau (comment ça je me répète ?).

La famille épuisée et congelée finit par redescendre, mais moi je reste !

Encore un peu de M42 pour explorer les détails fins du nuage central, puis je retourne sur la Lune.

Oups j'ai pas enlevé le filtre : elle est marrante la Lune en vert, et moins éblouissante aussi. Je fait un petit tour des zones déjà explorées pour comparer puis je renlève le filtre : ça défonce plus les yeux mais c'est quand même mieux sans.

Je me lance alors dans l'exploration de quelques cratères, en suivant la description de l'atlas de Jérôme Grenier (http://jeromegrenier.free.fr/atlas.htm) que j'ai imprimé avant de partir.

J'essaie de voir chacun des détails qu'il décrit, et pour une première fois je ne m'en sort pas trop mal, seuls les plus fins m'échappent dans la turbulence.

- Burg

- Fracastorius

- Goldschmidt (pas très facile à identifier)

- Homel

- Piccolomini (avec Rupes Altai à coté qui m'a beaucoup plu aussi)

- Plinius (j(ai surtout aimé le propontoire Archeriua, juste à coté)

- Posidonius (un petit cratère dans le grand, une montagne centrale, 3 petites collines, des superbes rainures, très chouette)

Ce sont finalement mes pieds froids qui m'ont convaincu de rentrer vers 2h.

Ps : il faut vraiment que je me fabrique une chaise d'observation réglable !

Bon dimanche à tous !

Damien.

Posté (modifié)

Faut aimer la Lune, quoi... :be:

Je t'envie, moi la Lune ça ne me passionne pas. :(

Le filtre UHC par contre ne me parait pas révolutionnaire, cela dit je n'ai essayé que vite fait sur M42...

Oh que si, c'est révolutionnaire, mais il faut un ciel noir, et les objets qui réagissent à l'UHC. ;)

je conserve seulement les 14 moins pires.

:?:Pire=plus mauvais, alors que signifie moins plus mauvaises ?

Je suppose que tu voulais dire les meilleures ou les moins mauvaises... :cool:

je commence par les dentelles du Cygne, (...) je met le filtre UHC pour comparer : WOAH, AH OUAIS ! Là pour le coup je vois bien la différence : presque plus besoin d'utiliser la vision décalée pour voir les divers filaments et leur structure, superbe.

Ah voilà ! Et les Dentelles du Cygne réagissent encore mieux à l'OIII.

Vraiment je suis super content des nouveaux oculaires et aussi du filtre, je redécouvre tout en plus beau (comment ça je me répète ?).

Eh oui ! On a beau dire, de bons oculaires offrent immédiatement plus de clarté, de confort, de contraste, et c'est à partir de plusieurs séances qu'on apprécie les filtres, ces derniers n'améliorant pas forcément l'image globale de l'objet, mais faisant ressortir des détails (surtout l'OIII).

Ce sont finalement mes pieds froids qui m'ont convaincu de rentrer vers 2h.

Ps : il faut vraiment que je me fabrique une chaise d'observation réglable !

Il faut donc investir en premier dans de bonnes chaussures de neige ;).

Merci pour ce CROA sympathique !

Modifié par paradise
Posté

Salut Damien.

Merci de nous faire partager ce trés bon croa,il est vrai que les dentelles au OIII sont magnifiques lorsque les conditions d'observation sont bonnes!

Bon ciel à toi.

Posté
Faut aimer la Lune, quoi... :be:

Je t'envie, moi la Lune ça ne me passionne pas. :(

Ben moi aussi je disais ça jusqu'à la semaine dernière.

J'ai changé d'avis.

(mais ça ne m’empêchera pas ce continuer à faire une majorité de ciel profond, seulement quand la lune sera la , au lieu de dire "dommage on verra pas grand chose ce soir" je dirai "chouette on verra la lune ce soir")

:?:Pire=plus mauvais, alors que signifie moins plus mauvaises ?

Je suppose que tu voulais dire les meilleures ou les moins mauvaises... :cool:

Tout à fait, dans mon esprit tarabiscoté "moins pire" signifie "moins mauvaises".

Il faut donc investir en premier dans de bonnes chaussures de neige ;).

Il faut juste penser à les mettre... c'est plus l'été...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.