Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous.

Le forum ne pourrait-il être à l'initiative de la création d'une espèce d'argus du matériel astro ?

Concrêtement, chaque personne qui vendrait un matériel courant (lunette, télescope, barlow, oculaire, etc...) de marque répandue (du style SW, OO, ORION, MEADE, CELESTRON et autres...) remplirait rapidement un petit questionnaire indiquant le prix ou une fourchette de prix ainsi que l'état et l'âge du matériel vendu. Bien entendu, cette base serait anonyme mais au bout d'un certain temps nous pourrions voir se dessiner les cours moyens à l'occasion des matériels les plus diffusés.

Qu'en pensez-vous ?:?:

Posté

L'argus est une très bonne idée, Ciel&Espace avait commencé à en faire un il y a 3 ou 4 ans mais ils n'ont pas continué, dommage.

Par contre, au niveau du forum, je ne vois pas comment c'est possible. Les modérateurs sauront certainement te répondre par rapport à ta question.

A mon avis il faut un site à part avec une énorme base de données.

Posté

Les petites annonces suffisent ... tu compares au neuf, tu regardes la date d'achat, les accessoires livrés avec, l'état général bref ....

Télescope Intes M703 deluxe

Trés bon état général

6 mois

Tube intes avec climatisation (comprendre ventilateur) de série

Utilisation une 60aine d'heure

Renvoi coudé de série ......

Où là là, compliqué l'histoire ;)

Posté

Qu'en pensez-vous ?:?:

d'un site a l'autre, les prix peuvent varier du simple au triple. unique chose qui peut vraiement servir de base ..c'est le prix neuf. j'ai vu des occasses plus chere que le prix du meme materiel neuf .. non pas que le vendeur est de mauvaise fois mais bien que les prix chutes, sans compter les promotions.

de plus le prix de vente depend de la raison (ex: double emploi, nouveau materiel acheté, changement de passion, besoin d'argent ...)

• 2 mois plus tard...
Posté

(Remonte ^^)

L'idée dans le fond est bonne, et j'y avais aussi pensé pour l'informatique, mais effectivement il y a trop de paramètres.

EN même temps, on le fait bien pour une voiture qui fait plusieurs fois le tour de la Terre dans son existence, alors pourquoi pas pour un tuyau qui va quasiment pas quitter le jardin ? ;)

Mais comme l'a dit chaussette, on peut faire ça soit même, bien qu'un guide soit plus sympa à utiliser probablement...

Posté

Effectivement, si l'idée semble bonne, elle parrait aussi impossible à mettre en pratique ...:(

Mais ce qui serait peut être intéressant serait de faire une synthèse de ce qu'il faut regarder, à quoi faire plus particulièrement attention, quand on achète un matériel d'occasion. Quels sont les arguments qui ont une réelle valeur et ceux qui ne veulent rien dire.

Si en plus cette synthèse donnait une liste des endroits (sérieux) ou on peut trouver du matériel d'occasion ...

Ca ne serait pas trop compliqué à mettre en place il me semble :)

• 1 mois plus tard...
Posté

Ou peut-être faire un petit (pas trop lourd questionnaire obligatoire)

date d'achat

accessoires d'origine

améliorations perso

accessoires achetés par après

...... chais pas hein, mais je crois que cela pourrait aider tout le monde : vendeuer et acheteur ;)

quoique pour tout les achats faits auprès des membres : que de bonnes surprises (à 98%) quant à l'état général et le soin apportés :) pour ma part

Posté
quoique pour tout les achats faits auprès des membres : que de bonnes surprises (à 98%) quant à l'état général et le soin apportés :) pour ma part

hello,

dis nous qui c'est les 2% :m2: qu'on lui achète rien :p

Je pense que c'est envisageable, un site le fait bien pour les appareils photos (http://argus-photo.fr/index.php).

C'est sûr qu'il y a plus de customisation possible pour un télescope mais quand même, il y a une trame commune, c'est évident.

a+

Posté

:mad: :mad: :mad: Ah ça non alors !!!! je savais très bien ce que je j'achetais et à quel prix ;) hého pas marqué délatteur hein ;)

en plus si il me re-propose un truc, je fonce voir d'abord, pis je décide après :p

d'ailleurs cela signifie qu'il m'a vendu un truc à 70% du prix et qui fait le bonheur de mes schtroumpfs :wub:

non non : no stress, pis t'es chou tout plein, mais avec mon 1m85 pour 98Kg heuuu j'assume (surtout quand j'ai mes ceintures ........... de flanelle :p :p :p:D :D :D

Mais le coup du questionnaire standardisé, mais facile et sympa : j'y crois, pour le vendeur comme pour l'acheteur :)

Posté
:mad: :mad: :mad: Ah ça non alors !!!! je savais très bien ce que je j'achetais et à quel prix ;) hého pas marqué délatteur hein ;)

Mince alors, j'aurais dû précisé que c'était une blague :confused:

:)

Posté
Mince alors, j'aurais dû précisé que c'était une blague :confused:

:)

houlà ! j'avais capté quand même :)

Posté
Ou peut-être faire un petit (pas trop lourd questionnaire obligatoire)

date d'achat

accessoires d'origine

améliorations perso

accessoires achetés par après

...... chais pas hein, mais je crois que cela pourrait aider tout le monde : vendeuer et acheteur ;)

oui je trouve cela pas mal, on appel cela un formulaire en général.

pour compléter j'ajouterai:

lieu d'achat

prix d'achat

première main, occasion

motif de la vente

...

et ensuite le webmestre le clou en post-it ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.