Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir ,

Je suis en train de faire ma première tentative d' astrophoto :)( Canon 450D au foyer d' un C8 Celestar deluxe , donc sans goto ) .

Ma première cible : Andromède .

Ma collimation semble bonne ( enfin pour moi ! :be:) .

Le problème : la mise en station . J' ai un filé d' étoile :(.

Sachant que je n' ai pas accès à la polaire ( derrière la maison ) et pas de goto pour calibrer , je fais la mise en station avec la boussole et le niveau à bulle le plus méticuleusement possible .

Ma question : peux-t-on déduire de la direction du filé ( en l' occurence pour moi du coin haut gauche vers le coin droit bas ) une correction à apporter ( problème de niveau ou de décalage Nord/sud ou les deux ? ) .

Ou ça ne sert à rien puisque cela dépendra de toutes façons plus ou moins aussi de la cible / direction visée ...

Ma question est peut-être idiote mais j' ai une excuse , je débute .:D

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Je réponds à ma propre interrogation .:be:

Je viens de faire un autre essai dans une autre direction ( le Cygne ) et mon filé est dans l' autre sens ( du coin haut droit vers le coin gauche bas ) .

Se pourrait-il être une piste ?:?::)

Plutôt un problème d' orientation par rapport à l' axe N/S ?

Edit : Après un nouveau réglage , il semble plutôt que ce soit un problème de mise à niveau . Moralité , acheter un niveau plus précis :be:....

Posté

Bonjour,

Je te mets en lien avec une ancienne discussion qui traite justement du sujet de comment régler sa M.E.S. si on ne voit pas la polaire.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=59808

La discussio date un peu, mais il parait que depuis, les étoiles n'ont pas beaucoup bougées :be:

Je te conseil de bien étudier l'explication de "astrAtlas" (5eme commentaire), et puis ensuite, comme il le dit, tu pourra approfondir et gagner en précision avec les autres technique d'écrite.

Aller, Aller, même si tu vois pas la polaire, c'est pas une raison pour perdre le Nord ;)

Jack

Posté

Hé, mais astrAtlas, c'est moi!

Bon, l'explication là, c'est pour du visuel.

Pour la photo, faut aller plus loin.

Les méthodes: Bigourdan ou King.

(faut de la patience!)

Patte.

Posté (modifié)

Merci pour ce lien .

Jusqu'à maintenant , ne faisant presque que du visuel , ma M.E.S. était largement suffisante.

J' ai fait aussi des vidéos planétaires avec une vieille webcam , et là aussi pas de problème .

Mais là , ma configuration ( et sa M.E.S. ) est elle compatible avec de l' astrophoto C.P. ? That is the question ...:?:

Bon bin , Pat vient de répondre ...:D

Posté

Ah, messages croisés...

Pour l'astrophoto, faut aller plus loin, mais ce n'est pas bien compliqué:

equation_1.jpg

http://mesxxi.durand.pagesperso-orange.fr/theorie.html

Meuh non, je rigole, c'est simple une fois pigé et pas besoin de maths!

bigourdan.jpg

http://www.astrosurf.com/amongthesky/station

En googelant, vous trouverez d'autres explications et schémas.

Bonne MES!

Patte.

Posté (modifié)

OK c'est pour du visuel, mais Patte, tes explications sont tres claires et comme je les dis (et comme tu l'as dis aussi), ce n'est que le debut, apres il faut affiner mais cela vaut aussi le coup de deterrer un post qui servira encore a beaucoup ;)

PS : pas bientot fini ces changements de pseudo !!!! :be:

Modifié par castor83520
Posté

D'abord , merci pour vos liens et conseils .:)

N' ayant avec ce C8 qu' une monture à fourche , pas de goto et pas de viseur polaire , est-il illusoire de pouvoir faire de l' astrophoto au foyer ( APN ) décente ?

Ou , est-ce qu' avec un peu de persévérance ( et de chance :) ben oui y' en faut parfois !), il est possible d' avoir une mise en station acceptable ?

Pour des poses de quelles grandeurs : 10 , 20 , 30 s ?:?:

Posté (modifié)

C8 au foyer, même si tu fais une MES parfaite il y a le souci de l'erreur périodique de la monture, qui fait osciller l'image de plusieurs pixels à chaque tour de moteur (un tour en ±10 minutes).

Du coup, on est limité à quelques secondes seulement sinon les étoiles sont allongées.

Pour te donner une idée, ce genre de monture a typiquement une erreur de ±20" (arcsec) en 10 minutes.

Or, avec un tube C8 et un APN 450d, chaque pixel 'voit' un morceau de ciel large de:

(Taille d'un pixel en microns divisé par focale en mm) multiplié par 206.

(5,2µ/2032mm) * 206 = 0,53"

L'échantillonnage de 0,53" signifie que chaque erreur de plus que 0,53" va déformer les étoiles. Pour une erreur de 20", une petite étoile qui ferait normalement 1 pixel sur l'image formera une ligne de 20/0,53 = 38 pixels sur une pose de 10 minutes... :cry:

Avec une pose de 1 minute ça ferait une ligne de 3,8 pixels. Ce n'est qu'avec une pose de 15 sec que tu aurais des étoiles raisonnablement rondes.

Bref, ça va être 'hard'...

Modifié par OrionRider
Posté

Merci Orion Rider pour ces explications .:)

Tu me dis ( ou les autres :) ) si je me trompe :

Je possède le réducteur F/6,3 . Ma focale passe à 1280 mm.

Donc (5,2µ/1280)*206 = 0,84"

Avec un pose de 1mn : 1/0,84 =1,20

Est-ce faisable ?

J' ai aussi sur cette monture le système PEC dont je ne suis jamais servi , ne faisant que du visuel .

Est ce que ça peut m' amener encore un gain , sachant pertinemment que je serai(s):) cantonné à des poses courtes ?

Posté (modifié)

Je calcule que ça passerait pour un peu moins de 30sec de pose. C'est trop peu pour les objets diffus, mais ça permet de se lancer.

Le système PEC peut aider mais si la monture n'a pas d'encodeurs, tu ne peux plus bouger manuellement la monture après avoir enregistré l'erreur, c'est pas très pratique.

0,84" c'est ardu. Pour te donner une idée c'est un peu limite pour une EQ6 avec autoguidage. Maintenant je ne connais pas du tout ta monture, peut-être est-elle plus précise? Tu peux essayer, ça ne coûte rien. ;)

La vraie solution serait d'autoguider. Il faut une petite caméra astro, genre QHY5L-IIc (±150€ livré chez Tan14).

La caméra se monte sur un chercheur standard 9x50, Pierro Astro vend des bagues ad-hoc.

Le programme d'autoguidage, PHD2, reconnait cette caméra 'en natif', pas besoin d'Ascom. La caméra possède un circuit ST4, il suffit de la raccorder au port ST4 de la monture.

Là, non seulement ça corrigera ton EP mais aussi une petite erreur de MES.

Si tu fais la MES au Bigourdan ou King une nuit de pleine lune par exemple, quand tu as le temps, tu marques précisément l'emplacement des pieds de la monture. Si tu laisses la monture sur le trépied, les fois suivantes il suffit de poser le tout pile au même endroit.

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.